progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Tung a écrit : 20 nov. 2017 13:11
ManuTLS a écrit : 20 nov. 2017 12:15 J'ai démarré début octobre et pour la première fois, j'ai réussi à faire un 400 en nage complete en moins de 8' (sans culbute évidemment :-))... oui, je sais, c'est nul dans l'absolu, mais pour moi c'est déjà une réussite !
Toute progression personnelle est une victoire.
Les avis négatifs t'en a rien à branler.
C'est une étape de faite, il faut passer à la suivante :wink:
+1 t'as raison :-) !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

Quoi qu'il en soit, mes performances de merde m'ont quand meme permis de sortir dans le premier quart de mon tri.
Je vaux 6'30 au 400m, et ma fille de 14 ans, avec un bras handicapé (sans aucune force du coté gauche, ni recherche d'amplitude son coude est bloqué) me mets une toise, quand je veux jouer avec elle. Mais effectivement je sorts aussi dans le premier quart lors des tris.
Moralité: ma fille handicapé nage plus vite que moi valide. Tout simplement, j'ai une technique de merde comparé à elle qui glisse sur l'eau comme le vent. Par contre je nage plus vite que ma grand mère qui a une technique natatoire plus pourrie que la mienne.
Les avis négatifs t'en a rien à branler.
On peut aussi dire c'est bien à chaque fois. Tu cours 1km à 8km/h à fond, c'est super, tu est fort. Pas sur que le coureur va évoluer en disant cela, mais il sera heureux..........................................................ou pas.

Il n'y a pas de honte à dire que l'on est nul, ou que son niveau est médiocre. Pour progresser il faut reconnaître ses erreurs, ses lacunes, car si on croit que l'on est le meilleur on ne progresse pas. En même temps, on est le meilleur quoi qu'il arrive.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

coleopt a écrit : 20 nov. 2017 14:11
Quoi qu'il en soit, mes performances de merde m'ont quand meme permis de sortir dans le premier quart de mon tri.
Je vaux 6'30 au 400m, et ma fille de 14 ans, avec un bras handicapé (sans aucune force du coté gauche, ni recherche d'amplitude son coude est bloqué) me mets une toise, quand je veux jouer avec elle. Mais effectivement je sorts aussi dans le premier quart lors des tris.
Moralité: ma fille handicapé nage plus vite que moi valide. Tout simplement, j'ai une technique de merde comparé à elle qui glisse sur l'eau comme le vent. Par contre je nage plus vite que ma grand mère qui a une technique natatoire plus pourrie que la mienne.
Les avis négatifs t'en a rien à branler.
On peut aussi dire c'est bien à chaque fois. Tu cours 1km à 8km/h à fond, c'est super, tu est fort. Pas sur que le coureur va évoluer en disant cela, mais il sera heureux..........................................................ou pas.

Il n'y a pas de honte à dire que l'on est nul, ou que son niveau est médiocre. Pour progresser il faut reconnaître ses erreurs, ses lacunes, car si on croit que l'on est le meilleur on ne progresse pas. En même temps, on est le meilleur quoi qu'il arrive.
Tout à fait d'accord, dans le monde des nageurs, je suis une vraie quiche, mais par rapport à feu ma grand-mere, je suis Johnny Weissmuller...
Ma fille aussi me met minable vu qu'elle fait le 400m en peu plus de 5'.... mais bon, elle a 13 ans et nage 10h par semaine...
Il faut relativiser, par rapport à mon point de depart, j'ai progressé (de toute façon je pouvais pas régresser). De fait, meme si le résultat est mauvais, la progression reste louable.
J'avais lu il ya pas longtemps une interview d'un marathonien de niveau international qui était admiratif des marathoniens du dimanche qui passaient tout de meme 4h à courir pour couvrir les 42km195....
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: progresser en natation

Message non lu par shodan47 »

coleopt a écrit : 20 nov. 2017 14:11 Je vaux 6'30 au 400m......
Tout simplement, j'ai une technique de merde ...
Il n'y a pas de honte à dire que l'on est nul, ou que son niveau est médiocre....
6,30 au 400 metres ca fait 12,25 sur un S
Au S de Layrac ca te mets dans les 10 premiers...
La suite ca fait un peu "je me la pète..." ouais je suis trop nul , blablabla.....
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

shodan47 a écrit : 20 nov. 2017 14:24
coleopt a écrit : 20 nov. 2017 14:11 Je vaux 6'30 au 400m......
Tout simplement, j'ai une technique de merde ...
Il n'y a pas de honte à dire que l'on est nul, ou que son niveau est médiocre....
6,30 au 400 metres ca fait 12,25 sur un S
Au S de Layrac ca te mets dans les 10 premiers...
La suite ca fait un peu "je me la pète..." ouais je suis trop nul , blablabla.....
En réalité ca fait plus 13' que 12'25 pour un 750. En plus entre piscine et eau libre i l y a tellement dechose qui change.
De plus, si tu arrives à tenir 750m à ton rythme du 400, c'est que tu peux aller plus vite sur ton 400, donc ton temps 400 est faussé

