progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

La nage TI c'est justement une bonne glisse et une bonne amplitude avec une technique bien rodée.
De bons nageurs TI font du 1'20/100m, j'appelle pas ça de la lenteur.
Même si certains ici vont s'offusquer et dire encore que c'est lent (lol)

Ces derniers mois, j'ai énormement travaillé la technique en général, pour atteindre le but recherché, celui de l'endurance.
Roulis, glisse, amplitude, bras, respi etc, tout y est passé. 6 à 7kms par semaine. Et la nage TI m'a beaucoup inspiré.

En Juin 2015, je perdais pied au bout de 25 ou 50m de crawl, essouflé salut aurevoir.
En Avril 2016, je fais 3000m en 1h non stop et j'en redemande.
Respi 2 temps, battements 2 temps. Une nage économique, qui me va bien, je cherche pas le chrono c'est pas mon but.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Fab74ch a écrit :
Tung a écrit :
runner-runner a écrit :De ce que je sais, la method total immersion n'est ni pls no moins que du hip driven, ou FQS, pas très adapté à la nage en eau "mouvante". Il y a trop de glisse et de temps morts, la fréquence de bras est lente, rien ne vaut un style en opposition avec une bonne fréquence d bras en eau libre, ça dépote, c'est plus bourin mais plus efficace.
Archi faux.
Je crois que tu confonds vitesse et précipitation.
Faire des bulles ça n'a jamais fait avancer.
Archi faux, je ne dirai pas ça, la nage en fréquence est qd même recommandée et appliquée par tous les triathlètes meilleurs nageurs. Sur WTS tu vois rarement un gars qui fait de la glisse et au passage de bouée je ne t'en parle même pas...
Bien sûr mais là je parle à un niveau débutant averti, pas WTS ou ITU
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Qui parle de faire des bulles, c'est pas parce que tu nage en opposition que tu créé plus de turbulences, tu confounds pas avec le body driven (bras tendus) par hazard? Je nage en opposition, je fais pas de bulles, sauf pour souffler ou après un cassoulet ;-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Est ce que tu tiens 1500m non stop à cadence régulière ?
bpollet
Messages : 25
Inscription : 23 juin 2015 15:31

Re: progresser en natation

Message non lu par bpollet »

En ce qui me concerne oui! Et c'est clair qu'il y a un an, même en allant nager 4 fois pas semaine, je ne pouvais pas y songer!
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Re: progresser en natation

Message non lu par Eric-nordisere »

Salut bpollet,
Ton histoire est identique à la mienne, j'ai eu le déclic il y a tout juste un an, à Pâques 2015. Je m'étais inscrit au club prés de chez moi et des cours particuliers, jusqu'en février je ne progressais pas beaucoup, des longueurs de battements de pieds, exténué j'étais prêt à laisser tomber..
Et un soir en regardant sur internet j'ai trouvé cette méthode Total Immersion que j'ai achetée, en vacances à Pâques, je me suis évertué à appliquer à la lettre les consignes, quitte à passer pour un débile à la piscine, mais ça on s'en moque!
Et puis, le MIRACLE, à la fin de la semaine, j'ai pu enfin aligner les longueurs sans fatigue (beaucoup moins en tout cas) et j'ai pu m'aligner à Cublize le cœur presque léger et faire mes 1500 en 37mn 100% crawl, et depuis à part une pose forcée cause blessure, j'ai vraiment pris gout à la nage. Et c'est le principal, alors que je détestais ça!
Comme dit précédemment, c'est vrai ça va pas vite, mais des bases sont posées, et la vitesse va augmenter petit à petit...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Voilà, dès que l'on a le déclic, qu'on arrête de lutter contre l'eau, on améliore la technique, la glisse, l'amplitude, on trouve les bons mouvements, sa cadence de croisière, et roule.
Du plaisir de nager.
TI + Le guide du crawl moderne = win
En ce moment, beaucoup de travail musculaire avec PB + plaquettes Finis Agility sur de bonnes distances.
Et les entrainements club aussi.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :Est ce que tu tiens 1500m non stop à cadence régulière ?
Heu oui, hier à la ramée j'ai fait 1650m en 30 min à une fréquence de 52 cycles par minute. Fréquence que je dois augmenter un peu :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Cool. L'aller retour dans le sens de la longueur ça fait 3000m à peu près.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :Voilà, dès que l'on a le déclic, qu'on arrête de lutter contre l'eau, on améliore la technique, la glisse, l'amplitude, on trouve les bons mouvements, sa cadence de croisière, et roule.
Du plaisir de nager.
TI + Le guide du crawl moderne = win
En ce moment, beaucoup de travail musculaire avec PB + plaquettes Finis Agility sur de bonnes distances.
Et les entrainements club aussi.
Dans" le guide du crawl moderne" ils conseils de nager en opposition en eau libre!!! Je l'ai lu...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

runner-runner a écrit :
Tung a écrit :Est ce que tu tiens 1500m non stop à cadence régulière ?
Heu oui, hier à la ramée j'ai fait 1650m en 30 min à une fréquence de 52 cycles par minute. Fréquence que je dois augmenter un peu :-)
Euh non
t'es déjà à 27 secondes par 25m soit 23 mouvements par longueur donc à peine plus d'un mètre de trajet sous-marin. Ton soucis n°1 c'est un appui défaillant et une vitesse retour et accélération dans l'eau trop lente.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :La nage TI c'est justement une bonne glisse et une bonne amplitude avec une technique bien rodée.
De bons nageurs TI font du 1'20/100m, j'appelle pas ça de la lenteur.
Même si certains ici vont s'offusquer et dire encore que c'est lent (lol)

