Allure / FC sur Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Zemixx
Messages : 28
Inscription : 03 févr. 2013 15:40

Allure / FC sur Ironman

Message non lu par Zemixx »

Bonjour à tous,

En vu de mon premier Ironman, j'aurais aimé votre avis ou conseils sur les allures/fc pour cette distance.

FC Max sur Vélo : 185
FC Max CAP : 195
FC au réveil : 48

J'ai fait quelques Half, mon meilleur temps 5h17 (je suis pourri en natation)
. En vélo je tournais 159 de FC, soit à 80% de ma FC de Karvonen ou 87% de ma FC Max
. En CAP je tournais à 162 de FC, soit à 77% avec Karvonen et 83% FC Max
Niveau ressenti, vélo agréable avec presque 33km de moyenne et cap, un peu de mal sur la fin, 10,2Km/h et une crampe vers les 2/3 du parcours (1ere fois que je mettais des chaussettes de contention).

Je pensais partir sur l'ironman de Vichy
. Vélo, 80-85% de la FC Max soit 148-157 puls
. CAP, 75-80% de la FC Max soit 146-156 puls

Merci de votre retour
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par chocho »

Sachant que Vichy est plat, si ton half de référence l'était aussi et que c'est ton premier Full :

Assure le coup et ne te prend pas la tête avec l'électronique.

Roule à l'économie pour assurer un 30 km/h.
Cours sur des bases de 6 mn 30 au kilo et vois si tu peux accélérer une fois passé le 30° KM...

Bon courage !
:teasing-tease:
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par Muckyb »

Tiens, on en a parlé y'a pas longtemps, Kayou m'a bien déposé sur le vélo d'ailleurs :mrgreen:

http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=55971
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par raoul »

Zemixx a écrit :Bonjour à tous,

En vu de mon premier Ironman, j'aurais aimé votre avis ou conseils sur les allures/fc pour cette distance.

FC Max sur Vélo : 185
FC Max CAP : 195
FC au réveil : 48

J'ai fait quelques Half, mon meilleur temps 5h17 (je suis pourri en natation)
. En vélo je tournais 159 de FC, soit à 80% de ma FC de Karvonen ou 87% de ma FC Max
. En CAP je tournais à 162 de FC, soit à 77% avec Karvonen et 83% FC Max
Niveau ressenti, vélo agréable avec presque 33km de moyenne et cap, un peu de mal sur la fin, 10,2Km/h et une crampe vers les 2/3 du parcours (1ere fois que je mettais des chaussettes de contention).

Je pensais partir sur l'ironman de Vichy
. Vélo, 80-85% de la FC Max soit 148-157 puls
. CAP, 75-80% de la FC Max soit 146-156 puls

Merci de votre retour
155 de max général.

Même remarque pour le vélo et marathon que plus haut... Mieux vaut aller prudemment et marcher le moins possible... Le chrono sera meilleur... Donc soit défensif et tu auras du plaisir.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par Stephane77 »

Bonjour,

Même question pour mon cas :

FCmax 170 en vélo et 180 en cap.

J'hésite entre 135 et 138 puls ? la différence n'est pas énorme sur le papier mais j'ai peur de me cramer pour la cap...

A 3 semaines de l'objectif comment valider ce choix ? une séance type ? D'après les sorties longues ?

Merci de votre retour.
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par patrick bateman »

la formule de maffetone est pas mal pour déterminer la fc sur marathon IM.
185-age= fc cible
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par Stephane77 »

j'ai aussi fait un CLM de 40kms et j'ai tenu 155puls de moyenne pour un max de 170.

Peut on faire comme pour la FTP extrapoler les puls pour un IM d'après mon effort ?
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par K.Lys »

vu ton niveau 33km/h a vichy c'est le mini sans forcer, ca peut faire un marathon en 3h45 apres.
oublies les pulses, cours en mode ballade+, ca devrait le faire en 10h30/45 a peu pres.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par chocho »

Tu réponds à qui là ?
ZEMIXX ou Stephane 77 :?:
:teasing-tease:
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par totor44 »

Sans indication de puissance sur le vélo, c'est pas forcement utile. Globalement, il faut que tu te sentes facile sur le vélo. Très facile sur le première moitié, un peu moins sur la deuxième, mais plus lié à la longueur qu'au physique. Ne jamais donner un coup de bourre sur les pédales pour passer une bosse ou ré-accélérer, toujours en douceur. Ca grille beaucoup d'énergie pour rien.

Ensuite ton marathon, tu peux prendre ton temps marathon sec, et ajouter entre une demi-heure et trois quart d'heure.
Tu pars sur ce rythme là pour le premier semi.
Si tu te sens bien au semi, tu peux augmenter légèrement l'allure pour viser ton temps sec + 1/2 heure.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Allure / FC sur Ironman

Message non lu par IronJB »

Zemixx a écrit :Bonjour à tous,

En vu de mon premier Ironman, j'aurais aimé votre avis ou conseils sur les allures/fc pour cette distance.

FC Max sur Vélo : 185
FC Max CAP : 195
FC au réveil : 48

J'ai fait quelques Half, mon meilleur temps 5h17 (je suis pourri en natation)
. En vélo je tournais 159 de FC, soit à 80% de ma FC de Karvonen ou 87% de ma FC Max
. En CAP je tournais à 162 de FC, soit à 77% avec Karvonen et 83% FC Max
Niveau ressenti, vélo agréable avec presque 33km de moyenne et cap, un peu de mal sur la fin, 10,2Km/h et une crampe vers les 2/3 du parcours (1ere fois que je mettais des chaussettes de contention).

Je pensais partir sur l'ironman de Vichy
. Vélo, 80-85% de la FC Max soit 148-157 puls
. CAP, 75-80% de la FC Max soit 146-156 puls

Merci de votre retour

La FC sur marathon IM n'est pas un indicateur fiable , avec la fatigue les pulsations baissent . Il vaut te fier aux sensations.

Ta fourchette fc me semble élèvée mais c'est perso..
Pour moi embrun l'an passé fc moy sur le vélo 134 ( Max 198) et marathon en 4h20.
Sur l'altri cette année fc moy 132 fc Max 166 ça donne 66% du max ( ça monte :)) et marathon en 4h40 ( temps meilleur que embrun car beaucoup plus dur)
Dans les deux cas je termine bien assez frais et prêt à repartir. Je peux certainement gagner du temps mais je ne prendrai pas le risque car j'aurai peur de planter au marathon.
Répondre