slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

La discussion tourne depuis un bon moment autour d'une seule discipline, le velo !!! Rassurez moi, on parle bien triathlon !!! Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Quand tu mets 1/4 heure dans la vue d'un concurrent direct pour le slot sur la partie nat, ça laisse une belle marge pour le velo quand même et tout cette énergie qu'il aura dépensé pour refaire son retard, elle ne sera plus là pour la cap...
Des mecs qui pédalent bien sur IM mais qui n'arrivent jamais à obtenir leur slot, y en a sûrement un paquet, non ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par vedro »

FAYARD a écrit : Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Des mecs qui pédalent bien sur IM mais qui n'arrivent jamais à obtenir leur slot, y en a sûrement un paquet, non ???
Malheureusement ces cas là sont des exceptions, des anomalies. Et ce pour une multitude de raisons différentes.
Si tu nages en 1h30 ça veut dire que t'arrives pas frais sur ton vélo, que t'as subit à mort.
Ensuite sortir cette puissance moyenne et nager 1h30 c'est de la bêtise et de la mauvaise préparation hivernale.
Bouffer des dizaines heures d'entraînement pour gagner 10/15 minutes sur un vélo c dommage quand tu peux en gagner 20 avec 3x moins de volum dans l'eau. Ajoute à ça que tu en gagneras encore plus sur la course puisque tu arriveras plus frais...
Chez les stars AG le meilleur exemple c'est le Belge Van Houtem.
il y a 2 ou 3 ans à Lanza il nageait encore en 1h06/07 et sortait des vélos et des caps quasiment au niveau des pros.
Même balaise qu'il était au global il a du se bouger un peu plus en nat puisqu'il est descendu sous l'heure en à Nice cette année et qu'il fait 4 au scratch - devant Sudrie....
Chez les Pros tu prends Kienle. Sans la progression qu'il a connu récemment en nat il pouvait difficilement être compétitif sur Half - voir même difficilement être compétitif sur des IM avec une dynamique de course avec des trains (Kona) - qui démonte encore plus les mauvais nageurs...
Comme des Kona(rds)!
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Néo »

FAYARD a écrit :La discussion tourne depuis un bon moment autour d'une seule discipline, le velo !!! Rassurez moi, on parle bien triathlon !!! Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Quand tu mets 1/4 heure dans la vue d'un concurrent direct pour le slot sur la partie nat, ça laisse une belle marge pour le velo quand même et tout cette énergie qu'il aura dépensé pour refaire son retard, elle ne sera plus là pour la cap...
Des mecs qui pédalent bien sur IM mais qui n'arrivent jamais à obtenir leur slot, y en a sûrement un paquet, non ???
+1, Je l'ai déjà dit et je me répête : je me suis qualifié avec moins de 3,2 W/kg à Vichy en 30-34.
Seulement, je nage et je cours. :lol:

Plus sérieusement, les 3,5 W/kg doivent probablement être nécessaires pour un athlète "équilibré" dans les 3 disciplines.
Si point(s) fort(s) en nat et/ou cap, un ratio W/kg inférieur peut suffire. Si point(s) faible(s) en nat et/ou cap, alors il faudra appuyer plus fort sur les pédales. :twisted: :wink:

Bref, rien de neuf. :wink:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fred »

raoul a écrit :
Fred a écrit :
Salut Orscand,
je suis encore plus léger que toi (57kg) et je pense que même à ce poids, le 3.5 W/kg est encore suffisant pour la course au slot.
Évidemment, plus le parcours est accidenté et plus tu pourras compenser le manque de watts brut.
Bon courage ;-)
Fred
On pourrait rajouter la position et le matériel... Si on parle de watts... c'est sous -entendu avec position tri pendant 90 % du temps avec vélo de chrono ? Sinon les watts ne veulent rien dire...

