Entrainement et plus pour un cadet

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par IRONMAN04 »

Bonjour Baobab83,
Comme conseille par Fayard, attention au surentraînement et l'exposition aux blessures, surtout à ton âge. Suis son conseil pour adhérer à un club et bénéficier des conseils d'un entraîneur, qui pourra prendre en considération les particularités de ton profil sportif, mais aussi développement physique relatif à ton âge Meme s'il semble que tu ais fini ta croissance, 1,87m!!!
Ton programme base sur 13h00 me semble trop important, au niveau de mon club (Manosque 04), mais aussi de la fédération, l'accent est mis sur la natation et la CAP, basés essentielles pour "réussir" én tri, le velo etant plus "facilement" abordable (Meme s'il faut s'employer pour progresser)
Personnellement je te conseillerai (mais comme Fayard, prudence car jugement a l'aveugle), 2-3 séances natation, 2-3 CAP (adapter la séance supplémentaire NAT ou CAP selon le cycle d'entraînement) et 1 sortie velo + 1 séance HT ou VTT, total : environ 09h00, ce qui est deja pas mal.....
Tu as la liste des clubs sur le site de la ligue......
Ton profil est Tres intéressant et tu dois pouvoir performer et t'amuser en tri, le plaisir la base du sport :D
Bonne continuation et peut être sur un tri
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Alors en faisant un mix de tout vos conseils et de mes idées j'ai pensé à :

Lundi CaP fractionné cours 1h
Mardi Natation 1h
Mercredi Cap fractionné long 1h30 + Natation 1h
Jeudi Vélo sur piste travail spécifique 2h
Vendredi Natation 1h
Samedi CaP endurence 1h
Dimanche Sortie vélo tranquille 2h

Semaine : environ 11h

Vous validez ? Les disciplines sont bien répartis?
En tous cas les 11h je suis sur de les tenir car à 13 ans je m'entraînait 12/15h avec des stages jusqu'à 24h/semaine.
Il y a un ordre à privilégier entre les disciplines?

Merci
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Baobab83,
jE pense que tu prends ton projet par le mauvais bout, pars du principe que tu en as pour plusieurs années. Chaque saison se programme sur plusieurs mois, sous forme de cycles et micro cycles, chaque cycle ayant un but précis (PPG, technique, endurance, VMA,,,,,,), bref il faut une progression logique. Si tu commences déjà à plus de 11h00 d'entraînement pour ta première année, tu vas t'imposer de drôles de charges de travail plus tard....
T'es séances de CAP me paraissent trop lourdes, deux séances fractionnées court et long sur la Meme semaine, plus une sortie 01h30 (!), pour quoi faire?? Tu vas faire des triathlons courtes distances XS et S, inutile de t'imposer de telles séances dès maintenant. Pour la NAT, si tu aimes nager, 3 séances par semaine pourquoi pas. Moi, je t'inviterai à alterner des semaines (selon le cycle prévu) a 2 CAP, 3 NAT et 1-2 VELO ou 3 CAP, 2 NAT et 1-2 VELO. Tu serais à environ 09h00/semaine, tu travailles ta technique, l'endurance, et surtout tu adaptés ton corps aux efforts variés et répétitifs, mais aussi aux efforts enchaînés base du triathlon.
Puis selon l'adaptation, tu augmentes le volume SI BESOIN, pour mettre en adéquation travail qualitatif (technique et intensité) et quantitatif (volume).
Je te conseillerai surtout de te préserver des périodes de repos-recuperation, même si tu es jeune le corps doit "souffler", une journee mini par semaine, et une semaine "relax" par mois (relax ne veut pas dire rien).
Conçernant la musculation, trop jeune pour développer ce domaine, le solliciter oui mais pas de charges importantes, des exercices en isométrie, grand plateau sur le velo,,,,,,
Ne sois pas impatient, l'encadrement d'un coach, un BF5 dans un club est justement là pour te guider car même si tu possèdes apparement un profil sportif complet, le triathlon demande des qualités physiques mais aussi et surtout une logique dans la mise en place des entraînements, a moyen et long terme.
D'apres ce que tu dis de toi, tu as de réelles qualités pour t'amuser dans ce super sport, ne les gâches pas én voulant aller trop vite....
Si j'ai pu t'aider, sans te rencontrer je me répète......
Enfin, je finirai sur un critère à rajouter à ton projet, tes études qui doivent être une priorité et donc demander du travail :D
Bon courage et bon entrainement, ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par shika »

