progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Non, tu ne te trompes pas.
Nage bien avant de vouloir nager vite.
Voilà ce que j'ai dit
Blackstar a écrit : 15 nov. 2017 16:34 La technique doit te permettre d'exprimer au mieux l'investissement energetique que tu fais à chaque mouvement, en réduisant les resistances, en ayant les trajets moteurs les plus long, sans temps mort.
Si tu as des roues mais pas de moteur, tu n'iras pas bien vite mais tu peux aller loin.
A l'inverse, tu n'iras ni loin, ni vite.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Le problème c'est que tu peux passer un temps infini à apprendre à «nager mieux», donc tôt ou tard faut se satisfaire d'un niveau et ensuite bosser une autre qualité j'imagine... j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou... Faut il «gaspiller» du temps à aller chercher un niveau ou finir par accepter de plafonner et plutôt chercher à améliorer sa force/endurance. A l'inverse, j'ai un pote qui prend des cours, a une caisse énorme, mais est incapable de nager sous 2'15...
A mes yeux, c'est un compromis difficile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

En triathlon il y a des periodes pour apprendre la technique et une autre pour muscler, mettre une caisse, sur les améliorations amenées.
En natation, comme en vélo... En CAP tu peux mélanger toute l'année...

L'Papy _ succinct
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Nichrome a écrit : 17 nov. 2017 07:47 Le problème c'est que tu peux passer un temps infini à apprendre à «nager mieux», donc tôt ou tard faut se satisfaire d'un niveau et ensuite bosser une autre qualité j'imagine... j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou... Faut il «gaspiller» du temps à aller chercher un niveau ou finir par accepter de plafonner et plutôt chercher à améliorer sa force/endurance. A l'inverse, j'ai un pote qui prend des cours, a une caisse énorme, mais est incapable de nager sous 2'15...
A mes yeux, c'est un compromis difficile à trouver.
C'est un constat valable pour tout, et en particulier en sport. L'avantage en triathlon c'est que si tu stagnes dans une discipline ou un domaine, tu en as 2 autres pour travailler.
Le truc avec la technique, c'est que c'est le seul acquis qui reste même apres l'abandon ou la mise de côté d'une discipline.
Le temps infini, en natation c'est valable pour tout les niveaux. Tu prends un Adam Peaty, un Phelps, ils bossent tout le temps la technique. ça ne s'arrête jamais, et c'est d'autant plus important que la natation n'est pas naturelle (Horizontalité, etc.). C'est le point dur de la natation.
En velo, en CAP, même s'ils faut des rappels ponctuels, tu peux t'en sortir avec un travail de développement physique.
Apres c'est a ton coach de savoir diversifier ses entrainements pour les rendre ludiques.
Les éducatifs, ça n'est pas que nager à l'arret et faire des godilles...

En velo, si tu as appris à te placer dans un groupe, descendre, gérer les passages techniques, etc. C'est pour du long terme.
En natation, c'est un pareil. Si tu sais te placer et poser tes appuis, même apres 10 ans de coupure, ça reviendra.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit : 17 nov. 2017 07:47 Le problème c'est que tu peux passer un temps infini à apprendre à «nager mieux», donc tôt ou tard faut se satisfaire d'un niveau et ensuite bosser une autre qualité j'imagine... j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou... Faut il «gaspiller» du temps à aller chercher un niveau ou finir par accepter de plafonner et plutôt chercher à améliorer sa force/endurance. A l'inverse, j'ai un pote qui prend des cours, a une caisse énorme, mais est incapable de nager sous 2'15...
A mes yeux, c'est un compromis difficile à trouver.
La génétique, la morphologie, la coordination..etc. Tout cela à une grande influence sur ta capacité à nager vite, nous ne sommes pas tous égaux devant ce sport. Cependant, personne ne peut se mettre à ta place, c'est à toi de sentir si tu peux encore progresser ou si c'est tu es à ton maximum. La volonté de vouloir se remettre en question tout le temps, de chercher de nouvelles solutions à chaque seance, tout cela fait partie de l'équation. On progresse aussi par palier, un jour tu essayes un truc qui va te débloquer et te permettre d'aller plus vite...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: progresser en natation