Je dis ça car c'est du vécu... j'accompagnais un pote pour la qualif qui courait sur les cocottes... Il s'est qualifié mais bon... quel gâchis de watts...
Oui, j'ai supposé évidemment que la position aéro est respectée au moins aussi longtemps que les adversaires ;-)

Il est vrai que pour les parcours roulants, un marqueur exprimé en watts/SCx est plus parlant et plus à même de projeter le chrono et donc quantifier ses chances de slot.
Mais c'est très compliqué d'établir des statistiques car très peu de triathlètes connaissent leur SCx.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fred »

Néo a écrit :
FAYARD a écrit :La discussion tourne depuis un bon moment autour d'une seule discipline, le velo !!! Rassurez moi, on parle bien triathlon !!! Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Quand tu mets 1/4 heure dans la vue d'un concurrent direct pour le slot sur la partie nat, ça laisse une belle marge pour le velo quand même et tout cette énergie qu'il aura dépensé pour refaire son retard, elle ne sera plus là pour la cap...
Des mecs qui pédalent bien sur IM mais qui n'arrivent jamais à obtenir leur slot, y en a sûrement un paquet, non ???
+1, Je l'ai déjà dit et je me répête : je me suis qualifié avec moins de 3,2 W/kg à Vichy en 30-34.
Seulement, je nage et je cours. :lol:

Plus sérieusement, les 3,5 W/kg doivent probablement être nécessaires pour un athlète "équilibré" dans les 3 disciplines.
Si point(s) fort(s) en nat et/ou cap, un ratio W/kg inférieur peut suffire. Si point(s) faible(s) en nat et/ou cap, alors il faudra appuyer plus fort sur les pédales. :twisted: :wink:

Bref, rien de neuf. :wink:
Je précise un peu les propos, Néo est un très très bon nageur (dans un contexte IM amateur) puisqu'il peut reléguer certains de ses concurrents directs à plus de 10min à la sortie de l'eau...
Ne pas oublier qu'une performance vélo sur IM n'est significative que si le marathon suit derrière !
Si on reprend son cas particulier :
- il sort de l'eau 9 au scratch / 2 de son GA
- il pousse 3.2W/kg, ce qui n'est "que" le 31ème chrono scratch et 10ème chrono de son GA
- il a gardé des forces pour sortir un gros marathon (3ème chrono de son GA et dans les 15 overall)

Donc on pourrait croire que le vélo est son point "faible" mais je pense plutôt qu'il traduit une excellente gestion de l'effort :wink:
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par yoyo73 »

vedro a écrit : Même balaise qu'il était au global il a du se bouger un peu plus en nat puisqu'il est descendu sous l'heure en à Nice cette année et qu'il fait 4 au scratch - devant Sudrie....
Chez les Pros tu prends Kienle. Sans la progression qu'il a connu récemment en nat il pouvait difficilement être compétitif sur Half - voir même difficilement être compétitif sur des IM avec une dynamique de course avec des trains (Kona) - qui démonte encore plus les mauvais nageurs...
Très vrai...
C'est pour ça qu'il y a des pros très très forts qui ne réussiront jamais à Kona du fait de leur faiblesse en nat: Del Corral, Sanders, Skypper, Weiss...
Un mec comme Aernouts à sans doute le meilleur combo bike/run mais n'à pas réussi mieux qu'un top 8 à cause de sa faiblesse en nat
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

