Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

shika a écrit :Merci jmboma ! Effectivement j'imagine bien l'effet "gouvernail" de la planche, si t'es pas gainé t'avances pas droit et en plus ça doit grave te freiner c'est ça ? :mrgreen:
Ça doit être marrant à observer :lol: beaucoup moins pour l'anguille :)
L'educ le plus drôle à regarder et à pratiquer (j'ai failli me noyer la première fois car j'ai eu un fou rire en nageant :lol: :lol: ) c'est l'educ de nage pingouin. Tu essaies de nager avec les bras pliés, mains sur les épaules, tu nages comme si tu avais des moignons. Enorme :lol: :lol: !
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

shika a écrit : Par contre comme pampa au bout d'un certain temps je n'ai plus de jus, surtout dans les épaules au point que même faire une longueur de jambes avec la planche je sens que ça tire derrière les omoplates de tendre les bras, du coup je pense que les plaquettes me permettront sans doute de faire du muscle qu'en pensez-vous ?
Non, tu risques de te faire mal. Tu peux utiliser les plaquettes avec parcimonie (4x(50 pull/plaquettes/élastique - 50 nage complète) pour améliorer la prise d'appui, le trajet sous-marin et la poussée finale. Ca doit aussi de permettre de corriger la trajectoire pour éviter de dandiner de l'arrière.
shika a écrit :L'autre truc aussi c'est que je manque aussi de gainage au niveau des abdos et des lombaires et j'ai du mal à rester droit. Du coup je pensais faire des longueurs en pull buoy aux chevilles car j'ai senti que ça me faisait bien travailler les muscles de cette zone, des avis ?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Je pense que le pb vient de la trajectoire de ta main qui ne reste par // à l'axe de la trajectoire. La réponse n'est sans doute pas dans le gainage mais dans la modification de la trajectoire. Pour ça, voir mon suggestion ci-dessus.
shika a écrit :La conséquence de ces deux points fait qu'en général je me sens très bien en début de séance mais après j'ai tendance à me désunir et à compenser en faisant travailler d'autres muscles moins fatigués.
Plus ça va plus ça arrive tard par contre ça c'est positif, du coup je me dis: faire du volume pour faire du volume ça sert à rien, dans mon cas il vaudrait sans doute mieux que je fasse 4 séances de 40 minutes par semaine que 2 fois 1 heure, non ? :idea:
Expérimente les 4 séances...après il faut du contenu. Des séries courtes par 50m voire 100m permettent de travailler efficacement en jouant sur le temps de récup. 4x100m avec 5" de recup et équivalent à 400m continu d'un point du vue physiologique. En revanche d'un point de vue mental tu ne perçois pas le même effort et tu reste plus concentré. Ne multiplie pas les éducatifs (c'est pour apprendre à nager) et nage au maximum en nage complète. :D
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

olivemiller a écrit :Tu peux utiliser les plaquettes avec parcimonie (4x(50 pull/plaquettes/élastique - 50 nage complète) pour améliorer la prise d'appui, le trajet sous-marin et la poussée finale. Ca doit aussi de permettre de corriger la trajectoire pour éviter de dandiner de l'arrière.
Le genre de série qui sert à rien, où tu passes plus de temps à enlever et à ré-enfiler les pull, élastiques et plaquettes qu'à nager.
Un bon 8x100 pull plaque, rien de tel pour se faire les épaules...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Silver0l a écrit :Un bon 8x100 pull plaque, rien de tel pour se faire les épaules...
Pour toi ok parce que tu es un champion de la ligne noire mais pour qq qui débute les ppe, le geste est tellement détérioré après le 3ème 100 que le travail devient inefficace.
Silver0l a écrit :Le genre de série qui sert à rien, où tu passes plus de temps à enlever et à ré-enfiler les pull, élastiques et plaquettes
A peu près 15" (ce qui correspond à la récup) alternative : n'enlever que les plaquettes. L'idée étant d'avoir une progressivité de 4x (50 ppe/50 n complète) à 16 x (50 ppe/50 n complète).
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

USAT a écrit :
Blackstar a écrit :Si tire tout droit c'est
1/tire bras tendu sous l'eau = change vite de coach.

2/ tire avec un trajet moteur tout droit avec un coude cassé et haut, c'est bien car comme dit précédemment le S vient naturellement une fois le coude haut.

+1 avec nico79 , 3 educ max.