Message non lu par Z_orglub »

Nichrome a écrit : 17 nov. 2017 07:47 j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou...
Il y a toujours des gens plus doués que d'autres. Mais il y a une correspondance indéniable entre les heures passées dans l'eau et la technique. J'ai quand même le sentiment que ceux qui se plaignent de leur niveau s'entrainent en général assez peu (et je m'inclus dans cette catégorie). Et il y a aussi la qualité des entrainements. Moi par exemple, dans mon club "loisir", l'entrainement est sympa pour se maintenir en forme, mais pas adapté à qui veut progresser.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 17 nov. 2017 10:37
Nichrome a écrit : 17 nov. 2017 07:47 j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou...
Il y a toujours des gens plus doués que d'autres. Mais il y a une correspondance indéniable entre les heures passées dans l'eau et la technique. J'ai quand même le sentiment que ceux qui se plaignent de leur niveau s'entrainent en général assez peu (et je m'inclus dans cette catégorie). Et il y a aussi la qualité des entrainements. Moi par exemple, dans mon club "loisir", l'entrainement est sympa pour se maintenir en forme, mais pas adapté à qui veut progresser.
Je me suis toujours entraîné seul, les quelques seances que je faisais avec mon club, elles n'étaient pas axées sur la technique, on faisait du seuil, de la vitesse..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

pareil que fayard .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: progresser en natation

Message non lu par Solarberg »

Widerma a écrit : 05 nov. 2017 13:25 Bonjour à tous,

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer ma technique de nat ? Je sais qu'il y a certainement beaucoup à corriger mais peut-être déjà de comprendre les principaux axes d'amélioration.

Merci beaucoup et un excellent dimanche à tous !

https://youtu.be/ECTiDQ8fSPs
https://youtu.be/eh82J7-yws0

Matt
Sur la base de cette vidéo, il faut surveiller deux choses:
- l'excès de roulis
- l'extension du bras devant.

Trop de roulis et le bras qui ne s'étire pas suffisamment bien devant aboutissent à croiser l'appui devant la tête et cela fait sortir le nageur du bon sillage.

Donc je conseillerai de modifier un peu le roulis (en ne ramenant pas tant l'épaule vers la ligne médiane) et surtout aussi de bien forcer l'extension du bras devant l'axe de l'épaule.Le bras doit se retrouver bien tendu juste avant la prise d'appui. On peut chercher à s'imaginer nager sur deux rails parallèles (comme une voie ferrée en quelque sorte) : le bras et l'épaule doivent venir se poser sur ces rails imaginaires.

Bonne nage !

PS: un billet de mon blog sur ce sujet justement : https://leplaisirdenager.blogspot.fr/20 ... ml?q=rails
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit : 17 nov. 2017 12:20
Z_orglub a écrit : 17 nov. 2017 10:37
Nichrome a écrit : 17 nov. 2017 07:47 j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou...
Il y a toujours des gens plus doués que d'autres. Mais il y a une correspondance indéniable entre les heures passées dans l'eau et la technique. J'ai quand même le sentiment que ceux qui se plaignent de leur niveau s'entrainent en général assez peu (et je m'inclus dans cette catégorie). Et il y a aussi la qualité des entrainements. Moi par exemple, dans mon club "loisir", l'entrainement est sympa pour se maintenir en forme, mais pas adapté à qui veut progresser.
Je me suis toujours entraîné seul, les quelques séances que je faisais avec mon club, elles n'étaient pas axées sur la technique, on faisait du seuil, de la vitesse..
La technique ne veut pas dire réaliser le "catalogue des éducatifs". Ce que tu oublies de dire c'est que tu étais hyperconcentré et attentif à ta technique dans tes séries, que tu voulais progresser, que tu avais la gniac, la caisse...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit : 17 nov. 2017 14:37
FAYARD a écrit : 17 nov. 2017 12:20
Z_orglub a écrit : 17 nov. 2017 10:37

