progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :Pour les pleureuses, vous voulez de bons conseils en natation, relisez donc ce topic, mais dés l'apparation du 1er message d'ericd, vous vous arrêtez. Pas la peine de relancer le sujet, il est déjà complet et puis ça évite que l'autre tringle ramène sa science de l'entraînement.
Dites vous bien que la natation c'est difficile, si vous ne voulez pas faire d'effort, cette discipline vous le rendra très bien. Maintenant si ça vous gonfle, il vous reste toujours le duathlon.

oui ou que le vélo. je suis vraiment en train d'abandonner la natation, même avec des efforts, j'y suis jamais arrivé en 4 ans. jamais descendu en deça de 16'aux 800. :cry:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

IRONMAN04 a écrit :Salut ELITO,
Même si effectivement, en natation "triathlon", on essaie d'économiser les jambes, leur rôle est déterminent dans l'équilibre de ta nage, en l'occurrence le crawl. Plus que propulseur, une utilisation même "légère" des jambes te permettra d'équilibrer ton corps sur l'eau,évitant par exemple de les voir plonger sous l'eau (ex des grosses cuisses).
Alors personnellement, je te dirai, c'est compliqué mais tu ne peux éviter de travailler ce domaine afin de parvenir à intégrer ce paramètre dans ta nage. C'est pour moi un critère essentiel et quoiqu'en dise ericd, tu vas devoir t'y coller afin de progresser,,, comment???
Sans te voir nager, difficile de "conseiller", mais déjà fais toi corriger par un nageur ou éducateur, réalises des distances courtes pour commencer (1/2 longueur et 25m) sous formes de répétition en alternant une période récupération, tu peux également travailler les battements sur le dos ainsi la respiration sera facilitée et tu pourras te concentrer sur les mouvements. Pour faire court, le mouvement part de la cuisse puis la jambe, cheville souple et les pieds légèrement vers l'intérieur, genoux pas trop écartés....... Tu peux alterner des périodes battements sous l'eau avec des battements ou tes pieds sortent de l'eau et font de l'écume (par 1/2 longueur par ex), des périodes tranquilles avec des périodes intenses (par 1/2 longueur)
Enfin, associe ces battements avec la respiration, inspiration (courte et complète) et expiration (longue et continue par ex 7 batts).......
Pour finir, même si effectivement, avec la technique, tu pourras te "passer" des battements, tu t'apercevras qu'ils sont essentiels, même si effectivement le port des néoprènes a tendance à diminuer les écarts. Mais certaines courses se font sans et là. :wink:
Voila ce que j'en pense, perso...
Bon entrainement....
Ciao
Je plussoies avec tout ça.
Pour m'être collé sérieusement depuis quelques mois sur les 4 nages. En crawl quand on part de loin comme moi, il faut mieux commencer en dorsal, puis costal avec un bras devant et enfin frontal. Chercher à bien décomposer le mouvement et battre les jambes à basses fréquences au début, puis d’augmenter progressivement la fréquence quand le mouvement devient propulsif.
Un exo intéressant, mais encore ardu pour moi, consiste à nager avec un pull maintenu sous l'eau bras tendu, ça permet de travailler l'horizontalité des jambes lorsque l'on sort la tête hors de l'eau pour s'orienter.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Hypo-Crampe a écrit :"par pitié, laissez vos montres GPS au vestiaire" :sm6:
Pourquoi ?

Je n'en ai pas, mais je suis intéressé par une réponse documentée...

Sinon l'analogie entre natation/vélo et CAP sur la longueur des entrainements versus longueur des compétition ne peut se faire car...

Autant faire 200kms (et même 400) de vélo avant une course de 200kms n'est pas traumatisant et la récupération facile.
Autant c'est pareil pour nager 5 ou 10kms à l'entrainement sans souci apparent.

Autant faire un marathon à l'entrainement avant un marathon est loin d'être anodin.
Je dirais même que c'est obérant pour le résultat et les WE chocs en CAP, hormis le haut niveau qui en vit, je trouve cela plutôt nocif que réellement intructif. (ce fut de longs débats dans les années 80...Image)

La pré-fatigue en natation et vélo se gère, en CAP c'est destructeur et donc, hormis une période de "musculation" spécifique, je ne vois aucun intérêt de faire un marathon avant un marathon.

Ceci écrit, je rejoint totalement Franck et Blackstar sur l’intérêt plaisir de ces séances et la compréhension de ceux qui veulent les faire.
J'en ai eu des stakhanovistes, allant jusqu'à sacrifier le résultat d'une compétition par plaisir de "trop" s'entrainer.

