progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Blackstar a écrit : 27 nov. 2017 10:48 Une recherche : viewtopic.php?t=47120
Les conseils de Franck et solarberg sont très pertinents.
+1 tout est dit :-)

Je suis dans le meme cas que toi, mes jambes me pompe une énergie folle et le travaille que me propose mon coach est assez coherent avec les conseils donnés dans le topic ci-dessus (beaucoup de battements, hypoxie, position dans l'eau, expiration, etc...). C'est dur, c'est long mais... indispensable.
Après, la solution de ne nager qu'avec un PB comme suggéré par certains peut satisfaire tes ambitions si ton objectif est simplement de couvrir la distance dans un temps moyen/mediocre sans trop te cramer... tant que la combi est autorisée :-). Mais tu ne sauras jamais nager le cas échéant... C'est un peu comme apprendre à faire du vélo sans pédaler en se disant, moi je ne ferai que les descentes :-) !
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

ManuTLS a écrit : 27 nov. 2017 11:23 [...] suggéré par certains [..]C'est un peu comme apprendre à faire du vélo sans pédaler en se disant, moi je ne ferai que les descentes :-) !
Cela dit, c'est cohérent avec ce qu'ils font à velo. :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Motif05
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017 19:53

Re: progresser en natation

Message non lu par Motif05 »

Salut!
@eric d : effectivement avec le pull je suis quasiment en aisance respiratoire mais c’est pas une fin en soi.

@ironman04: merci d’avoir pris le temps de répondre et pour les pistes de travail.

@blackstar: merci pour le topic. Y a des bons tuyaux.
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Attention a la solution de nager avec le PB.

J'ai remarqué que beaucoup de ceux qui privilégiaient le PB agitaient également les jambes avec.
Du coup faire du pb sans élastique inscrit un mouvement de jambes partant du genou qui, avec la combinaison, devient une ancre très lourde a tirer.
En effet, l'habitude aidant, en combinaison ils battent des jambes comme avec le pb.
Oui pour le pb élastique ou cheville colles, non au pb avec battement des mollets.

Quand on y rajoute les pieds en porte manteau, c'est catastrophique.
Soyez y donc attentif.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 lopapy,
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Motif05 a écrit : 26 nov. 2017 21:42 Salut!
Piètre nageur je galère à prendre assez d’air quand je crowle. J’suis très vite essoufflé. Quand je fais du dos ou l’on a pas de contraintes pour respirer ça va bien mieux.
Donc je suis à la recherche de solution pour améliorer ma capacité à m’oxygéner.
Si vous avez des conseils je vous remercie d’avance.
Sportivement.
Très souvent l’asphyxie vient du fait que le nageur n’expire pas tout l’air, donc forcément au bout d’un petit moment l,air que tu garde devient viciée . A l’instant que tu tourne la tête pour inspirer, les poumons doivent être totalement vide.
Sinon pour le pull, tout à fais d’accord avec Lopapy.
Motif05
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017 19:53

Re: progresser en natation

Message non lu par Motif05 »

@noir zedir: merci de ton retour! Ça fait beaucoup de chose à penser tout ça ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

d'où l'intérêt des éducatifs, qui te permettent de décomposer, avant d'être en nage complète
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

lopapy a écrit : 27 nov. 2017 17:48 Attention a la solution de nager avec le PB.

J'ai remarqué que beaucoup de ceux qui privilégiaient le PB agitaient également les jambes avec.
Du coup faire du pb sans élastique inscrit un mouvement de jambes partant du genou qui, avec la combinaison, devient une ancre très lourde a tirer.
En effet, l'habitude aidant, en combinaison ils battent des jambes comme avec le pb.
Oui pour le pb élastique ou cheville colles, non au pb avec battement des mollets.

Quand on y rajoute les pieds en porte manteau, c'est catastrophique.
Soyez y donc attentif.

L'Papy
Le PB aux chevilles, les pieds bougeront pas et c'est très bon pour le gainage
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Tafdak pour le pb aux chevilles.

Sauf que nombre d'athlètes m'expliquent leurs difficultés a maintenir aux chevilles, d'autres le mal au dos après quelques longueurs ou encore l'asphyxie du a leur bagarre pour tenir.

Alternatives : pb au mollet voir mieux, planche entre les genoux(attention au dos).

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit : 28 nov. 2017 10:35 Tafdak pour le pb aux chevilles.

Sauf que nombre d'athlètes m'expliquent leurs difficultés a maintenir aux chevilles, d'autres le mal au dos après quelques longueurs ou encore l'asphyxie du a leur bagarre pour tenir.

Alternatives : pb au mollet voir mieux, planche entre les genoux(attention au dos).

L'Papy
C'est pas evident de tenir le pull entre ses tibias sans elastique aux chevilles, mais faut un peu d'entraînement et puis c'est bon pour le gainage et plus efficace pour améliorer sa technique. Quand aux douleurs au dos, je suis surpris, moi qui suis bien fragile de ce côté là, jamais rien senti.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Je mets le pb aux chevilles avec l'elastique.
C'est un exercice beaucoup moins facile qu'entre les jambes mais ça fait bien bosser.
Entre les cuisses c'est limite pour de la recup.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: progresser en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

J'ai une autre solution que j'utilise: mettre l'élastique aux chevilles puis le PB également aux chevilles.

Car si je ne mets que l'élastique alors je coule au bout de 15m (signe qu'il y a encore beaucoup de taf : horizontalité, cadence, etc.)
Et si je mets que le PB aux chevilles, il a tendance à partir au moindre écart de jambes ou changement lors des 25m.

Je trouve que la solution élastique + PB chevilles permet de ne pas avoir les jambes qui coulent tout en travaillant le gainage.

Vous en pensez quoi?
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: progresser en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

Tung a écrit : 28 nov. 2017 11:38 Je mets le pb aux chevilles avec l'elastique.
C'est un exercice beaucoup moins facile qu'entre les jambes mais ça fait bien bosser.
Entre les cuisses c'est limite pour de la recup.
Nos posts se sont croisés ^^
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Faire cela en souffrance prouve bien qu'on ne nage pas avec une bonne horizontalité, sinon ça passerait tout seul.
Y a pas meilleur signal.

Nota : je vois rarement si ce n'est jamais un nageur plaquettes pull buoy qui ne bat pas des jambes, à se demander à quoi ça sert ... :roll:
Verrouillé