progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

bristos a écrit :Je vais m'entraîner à la piscine ou à évoluer aurelie muller, du coup fait juste que je chope son prof et hop jsuis champion! :D :D
Lucas ? :shock: Bon courage alors ça va sentir le caramel dans le vestiaire :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
noir zedir a écrit :choisis bien ton prof, car des maitres nageurs de piscine municipale qui n'y connaissent pas grand chose en technique, y en a un paquet. Demande à aux nageurs de club qui te conseillent sur sur un maitre nageur en particulier.
Inversement il y a des MNS qui s'y connaissent bien et ont aussi un beau palmarès, faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
C'est pas le palmarés perso qui fait un bon entraîneur, tu as des mecs qui n'ont pas eu un gros niveau mais qui savent très bien transmettre leur savoir...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Tung a écrit :
noir zedir a écrit :choisis bien ton prof, car des maitres nageurs de piscine municipale qui n'y connaissent pas grand chose en technique, y en a un paquet. Demande à aux nageurs de club qui te conseillent sur sur un maitre nageur en particulier.
Inversement il y a des MNS qui s'y connaissent bien et ont aussi un beau palmarès, faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Alors, si tu lis ma dernière phrase, c'est exactement ce que je veux dire. Les gaillards en club qui ont un bon bagage technique repèrent vite les MNS qui sont de bons conseils :wink:
SDD54
Messages : 17
Inscription : 15 sept. 2016 15:46

Re: progresser en natation

Message non lu par SDD54 »

Tung a écrit :Ben une fois de plus, le PB est utile quand il est utilisé de manière correcte sans abus.
J'en vois certains nager avec du début à la fin, même un tous les dimanches inlassablement avec son casque audio et son pull buoy.
S'ils y trouvent leur intérêt, chacun son truc.

En entrainement, on s'en sert environ 10% du temps (300m sur 3000m environ). Souvent après de la planche jambes d'ailleurs.
On fait les mêmes entrainements que les masters du club des nageurs des lignes d'à côté, donc pas du spécifique tri.
D'ailleurs, mieux vaut supprimer la planche/battement en remplaçant l'exo par du battement superman ou du battement costal qui permettent de faire du vrai gainage aquatique. :D
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: progresser en natation

Message non lu par bristos »

Non pas lucas, je m'entraîne à sarreguemines, le club d'où elle vient en faite
SDD54
Messages : 17
Inscription : 15 sept. 2016 15:46

Re: progresser en natation

Message non lu par SDD54 »

bristos a écrit :Non pas lucas, je m'entraîne à sarreguemines, le club d'où elle vient en faite
Heureusement, Lucas :sm10: ...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

SDD54 a écrit :
bristos a écrit :Non pas lucas, je m'entraîne à sarreguemines, le club d'où elle vient en faite
Heureusement, Lucas :sm10: ...
AH BON :shock: , développe un peu
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

C'est :
-Marche ou crève
-Ça passe ou ça casse
-Tu pleures pour un 8x400 spécial. Qu'est ce que ça va être quand il y en aura 21!

Raye la mention inutile. Mais " :sm10:" résume assez bien.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Bonjour, sans vouloir répondre à la place de SDD54, qui viendra certainement expliquer ici le fond de sa pensée, j'ai remarqué que la petite tête bleue qui vomit permet généralement d'exprimer un rejet, en remettant en cause le comportement ou les compétences d'une personne, sans se faire chier à écrire ou argumenter, ce qui est pourtant plus constructif (et moins fatiguant qu'une séance avec P. Lucas !).
Sans vouloir prendre la défense de cet entraîneur atypique (brièvement croisé à Melun durant mon BEESAN que je préparais en région parisienne) car il est assez grand pour se défendre seul, si tenté qu'il veuille perdre son temps à venir le faire ici, il faut savoir que le prisme médiatique déforme tout, des fois en bien, des fois en mal.
Mon avis est que malgré un look qui sort de l'ordinaire, un franc-parler qui dérange parfois et une très grande exigence vis-à-vis de ses nageurs, ce type est un bon mec et un excellent entraîneur, l'un des 3 meilleurs français de ces dernières années.
Son look, on aime ou on n'aime pas. Perso, j'ai un peu de mal, mais on voit bien pire dans certains quartiers chelous de nos grandes métropoles, et cataloguer quelqu'un sur l'aspect vestimentaire est souvent un peu rapide, même si c'est important quand on se veut représenter quelque chose ou quelqu’un, ou que l'on se veut porteur de valeurs.
Son franc-parler, quand à lui, apporte je trouve un peu de peps dans dans une médiatisation parfois aseptisée du sport. Mais compte tenu de son expérience, ses interventions en tant que consultant durant les grandes épreuves de natation pourraient être largement plus techniques.
Quant au culte du travail qu'on lui reproche souvent, il s'explique par le fait qu'on ne parvient pas au haut niveau (et encore moins on n'y reste) sans se donner du mal. Les autres des meilleurs entraîneurs français ne sont pas tendres non-plus avec leurs nageurs, et je ne connais aucun athlète qui ait rejoint Lucas après qu'on lui ait mis un pistolet sur la tempe. Des nageurs se sont cassé les dents sur ses méthodes, certes, mais les autres grands entraîneurs aussi ont "loupé" des athlètes qui n'ont pas débouché aussi loin que leur potard pouvait le faire espérer. Sa méthode ne convent pas à tous les nageurs, mais si elle était foireuse elle ne conviendrait à personne.
L. Manaudou est sa meilleure nageuse (et elle le restera sans doute), mais elle est loin d'être la seule à avoir atteint le HN grâce à lui: dès 1992 et 1996 certaines de ses athlètes étaient aux JO... Ses athlètes, il leur en demande beaucoup, mais il sait aussi les défendre, même quand ils lui ont chié dans les bottes.
http://www.programme.tv/news/actu/11790 ... on-videos/
Méfiance donc de ce que l'on croit savoir sur ce mec, qui restera à mon avis l'un des meilleurs entraîneurs de natation français, preuve qu'on peut réussir dans l'entraînement en ayant été "une tringle" dans l'eau (ce terme est de lui), donc en plus il est lucide quant à son propre niveau d'il y a quelques années.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Blackstar a écrit :C'est :
-Marche ou crève
-Ça passe ou ça casse
-Tu pleures pour un 8x400 spécial. Qu'est ce que ça va être quand il y en aura 21!

