progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

en aviron , chaque coup d'aviron est un jeux nouveau associé au contraintes de l'équilibre avec le vent les vagues les autres partenaires. En natation c'est pareil
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: progresser en natation

Message non lu par shika »

kimaswan a écrit :Juste un post que je trouve intéressant de Lionel Sanders qui commence à s'entraîner dans un groupe des gamins après s'être toujours auto-entraîné :
https://lsanderstri.com/2017/01/20/swim-update-1/
Merci pour ce post ! En fait, ce qui est génial dans ses mots, c’est qu’il donne l’impression que c’est à la portée de tout le monde d’avoir ce déclic et que ça vient pas juste du fait d’appliquer une consigne sans réfléchir. Ça donne de l’envie et de l’espoir, c’est vraiment cool.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par triathlonnature »

bpollet a écrit :Bonjour,
Je me présente. 35 ans. Je commence le tri cette année, j'ai pris une licence dans un club. Je n'ai pas de passé de coureur, ni de cycliste, ni de nageur.
Je velotaffe plusieurs fois par semaine et j'ai un peu de dénivelé sur le chemin. Je me suis lancé dans la course à pied en 2014 et j'ai fait 2/3 courses. dont un marathon en mai. Mais rien en natation

J'ai essayé de travailler la natation en piscine, et je tiens à peine 600m sans m’arrêter, pourtant le coach me dit que mon mouvement est propre.
J'ai voulu faire mon premier tri sur un format découverte à Deauville.
Pas de soucis sur le parcours vélo: 24km en 49min (pourtant réalisé avec mon VTT, ayant pété mon vélo de route la veille de la course ),
ni sur le parcours course à pieds: 5km en 23min
Sans être terrible non plus ni sur l'un ni sur l'autre, mais j'y ai pris BEAUCOUP de plaisir!

Mais alors, la natation, pourtant ce n'était que 400m, a été un calvaire pour moi. Je n'ai même pas réussi à nager (trop de monde, essoufflé dès l'entrée dans l'eau, pas de place à la bouée...) cela m'a presque' écœuré. :(

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour améliorer ma technique.
1) pour nager en eau libre (peut être n'aurait il pas fallu courir comme un bourrin pour rentrer dans l'eau?)
2) nager plus longtemps parce qu'en août ce sont 1500m qui m'attendent.

J'ai entendu parler de méthodes efficaces (soit disant) pour débutant type Total Immersion ou autre. J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez?

Bref, j'ai bien envie de ne pas rester sur cette mauvaise impression et faire de la natation une partie aussi plaisante que les autres sur TRI.
48 pages j'ai pas tout lu mais pour les conseils natation il faut contacter Eric D :D, il ouvre et ferme la piscine de noeud les bains :sm2:
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: progresser en natation

Message non lu par ELTITO »

Allez une question un peu conne…. : Je débute en natation, je progresse un peu (mais vraiment pas très vite) et quand je fais des battements j’ai les jambes qui partent un peu dans tous les sens.
Bien entendu j’essaye de corriger ce défaut, mais étant donné que ce défaut ne survient que quand je bats des jambes, je me suis dit qu’avec la combinaison je n’aurais quasiment pas besoin de battre des jambes et que je pourrais peut-être volontairement ne pas les battre pour ne pas laisser une trainée trop importante.

Certains vont dire que je ne vais pas progresser avec des méthodes comme ça.
Je suis 100% d’accord, mais bon c’est bien entendu temporaire, mais la question est : Est-ce possible de faire 1500m sans mouvement de jambes ?
Merci
Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Dis toi que tes jambes sont trop puissante et que ton battement est pas efficace, il faut que tu commence par developper lendurance des bras et garder tes jambes de cote pour le moment, pren un pul boy entre les cuisse, et tu fais juste des tout petit coup avec les jambes de temps en temps.tant que tu fais pas du 2 minute au 100 metre sur une heure avec les bras ta pas besoin des jambes.
Mais ne force pas avec les bras non plus sinon tu va te choper des tandinites tu pouras plus nager.
Il faut y aller doucement. Au debut si tu fais du 1'15 au 50 pendant 40 minutes avec le pull sans les jambes cest bien. Petit a peit tu grateras des secondes. Mais ten a pour 2 ou 3 ans a arrive a 2 minutes au 50 sur 40 minutes.
Tu peu esperer faire 30 minute au 1500 dici 3 ans. Ce qui te permetra de sortir avec les derniers. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut ELITO,
Même si effectivement, en natation "triathlon", on essaie d'économiser les jambes, leur rôle est déterminent dans l'équilibre de ta nage, en l'occurrence le crawl. Plus que propulseur, une utilisation même "légère" des jambes te permettra d'équilibrer ton corps sur l'eau,évitant par exemple de les voir plonger sous l'eau (ex des grosses cuisses).
Alors personnellement, je te dirai, c'est compliqué mais tu ne peux éviter de travailler ce domaine afin de parvenir à intégrer ce paramètre dans ta nage. C'est pour moi un critère essentiel et quoiqu'en dise ericd, tu vas devoir t'y coller afin de progresser,,, comment???
Sans te voir nager, difficile de "conseiller", mais déjà fais toi corriger par un nageur ou éducateur, réalises des distances courtes pour commencer (1/2 longueur et 25m) sous formes de répétition en alternant une période récupération, tu peux également travailler les battements sur le dos ainsi la respiration sera facilitée et tu pourras te concentrer sur les mouvements. Pour faire court, le mouvement part de la cuisse puis la jambe, cheville souple et les pieds légèrement vers l'intérieur, genoux pas trop écartés....... Tu peux alterner des périodes battements sous l'eau avec des battements ou tes pieds sortent de l'eau et font de l'écume (par 1/2 longueur par ex), des périodes tranquilles avec des périodes intenses (par 1/2 longueur)
Enfin, associe ces battements avec la respiration, inspiration (courte et complète) et expiration (longue et continue par ex 7 batts).......
Pour finir, même si effectivement, avec la technique, tu pourras te "passer" des battements, tu t'apercevras qu'ils sont essentiels, même si effectivement le port des néoprènes a tendance à diminuer les écarts. Mais certaines courses se font sans et là. :wink:
Voila ce que j'en pense, perso...
Bon entrainement....
Ciao
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: progresser en natation

