progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dominique_bizet
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2017 16:17

Re: progresser en natation

Message non lu par Dominique_bizet »

Sur ce sujet natation des astuces pour éviter la crampe le jour J ?
Ca m'a pris hier soir au bout de 1300m en plein milieu d'une piscine de 50m
Moyen s'il faut monter sur un vélo après...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

A part le fait de bien s'hydrater y a pas de solutions miracles.
Pour ma part je prends de la Sportenine avant, pendant le velo, et après l'epreuve si ça pique.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Dominique_bizet a écrit : 02 juin 2017 10:45 Sur ce sujet natation des astuces pour éviter la crampe le jour J ?
Ca m'a pris hier soir au bout de 1300m en plein milieu d'une piscine de 50m
Moyen s'il faut monter sur un vélo après...
Je suppose que c'est aux mollets ou au niveau de la voute plantaire...
C'est pas les mêmes muscles qui travaillent donc tu n'auras aucun souci sur courte distance.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

assouplir tes chevilles aussi.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Dominique_bizet
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2017 16:17

Re: progresser en natation

Message non lu par Dominique_bizet »

Donc faire exercice d’étirement avant ? (pour les chevilles)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

en tout cas, depuis que je ne fais plus de muscu et bien j'ai retrouvé mon ancien niveau.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
cyrilT10
Messages : 13
Inscription : 27 juin 2017 09:39

Re: progresser en natation

Message non lu par cyrilT10 »

Bonjour ,

Quand vous parlez de gainage, cela veut-il dire qu'il faut contracter les abdos en permanences lors de la nage?
Vous dites tout le temps qu'il faut travailler le gainage, mais comment? en faisant "la planche" en dehors des bassins?

Cyril
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

L'idée c'est que tu n'aies pas à y penser en le faisant.
Tout est bon pour bosser le gainage, et aussi utile en vélo et en cap. Google est ton ami pour les idées.
Tu peux faire du statique (planche, 4 côtés...) et du dynamique (dans l'eau ou au bord).
Dans l'eau plus que contracter tout le temps, essaye plutôt de tenir une position générale correcte (horizontalité, bassin haut, battement et entrée des mains à la limite de la surface).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Je fais plutôt aller chercher au fond du bassin plutôt que de laisser étendre le bras (la main) limite surface car je trouve que cela les freine.
J'ai faux ?
Si oui, comment éviter le frein de la main qui remonte ?
Ou le coude qui finalement rentre dans l'eau en premier tellement l'athlète a voulu chercher loin horizontalement ?
Merci...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
cyrilT10
Messages : 13
Inscription : 27 juin 2017 09:39

Re: progresser en natation

Message non lu par cyrilT10 »

Blackstar a écrit : 30 juin 2017 10:51 L'idée c'est que tu n'aies pas à y penser en le faisant.
Tout est bon pour bosser le gainage, et aussi utile en vélo et en cap. Google est ton ami pour les idées.
Tu peux faire du statique (planche, 4 côtés...) et du dynamique (dans l'eau ou au bord).
Dans l'eau plus que contracter tout le temps, essaye plutôt de tenir une position générale correcte (horizontalité, bassin haut, battement et entrée des mains à la limite de la surface).
merci pour les infos. je vais bosser le gainage. google va me fournir toutes les infos :D
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Et tous les jours c'est mieux ou avant chaque séance à l'échauffement 15\20min.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Blackstar a écrit : 30 juin 2017 10:51 et entrée des mains à la limite de la surface).
Rien de mieux que d'entrer la main et la plonger un peu plus que sous la surface afin d'obtenir une meilleure horizontalité quand on débute (ou perfectionne) non ?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Tout dépend de la profondeur si c'est 2cm ou 15cm/20cm voire plus (attention ça va assez vite).
Ça compense une faiblesse sur l'équilibre mais ça réduit la taille du trajet moteur et augmente la surface frontale.
Apres c'est toujours le chrono qui sanctionne : tant que ça marche ok. Le jour où ça ne marche pas ou plus il faut revoir les choses et parfois jusqu'à la base...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

cyrilT10 a écrit : 30 juin 2017 06:44 Bonjour ,

Quand vous parlez de gainage, cela veut-il dire qu'il faut contracter les abdos en permanences lors de la nage?
Vous dites tout le temps qu'il faut travailler le gainage, mais comment? en faisant "la planche" en dehors des bassins?

Cyril
Non. Ce n'est pas le gainage qui fera ta position mais l'inverse.

Le défaut de certains débutant consiste à laisser les jambes se ballader derrière, pour nager facile, ce qui induit une résistance à l'avancement importante. Je crois que c'est Solarberg qui évoque dans son livre "le guide du crawl moderne" le principe du passage dans un tunnel de diamètre correspondant à la largeur des épaules.
Cette image doit te conduire à te concentrer sur l'alignement tête/tronc/jambes avec un battement de jambes qui reste dynamique et ne sort pas du tunnel.

Si ça dandine toujours de l'arrière c'est que les bras croisent le plan sagitale à l'entrée dans l'eau ou bien lors de la phase de traction.

Si tu améliores ces points tu travailleras les muscles abdominaux.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

lopapy a écrit : 30 juin 2017 12:19 Je fais plutôt aller chercher au fond du bassin plutôt que de laisser étendre le bras (la main) limite surface car je trouve que cela les freine.
J'ai faux ?
Si oui, comment éviter le frein de la main qui remonte ?
Ou le coude qui finalement rentre dans l'eau en premier tellement l'athlète a voulu chercher loin horizontalement ?
Merci...

L'Papy
Faire des séries de 25m à fond et en crawl polo. Et la pédagogie de l'action, alors ?
Verrouillé