Pour mon cas, entre mon 400 en piscine 25m et un S en piscine 50m, pour avoir mon temps du S c'est environ temps du 400x2 + 45"
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Sans compter que sur tri la distance est très relative, le temps peut etre pris dans la course vers le parc, à l'entrée ou à la sortie du parc...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

Et hormis les premiers à sortir de l'eau, le niveau natatoire du gros du troupeau en tri n'est pas super haut ( en terme de rapidité et de technique). Et ce n'est pas faire injure aux participants de dire cela ( je me compte dedans).
Le triathletes serait sûrement meilleur dans une des trois disciplines s'il devaient n'en travailler qu'une mais il doit travailler les 3.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

6,30 au 400 metres ca fait 12,25 sur un S
Au S de Layrac ca te mets dans les 10 premiers...
La suite ca fait un peu "je me la pète..." ouais je suis trop nul , blablabla.....
Au vue des vidéos que j'ai de moi en train de nager, il a du boulot, j'avance un peu car je nage surtout comme une brute, mais la technique est déficiente et se dégrade avec la fatigue.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

shodan47 a écrit : 20 nov. 2017 14:24
coleopt a écrit : 20 nov. 2017 14:11 Je vaux 6'30 au 400m......
Tout simplement, j'ai une technique de merde ...
Il n'y a pas de honte à dire que l'on est nul, ou que son niveau est médiocre....
6,30 au 400 metres ca fait 12,25 sur un S
Au S de Layrac ca te mets dans les 10 premiers...
La suite ca fait un peu "je me la pète..." ouais je suis trop nul , blablabla.....
Si avec 6'30" au 400m bassin de 25m, tu sors dans les 10 premiers d'un tri, c'est qu'il n'y a pas grand monde et que le niveau est très faible...en Rhone-Alpes, ceux qui sortent dans les 10 sont sous les 5' au 400m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

Faut descendre de votre comète les gars. Le temps moyen sur IM est de 1h18 soit 2min03/100m.
De ce fait EricD est, un pour un triathlète, un nageur honorable et en laisse la moitié derrière lui.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fafa44 a écrit : 20 nov. 2017 16:42 Faut descendre de votre comète les gars. Le temps moyen sur IM est de 1h18 soit 2min03/100m.
De ce fait EricD est, un pour un triathlète, un nageur honorable et en laisse la moitié derrière lui.
Si les mecs qui font du long savaient nager, ça se saurait.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

C'est entre autre pour cela que l'on fait du long 😅
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

Par contre je ne crois pas que ED n'est fait une fois 1h18, il est plus vers les 1h30 sur les 3800m. Tu ne peux pas nager 2'03 au 100m sur 3,8km, alors que en piscine tu nages 2' au 100m.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tung a écrit : 20 nov. 2017 11:46
Hypo-Crampe a écrit : 19 nov. 2017 08:23
Tung a écrit : 19 nov. 2017 07:58 Ah tiens un débat jambes pas jambes.
Les jambes oui ça sert beaucoup, surtout sur des petites distances en sprint.
Sur des 1500m en bassin par exemple, il n'y a qu'à regarder pour constater. CQFD.
L' intensité et l' efficacité d' un battement sont deux choses différentes
On peut avoir un battement très intense sans produire le déplacement équivalent et
au contraire avoir un battement posé, adapté (à la distance, la durée, la vitesse de bras) et
avancer de manière très importante.
Je pensais en fait au battement 2 temps très économique, comme celui de Laure Manoudou par exemple ou d'autres nageurs sur cette distance ou plus (800m à 1500m).
Bon après, je suis quasi persuadé que leurs 2beatkick est bien plus efficace que le 6 temps du commun des mortels.
Voilà , tu as compris
Le battement de jambe un geste hautement technique lorsqu' il doit être produit par les adultes non nageur. Pour les gamins c'est différent
bien que la souplesse des chevilles combinées à l' action des hanches n'est pas une évidence même pour les plus jeunes.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: progresser en natation

Message non lu par Toi »

Bonjour,
J ai une petite question au sujet des battements.
D'après ce que j'ai compris le geste part de la hanche, on
Garde la cheville bien souple mais bien droite et .. c'est tout ? Après ça avance tout seul (où presque)? Je fais 10'30 au 400 m en battement, et j ai pas l impression que les 5'30 qui me sépare du mec de la vidéo soit dû à quelques degrés de souplesse au niveau de la cheville. Alors que faire exactement ? Des idées d'exercice ?
Merci d'avance, je vois que vous êtes bien calé 👍
Verrouillé