Message non lu par ELTITO »

Merci à vous 2. C'est très clair et cela me rassure un peu.
Vivement mon 1er tri ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
stef35
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2016 16:27

Re: progresser en natation

Message non lu par stef35 »

eric d a écrit :Dis toi que tes jambes sont trop puissante et que ton battement est pas efficace, il faut que tu commence par developper lendurance des bras et garder tes jambes de cote pour le moment, pren un pul boy entre les cuisse, et tu fais juste des tout petit coup avec les jambes de temps en temps.tant que tu fais pas du 2 minute au 100 metre sur une heure avec les bras ta pas besoin des jambes.
Mais ne force pas avec les bras non plus sinon tu va te choper des tandinites tu pouras plus nager.
Il faut y aller doucement. Au debut si tu fais du 1'15 au 50 pendant 40 minutes avec le pull sans les jambes cest bien. Petit a peit tu grateras des secondes. Mais ten a pour 2 ou 3 ans a arrive a 2 minutes au 50 sur 40 minutes.
Tu peu esperer faire 30 minute au 1500 dici 3 ans. Ce qui te permetra de sortir avec les derniers. :D
avant de travailler l'endurance travailles ta technique pour rendre cette endurance plus facile et avec un mouvement de bras plus efficace.
Eric est obsédé par ses 2 min au 100m, c'est sa reference perso et il pense qu'elle est universelle.

Perso je suis ancien nageur de niveau correct (pendant l'adolescence), et ca faisait 20 ans que je n'avais pas nager (sauf 4 entrainements cet été pour faire la partie natation d'un half en relais)... et bah je peux te dire que les muscles n'etaient plus là par contre la technique reste.... resultat: 33 min au 1900m et là je me suis fais 2 sorties piscine en essayant de partir sur des repetitions de 400 avec la nage posée -> 1min40 au 100 sur la distance.... Alors mal au bras souvent au bout de 200m mais j'essaye de me concentrer sur la technique et ca passe (je tourne entre 14 et 16 mvt de bras par 25)

Je le repete encore et fais en ce que tu veux mais en natation la technique est la premiere chose à acquerir... tu entraineras tes muscles apres une fois le mouvement bien acquis
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 stef35,
La TECHNIQUE, essentiel en natation. L'endurance tu le fais en travaillant,,,,,, la technique mais aussi lorsque la,,,,, technique est acquise.... Il est plus long d'acquérir la technique que l'endurance qui elle peut venir par transfert des autres disciplines,,,, Apres reste l'endurance musculaire spécifique à la nage..... en espérant tout de même que tu descendes sous les 2'....... :wink:
Bref, bonne continuation....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

bah non , l'endurence musculaire specifique a la natation quand on vient de la course a pied et que l'on a 45 ans c'est tres long et avec le risque de choper des tendinites et le risque est de se décourager. donc mieux vaut etre averti.

qui peu dire ici qu'il a commencer a nager a 45 ans et qu'en 1 an il a été capable de faire du 3 km en une heure ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Pour les pleureuses, vous voulez de bons conseils en natation, relisez donc ce topic, mais dés l'apparation du 1er message d'ericd, vous vous arrêtez. Pas la peine de relancer le sujet, il est déjà complet et puis ça évite que l'autre tringle ramène sa science de l'entraînement.
Dites vous bien que la natation c'est difficile, si vous ne voulez pas faire d'effort, cette discipline vous le rendra très bien. Maintenant si ça vous gonfle, il vous reste toujours le duathlon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

J'ai commencé à 45 ans et un an plus tard avec 250kms dans les bras je fais tranquillement les 3000m en une heure sans forcer.
Et depuis quelques cours c encore mieux. On a rien sans rien.
Avant de courir il faut savoir marcher. Simple.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

oui , ca c'est si t'arrives a faire les 250 kms, de mon coté également j'etais pas loin des 3 kmh mais apres la piscine a fermé, ca ete dur et j'ai raté pas mal d'entraînements. et maintenant t'es a combien sur 3800 ? que je voie si je peu progresser encore :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Passe plus de temps dans une piscine et prend des cours au lieu de venir emm***er ton monde sur ce forum et tu progresseras.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

ELTITO a écrit :Allez une question un peu conne…. : Je débute en natation, je progresse un peu (mais vraiment pas très vite) et quand je fais des battements j’ai les jambes qui partent un peu dans tous les sens.
Bien entendu j’essaye de corriger ce défaut, mais étant donné que ce défaut ne survient que quand je bats des jambes, je me suis dit qu’avec la combinaison je n’aurais quasiment pas besoin de battre des jambes et que je pourrais peut-être volontairement ne pas les battre pour ne pas laisser une trainée trop importante.

Certains vont dire que je ne vais pas progresser avec des méthodes comme ça.
Je suis 100% d’accord, mais bon c’est bien entendu temporaire, mais la question est : Est-ce possible de faire 1500m sans mouvement de jambes ?
Merci
Thierry
Oui tu pourras faire 1500 mais tu battras pas des records :). je bats pas des jambes ;)

Tu as une vidéo sur le battements sur la page swimbot FB : https://www.facebook.com/swimbot/?fref=nf
Verrouillé