Il y a toujours des gens plus doués que d'autres. Mais il y a une correspondance indéniable entre les heures passées dans l'eau et la technique. J'ai quand même le sentiment que ceux qui se plaignent de leur niveau s'entrainent en général assez peu (et je m'inclus dans cette catégorie). Et il y a aussi la qualité des entrainements. Moi par exemple, dans mon club "loisir", l'entrainement est sympa pour se maintenir en forme, mais pas adapté à qui veut progresser.
Je me suis toujours entraîné seul, les quelques séances que je faisais avec mon club, elles n'étaient pas axées sur la technique, on faisait du seuil, de la vitesse..
La technique ne veut pas dire réaliser le "catalogue des éducatifs". Ce que tu oublies de dire c'est que tu étais hyperconcentré et attentif à ta technique dans tes séries, que tu voulais progresser, que tu avais la gniac, la caisse...
J'ai passé des corps de séance à ne travailler que le roulis, ou l'extension du bras, ou la phase d'appui sous l'eau, ou les battements, ou la dissociation des bras et des jambes...etc. Je ne travaillais qu'un ou deux aspects technique à la fois, tout en essayant de rester concentrer sur ce que j'avais déjà acquis.
Les educs, ça aide un peu, mais c'est juste pour appuyer là où ça déconne.
Y a un exo trés révélateur, l'élastique aux pieds (sans pull evidemment) les mecs qui ne maîtrisent pas bien la technique natatoire, il font 15 m et ils coulent...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: progresser en natation

Message non lu par YoB »

Question : je ne nage pas beaucoup plus vite avec pull que sans.
Pas trop normal, donc qu’est-ce que ça peut cacher ?
Et quelles conclusions puis-je en tirer sur l’entraînement ?

J’ai l’impression de perdre le peu de glisse que j’ai.
Je précise que j’utilise très peu le pull à l’étrainement, que je nage plutôt en amplitude/force (j’ai du mal à mettre de la fréquence) et que mon niveau peut été considerer comme moyen.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

YoB a écrit : 17 nov. 2017 21:58 Question : je ne nage pas beaucoup plus vite avec pull que sans.
Pas trop normal, donc qu’est-ce que ça peut cacher ? aucune idée
Et quelles conclusions puis-je en tirer sur l’entraînement ? pas grand chose

J’ai l’impression de perdre le peu de glisse que j’ai.
Je précise que j’utilise très peu le pull à l’étrainement, que je nage plutôt en amplitude/force (j’ai du mal à mettre de la fréquence) et que mon niveau peut été considerer comme moyen.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: progresser en natation

Message non lu par YoB »

FAYARD a écrit : 17 nov. 2017 22:06
YoB a écrit : 17 nov. 2017 21:58 Question : je ne nage pas beaucoup plus vite avec pull que sans.
Pas trop normal, donc qu’est-ce que ça peut cacher ? aucune idée
Et quelles conclusions puis-je en tirer sur l’entraînement ? pas grand chose

J’ai l’impression de perdre le peu de glisse que j’ai.
Je précise que j’utilise très peu le pull à l’étrainement, que je nage plutôt en amplitude/force (j’ai du mal à mettre de la fréquence) et que mon niveau peut été considerer comme moyen.
Je me prends la tête pour rien !! :mrgreen:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Sans factuel, ça va être dur de t'aider (temps, nombre de coup de bras).
Soit tu es gainé, nages bien placé et donc déjà vite, Soit tu flottes très bien, soit tu es tellement une caillasse que même un pull ne te relève pas le bassin et joue sur ton horizontalité.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Verrouillé