progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

eric d a écrit : 19 avr. 2017 13:05 En natation, pour que les jambes soient efficaces sans faire trop deffort il faut aller a une certaine vitesse genre 4 kmh. Sinon tu te fatigues pour rien cest une question de mecanique des fluides.
Je suis très curieux d'avoir ton explication plus détaillée sur cette mécanique ?


Mon message était humoristiqueaussi, je vois pas en quoi tu peux comparer ta ftp natation/vélo puisque une utilise surtout les bras et l'autre les jambes.
Silver0l a écrit : 19 avr. 2017 13:13
C'est bien de ça dont on parle: la FTP c'est les Watts qu'on peut tenir une heure, la FTP par kg dont je parlais plus haut, c'est les Watt/kg qu'on peut tenir sur 1h sur un mouvement donné (pédaler, crawler).

Oui Mais le message au dessus du mien parle de valeur de ftp brute pour faire un certain chrono en vélo.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit : 19 avr. 2017 12:42 Silver, a combien on pourais estimer la ftp natation par rapport a la ftp velo ? Jimagine que cest 20 a 30 pour cent de moins. Par exemple pour etrr coherant si je fais 320 watt de ftp velo, avec 250 watt en natation jai un bon niveau. On peu imaginer que ceux qui nage en 1 h les 3800. Pour un velo en 5 h a nice on une ftp velo de 370 watt et 300 watt en natation et que quand je fais les 3800 en 1 h 40 je suis a 65 watt.
Question intéressante. Si le facteur limitant était l'aptitude de nos poumons à absorber de l'oxygène et à le transférer dans le sang, il n'y a pas de raison que FTP nat < FTP vélo. Mais comme les jambes ont quand même des muscles bien plus forts que les bras ou les dorsaux, avec plus de mitochondries pour métaboliser l'O2, il est probable qu'en général FTP nat < FTP vélo. Pour le triathlète moyen, je suppose FTP nat << FTP vélo, pour un vrai nageur non cycliste qui a su développer à l'extrême au fil des entraînements sa capacité à métaboliser de l'oxygène dans le haut du corps, je ne sais pas...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

http://www.lepape-info.com/sante/quest- ... a-vo2-max/

Ici on peu voir que les kayakist on 67 de vo 2 contre 70 pour les nageurs et 80 85 pour latletisme et les cycliste. Donc en fait cest tres proche .

Fayard , selon ton raisonement les methodes pour progresser en natation sont bonnes et non pas besoin de progresser. Un neuneu dirait exactement la meme chose , non ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

Je me mets à la place d'un top nageur qui tombe sur le sujet et qui découvre que ça parle FTP, watt et que ça sort 1h40 sur 3800 et 8' au 400 nagé taquet :roll: On a pas fini de passer pour des peintres les triathlètes :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit : 19 avr. 2017 16:01 Je me mets à la place d'un top nageur qui tombe sur le sujet et qui découvre que ça parle FTP, watt et que ça sort 1h40 sur 3800 et 8' au 400 nagé taquet :roll: On a pas fini de passer pour des peintres les triathlètes :mrgreen:
En effet, parler de watt/kg pour une clef à molette, c'est :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 19 avr. 2017 10:06 Donc faut bouffer des longueurs, faut se taper des séries, faut travailler les bras (pull plaques etc), faut taper dans le dur si tu veux performer. No pain no gain. Travailler la technique est absolument nécessaire mais pas suffisant. Le mec qui passera son temps à regarder des vidéos, à nager tout doucement de faibles distances et à faire des éducs à faible intensité n'ira jamais très vite, même s'il arrive un jour à avoir un style parfait.
Tiens Ericd, elle est pour toi celle là.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

francky48 a écrit : 19 avr. 2017 16:01 Je me mets à la place d'un top nageur qui tombe sur le sujet et qui découvre que ça parle FTP, watt et que ça sort 1h40 sur 3800 et 8' au 400 nagé taquet :roll: On a pas fini de passer pour des peintres les triathlètes :mrgreen:
No soucy! Les top nageurs, ça traîne pas sur les forums de triathlon pour prendre des conseils... :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

Silver0l a écrit : 19 avr. 2017 18:19
francky48 a écrit : 19 avr. 2017 16:01 Je me mets à la place d'un top nageur qui tombe sur le sujet et qui découvre que ça parle FTP, watt et que ça sort 1h40 sur 3800 et 8' au 400 nagé taquet :roll: On a pas fini de passer pour des peintres les triathlètes :mrgreen:
No soucy! Les top nageurs, ça traîne pas sur les forums de triathlon pour prendre des conseils... :lol:
Ça va alors on peut continuer on est sauvé :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : 19 avr. 2017 16:05
francky48 a écrit : 19 avr. 2017 16:01 Je me mets à la place d'un top nageur qui tombe sur le sujet et qui découvre que ça parle FTP, watt et que ça sort 1h40 sur 3800 et 8' au 400 nagé taquet :roll: On a pas fini de passer pour des peintres les triathlètes :mrgreen:
En effet, parler de watt/kg pour une clef à molette, c'est :lol: :lol:
Traiter les enclumes de clés à molette c'est juste honteux :mrgreen:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Malgré toutes les âneries et la guerre d'égaux de certains maîtres penseurs, je me régale à suivre ce post :sm2:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

captaingloomy a écrit : 19 avr. 2017 13:48
eric d a écrit : 19 avr. 2017 13:05 En natation, pour que les jambes soient efficaces sans faire trop deffort il faut aller a une certaine vitesse genre 4 kmh. Sinon tu te fatigues pour rien cest une question de mecanique des fluides.
Je suis très curieux d'avoir ton explication plus détaillée sur cette mécanique ?


