progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Salut à tous. J'ai besoin de votre avis sur le port de la combi. Je fais des très légers progrès en piscine, j'ameliore mes sensations, mais une fois en combi impossible de retranscrire ces sensations. Certes il y a du courant, des concurrents, mais c'est plus la perte de liberté de mouvement qui me gêne. Faire un M ou L sans combi c'est devenu limite une bonne nouvelle pour moi, c'est là ou je sors le mieux en terme de classement et je tiens la même allure qu'en combi (moyenne de 1'40-1'45). Vu que j'envisage un IM en 2018 j'ai vraiment besoin de pouvoir poser ma nage et assouplir mon mouvement pour être à l'aise sur 3800m... Du coup, est ce que c'est la combi (orca s5) qui devient trop raide (elle a 2ans), est ce qu'il me faut une combi plus fine et souple, ou auriez vous une autre piste ? Je précise qu'en saison je sors en combi 1 fois par semaine donc ce n'est pas un manque d'habitude.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Une Orca Equip, un bon rapport qualité prix (280€) avec une liberté des épaules extraordinaire, rien à voir avec ta S5.
Sur du long c'est efficace.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: progresser en natation

Message non lu par le_chat »

Je confirme ce qu'a écrit Tung dans l'absolu pour la Orca Equip.
Après, si c'est pour un viser un IM en 2018, dans l' hypothèse d'un IM estival genre Nice ou Vichy
il vaudrait mieux carrément viser une combi sans manches ...
Dans ton cas précis, et au vu du réchauffement climatique ces dernières années, nager 3.8 k en combi intégrale dans une eau un poil sous les 24°réglementaires, c'est vraiment très très ... chaud ! :sm32: :sm32: :sm32:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

La combi sans manche est une bonne idée, j'y avais pensé avant d'acheter la s5 et je m'étais résigné, mais finalement quite à en avoir deux... merci pour les pistes ;) je vise effectivement vichy donc des chances de pas avoir de combi du tout, mais si il y a, autant être à l'aise
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 13:52 Pour répondre à Olivemiller :
...nager poings fermés, index, deux doigts, 4 doigts pouce rentré, 5 doigts écartés, bras replié ("moignon").
Typiquement le genre d'educ dont je ne vois pas l'intérêt en terme de proprioception et de transfert en nage complète. D'autant qu'une partie de la perception vient de la paume de la main...donc 1 doigt 2, doigts, 4...
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

olivemiller a écrit : 25 oct. 2017 09:10
AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 13:52 Pour répondre à Olivemiller :
...nager poings fermés, index, deux doigts, 4 doigts pouce rentré, 5 doigts écartés, bras replié ("moignon").
Typiquement le genre d'educ dont je ne vois pas l'intérêt en terme de proprioception et de transfert en nage complète. D'autant qu'une partie de la perception vient de la paume de la main...donc 1 doigt 2, doigts, 4...
Parfois pour percevoir quelque chose, il faut s'en priver...sinon la perception vient d'avantage du bout des doigts...donc 1 doigt, 2 doigts, peu à peu on introduit ou réintroduit cette "perception"...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

le poing fermé m'a clairement été utile
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

Nichrome a écrit : 25 oct. 2017 11:48 le poing fermé m'a clairement été utile
Oui difficile de faire mieux en terme de proprioception 😉...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Attention, le poing fermé, dixit Nicolas Granger, genere une crispation.
Il nous a plutôt enseigné d'user de l'index tendu pour ne pas générer de tensions parasites.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

lopapy a écrit : 25 oct. 2017 13:56 Attention, le poing fermé, dixit Nicolas Granger, genere une crispation.
Il nous a plutôt enseigné d'user de l'index tendu pour ne pas générer de tensions parasites.

L'Papy
Idéalement la balle de tennis est une alternative car la main reste ferme et fermé mais surtout l' ensemble
poignet / main demeure dans l' alignement de l' avant bras. Ainsi l' appui est complet
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

Hypo-Crampe a écrit : 25 oct. 2017 14:25
lopapy a écrit : 25 oct. 2017 13:56 Attention, le poing fermé, dixit Nicolas Granger, genere une crispation.
Il nous a plutôt enseigné d'user de l'index tendu pour ne pas générer de tensions parasites.

L'Papy
Idéalement la balle de tennis est une alternative car la main reste ferme et fermé mais surtout l' ensemble
poignet / main demeure dans l' alignement de l' avant bras. Ainsi l' appui est complet
Exact, il ne s'agit pas de serrer le poing comme si on allait donner une droite...mais plutôt de "recroqueviller" les doigts (imaginer donc tenir une balle de tennis) en gardant bien l'alignement et un certain relâchement...
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: progresser en natation

Message non lu par yoyo73 »

Franchement, êtes vous convaincus que ce genre d'educatifs vous fait progresser?
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: progresser en natation

Message non lu par bnjee »

yoyo73 a écrit : 25 oct. 2017 16:28 Franchement, êtes vous convaincus que ce genre d'educatifs vous fait progresser?
non mais c'est fun :P
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Cela apprend a se servir de son avant bras et ne pas casser son poignée pour propulser, comme faire du papillon ou de la brasse...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

yoyo73 a écrit : 25 oct. 2017 16:28 Franchement, êtes vous convaincus que ce genre d'educatifs vous fait progresser?
Oui, ca ameliore les sensations d'appuis que tu as une fois la main dépliée je trouve
Verrouillé