Encore un débutant ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Bonjour à tous !

Bon voila je me présente car c'est mon premier post ici. Donc je suis Mathieu, j'ai 25 ans et je souhaite me lancer dans le duathlon.
Pour vous raconter un peu, à la base je suis cycliste. Je précise que je ne suis pas remonter sur un vélo depuis un temps certains (au moins 3 ans). Quand à la course à pieds c'est le même combat!

Je souhaite me remettre au sport car j'en ai besoin, tant physiquement que psychologiquement, mais j'ai plusieurs questions :

- Que pensez vous de 4 séances de sport par semaine ? 1 vélo + 3 CAP ? 2 vélos + 2 CAP ?
- Combien de temps faut - il pour bien se préparer à son premier duathlon ?
- Au niveau matos que faut - il pour se lancer ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt !
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par amaru »

T'es trop vague Matrius...

quelles distances vises-tu ?
as tu des objectifs en terme de perf ou simplement (ce qui n'est pas un jugement de valeur) se remettre au sport et finir les épreuves dans un état convenable tout en prenant du plaisir ?

je connais pas bien le duathlon mais j'imagine qu'il y a une multitude de distances possibles...

Pour le matos, c'est du scoop, mais va te falloir un vélo (et un casque) et des chaussures pour courir...pour le textile j'en sais rien (en tri, une trifonction est recommandée)...et ça doit dépendre des distances (j'imagine que si tu fais du long, voire très long, il est certainement judicieux de se changer pour enfiler un cuissard pour le vélo)...
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Alors au niveau de la distance je vise le S ou M. Pourquoi ? Car je ne suis pas un grand coureur à pieds donc je pense qu'il est préférable de partir sur ces distances.

Pour se qui est de l'objectif je pars pour le finir (le premier hein) et voir ou j'en suis. C'est pas un manque d'ambitions c'est juste qu'avant d'avoir des objectifs "réels" je souhaite évaluer mon niveau et voir les modifications à apporter.

Au niveau de l'équipement, étant cycliste à la base j'ai déjà le vélo. Il n'est pas des plus récents et pas des plus aéro mais le principale c'est les jambes. Le problème c'est les roues. C'est des saxo wheels, des roues en alu, pas rigides pour un sous et en plus assez lourdes je penses. J’achèterais certainement une paire de carbone mais je ne sais quel profil. 50/50? 60/60? 88/88? Ou un panachage? Pour le casque il faut que je m'en rachètes un car il est H.S. J'en ai deux dans le viseur : le spé evade ou le spé prevail. Qu'en pensez vous ? Les shoes => c'est fait, SIDI pas spécifiques au tri mais bon pour commencer c'est bien. Pour les chaussures de CAP j'ai des asics que je changerais certainement avant le premier duathlon ( cet hiver je penses investir dans des chaussures). Et pour le duathlon je penses partir sur une tri au vues des distance relativement courtes.

Pour info c'est mon biclown :

http://www.cdiscount.com/le-sport/velos ... TGD-0.html
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Blackstar »

Roues : fait retendre tes roues sinon des 50/50 car plus polyvalent.
Casque : les deux sont très bien. Esthétiquement je préfère le prevail voir un giro synte.
Chaussures : garde les tienne et mets des élastique a la place des lacets. Oublies le fait d'en changer avant ta première épreuve. C'est comme le reste : tu ne testes pas du matos/de la bouffe sur une compet. L'entraînement c'est aussi fait pour ça.

Pour ta Prepa, ça dépends de ton niveau dans chaque discipline : 2 vélos, 2 cap c'est très bien. Et si tu ajoutes de la ppg, c'est encore mieux.
Et pour te faire une idée, tu peux aussi programmer une ou deux courses à pied pas loin de chez toi. Y aller à vélo et revenir.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Les roues j'ai en plus des ksyrium équipe qui datent un peu mais bon c'est toujours bon ... Sinon les miennes sont de profil hautes (genre 40 ou 50). Le fait de les faire retendre (les rayons ?!?) va les rendre plus rigide ? De toute façon le poids n'a que peu d'impact par rapport à l'aéro ?

Pour le casque j'ai un penchant pour le prevail mais il est peut être moins aéro ?