Je plussoie, surtout que dans ton "planning" n'apparaissent pas les heures d'EPS du collège/lycée, donc tu es encore bien au-dessus des 10h qui t'ont été conseillées. Si tu fais de l'athlétisme à l'école ou de la course d'orientation, pas la peine de garder autant de cap, 1 seule suffit. Et si tu fais piscine retire une séance de nat'.

Elle est où ta journée de repos? Faut savoir que c'est pas pendant le sport que ton corps s'améliore, mais quand tu te reposes, c'est le phénomène de surcompensation. Si tu ne te ménages pas un jour de "glande" tes perfs ne vont faire que régresser ce qui est pas non plus top d'un point de vue psychologique.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par IRONMAN04 »

shika » 20 déc. 2015 17:29

Je plussoie, surtout que dans ton "planning" n'apparaissent pas les heures d'EPS du collège/lycée, donc tu es encore bien au-dessus des 10h qui t'ont été conseillées. Si tu fais de l'athlétisme à l'école ou de la course d'orientation, pas la peine de garder autant de cap, 1 seule suffit. Et si tu fais piscine retire une séance de nat'.

Elle est où ta journée de repos? Faut savoir que c'est pas pendant le sport que ton corps s'améliore, mais quand tu te reposes, c'est le phénomène de surcompensation. Si tu ne te ménages pas un jour de "glande" tes perfs ne vont faire que régresser ce qui est pas non plus top d'un point de vue psychologique.

+1 :wink:
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Bonjour et merci,

Pour la CàP au lycée c'est celle du mercredi matin c'est juste que j'ai pas précisé....

Finalement, en me voyant ambitieux mais désorganisé, un de mes coachs (celui du vélo) a décidé de m'aider à planifier mes entrainements alors c'est super ! Pendant les vacances je fait mon planning de courses et on préparera des entrainements en fonction. Vu que je suis pas mauvais en vélo on va même préparer un record sur 30 min sur piste--> on le préparera grace à des séances spécifiques qui m'aideront à mieux me connaître. En plus les 20 km vélo des tris S mettent à peu près 30 min aussi alors ce sera vraiment tout bénef ! :sm2:

Pour la journée de repos oui il faudrat en prévoir 1/semaine mais bon je fait confiance à mon coach et son expérience pour ça ...

Merci à tous. :wink:
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par lagzspritz »

Pour te répondre ( un peu tardivement quand même) , je suis à 16'40 sur 5km route .
Lors de mes débuts je ne voyais pas assez loin dans mes entraînements , c'est à dire que je me programmais une semaine d’entraînements sans me soucier des autres qui aller arriver .
Cela vient avec l'expérience , maintenant je programme mes entraînements sur 1mois voir plus mais je respecte des cycles que je prévois sur une saison .
C'est à dire que j'ai pas mal d'objectifs pour 206 ( je suis licencié FFA et FFTRI pour 2016) , je dois donc savoir m’entraîner de façon à obtenir des pics de formes pour les objectifs , augmenter les charges à des périodes stratégiques mais aussi récupérer lorsqu'il le faut . Tout cela avec l'aide du coach
Tu dois apprendre à faire de même .
(Attention je dis que j'ai de l'expérience mais je suis encore très loin de pas mal de gars sur ce forum)
Répondre