vedro a écrit :
FAYARD a écrit : Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Des mecs qui pédalent bien sur IM mais qui n'arrivent jamais à obtenir leur slot, y en a sûrement un paquet, non ???
Malheureusement ces cas là sont des exceptions, des anomalies. Et ce pour une multitude de raisons différentes.
Si tu nages en 1h30 ça veut dire que t'arrives pas frais sur ton vélo, que t'as subit à mort.
Ensuite sortir cette puissance moyenne et nager 1h30 c'est de la bêtise et de la mauvaise préparation hivernale.
Bouffer des dizaines heures d'entraînement pour gagner 10/15 minutes sur un vélo c dommage quand tu peux en gagner 20 avec 3x moins de volum dans l'eau. Ajoute à ça que tu en gagneras encore plus sur la course puisque tu arriveras plus frais...
Chez les stars AG le meilleur exemple c'est le Belge Van Houtem.
il y a 2 ou 3 ans à Lanza il nageait encore en 1h06/07 et sortait des vélos et des caps quasiment au niveau des pros.
Même balaise qu'il était au global il a du se bouger un peu plus en nat puisqu'il est descendu sous l'heure en à Nice cette année et qu'il fait 4 au scratch - devant Sudrie....
Chez les Pros tu prends Kienle. Sans la progression qu'il a connu récemment en nat il pouvait difficilement être compétitif sur Half - voir même difficilement être compétitif sur des IM avec une dynamique de course avec des trains (Kona) - qui démonte encore plus les mauvais nageurs...
Sans aller jusqu'à l'extrême avec 1h30, l'exemple de Neo prouve qu'une partie de ceux qui tournent à 3,5 watts/kilo pour aller chercher leur slot ont délaissé la nat et sortent au dessus de l'heure sur 3800m. Ils ont axé leur prépa sur le velo car c'est le plus facile techniquement parlant ou parce qu'ils sont arrivés sur le tard en triathlon. 1h05-1h10 peut paraître un temps correct mais comparativement au velo et à la cap qu'ils sont capables de faire, c'est finalement un temps plus que moyen. Et je suis certain qu'on peut encore trouver des slots avec des temps nat autour des 1h15...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit :
vedro a écrit : Même balaise qu'il était au global il a du se bouger un peu plus en nat puisqu'il est descendu sous l'heure en à Nice cette année et qu'il fait 4 au scratch - devant Sudrie....
Chez les Pros tu prends Kienle. Sans la progression qu'il a connu récemment en nat il pouvait difficilement être compétitif sur Half - voir même difficilement être compétitif sur des IM avec une dynamique de course avec des trains (Kona) - qui démonte encore plus les mauvais nageurs...
Très vrai...
C'est pour ça qu'il y a des pros très très forts qui ne réussiront jamais à Kona du fait de leur faiblesse en nat: Del Corral, Sanders, Skypper, Weiss...
Un mec comme Aernouts à sans doute le meilleur combo bike/run mais n'à pas réussi mieux qu'un top 8 à cause de sa faiblesse en nat
Oui, mais là on change de sujet, on parle de pros et non d'amateur qui font la course aux slots.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

Par exemple cette année à Nice dans la catégorie 35-39, on a deux exemples complètement opposés.
Le 3ème de la catégorie fait un velo en 4h54 !!! Mais avec un temps nat autour des 1h05 et un temps cap autour des 3h20 tandis que le 6eme de la cat fait un temps velo en 5h29 ce qui fait un sacré écart de watts/kilo mais nage en 56' et coure en 3h11 !!!!
A l'arrivée, y a seulement 10' d'écart entre les deux.
Les 3,5 watts/kilo ne sont pas une performance obligatoire à condition d'être bon nageur et bon coureur. Certes c'est peut être devenu la tendance actuelle mais ce n'est pas rhédibitoire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par trimarc »

FAYARD a écrit :La discussion tourne depuis un bon moment autour d'une seule discipline, le velo !!! Rassurez moi, on parle bien triathlon !!! Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Quand tu mets 1/4 heure dans la vue d'un concurrent direct pour le slot sur la partie nat, ça laisse une belle marge pour le velo quand même et tout cette énergie qu'il aura dépensé pour refaire son retard, elle ne sera plus là pour la cap...
Des mecs qui pédalent bien sur IM mais qui n'arrivent jamais à obtenir leur slot, y en a sûrement un paquet, non ???
Le slot se gagne sur la course à pied et uniquement à pied
Sur Vichy cette année: je nage en 1h, pédale en 5h09 (assez souple) et je n'arrive pas à courir
Alors qu'il fallait passer le marathon en 3h20 pour avoir sa place