Pour se qui est du nouveau matos => c'est sur que je vais "l'essayer" à plusieurs reprise à l'entrainement avant ! Ne jamais tester de matos ou autre le jour d'une compét !

Pour la prépa je vais d'abord partir sur 1 vélo / 3 CAP car plus facile pour moi mais par la suite je ferais 2 vélo / 2 CAP. De toute façon il faut que je fasse du foncier ? Tant pour le vélo que pour la CAP ? La pour le moment mon objectif est de courir 1h sans arrêt car ça fait un moment que je n'ai pas couru donc ... Il y a du job. Mais que me conseillez vous pour arriver à cet objectif ? Vous avez une technique pour cet objectif ?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Blackstar »

Matrius a écrit :Les roues j'ai en plus des ksyrium équipe qui datent un peu mais bon c'est toujours bon ... Sinon les miennes sont de profil hautes (genre 40 ou 50). Le fait de les faire retendre (les rayons ?!?) va les rendre plus rigide ? De toute façon le poids n'a que peu d'impact par rapport à l'aéro ?

Oui, plus rigide.
Le poids est un facteur important selon le profil de course que tu auras.
Matrius a écrit :Pour le casque j'ai un penchant pour le prevail mais il est peut être moins aéro ?
C'est surtout une question de goût et d'aération.
Matrius a écrit :Pour la prépa je vais d'abord partir sur 1 vélo / 3 CAP car plus facile pour moi mais par la suite je ferais 2 vélo / 2 CAP.
Pourquoi poses-tu la question si tu as la réponse ?
Matrius a écrit :De toute façon il faut que je fasse du foncier ? Tant pour le vélo que pour la CAP ? La pour le moment mon objectif est de courir 1h sans arrêt car ça fait un moment que je n'ai pas couru donc ... Il y a du job. Mais que me conseillez vous pour arriver à cet objectif ? Vous avez une technique pour cet objectif ?
Oui
Oui
Fractionné par 10 min puis par 15 puis par 20... En alternant course et marche en recup.
Je ne pense pas que tu aies besoin de faire une heure d'affilée au début. Trouvés toi un groupe/club et suit.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Blackstar a écrit :
Matrius a écrit :Les roues j'ai en plus des ksyrium équipe qui datent un peu mais bon c'est toujours bon ... Sinon les miennes sont de profil hautes (genre 40 ou 50). Le fait de les faire retendre (les rayons ?!?) va les rendre plus rigide ? De toute façon le poids n'a que peu d'impact par rapport à l'aéro ?

Oui, plus rigide.
Le poids est un facteur important selon le profil de course que tu auras.
Alors j'avais lu une étude sur l'impact du poids. Cette étude disait que le poids était bénéfique lorsque l'on roule à moins de 20 km/h et que l'aéro était bénéfique lorsque l'on roule à plus de 20 km/h. Je pense donc attendre le résultat de ma première compétition avant de ré investir. Pour info je suis dans le nord et j’espère rouler à plus de 20 km/h...
Blackstar a écrit :
Matrius a écrit :De toute façon il faut que je fasse du foncier ? Tant pour le vélo que pour la CAP ? La pour le moment mon objectif est de courir 1h sans arrêt car ça fait un moment que je n'ai pas couru donc ... Il y a du job. Mais que me conseillez vous pour arriver à cet objectif ? Vous avez une technique pour cet objectif ?
Oui
Oui
Fractionné par 10 min puis par 15 puis par 20... En alternant course et marche en recup.
Je ne pense pas que tu aies besoin de faire une heure d'affilée au début. Trouvés toi un groupe/club et suit.
Fractionné de 10 min de CAP puis 10 min de marche ? Pendant combien de temps ?

