progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: progresser en natation

Message non lu par jat.gab »

yoyo73 a écrit : 25 oct. 2017 16:28 Franchement, êtes vous convaincus que ce genre d'educatifs vous fait progresser?
Le faire sur une partie de l'année s'est plutôt pas mal (pas tout le temps non plus mais en pré saison + quelques rappels par exemple). C'est aussi pour casser la monotonie des entraînements car enquiller les longueurs juste comme ça toute l'année c'est pas très fun, ça permet de réfléchir à sa nage sur des petits aspects techniques qui peuvent aider à s'améliorer pour avoir une nage efficace.

On peut peut être faire sans, mais on peut aussi faire avec :wink:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

yoyo73 a écrit : 25 oct. 2017 16:28 Franchement, êtes vous convaincus que ce genre d'educatifs vous fait progresser?
Clairement mais c'est très perso tout ça.
Même s'il ne faut pas faire que ça et que passer un certain stade c'est plus utile aux sprinteur : en reprise, je fais toutes mes récup et une partie de mes éduc, (+autre éduc en même temps) voire les passages lents sur les séries progressives comme ça.
C'est pour retrouver du "toucher" d'eau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

bnjee a écrit : 25 oct. 2017 16:54
yoyo73 a écrit : 25 oct. 2017 16:28 Franchement, êtes vous convaincus que ce genre d'educatifs vous fait progresser?
non mais c'est fun :P
non également et je ne trouve pas ça fun :wink: vidéo de Ian Thorpe et ses éduc :
phpBB [video]
[/video]
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Petite vidéo pour ceux qui préfère que les dires soient validés des personnes de renom, à moins que lui aussi soit une quiche :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Y04aJw_O50s
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
michel008
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2017 12:12

Re: progresser en natation

Message non lu par michel008 »

salut,

respiration tous les deux temps au début afin de bien oxygéner la "bête", tout en démarrant souple la nage.
ton rythme se cal et tu ressent moins de stress alors respiration tous les trois temps afin d'être en ligne sur l'eau et tu augmente ta fréquence de bras.
ancien nageur j'ai toujours peur et du stress en eau libre donc je démarre doucement et mm un peu a l'écart des "champions du tri".
sinon et comme on le dit plus loin, bouffe des km en nage, travail technique pour optimiser ta dépense de cal et faire du fractionné pour augmenter ta vitesse de nage.
bon courage à toi et à bientôt sur un tri ... j'espère.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

michel008 a écrit : 30 oct. 2017 13:24 et faire du fractionné pour augmenter ta vitesse de nage.
Je nage depuis 1 an maintenant (je suis parti de zéro), je me décide enfin à faire des fractionnés, je commence par des demi longueurs...putain que c'est dur! c'est plus facile en vélo ou en cap!
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Et je te rassure, comme disait Lemond : " "It doesn't get any easier, you just get faster".
Je viens de prendre 20x50 départ 50 en gd bac pour la reprise, ce soir. Et le plus dur finalement, c'est de finir avec les temps des gamines...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Idem, j'ai inséré du fractionné depuis peu. C'est dur... je fais des 100m, ou des 50 avec 50 recup pour varier un peu les vitesses, mais je plafonne, sur les 100 je descends pas sous 1'30 sans culbute
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

Nichrome a écrit : 01 nov. 2017 07:40 Idem, j'ai inséré du fractionné depuis peu. C'est dur... je fais des 100m, ou des 50 avec 50 recup pour varier un peu les vitesses, mais je plafonne, sur les 100 je descends pas sous 1'30 sans culbute
Salut Nichrome,

A partir du moment où tu as la "caisse", je pense que le problème n'est plus d'ordre physique, mais bien d'ordre technique...

Après le fractionné c'est dur pour tout le monde, même pour les gros nageurs, à partir du moment où tu vas chercher tes limites...

Donc ok tu plafonnes à environ 1'30 sur tes 100m, désolé je vais peut être te faire répéter, mais tu pratiques la natation depuis combien de temps ?

En gros je voudrais connaître ta progression, si tu pouvais me la détailler succinctement, car selon, 1'30 c'est peut être pas si mal...et cela permettrez de t'orienter vers certains axes de progression ;)...