USAT : toujours faire du complet entre les séries d'educs.
faut que le coude soit le plus haut possible? vers la surface de l'eau?
Non parce que le roulis de tes épaules, va accentuer l'enfoncement de ton bras. Disons qu'il faut qu'il soit dans le même axe vertical que ta main (le plus droit ou relevé possible), l'avant-bras légèrement fléchi vers l'intérieur.
En Godille, dans l'eau, sans roulis, pour faire du toucher d'eau, tu peux chercher justement cet exces de flexion du coude en mettant tout à 90°, le plus proche de la surface
Prend appui sur une barrière avec le creux de tes coudes, et tirent
pour bosser le propulsion on choisit quoi parmil es 3 éduc? poings fermés?
Fais ton choix :wink:
phpBB [video]

Pour les débutants, les godilles, le "ptit chien" et le rattrapé. ça te fera aussi bossé le battement.
Pour le battement, il y a aussi le battement vertical. Très utile en éducs / renforcement et pour les départs en tri.
La nage un bras ou l'essuie-glace réclame plus maîtrise technique.
Nage bien avant de vouloir nager vite.

Dans les trucs ludiques en clubs : le water-polo ! ça fait tout bosser pour le tri : les appuis, les départs/changements de rythme, la grinta pour les bouées.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

j'ai tenté de relever le coude ce soir. bizarrement le coach n'a pas cessé de le répéter, et était après nous, donc c'était pas mal;
sinon après tentative effectivement y'a du mieux, ressentir ( un peu) la propulsion avec l'avant bras.

Je me suis rendu compte que je nageais avec le coude complètement abaissé. j'ai l'impression d'arriver a lever le coude un peu mieux du bras gauche que droit ( avec une respi à droite en général).

j'ai une question : le trajet de la main doit-il frôler le torse?
j'arrivais pas à faire autrement mais avec ce mouvement l'angle du coude n'est pas à 90° et c'est pas un bon mouvement non? car si le coude fait un angle de 90°, la main doit plutôt descendre? ( en faisant passer la main vers le torse ,l'angle est de 120° voir plus, et la main n'est plus dans l'axe?). peut être que je raconte des conneries?
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Conseil en natation

Message non lu par rideau2viande »

Silver0l a écrit :
Le genre de série qui sert à rien, où tu passes plus de temps à enlever et à ré-enfiler les pull, élastiques et plaquettes qu'à nager.
Un bon 8x100 pull plaque, rien de tel pour se faire les épaules...
-8x100 pull plaquettes quand tu es novice (ou que tu as des lacunes techniques) : le genre de série qui ne sert à rien
-pourquoi faudrait-il forcément mettre un pull et des plaquettes pour se faire les épaules?
-se faire les épaules fait-il mieux nager?
USAT a écrit :
j'ai une question : le trajet de la main doit-il frôler le torse?
j'arrivais pas à faire autrement mais avec ce mouvement l'angle du coude n'est pas à 90° et c'est pas un bon mouvement non? car si le coude fait un angle de 90°, la main doit plutôt descendre? ( en faisant passer la main vers le torse ,l'angle est de 120° voir plus, et la main n'est plus dans l'axe?). peut être que je raconte des conneries?
oui énormément :!:
au lieu de nager avec un rapporteur, une équerre et un compas concentre toi plutôt sur ton ressenti (et pas sur un pseudo canon esthétique).
et en natation il n'y a pas que les bras qui entrent en ligne de compte.
regarde à haut niveau sur un 1500m tu trouveras un style différent dans chaque lignes d'eau.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

USAT a écrit : j'ai une question : le trajet de la main doit-il frôler le torse?
j'arrivais pas à faire autrement mais avec ce mouvement l'angle du coude n'est pas à 90° et c'est pas un bon mouvement non? car si le coude fait un angle de 90°, la main doit plutôt descendre? ( en faisant passer la main vers le torse ,l'angle est de 120° voir plus, et la main n'est plus dans l'axe?). peut être que je raconte des conneries?
Si ta main frole le torse, c'est peut être déjà qu'elle entre dans l'eau trop devant la tête, et l'épaule va souffrir un peu plus par la suite.
La main entre dans l'eau devant l'épaule, voire un peu sur le côté.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit :
USAT a écrit : j'ai une question : le trajet de la main doit-il frôler le torse?
j'arrivais pas à faire autrement mais avec ce mouvement l'angle du coude n'est pas à 90° et c'est pas un bon mouvement non? car si le coude fait un angle de 90°, la main doit plutôt descendre? ( en faisant passer la main vers le torse ,l'angle est de 120° voir plus, et la main n'est plus dans l'axe?). peut être que je raconte des conneries?
Si ta main frole le torse, c'est peut être déjà qu'elle entre dans l'eau trop devant la tête, et l'épaule va souffrir un peu plus par la suite.
La main entre dans l'eau devant l'épaule, voire un peu sur le côté.
Pour avoir vu nager USAT, il n'a pas le défaut de placement de la main au dessus de la tête.
La main peut froler le torse en fin de poussée.
Toutes ces discussions sur le placement des bras m'ont fait pas mal réfléchir depuis 2 semaines et je note des progrès très notables sur mes dernières séances de vitesse (2 à 3"/100m).
Il faut parfois penser à tout redéconstruire, comme en golf.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

