progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

ChristopherB a écrit :
Tung a écrit :
olivemiller a écrit : On s'en moque de ton histoire. On veut progresser en natation....peu importe le bonnet de bain.
Ben retour au catch, pas la WWE mais celui qui te propulse vers l'avant.
Le jour et la nuit entre un appui fuyant qui sert à rien, et celui qui "plante" le bras dans l'eau, coude haut main vers le bas et qui sent une grosse masse qui résiste.
On a re parlé de ça lundi soir avec le coach, les potes de club de mon niveau s'y sont essayé, et ont bien vu / senti la différence.
Un MNS me disait qu'en fait, c'est pas le bras qui va déplacer cette masse d'eau, mais qu'il faut imaginer qu'il va se planter dans l'eau et c'est le corps qui va glisser par opposition à cette force, un peu comme une bonne grosse rame de bateau qui offre une résistance maximale par son bon positionnement et la barque va glisser.
Crawl = ramper, CQFD.
Normalement les épaules vont bien chatouiller si on bosse bien le catch.
Et le résultat est assez immédiat.
Comment "essayer" ce fameux catch alors ?
En respectant les consignes avisées du coach, Christophe est un très bon technicien, c'est une chance de l'avoir sur le bord du bassin. Oublie tes temps de passages, corrige une chose après l'autre. la natation n'est pas un sport de bourrin. sois patient.Tu peux lui demander quel est ton + gros défaut,il saura mettre des choses en places pour y remédier puis passer a autre chose et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SDD54
Messages : 17
Inscription : 15 sept. 2016 15:46

Re: progresser en natation

Message non lu par SDD54 »

Brûler le pull boy et prendre des cours ! Nager 3 fois par semaine minimum !

Sportivement
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

SDD54 a écrit :Brûler le pull boy et prendre des cours ! Nager 3 fois par semaine minimum !

Sportivement
Même des gars comme Stravius ou des nanas comme Bonnet utilisent un pull buoy, des plaquettes, des palmes, un tuba, une planche.
Les accessoires utilisés intelligemment et à bon escient servent aussi à progresser.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :
SDD54 a écrit :Brûler le pull boy et prendre des cours ! Nager 3 fois par semaine minimum !

Sportivement
Même des gars comme Stravius ou des nanas comme Bonnet utilisent un pull buoy, des plaquettes, des palmes, un tuba, une planche.
Les accessoires utilisés intelligemment et à bon escient servent aussi à progresser.
Oui mais ils savent nager eux !
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Mais ces outils servent à l apprentissage et à la mise en place de correctifs.
Ils ne sont pas destinés à ''nager'' mais belle et bien à apprendre un geste, un placement.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SDD54
Messages : 17
Inscription : 15 sept. 2016 15:46

Re: progresser en natation

Message non lu par SDD54 »

Tung a écrit :
SDD54 a écrit :Brûler le pull boy et prendre des cours ! Nager 3 fois par semaine minimum !

Sportivement
Même des gars comme Stravius ou des nanas comme Bonnet utilisent un pull buoy, des plaquettes, des palmes, un tuba, une planche.
Les accessoires utilisés intelligemment et à bon escient servent aussi à progresser.
J'explique mon raisonnement. Utiliser un pull buoy peut être très intéressant pour travailler le haut du corps. Cependant, à nos niveaux, et je pense que beaucoup de triathlètes sont dans ce cas là, le PB supprime le roulis du bassin, modifie les appuis du corps dans l'eau, ce qui à pour effet de nager avec assistance et limite grandement la progression du nageur. (Et cela, on le voit lors de course où la combinaison est interdite avec un vent de panique chez certains qui nage tout le temps avec assistance !)

Ainsi, le PB est un très bon outils pour des personnes ayant une très bonne technique de nage !

Pour le reste du matos, c'est super pour bosser !