L'Papy_Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

@lopapy

Alors c' était dans le cadre de la natation :wink:

Pourquoi ?
Car l' horloge suffit tout simplement.
Ta séance est établi t'on fractionné et temps de récup. aussi alors quoi, ben nage points barre.
En rentrant à moins d' avoir la mémoire d'une huître tu te souviens de tes temps.

Resté concentré sur son expiration, sur le nombre de coup de bras en fonction de l' allure , de son placement etc...,
est bien plus important que de ce précipité au mur pour appuyer sur le lap de sa Garmin :?

Mise à part quelques séance dans l' année ou même les blocs d' échauffements seront à faire dans un temps , bon à la limite
on lance un chrono.
Mais pour des séries même longues , apprendre à rester lucide afin de voir après chaque 50 ou 100 (suivant le bassin) son temps
à l' horloge n'est pas insurmontable.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: progresser en natation

Message non lu par claude »

...une ou deux petites longueurs de piscine ?

http://voyage.gentside.com/chili/mesura ... t2570.html
Claude
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

Hypo-Crampe a écrit :@lopapy

Alors c' était dans le cadre de la natation :wink:

Pourquoi ?
Car l' horloge suffit tout simplement.
Ta séance est établi t'on fractionné et temps de récup. aussi alors quoi, ben nage points barre.
En rentrant à moins d' avoir la mémoire d'une huître tu te souviens de tes temps.

Resté concentré sur son expiration, sur le nombre de coup de bras en fonction de l' allure , de son placement etc...,
est bien plus important que de ce précipité au mur pour appuyer sur le lap de sa Garmin :?

Mise à part quelques séance dans l' année ou même les blocs d' échauffements seront à faire dans un temps , bon à la limite
on lance un chrono.
Mais pour des séries même longues , apprendre à rester lucide afin de voir après chaque 50 ou 100 (suivant le bassin) son temps
à l' horloge n'est pas insurmontable.
La montre se souvient de tous tes temps par split. Et moi, à quelle vitesse j'ai fait le 2ème 100m sur un 400 deux jours après je m'en souviens plus. Alors 6 mois, 2 ans après ? J'aime bien mater ma progression.
Elle me fait aussi le nombre de coup de bras, perso j'ai absolument pas la motivation pour les compter.
Truc sympa aussi, si tu veux par exemple faire ton 400 en 5:30, tu mets une alarme toutes les 41 secondes et comme ça à chaque virage tu sais si t'es dans le rythme. Ca met la pression et ça permet de se bouger les fesses.

Est-ce que c'est indispensable ? Non. Mais rien ne l'est. Est-ce que c'est utile ? Oh que oui.
Après si quelqu'un fait le choix de ne pas l'utiliser tant mieux pour lui, mais de là à considérer que les gens qui utilisent ne se concentrent pas sur leur technique...
Mon cerveau me permet par chance de me concentrer sur ma nage ET de lire les résultats de la montre quand j'en ai l'envie. Je pense pas être le seul a avoir cette capacité :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

En progression. Hier 3 fois 1000 en 20'20 ,20'05 et 21
Jai des tensuons au niveau du coup
Quan je. Regarde fond jai leau qui entre par le nez, jattend le dernier moment pour expirer lair affin dameliorer laportance et pas couler.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Peut etre jarrive a faire les 4 fois 1000 en moins de 20 dici nice. Estce que je peu esperer 1 h 20 ? Soit 20 minute de mieux sur mon meilleur chrono ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

N hesitez pas a me demander des conseils. Je suis la pour cela.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ThierryG
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2016 16:20

Re: progresser en natation

Message non lu par ThierryG »

Salut,

La question du jour ... heuuu si c'est vraiment une question de merde vous pouvez la zapper ....

Comme beaucoup, mon problème c'est la natation et surtout l'expiration ... J'ai enfin compris que tant que mon expiration sera incomplète, mes performances sur marathon me servent à rien ... Y-a t-il un truc que vous avez mis en place et qui concrètement a marcher pour vous ??

Bien-sûr j'échange tout conseil sur la CAP à celles et ceux qui auraient besoin, à votre dispo.

Merci
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Salut thierry,

Quel est ton niveau sur 3 fois 1000 ?
Avant de faire de la natation je faisais de laviron, pendant la phase de pousser, cest impossible de respirer et donc ca oblige a etre en apnee pendant un tier du temp, en natation cest pareil il vaut mieux garder lair le plus longtemp et expirer tout dun coup juste avant de sortir la tete de leau.
En faite il doit certenement necessaire davoir une bonne capacite respiratoire que tu dois developper, dun autre cote si tes muscles sont pas habituer tu vas consommer beaucoup dair vue que tu seras en anaerobie. Tes besoins en air vont diminuer avec lentrainnement tout comme ta capacite pulmonaire va sameliorer.
Il faut etre patient ca depend aussi de ton age , plus tes vieux et plus cest long a venir.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

ThierryG a écrit : 16 avr. 2017 09:24 Salut,

La question du jour ... heuuu si c'est vraiment une question de merde vous pouvez la zapper ....