Aurel
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Oui c'est clairement une technique à parfaire j'en suis conscient malheureusement :mrgreen: j'ai commencé et appris à nager il y a deux ans, seul. J'ai 28ans. Je nage 2fois par semaine entre 3 et 5km selon les périodes. Sur tri je sors en général entre 1'40 et 1'50 en moyenne, que ce soit du S ou du L. Naturellement en bassin j'ai une cadence de bras lente, je nage en semi rattrapé et j'ai un battement de jambe en 2 temps, je crains notamment d'avoir trop de temps morts dans ma nage. Je respire en 2, 3 ou 4 temps selon mes sensations. En fractionné j'augmente ma cadence de bras et respire en 2/4 temps mais toujours en battement 2 temps. Hier j'ai fait 1300m a la piscine vraiment de manière detendue et cool, j'ai arrêté pour passer à autre chose et non par fatigue, j'ai mis 24mn40 et swolf moyen 78. Je suis preneur de tous les conseils, j'ai déjà le livre guide du crawl moderne, evite juste le traditionnel «prends des cours» :mrgreen: c'est un choix de ne pas en prendre actuellement. Merci pour ton intérêt :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit : 01 nov. 2017 15:04 Oui c'est clairement une technique à parfaire j'en suis conscient malheureusement :mrgreen: j'ai commencé et appris à nager il y a deux ans, seul. J'ai 28ans. Je nage 2fois par semaine entre 3 et 5km selon les périodes. Sur tri je sors en général entre 1'40 et 1'50 en moyenne, que ce soit du S ou du L. Naturellement en bassin j'ai une cadence de bras lente, je nage en semi rattrapé et j'ai un battement de jambe en 2 temps, je crains notamment d'avoir trop de temps morts dans ma nage. Je respire en 2, 3 ou 4 temps selon mes sensations. En fractionné j'augmente ma cadence de bras et respire en 2/4 temps mais toujours en battement 2 temps. Hier j'ai fait 1300m a la piscine vraiment de manière detendue et cool, j'ai arrêté pour passer à autre chose et non par fatigue, j'ai mis 24mn40 et swolf moyen 78. Je suis preneur de tous les conseils, j'ai déjà le livre guide du crawl moderne, evite juste le traditionnel «prends des cours» :mrgreen: c'est un choix de ne pas en prendre actuellement. Merci pour ton intérêt :wink:
T'as raison, c'est un choix de ne pas prendre de cours, mais c'est aussi un choix d'être et surtout de rester une clef à molette.
Tu as le livre qu'il faut, personne ne peut te donner de meilleur conseil, à part un maitre nageur qui te regarde nager. Ne perds pas ton temps ici.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

T'es infatigable Fayard. C'est une quête personnelle ou tu aimes te répéter ? Non parceque tu m'as déjà tenu le même discours et en fait je m'en balance toujours un peu :) c'est pas ton topic perso que je sache, alors laisse moi échanger avec Aurel13 qui, semble t'il, avait quelque chose d'intéressant à dire, lui.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit : 01 nov. 2017 18:19 T'es infatigable Fayard. C'est une quête personnelle ou tu aimes te répéter ? Non parceque tu m'as déjà tenu le même discours et en fait je m'en balance toujours un peu :) c'est pas ton topic perso que je sache, alors laisse moi échanger avec Aurel13 qui, semble t'il, avait quelque chose d'intéressant à dire, lui.
Tu as 76 pages de conseils sur ce topic, les questions que tu te poses ont déjà été traitées à de multiples reprises...c'est Gadagne qui a raison....les trapanelles sont devenus des héros sur ce forum.... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

76 pages quand on voit ce que vous faites sur celui d'ericD ... tu ne vas quand même pas te laisser impressionner non ? :lol: allons arrêtons de pourrir le fil de réponse, s'il n'y avait pas de redites sur un forum, il serait mort au bout d'1 an, c'est donc un mal pour un bien. Et d'ailleurs, les forums n'existeraient meme pas si chacun lisait des livres et allait se renseigner auprès de pros. Tout le monde sait qu'un forum est bourré de types comme moi qui attendent une recette miracle, et des donneurs de leçons qui valent pas un copec, ça fait partie du charme du truc :lol: tu ne vas pas refaire le monde :cry:
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Salut,
Aujourd'hui séance de 2km, j'ai essayé de me concentrer sur le battement de jambe et la syncro avec les bras, du coup, comme par miracle, suis descendu à 1min30 sans trop forcer, mais ça me demande un sacrés effort de concentration, surtout avec ma jambe gauche!
Verrouillé