Sportivement
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Ben une fois de plus, le PB est utile quand il est utilisé de manière correcte sans abus.
J'en vois certains nager avec du début à la fin, même un tous les dimanches inlassablement avec son casque audio et son pull buoy.
S'ils y trouvent leur intérêt, chacun son truc.

En entrainement, on s'en sert environ 10% du temps (300m sur 3000m environ). Souvent après de la planche jambes d'ailleurs.
On fait les mêmes entrainements que les masters du club des nageurs des lignes d'à côté, donc pas du spécifique tri.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Ben une fois de plus, le PB est utile quand il est utilisé de manière correcte sans abus.
Tu affirmes cela sur quelles bases ? Ton expérience perso ? Tes lectures ? Tes croyances ?
Hypo-Crampe a écrit :Mais ces outils servent à l apprentissage et à la mise en place de correctifs.
Ils ne sont pas destinés à ''nager'' mais belle et bien à apprendre un geste, un placement.
Je suis surpris de ton commentaire. Quel(s) éducatif(s) est(sont) plus intéressant(s) à faire avec PB que sans ? Perso, je n'en vois pas.
SDD54 a écrit :J'explique mon raisonnement. Utiliser un pull buoy peut être très intéressant pour travailler le haut du corps. Cependant, à nos niveaux, et je pense que beaucoup de triathlètes sont dans ce cas là, le PB supprime le roulis du bassin, modifie les appuis du corps dans l'eau, ce qui à pour effet de nager avec assistance et limite grandement la progression du nageur. (Et cela, on le voit lors de course où la combinaison est interdite avec un vent de panique chez certains qui nage tout le temps avec assistance !)

Ainsi, le PB est un très bon outils pour des personnes ayant une très bonne technique de nage !
Je suis assez d'accord avec SSD54.
Hypo-Crampe a écrit :Au cas où
http://www.swimsmooth.com/
Solarberg a écrit :Quelques conseils sur le catch justement :

https://leplaisirdenager.blogspot.fr/20 ... crawl.html
Donc des séries des séries en NC, 20x50 par ex, en restant concentré sur le catch ? Pas d'exercices complémentaires dans l'eau (décomposition du mouvement ?) ou à sec (prise de repères sensoriels par ex ?) ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :
Tung a écrit :Ben une fois de plus, le PB est utile quand il est utilisé de manière correcte sans abus.
Tu affirmes cela sur quelles bases ? Ton expérience perso ? Tes lectures ? Tes croyances ?
Tu sais, je ne suis qu'un modeste élève des entrainements de mon club.
J'écoute ce qu'on me dit, j'apprend ce que mon coach / entraineur me dicte.
Ca fait plus de 20 ans qu'il fait ça, j'ose croire que quand il dit pas trop de PB, s'en servir quand il faut dans ses programmes, ben j'ai tendance à suivre.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: progresser en natation

Message non lu par bristos »

Ma belledoche me paye des cours de natation pour Noël , c'est royal non? :D
10 séances d'une heure j'espère que ça m'aidera pour la suite je suis une enclume en natation ayant pour objectif un premier M juin prochain!(26min sur 1000m :shock: :shock: )
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

choisis bien ton prof, car des maitres nageurs de piscine municipale qui n'y connaissent pas grand chose en technique, y en a un paquet. Demande à aux nageurs de club qui te conseillent sur sur un maitre nageur en particulier.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

noir zedir a écrit :choisis bien ton prof, car des maitres nageurs de piscine municipale qui n'y connaissent pas grand chose en technique, y en a un paquet. Demande à aux nageurs de club qui te conseillent sur sur un maitre nageur en particulier.
Inversement il y a des MNS qui s'y connaissent bien et ont aussi un beau palmarès, faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: progresser en natation

Message non lu par bristos »

Je vais m'entraîner à la piscine ou à évoluer aurelie muller, du coup fait juste que je chope son prof et hop jsuis champion! :D :D
Verrouillé