progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Ou sont passe les exercices de musculation specifique que debutant avait posté ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

sportsanalyse.fr
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Article intéressant. Merci. :wink:
upinsm
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2017 16:41

Re: progresser en natation

Message non lu par upinsm »

1ere intervention pour ma part sur ce forum (même si je le lis depuis un certain temps) pour encourager ce topic, hormis certaines interventions je le trouve très instructif
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

"par pitié, laissez vos montres GPS au vestiaire" :sm6:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

Hypo-Crampe a écrit :"par pitié, laissez vos montres GPS au vestiaire" :sm6:
Je ne suis pas d'accord, je suis ravi de ma Fenix 3 perso. Je garde une trace de mes entraînements, le chrono est bien plus facile, ça compte mes mouvements. Et si ça ne m’intéresse pas sur le coup, je regarde pas ?
Avoir les split par longueur c'est top, avec l'alerte programmable je ne me prend plus la tête à compter les longueurs sur les distances de 400 ou plus...et accessoirement c'est extrêmement fiable, elle n'a pas foiré un seul comptage de longueur depuis un an.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Même lorsque tu fais des séries de jambes :?:
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

noir zedir a écrit :Même lorsque tu fais des séries de jambes :?:

Les séries de jambes ou de d'exos technique tu mets en mode "drill", et quand tu as fini ta série tu rentres la distance ( ça prend 1sec pendant la récup)
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: progresser en natation

Message non lu par Vank »

captaingloomy a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :"par pitié, laissez vos montres GPS au vestiaire" :sm6:
Je ne suis pas d'accord, je suis ravi de ma Fenix 3 perso. Je garde une trace de mes entraînements, le chrono est bien plus facile, ça compte mes mouvements. Et si ça ne m’intéresse pas sur le coup, je regarde pas ?
Avoir les split par longueur c'est top, avec l'alerte programmable je ne me prend plus la tête à compter les longueurs sur les distances de 400 ou plus...et accessoirement c'est extrêmement fiable, elle n'a pas foiré un seul comptage de longueur depuis un an.
+1

Et je rajoute que la tyrannie des coachs nat au sujet de la montre m'exaspère.
captaingloomy a écrit :
noir zedir a écrit :Même lorsque tu fais des séries de jambes :?:

Les séries de jambes ou de d'exos technique tu mets en mode "drill", et quand tu as fini ta série tu rentres la distance ( ça prend 1sec pendant la récup)
Pas mieux :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
captaingloomy a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :"par pitié, laissez vos montres GPS au vestiaire" :sm6:
Je ne suis pas d'accord, je suis ravi de ma Fenix 3 perso. Je garde une trace de mes entraînements, le chrono est bien plus facile, ça compte mes mouvements. Et si ça ne m’intéresse pas sur le coup, je regarde pas ?
Avoir les split par longueur c'est top, avec l'alerte programmable je ne me prend plus la tête à compter les longueurs sur les distances de 400 ou plus...et accessoirement c'est extrêmement fiable, elle n'a pas foiré un seul comptage de longueur depuis un an.
+1

Et je rajoute que la tyrannie des coachs nat au sujet de la montre m'exaspère.
captaingloomy a écrit :
noir zedir a écrit :Même lorsque tu fais des séries de jambes :?:

Les séries de jambes ou de d'exos technique tu mets en mode "drill", et quand tu as fini ta série tu rentres la distance ( ça prend 1sec pendant la récup)
Pas mieux :wink:
La montre n'est ni plus ni moins qu'une pendule murale de piscine améliorée. Le progrés a dû bon, surtout si on exploite les nouveaux outils mis à notre disposition. Quel pro se passerait aujourd'hui d'un capteur de puissance sur son velo ???? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

La montre je l'ai à chaque entrainement et pourtant je n'ai pas les yeux rivés dessus. Pour les séries, j'utilise le chrono mural.

Par contre j'ai mit une alarme à 300m, et ça m'aide car suivant la série, je ne sais plus exactement où je suis dans le compte :oops:
Et la montre permet une analyse d'après séance. Par exemple sur un 400, j'ai les allure /25m et les temps de passage, ça permet tout de même de voir la gestion.

Après le nombre de coup de bras ou autre je m'en fiche, je le compte lorsque je fait l'educatif de chercher la glisse, et pour la distane total elle varie souvent avec une erreur de 50m voir plus parfois.
Le plus c'est d'avoir une séance qui se remplie en automatique sur trainingpeaks (je sais je suis fainéant)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Ben comme je nage en 1'01 au 50 e met le crono en route et selon le temps ca me donne le nombre daller et retour
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

C'est vrai qu'on est cons à varier le rythme en fonction de la série. La solution finalement c'est nager en une minute /100 mètre, courir à 5km/h et rouler à 20. Ça rend les calculs simple et tout le monde arrive en même temps.
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: progresser en natation

Message non lu par Ludion »

captaingloomy a écrit :C'est vrai qu'on est cons à varier le rythme en fonction de la série. La solution finalement c'est nager en une minute /100 mètre, courir à 5km/h et rouler à 20. Ça rend les calculs simple et tout le monde arrive en même temps.
A cette vitesse, tout le monde est hors délais, c'est réglé ! (malgré un départ de malade en natation)
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

Ludion a écrit :
captaingloomy a écrit :C'est vrai qu'on est cons à varier le rythme en fonction de la série. La solution finalement c'est nager en une minute /100 mètre, courir à 5km/h et rouler à 20. Ça rend les calculs simple et tout le monde arrive en même temps.
A cette vitesse, tout le monde est hors délais, c'est réglé ! (malgré un départ de malade en natation)
En effet, je voulais dire 1 min/50 metres :lol:
Verrouillé