Mon message était humoristiqueaussi, je vois pas en quoi tu peux comparer ta ftp natation/vélo puisque une utilise surtout les bras et l'autre les jambes.
Silver0l a écrit : 19 avr. 2017 13:13
C'est bien de ça dont on parle: la FTP c'est les Watts qu'on peut tenir une heure, la FTP par kg dont je parlais plus haut, c'est les Watt/kg qu'on peut tenir sur 1h sur un mouvement donné (pédaler, crawler).

Oui Mais le message au dessus du mien parle de valeur de ftp brute pour faire un certain chrono en vélo.
Lefficacite de la propulssion des jambes depend de la vitesse du nageur. Cest une question dincidence, le rendement est meilleur si le nageur va plus vite, un peu comme une aile davion, si on demande a un avion de voler trop lentement, a un moment laile ne porte plus et il decroche.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

eric d a écrit : 19 avr. 2017 21:38 Lefficacite de la propulssion des jambes depend de la vitesse du nageur. Cest une question dincidence, le rendement est meilleur si le nageur va plus vite, un peu comme une aile davion, si on demande a un avion de voler trop lentement, a un moment laile ne porte plus et il decroche.
Si je te suis bien dans ta comparaison, si les jambes coulent c'est parcequ'elle "décroche" (comme une aile d'avion) par manque de vitesse....?
:lol: :lol: :lol:
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

eric d a écrit : 19 avr. 2017 21:38

Lefficacite de la propulssion des jambes depend de la vitesse du nageur. Cest une question dincidence, le rendement est meilleur si le nageur va plus vite, un peu comme une aile davion, si on demande a un avion de voler trop lentement, a un moment laile ne porte plus et il decroche.
Donc selon toi si je bats des jambes en étant immobile je ne produit pas ou très peu de poussée ? Donc, par exemple, si je nage dans une piscine minuscule en utilisant des élastiques, je devrais être presque incapable de tendre l’élastique puisque ma vitesse relative est nulle ?

N'ai pas peur de m'expliquer avec calculs ta "question de mécanique des fluides", je devrais être à même de comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Pour produire la meme pousse a larret ou a 4 kmh, je pense que ton amplitude de jambe a besoin detre plus importante affin dinterargir sur une meme masse deau. Lamplitude du battement de tes jambes augmente ta surface frontale et donc ta resistance a lavancement. Alors que si tu as une certaine vitesse le battement de tes jambes est beaucoup plus tendu et ta resistance a lavancement , moindre.

Bon mais ce nest quune intuition, il ny a rien de prouver.

Tout cela pour en revenir que en ce qui me concerne ma vitesse ,faible, depend essentielement de la puissance que jexerce avec les bras, pour sustenter les jambes, jai le pull ou la combinaison, je fais juste des petits battement de temps en temps pour assurer lequilibre .

Et donc la ftp bras est preponderante dans ma performance, qui reste pour le moment mediocre, mais si je vous ecoutes, quil faut que jameliore ma technique avec des bouquins, que ca sert a rien de faire des 3 fois 20 minutes a 3kmh, et bien ma performance restera mediocre.

Heureusement que je ne vous ecoute pas.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

eric d a écrit : 20 avr. 2017 10:26 Bon mais ce nest quune intuition, il ny a rien de prouver.
Ha dommage, j'ai eu une once d'espoir une seconde en te voyant parler de mecaflux.
eric d a écrit : 20 avr. 2017 10:26 Tout cela pour en revenir que en ce qui me concerne ma vitesse ,faible, depend essentielement de la puissance que jexerce avec les bras, pour sustenter les jambes, jai le pull ou la combinaison, je fais juste des petits battement de temps en temps pour assurer lequilibre .

Et donc la ftp bras est preponderante dans ma performance, qui reste pour le moment mediocre, mais
Ca encore c'est ton intuition, seulement tout le monde ici nage plus vite que toi et t’explique gentilment le contraire, tu ne te remets jamais en question ? Si tu veux rester sur ton intuition, peux tu au moins ne pas conseiller des séries inutiles aux gens qui viennent chercher des renseignements ?
eric d a écrit : 20 avr. 2017 10:26 si je vous ecoutes, quil faut que jameliore ma technique avec des bouquins,
J'ai jamais lu un bouquin de natation, je conseille plutot de se filmer et de comparer à des vrais nageurs.
eric d a écrit : 20 avr. 2017 10:26 Heureusement que je ne vous ecoute pas.
Heureusement nous ne t'écoutons pas non plus, par contre on avance. Va savoir qui a raison :D
Verrouillé