Sinon niveau analyse de la "performance" j'ai un compteur mavic qui ne fait pas cadence ni cardio. Du coup j'ai un cardio, le premier modèle de chez polar qui a 10 ou un poil moins mais il n'a plus de piles. Je pense donc ré investir dans une montre GPS + cardio. Qu'en pensez vous ?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Blackstar »

Matrius a écrit :Alors j'avais lu une étude sur l'impact du poids. Cette étude disait que le poids était bénéfique lorsque l'on roule à moins de 20 km/h et que l'aéro était bénéfique lorsque l'on roule à plus de 20 km/h. Je pense donc attendre le résultat de ma première compétition avant de ré investir. Pour info je suis dans le nord et j’espère rouler à plus de 20 km/h...
Sauf que si ton parcours est de type critérium avec des relances fréquentes, le poids aura un impact. L'inertie c'est intéressant à vitesse constante.
Trop léger, c'est exigent car tu relances tout le temps, trop lourd, c'est exigent dès que le rythme baisse, ou si le parcours contient un nombre important de relances.
Enfin, des roues carbones 50mm, à boyaux (en moyenne 1400 gr), tu passes partout je pense.
Matrius a écrit :Fractionné de 10 min de CAP puis 10 min de marche ? Pendant combien de temps ?
ou 10min de course, 3 min de marche (au feeling). Pour arriver à 1h, 1h10.
Matrius a écrit :Sinon niveau analyse de la "performance" j'ai un compteur mavic qui ne fait pas cadence ni cardio. Du coup j'ai un cardio, le premier modèle de chez polar qui a 10 ou un poil moins mais il n'a plus de piles. Je pense donc ré investir dans une montre GPS + cardio. Qu'en pensez vous ?
Un Gps multi fonction type Garmin, permet de gérer les sorties nat en eau libre, les velos, la CAP avec un seul et même outils et des accessoires (capteurs GSC 10, footpod) qui en plus centralise les données sur Internet. Inconvénient, le nombre d'infos visible à vélos et restreint, mais c'est jouable avec le défilement automatique et un paramétrage correct des pages.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Blackstar a écrit :
Matrius a écrit :Alors j'avais lu une étude sur l'impact du poids. Cette étude disait que le poids était bénéfique lorsque l'on roule à moins de 20 km/h et que l'aéro était bénéfique lorsque l'on roule à plus de 20 km/h. Je pense donc attendre le résultat de ma première compétition avant de ré investir. Pour info je suis dans le nord et j’espère rouler à plus de 20 km/h...
Sauf que si ton parcours est de type critérium avec des relances fréquentes, le poids aura un impact. L'inertie c'est intéressant à vitesse constante.
Trop léger, c'est exigent car tu relances tout le temps, trop lourd, c'est exigent dès que le rythme baisse, ou si le parcours contient un nombre important de relances.
Enfin, des roues carbones 50mm, à boyaux (en moyenne 1400 gr), tu passes partout je pense.
Donc il vaudrait mieux que j'investisse de suite ?
Blackstar a écrit :
Matrius a écrit :Sinon niveau analyse de la "performance" j'ai un compteur mavic qui ne fait pas cadence ni cardio. Du coup j'ai un cardio, le premier modèle de chez polar qui a 10 ou un poil moins mais il n'a plus de piles. Je pense donc ré investir dans une montre GPS + cardio. Qu'en pensez vous ?
Un Gps multi fonction type Garmin, permet de gérer les sorties nat en eau libre, les velos, la CAP avec un seul et même outils et des accessoires (capteurs GSC 10, footpod) qui en plus centralise les données sur Internet. Inconvénient, le nombre d'infos visible à vélos et restreint, mais c'est jouable avec le défilement automatique et un paramétrage correct des pages.
Quel garmin du coup ?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Blackstar »

Non. Fait retendre et après tu verras.
Garmin un 310XT si tu ne nages pas trop, un 910XT si tu veux du fonctionnel très complet, un 920XT si tu veux être à la pointe.
Si tu ne nages pas, un 620 ça suffit également.
Perso, j'ai un 910XT et madame un une 620 car elle ne nage pas en lac.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Je pars pour du duathlon donc pas besoin de gps étanche.
Par contre j'avais vu ça : http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... Id=1635007

Qu'en pensez vous ?
Matrius
Messages : 8
Inscription : 03 août 2015 14:51

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Matrius »

Blackstar, tu me conseille de faire une course en CAP, jen ai vu une debut decembre, tu pense que cest jouable?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Encore un débutant ...

Message non lu par Blackstar »

Oui. Mème avant. Ça dépend de la distance qui te sépare de la course et celle que tu feras en Cap.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre