progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

j'ai fais un test sur 1 minute, je suis capable de soulever 50 fois d'une hauteur de 1,40 m un poids de 10 kg. avec un effort semblable je pense que je suis en 45 seconde sur 50 metres.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

ca correspond a une puissance de 116 watt , si c'est ca je suis d'une efficacité redoutable d'aller aussi vite avec si peu de puissance.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Silver0l a écrit : 21 avr. 2017 09:15
Frank a écrit : 21 avr. 2017 05:50 Tu as l'air de croire que parce qu'on fait de la technique on ne travaille pas physiquement...
Non, il est tout à fait possible (et même très souhaitable) comme tu le dis de combiner travail technique et physique. Je mets simplement en garde contre une approche que certains pourraient être tentés d'appliquer à la lecture de ce post, qui serait de se concentrer uniquement sur une approche technique, à lire et relire le bouquin de Solarberg, à regarder toutes les videos de Mr Smooth, et à nager en faisant uniquement des distances courtes, à faible intensité, en se concentrant uniquement sur la technique et les éducatifs.

Cette approche ne mènera jamais à rien de probant, si ce n'est à se désespérer comme trop souvent on l'entends ici: "put..., ça fait 3 ans que je fais tout mon possible pour progresser en suivant tous les bons conseils, et pourtant j'arrive pas à descendre en dessous de 2' au 100m, j'arrête la nat"...

Les mecs croient que parce qu'ils sont à 2' au 100, ça veut dire que le pb est uniquement technique (parce que plein de gens ici n'arrêtent pas de le répéter à l'égard de toutes les enclumes du forum), du coup les gars ne font que de la technique, du coup ils ne progressent pas, du coup on leur répète encore que leur pb est technique parce qu'ils sont trop lents, et ils finissent par arrêter, découragés de ne pas progresser. Mais la nat, c'est comme tout le reste, si on veut progresser, il faut combiner physique et technique, sortir de sa zone de confort et provoquer une adaptation musculaire, qui ne se produit que si l'on pousse le corps dans ses retranchements, en distance et/ou en intensité.
Sauf que...
Celui qui fait exclusivement de la technique au départ, IMMANQUABLEMENT il progressera et pourra, par la suite, y mettre une bonne intensité a l'approche des compétitions.
(Ou alors ce qu'il appelle technique n'en est pas)

Car quand tu fais 20*50m(25 index tendu/25 NC) avec 3 ou 5 respirations de recup, je peux te dire que l'intensité est présente même si c'est exclusivement technique.
Ensuite bon nombre d'enclumes doivent ABSOLUMENT insister sur la position des bras mais aussi sur les jambes qui freinent ÉNORMÉMENT !
Quand tu balances un 800 plaquettes sur ces nageurs, tu te retrouves avec des doigts écartés, un trajet bras louvoyant, fuyant la pression, une tête relevé et des jambes écartés sur une respiration 2 temps pour réaliser le chrono.
Ah oui, ils sortent fier... Mais rapidement les chronos déclinent et ils perdent le peu de technique acquise.
(Combien de fois je vois, même chez les meilleurs, les doigts écartés par trop de plaquettes... Et alors, avec les gants c'est terriblement destructeur...)

Même les meilleurs recommence quasi exclusivement sur la technique en début de saison pour corriger les défauts constatés la saison précédente.

Et pour conclure, je suis étonné de l'écoute de plus en plus importante des méthodes cateau auprès des jeunes dans les clubs de natation.
Il est vrai que les gamins s'y sentent moins contraint...

L'Papy fan des Franck / Blackstar et équivalent !

Ps:
Pour illustrer, je ne fais que de la technique... A sec !!!
Et oui, j'entraine trop de personne pour nager.
Je fais donc de la technique sur le bord du bassin pour montrer le mouvement.
Quand je nage 100 ou 200m, je sens que je pousse beaucoup plus d'eau et que malgré mes "muscles de noir" , je glisse mieux.
Vouimeee, ne nageant pas je suis mort au bout de 100m.
J'ai donc aujourd'hui besoin d'intensité pour progresser...
(De nager tout simplement :mrgreen: )
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

ce que je vois , si j'arrive a faire 120 watt pendant 1 h je peu faire moins d'une heure sur 3800.
ya plus ka.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

lopapy a écrit : 23 avr. 2017 19:01
Silver0l a écrit : 21 avr. 2017 09:15
Frank a écrit : 21 avr. 2017 05:50 Tu as l'air de croire que parce qu'on fait de la technique on ne travaille pas physiquement...
Non, il est tout à fait possible (et même très souhaitable) comme tu le dis de combiner travail technique et physique. Je mets simplement en garde contre une approche que certains pourraient être tentés d'appliquer à la lecture de ce post, qui serait de se concentrer uniquement sur une approche technique, à lire et relire le bouquin de Solarberg, à regarder toutes les videos de Mr Smooth, et à nager en faisant uniquement des distances courtes, à faible intensité, en se concentrant uniquement sur la technique et les éducatifs.

Cette approche ne mènera jamais à rien de probant, si ce n'est à se désespérer comme trop souvent on l'entends ici: "put..., ça fait 3 ans que je fais tout mon possible pour progresser en suivant tous les bons conseils, et pourtant j'arrive pas à descendre en dessous de 2' au 100m, j'arrête la nat"...

Les mecs croient que parce qu'ils sont à 2' au 100, ça veut dire que le pb est uniquement technique (parce que plein de gens ici n'arrêtent pas de le répéter à l'égard de toutes les enclumes du forum), du coup les gars ne font que de la technique, du coup ils ne progressent pas, du coup on leur répète encore que leur pb est technique parce qu'ils sont trop lents, et ils finissent par arrêter, découragés de ne pas progresser. Mais la nat, c'est comme tout le reste, si on veut progresser, il faut combiner physique et technique, sortir de sa zone de confort et provoquer une adaptation musculaire, qui ne se produit que si l'on pousse le corps dans ses retranchements, en distance et/ou en intensité.
Sauf que...
Celui qui fait exclusivement de la technique au départ, IMMANQUABLEMENT il progressera et pourra, par la suite, y mettre une bonne intensité a l'approche des compétitions.
(Ou alors ce qu'il appelle technique n'en est pas)

Car quand tu fais 20*50m(25 index tendu/25 NC) avec 3 ou 5 respirations de recup, je peux te dire que l'intensité est présente même si c'est exclusivement technique.
Ensuite bon nombre d'enclumes doivent ABSOLUMENT insister sur la position des bras mais aussi sur les jambes qui freinent ÉNORMÉMENT !
Quand tu balances un 800 plaquettes sur ces nageurs, tu te retrouves avec des doigts écartés, un trajet bras louvoyant, fuyant la pression, une tête relevé et des jambes écartés sur une respiration 2 temps pour réaliser le chrono.
Ah oui, ils sortent fier... Mais rapidement les chronos déclinent et ils perdent le peu de technique acquise.
(Combien de fois je vois, même chez les meilleurs, les doigts écartés par trop de plaquettes... Et alors, avec les gants c'est terriblement destructeur...)

Idéalement pour le travail avec plaquette c'est d'en avoir proportionnées à son niveau de force afin de ne pas dénaturer son geste
puis en termes d' appui , OUI garder ses doigts "serrés" mais en veillant de bien appuyer avec le pouce sur la plaquette pour "stabiliser"
le poignet et ainsi l' empêcher de "vriller" et donc de n'être plus dans l'axe de poussé de nage.


Même les meilleurs recommence quasi exclusivement sur la technique en début de saison pour corriger les défauts constatés la saison précédente.

Et pour conclure, je suis étonné de l'écoute de plus en plus importante des méthodes cateau auprès des jeunes dans les clubs de natation.
Il est vrai que les gamins s'y sentent moins contraint...

L'Papy fan des Franck / Blackstar et équivalent !

Ps:
Pour illustrer, je ne fais que de la technique... A sec !!!
Et oui, j'entraine trop de personne pour nager.
Je fais donc de la technique sur le bord du bassin pour montrer le mouvement.
Quand je nage 100 ou 200m, je sens que je pousse beaucoup plus d'eau et que malgré mes "muscles de noir" , je glisse mieux.
Vouimeee, ne nageant pas je suis mort au bout de 100m.
J'ai donc aujourd'hui besoin d'intensité pour progresser...
(De nager tout simplement :mrgreen: )
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Pour le travail plaquette je ne fais mettre que le majeur.
Ainsi la plaquette vrille si la main est mal positionnée... Sauf si le nageur la tient avec ses doigts écartés !
La plaquettes finis sont un must à ce sujet...

L'Papy_plif_plaf_plouf
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

eric d a écrit : 23 avr. 2017 18:41 j'ai fais un test sur 1 minute, je suis capable de soulever 50 fois d'une hauteur de 1,40 m un poids de 10 kg. avec un effort semblable je pense que je suis en 45 seconde sur 50 metres.
quest ce que je peu faire comme travaille ? j'essaye 60 fois 50 repetition ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

si je fais 55 fois 50 repetion (cadence 50) de 1,40 metre, de 10 kg, c'est comme si je soulevais 10 kg de 3850 m en 55 minutes
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

finalement la puissance necessaire pour deplacer mon corps a la surface de l'eau a la vitesse de 3800 metres heure, ne semble pas tres elevé , ca ferais une resistance de 10 kg par 1,1 ms= 110 watt.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

lopapy a écrit : 23 avr. 2017 19:01 Et pour conclure, je suis étonné de l'écoute de plus en plus importante des méthodes cateau auprès des jeunes dans les clubs de natation.
Il est vrai que les gamins s'y sentent moins contraint...

L'Papy fan des Franck / Blackstar et équivalent !

Ps:
Pour illustrer, je ne fais que de la technique... A sec !!!
Et oui, j'entraine trop de personne pour nager.
Je fais donc de la technique sur le bord du bassin pour montrer le mouvement.
Catteau c'est l'inverse de ce que tu décris. C'est la pédagogie de l'action et non répéter un mouvement qui peut-être différent suivant les nageurs.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Tu as raison...

C'est encore compliqué de faire du Catteau exact aux adultes qui demandent d'être dirigés...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

lopapy a écrit : 23 avr. 2017 19:57 Pour le travail plaquette je ne fais mettre que le majeur.
Ainsi la plaquette vrille si la main est mal positionnée... Sauf si le nageur la tient avec ses doigts écartés !
La plaquettes finis sont un must à ce sujet...

L'Papy_plif_plaf_plouf
J'utilise les plaquettes Finis.
Oui c'est radical et pardonne pas l'erreur de position de la main.
Je les utilise peu en ce moment, j'evite les artifices le plus possible.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit : 23 avr. 2017 21:39 Je les utilise peu en ce moment, j'evite les artifices le plus possible.
Tu as raison : nage complète en priorité sans matos.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

je vois que pour arriver a un certain niveau, il faut utiliser du matos. je vous suis totalement dans cette approche et continuer de travailler la machine a nager.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

lopapy a écrit : 23 avr. 2017 19:57 Pour le travail plaquette je ne fais mettre que le majeur.
Ainsi la plaquette vrille si la main est mal positionnée... Sauf si le nageur la tient avec ses doigts écartés !
La plaquettes finis sont un must à ce sujet...

L'Papy_plif_plaf_plouf
Les triangulaire oui car elles te permettent de pousser bien dans l'axe pour finir au plus près de la cuisse et
l' arrondie permet un relâchement total du poignet en phase aérienne
Mais celles avec juste le pouce j'ai pas adopté.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Verrouillé