Ces derniers mois, j'ai énormement travaillé la technique en général, pour atteindre le but recherché, celui de l'endurance.
Roulis, glisse, amplitude, bras, respi etc, tout y est passé. 6 à 7kms par semaine. Et la nage TI m'a beaucoup inspiré.

En Juin 2015, je perdais pied au bout de 25 ou 50m de crawl, essouflé salut aurevoir.
En Avril 2016, je fais 3000m en 1h non stop et j'en redemande.
Respi 2 temps, battements 2 temps. Une nage économique, qui me va bien, je cherche pas le chrono c'est pas mon but.
Nager en FQS, c'est pas simple. Pour aller vite avec ce genre de technique, il faut un battement de jambe puissant et performant. Pour un débutant, c'est pas le plus evident.

Tung, tes avis sont trop tranchés sur les meilleures techniques à adopter en natation, ce qui fonctionne pour toi est loin d'être optimum pour les autres, surtout que tu as encore une grosse marge de progression à la vue de tes chronos. Peut être que dans quelques temps, tu lâcheras le FQS pour un style plus classique car les temps morts seront devenus un handicap.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Hypo-Crampe a écrit :
runner-runner a écrit :
Tung a écrit :Est ce que tu tiens 1500m non stop à cadence régulière ?
Heu oui, hier à la ramée j'ai fait 1650m en 30 min à une fréquence de 52 cycles par minute. Fréquence que je dois augmenter un peu :-)
Euh non
t'es déjà à 27 secondes par 25m soit 23 mouvements par longueur donc à peine plus d'un mètre de trajet sous-marin. Ton soucis n°1 c'est un appui défaillant et une vitesse retour et accélération dans l'eau trop lente.
Je precise que cette séance était en lac pour info... relever la tête pour prendre des repères etc... Effectivement ma montre m'indiquait à peine plus de 2.05m par cycle e bras. On parle ici de régularité je crois... c'était le cas, et de savoir si je passais les 1500m, aussi.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : Tung, tes avis sont trop tranchés sur les meilleures techniques à adopter en natation, ce qui fonctionne pour toi est loin d'être optimum pour les autres, surtout que tu as encore une grosse marge de progression à la vue de tes chronos. Peut être que dans quelques temps, tu lâcheras le FQS pour un style plus classique car les temps morts seront devenus un handicap.
Tout à fait, mais étape par étape. Certaines sont franchies, long est le chemin.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

FAYARD » 28 avr. 2016 23:36

Tung a écrit :
La nage TI c'est justement une bonne glisse et une bonne amplitude avec une technique bien rodée.
De bons nageurs TI font du 1'20/100m, j'appelle pas ça de la lenteur.
Même si certains ici vont s'offusquer et dire encore que c'est lent (lol)

Ces derniers mois, j'ai énormement travaillé la technique en général, pour atteindre le but recherché, celui de l'endurance.
Roulis, glisse, amplitude, bras, respi etc, tout y est passé. 6 à 7kms par semaine. Et la nage TI m'a beaucoup inspiré.

En Juin 2015, je perdais pied au bout de 25 ou 50m de crawl, essouflé salut aurevoir.
En Avril 2016, je fais 3000m en 1h non stop et j'en redemande.
Respi 2 temps, battements 2 temps. Une nage économique, qui me va bien, je cherche pas le chrono c'est pas mon but.

Nager en FQS, c'est pas simple. Pour aller vite avec ce genre de technique, il faut un battement de jambe puissant et performant. Pour un débutant, c'est pas le plus evident.

Tung, tes avis sont trop tranchés sur les meilleures techniques à adopter en natation, ce qui fonctionne pour toi est loin d'être optimum pour les autres, surtout que tu as encore une grosse marge de progression à la vue de tes chronos. Peut être que dans quelques temps, tu lâcheras le FQS pour un style plus classique car les temps morts seront devenus un handicap.
Pour moi la technique TI m'a aussi beaucoup aidé, elle a même été la base d'une remise en question totale ma façon de nager. J'ai réappris comme un débutant à nager, c'est difficile de faire 500m au début quand d'habitude tu fais 3000m (difficile dans la tête de ce dire putain aujourd'hui je dois faire que 500 m car il faut que je sente la glisse en me laissant flotter, et à faire des exercices durant lesquels tu n'avances pas). Mais au bout de 2 mois les résultats étaient là, un gain énorme et en utilisant pratiquement plus les jambes. Maintenant il faut que je passe le capte de ne pas dégrader ma nage dés que je veux aller vite voir très vite, donc en mettant plus de jambe.
Verrouillé