rideau2viande a écrit :
Silver0l a écrit :
Le genre de série qui sert à rien, où tu passes plus de temps à enlever et à ré-enfiler les pull, élastiques et plaquettes qu'à nager.
Un bon 8x100 pull plaque, rien de tel pour se faire les épaules...
-8x100 pull plaquettes quand tu es novice (ou que tu as des lacunes techniques) : le genre de série qui ne sert à rien
Si, à se faire des épaules (et des dorsaux).
rideau2viande a écrit : -pourquoi faudrait-il forcément mettre un pull et des plaquettes pour se faire les épaules?
Qui a dit qu'il fallait forcément?
C'est juste un moyen éprouvé et largement utilisé pour réaliser cet objectif.
Mais on peut aussi faire de l'élastique, du charriot, de la machinanager, ou nager 6 fois 2h par semaines...
rideau2viande a écrit : -se faire les épaules fait-il mieux nager?
Oui.

On ne peut pas progresser techniquement si on ne se muscle pas en parallèle, pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.

Combien on en voit qui passe leur vie dans l'eau à faire des éduc, de la technique, du souple... sans jamais progresser.

Il y en a marre de ces ayatollah du purisme stylistique en natation, pour lesquels seule la technique compte, et pour lesquels les plaquettes, les élastiques, les séries intenses sont interdits.

Pampa l'a dit lui-même plus haut: il stagnait, car son ancien coach lui interdisait pull et plaquettes, et quand il a changé et qu'il en a utilisé, il a progressé.

Les témoignages ci-dessus concordent tous: le principal obstacle à une bonne technique, c'est le manque de musculation! On arrive à faire quelques longueurs bien nagées, et dès que la fatigue se fait sentir, on perd son style, on perd ses appuis, on baisse le coude... simplement parce que le muscle est fatigué, et qu'on fait alors travailler des groupes musculaires plus puissants mais qui donnent une mauvaise nage.

On ne peut pas dissocier technique et condition physique. Sans une bonne condition physique, pas moyen de progresser techniquement. Et pour acquérir cette condition, soit on nage 6 fois par semaine, soit on nage 2 ou 3 fois et on fait de la muscu, que ce soit à sec ou dans l'eau, avec les outils adéquats (élastiques, charriot, machinanager, pull/plaquettes...).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit : Pampa l'a dit lui-même plus haut: il stagnait, car son ancien coach lui interdisait pull et plaquettes, et quand il a changé et qu'il en a utilisé, il a progressé.

Les témoignages ci-dessus concordent tous: le principal obstacle à une bonne technique, c'est le manque de musculation! On arrive à faire quelques longueurs bien nagées, et dès que la fatigue se fait sentir, on perd son style, on perd ses appuis, on baisse le coude... simplement parce que le muscle est fatigué, et qu'on fait alors travailler des groupes musculaires plus puissants mais qui donnent une mauvaise nage.

On ne peut pas dissocier technique et condition physique. Sans une bonne condition physique, pas moyen de progresser techniquement. Et pour acquérir cette condition, soit on nage 6 fois par semaine, soit on nage 2 ou 3 fois et on fait de la muscu, que ce soit à sec ou dans l'eau, avec les outils adéquats (élastiques, charriot, machinanager, pull/plaquettes...).
On peut très bien progresser sans jamais faire de pull/plaques. En club nous n'utilisons jamais les plaquettes et le pull avec parcimonie.