Raye la mention inutile. Mais " :sm10:" résume assez bien.
Lucas est loin d' être le con imbuvable que l'on aperçoit par le prisme télévisuel.
C'est un entraîneur qui a des méthodes certes basées sur un volume important , aujourd' hui deux écoles cohabitent sur ce sujet.
Jordan Pothain par exemple réussi avec un volume "très" réduit. Mais c'est en fonction de l' athlète que le schéma de planification
ce fait aussi.
Pour en revenir sur Lucas , un athlète de haut niveau où un qui désire y prétendre sait se qui l' attends. Lucas sait ce faire détester
de ces nageurs juste ce qu'il faut pour que ceux la soient au mieux le jour J. C'est pas être un Con c'est un entraineur dévoué, pragmatique et
objectif.
Que le personnage soit atypique ok mais franchement soyons sérieux avec Horter ou Barnier on se fend pas la poire.

Et franchement pour l' avoir fait le 8x 400pap plaquettes (bon j'avais pas compris les instructions) mais j' en suis pas mort.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

De nombreux nageurs rêvent d'être entrainés par Lucas.
Sa méthode donne des résultats, il n'y a rien à prouver de plus.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :
noir zedir a écrit :choisis bien ton prof, car des maitres nageurs de piscine municipale qui n'y connaissent pas grand chose en technique, y en a un paquet. Demande à aux nageurs de club qui te conseillent sur sur un maitre nageur en particulier.
Inversement il y a des MNS qui s'y connaissent bien et ont aussi un beau palmarès, faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
C'est pas le palmarés perso qui fait un bon entraîneur, tu as des mecs qui n'ont pas eu un gros niveau mais qui savent très bien transmettre leur savoir...
A la fac c'est pareil, c'est pas ton niveau de savoir qui fait de toi un pédagogue.

Pour Lucas, le maire essaie de le faire venir à Montpellier.
Ils vont lâcher 12 millions d'euros pour lui construire une nouvelle piscine + salle de sport au quartier de la Paillade, sans que pour autant ce soit acté. salaire de l'intéressé : 100.000 balles. Elle coûte cher la com et l'image de la ville.

Tous les clubs y nageant, ont étés tout simplement virés des discussions, ils ont décidés seuls du projet. leur argument ?
ça fera des créneaux pour le quartier "populaire". Je pense qu'ils n'y nt jamais mis les pieds une fois.
il y a déjà une 50m ouverte et une 25 couverte et des créneaux il y en a.
la ou je nage le club à 2 créneaux d'une heure ( 1h30 et 1h pour être exact) par semaine, à 20h. il y a d'autres clubs, tri, Nat, Water polo, plongée et des pros comme Billard s'y entraîne parfois.
ça fera la 16 ème de piscine de l'Agglo de Montpellier dont 12 à Montpellier si je dis pas de conneries, ce qui me semble énorme. ( 4 à Dijon).
créneaux publics tous les jours, et de la place pour nager il y en a.

Certaines piscines ou j'allais nager avant, sont tout simplement vides, seul à nager. les 2 maitres nageurs jouant au ping pong, parfois je payais même pas, personne à l'accueil et quand la personne venait elle me faisait "allez y", bloqué sur son téléphone. :sm1:

on a pas tous les mêmes valeurs dans ce monde.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Euh? Une piscine que pour les Marlins ?
J'étais à la 50m à Mtp pendant les Championnats de France, c'est déjà une belle piscine.
Ils feraient bien de construire quelque chose de correct en regardant 2024 au loin ... dans certaines facs aux USA on trouve des 12 lignes x 50m
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

Tung a écrit :Euh? Une piscine que pour les Marlins ?
J'étais à la 50m à Mtp pendant les Championnats de France, c'est déjà une belle piscine.
Ils feraient bien de construire quelque chose de correct en regardant 2024 au loin ... dans certaines facs aux USA on trouve des 12 lignes x 50m
oui.
la tu parles de la piscine d'Antigone. c'est une super piscine, mais c'est 5 e l'entrée, c'est du luxe.
il y a une extérieure de 50m aussi. Làa ou ils vont en faire une deuxième de 50m juste à coté + salle de sport.
ils aiment "doublés" ici, on double même l'autoroute, on va avoir 2 autoroutes cotes à cotes haha, et même une belle gare TGV à 143 millions d'€ ou il y aura 4 trains par jour. Bienvenue :D, faut bien justifier une taxe d'habitation à 800 boules pour un 40m2.

on s'y perds avec ses 16 piscines :D, mais on dirait que ça suffit pas..
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Je l'avais dit que l'Occitanie était une bétise.
On se récupère ce genre de chose ..
Verrouillé