Il y a des mecs qui ont nagé en 1h07 et qui ont eu leur slot
Mais ils ont roulé en moins de 5h (ce qui était envisageable sur ce parcours)
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par bigm »

tritof a écrit :Tout ça est bien interressant! Par contre connaissez-vous à quel rythme décline le VO2max par rapport à l'âge?….à 37ans j'avais un VO2max de 75 pour 63kgs , 167cm et 385w de PMA….et un premier IM à Zurich en 11H40!!!!!! pas bien cohérent avec mes données physio collectées au centre médico-sportif de lyon à l'époque….!!!!! mais je ne cherchais pas la qualif ,je ne savais même pas que ça existait ,je voulais juste finir!
A 48 ans que puis-je espérer au niveau des chiffres? sachant que je ne m'entraine plus autant qu'avant ,plus d'Ironman ,un seul half cette année à Vichy(5h39)…...
Salut Christophe,

Toujours motivé à ce que lis 8)

Es-tu certain du résultat de ton test de l'époque ? Dans l'idéal il faudrait que tu refasses un test pour valider l'impact de ces 11 dernières années... Après que vas-tu en faire de ces données ? si c'est pour faire un half par année pour le "fun"... c'est toi qui voit.

Par contre, t'en servir comme repère pour un nouveau cycle "sérieux" avec un nouveau test au printemps prochain que tu viendrais nous détailler pour que l'on débatte de l'impact de l'âge sur la performance, ça serait bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par vedro »

Ce n'est effectivement pas rédhibitoire...
En tout cas on est tous d'accord que bosser le bike ça paie, quel que soit ton background sportif.
C'est donc ce que la majorité des AG travaillent pour perfer (que ce soit en bike split brut ou en meilleur bike split pour bien courrir derrière...)
C'est aussi là ou on peut charger sans trop de risques de blessures... voire même qu'on peut continuer blessé (cf HT...)
Sur un tout autre sujet, j'aimerai surtout comme beaucoup d'entre nous arrêter de pester sur mes parents qui ne m'ont pas mis à la natation quand j'étais petit ;-)
Comme des Kona(rds)!
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par matoo »

FAYARD a écrit :Par exemple cette année à Nice dans la catégorie 35-39, on a deux exemples complètement opposés.
Le 3ème de la catégorie fait un velo en 4h54 !!! Mais avec un temps nat autour des 1h05 et un temps cap autour des 3h20 tandis que le 6eme de la cat fait un temps velo en 5h29 ce qui fait un sacré écart de watts/kilo mais nage en 56' et coure en 3h11 !!!!
A l'arrivée, y a seulement 10' d'écart entre les deux.
Les 3,5 watts/kilo ne sont pas une performance obligatoire à condition d'être bon nageur et bon coureur. Certes c'est peut être devenu la tendance actuelle mais ce n'est pas rhédibitoire.
Là on compare avec Lilian JEGOU, ancien pro cycliste... loin du commun des mortels des AG.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Je pense quil est plus interessant de conaitre la ftp dun athlete a divers periode de la saison plutot que de ce quil a realiser pour se qualifier
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par orscand »

Le "laborieux" qui veut un slot (ce qui est le sujet de ce post) doit de toute façon sortir en 1 h ou moins de l'eau pour avoir une chance. Au delà, non seulement il a perdu du temps, mais il a surtout de fortes chances de rouler seul au moins tout le début du parcours, et ce n'est pas du tout pareil en terme de puissance de mener un groupe ou de drafter à 7m ou moins...

Pour pouvoir se permettre de sortir en 1h10 et avoir un slot, il faut être très très fort à vélo ou à pied, parce qu'à la sortie de l'eau il n'y a pas grand monde qui roule fort. Sans parler des efforts supplémentaires, de la difficulté à trouver son rythme et du risque de carton liés au fait de devoir doubler sans arrêt.
Répondre