Après je suis d'accord pour passer un cap, il faut passer bcp de temps dans l'eau. Pendant au moins 2 ans j'ai nagé 6 à 7 fois par semaine (peut être même parfois plus avec 2 séances par jour), jusqu'à ce que ca rentre et que ca glisse. Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas y arriver. Maintenant je fais généralement 2 séances par semaine, parfois 3 et je maintiens mon niveau.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Les avis sont partagés sur les plaquettes / pull.
Idem, en club, jamais de plaquettes. Le PB c'est selon les séquences (travail des jambes avec la planche, travail des bras avec le PB).
Après, pour ma part, le crawl demande une très bonne technique en premier, la puissance vient après.
Les copines de club sont toutes fines mais maîtrisent parfaitement le crawl, et me mettent une branlée à chaque entraînement.
Une autre copine toute menue a déjà 5 IM à son actif (dont Kona) et sa soeur jumelle est finisher au Norseman.
Elles sont pour moi la preuve que la technique est primordiale.
Silver0l a écrit : Les témoignages ci-dessus concordent tous: le principal obstacle à une bonne technique, c'est le manque de musculation! On arrive à faire quelques longueurs bien nagées, et dès que la fatigue se fait sentir, on perd son style, on perd ses appuis, on baisse le coude... simplement parce que le muscle est fatigué, et qu'on fait alors travailler des groupes musculaires plus puissants mais qui donnent une mauvaise nage.
Ben tu te contredis un peu je pense.
Si la technique est bonne, ce sont les bons muscles qui travaillent.
Si la technique est bonne, on se fatigue aussi moins.
Une bonne horizontalité, quasi parfaite par exemple, c'est un énorme travail technique, on réduit la trainée, on réduit les efforts, on glisse mieux pour un effort moindre.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit : Si la technique est bonne, on se fatigue aussi moins.
Pas forcément: soit tu te fatigues moins pour une vitesse donnée, soit tu vas plus vite pour une fatigue donnée.

Dans l'ensemble, les bons nageurs ne se fatiguent pas moins que les mauvais - mais ils nagent beaucoup plus vite. Il n'y a guère que certains mauvais nageurs triathlètes longue distance qui sont dans une optique d'économie et de minimisation de la fatigue. Pour les autres, l'objectif est avant tout d'aller vite.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit : Pampa l'a dit lui-même plus haut: il stagnait, car son ancien coach lui interdisait pull et plaquettes, et quand il a changé et qu'il en a utilisé, il a progressé.

Les témoignages ci-dessus concordent tous: le principal obstacle à une bonne technique, c'est le manque de musculation! On arrive à faire quelques longueurs bien nagées, et dès que la fatigue se fait sentir, on perd son style, on perd ses appuis, on baisse le coude... simplement parce que le muscle est fatigué, et qu'on fait alors travailler des groupes musculaires plus puissants mais qui donnent une mauvaise nage.

On ne peut pas dissocier technique et condition physique. Sans une bonne condition physique, pas moyen de progresser techniquement. Et pour acquérir cette condition, soit on nage 6 fois par semaine, soit on nage 2 ou 3 fois et on fait de la muscu, que ce soit à sec ou dans l'eau, avec les outils adéquats (élastiques, charriot, machinanager, pull/plaquettes...).
On peut très bien progresser sans jamais faire de pull/plaques. En club nous n'utilisons jamais les plaquettes et le pull avec parcimonie.

Après je suis d'accord pour passer un cap, il faut passer bcp de temps dans l'eau. Pendant au moins 2 ans j'ai nagé 6 à 7 fois par semaine (peut être même parfois plus avec 2 séances par jour), jusqu'à ce que ca rentre et que ca glisse. Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas y arriver. Maintenant je fais généralement 2 séances par semaine, parfois 3 et je maintiens mon niveau.
t'es un barbare! 6 a 7 fois semaine !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Conseil en natation

Message non lu par PierreM »

jmboma a écrit : On peut très bien progresser sans jamais faire de pull/plaques. En club nous n'utilisons jamais les plaquettes et le pull avec parcimonie.

Après je suis d'accord pour passer un cap, il faut passer bcp de temps dans l'eau. Pendant au moins 2 ans j'ai nagé 6 à 7 fois par semaine (peut être même parfois plus avec 2 séances par jour), jusqu'à ce que ca rentre et que ca glisse. Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas y arriver. Maintenant je fais généralement 2 séances par semaine, parfois 3 et je maintiens mon niveau.
Ca me rassure de voir que d'autres sont aussi passés par des périodes avec un gros focus sur la nage. Je crois que c'est le passage obligé pour celui qui n'a jamais nagé en club étant jeune et qui veut atteindre un minimum de niveau (et par minimum, je suis large si je parle de 5'30/6' au 400m).
Répondre