Comme beaucoup, mon problème c'est la natation et surtout l'expiration ... J'ai enfin compris que tant que mon expiration sera incomplète, mes performances sur marathon me servent à rien ... Y-a t-il un truc que vous avez mis en place et qui concrètement a marcher pour vous ??

Bien-sûr j'échange tout conseil sur la CAP à celles et ceux qui auraient besoin, à votre dispo.

Merci
Premier conseil : n'écoute jamais les conseils de l'enclume, alias eric d. Il n'avance pas, ne raconte que des conneries et ne progresse absolument pas.

A chaque nouveau post, il écrit une nouvelle imbécillité et son dernier message en est l'exemple parfait.

Pour l'expiration, pas trop de secret, tu regardes des vidéos dans ce genre https://www.youtube.com/watch?v=sX6Q_vj3jis et tu essaies de t'imaginer reproduire le mouvement de respiration et ensuite t'appliques dans le bassin.
Tu peux soit lâcher tout l'air juste avant de pivoter pour respirer - pas conseillé du tout - ou relâcher l'air en continu des que tu as fini d'inspirer.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

pourquoi est ce que tu conseil de ne pas relacher l'air au dernier moment ? je conseil de le faire pour ameliorer la flotaison et donc la glisse, le probleme c'est que l'air rentre par le nez. j'ai essayé un pince nez une fois mais j'arrivais plus a respirer, je vais peut etre faire une nouvelle tentative parceque sinon je n'arrive pas a mettre la tete corectement aligné et regarder le fond et a la fin ca me fait mal au coup en plus que ca va moins vite.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

ThierryG a écrit : 16 avr. 2017 09:24 Salut,

La question du jour ... heuuu si c'est vraiment une question de merde vous pouvez la zapper ....

Comme beaucoup, mon problème c'est la natation et surtout l'expiration ... J'ai enfin compris que tant que mon expiration sera incomplète, mes performances sur marathon me servent à rien ... Y-a t-il un truc que vous avez mis en place et qui concrètement a marcher pour vous ??

Bien-sûr j'échange tout conseil sur la CAP à celles et ceux qui auraient besoin, à votre dispo.

Merci
Règle n°1 = prends des cours et/ou un coach
La natation, c'est technique avant tout.
Il y a 99,9% de chance de tu ne sois pas aligné horizontalement, que tu te propulses mal,... Bref ne sache pas nager pour aller vite voire longtemps.

Régle n°2 = Eric d est en découverte perpétuelle. De la natation à tout ce qu'il touche.
Il refuse de suivre la règle n°1 et comprendre comment ça marche, avant de travailler les détails.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

eric d a écrit : 16 avr. 2017 10:54 pourquoi est ce que tu conseil de ne pas relacher l'air au dernier moment ? je conseil de le faire pour ameliorer la flotaison et donc la glisse, le probleme c'est que l'air rentre par le nez. j'ai essayé un pince nez une fois mais j'arrivais plus a respirer, je vais peut etre faire une nouvelle tentative parceque sinon je n'arrive pas a mettre la tete corectement aligné et regarder le fond et a la fin ca me fait mal au coup en plus que ca va moins vite.
- Expirer en continu te calme, ça te pousse à nager plus technique que de lâcher 4 L d'air en 2 sec comme une grosse brutte
- Même si on peut penser le contraire tu as beaucoup moins d'air évacué quand tu lâches tout d'un bloc
- En général ça conduit à une inspiration plus longue => ton bras tendu s'enfonce parce que c'est trop long => syndrome de l'asticot
- Vu ta vitesse, sans méchanceté aucune, tu as probablement un très mauvais alignement horizontal. L'air est dans tes poumons pas tes jambes, du coup tu fais encore plus flotter le haut de ton corps et tes jambes trainent encore plus au fond.

- Ne regarde pas forcément le fond, il faut trouver l'alignement qui te correspond. Perso c'est à 45 degrés vers l’avant environ. A titre perso l'alignement de la tête c'est 4/5 secondes par 100m sur mes séries. Gagner 4/5 secondes juste musculairement bon courage.

Réfléchir avant de borner en natation. A un certain niveau tu as plus le choix, mais regarder des vidéos de mecs qui nagent bien avant chaque séance, se concentrer sur un point et l'améliorer à chaque fois est infiniment plus utile que de se taper des séries interminables.
Prendre des cours si tu peux, sinon tu réfléchis par toi même et tu te filmes pour comprendre ce qui ne va pas.
Verrouillé