progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut thierryG,

Alors surtout, n'écoutes pas les conseils d'Ericd qui continue à nager en apnée et ne comprends toujours pas pourquoi cela ne fonctionne pas...
Sans t'avoir vu nager, je te conseillerai de faire de séries de battements de jambes avec planche en t'imposant une inspiration (en redressant la tête ou en rotation encore mieux) courte et complète, avec une expiration en continue (tête dans l'eau, au moins la bouche) sur 6-7 battements de jambes.
Tu peux commencer par des 4-6-8 X 25m battements, en alternant battements sous l'eau, talons hors de l'eau, lent et rapide mais toujours en respectant l'impératif de respiration. Tu peux également alterner avec des ciseaux brasse, inspiration "talons aux fesses" et expiration en phase de poussée et glisse... Enfin, tu peux faire des jambes sur le dos pour acquérir les phases "inspiration - expiration" sans le problème du visage sous l'eau......

ericd, si effectivement les poumons emplis d'air facilitent la flottaison, l'équilibre et l'alignement du corps à l'horizontale est encore plus important... Et arrêtes tes séries de 1000m qui ne servent à rien, du moins à pas grand chose!!!
Ciao
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Oui mais les conseils, c'est lui qui les donnes :lol:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

tout a fait, voila au moins quelqu'un qui suit.

pour reprendre la video proposé https://www.youtube.com/watch?v=sX6Q_vj3jis
on voit que le nageur traverse la piscine en 16 seconde tout en étant tranquile au calme , là ou en nageant de la m^me facon je vais mettre 26 seconde. En fait c'est tres simple, le nageur en question envoie des pelle de 30 kilo, la ou je balance seulement 15 kilo avec un peu moins d'allonge.
La bonne action a entreprendre est d'aller direct a decathlon, il me faut des truc pour mettre plus de poids au bout de mes poulie, il faut que j'arrive a faire des serie de 80 a 30 kilo la ou je suis a seulement 10 kilo. quand je ferais 80 traction a 30 kilo par bras, ya pas de secret, je traversserais la piscine en 16 seconde tout aussi facilement.c'est pas une question... de force quand on en a
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 16 avr. 2017 18:18 tout a fait, voila au moins quelqu'un qui suit.

pour reprendre la video proposé https://www.youtube.com/watch?v=sX6Q_vj3jis
on voit que le nageur traverse la piscine en 16 seconde tout en étant tranquile au calme , là ou en nageant de la m^me facon je vais mettre 26 seconde. En fait c'est tres simple, le nageur en question envoie des pelle de 30 kilo, la ou je balance seulement 15 kilo avec un peu moins d'allonge.
La bonne action a entreprendre est d'aller direct a decathlon, il me faut des truc pour mettre plus de poids au bout de mes poulie, il faut que j'arrive a faire des serie de 80 a 30 kilo la ou je suis a seulement 10 kilo. quand je ferais 80 traction a 30 kilo par bras, ya pas de secret, je traversserais la piscine en 16 seconde tout aussi facilement.c'est pas une question... de force quand on en a
Bonne idée et surtout n'oublie pas d'acheter la super combinaison à 800 euros, c'est la clef pour réussir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

l'avantage de la musculation je peu en faire 2 fois par jour. alors que la piscine ya pas mal de seance qui saute et a la fin je fais 5 kms dans la semainne. je sais je fais trop de kilometre et je progresserais davantage en regardant des videos mais en fait c'est pas exactement mon point de vue. non je vais juste nager un peu plus vite que toi, je vais ballancer des pelles, je vais faire le 50 m en 30 seconde en mode recup.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 16 avr. 2017 19:34 l'avantage de la musculation je peu en faire 2 fois par jour. alors que la piscine ya pas mal de seance qui saute et a la fin je fais 5 kms dans la semainne. je sais je fais trop de kilometre et je progresserais davantage en regardant des videos mais en fait c'est pas exactement mon point de vue. non je vais juste nager un peu plus vite que toi, je vais ballancer des pelles, je vais faire le 50 m en 30 seconde en mode recup.
Sans aucun doute !!! Tu es sur la bonne voie, fonce !!! :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
SDD54
Messages : 17
Inscription : 15 sept. 2016 15:46

Re: progresser en natation

Message non lu par SDD54 »

Merci de modérer Ericd. J'ai rarement vu des âneries en si peu de pages... Nat en apnée, pull boy only, aucun alignement, par de recherche d'équilibre, et j'en passe... Ericd 2 min au 100 m pour toujours :lol: (si j'ai un conseil que beaucoup-t-on déjà donné, prends un coach...)

Sportivement
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Il n'y a pas de modération directe sur ce forum.
Le mieux c'est de lire un condensé. Donc
Blackstar a écrit : 01 févr. 2017 21:00
Blackstar a écrit :Pour les novices, un court résumé de la méthode décrite par Eric d et ses résultats. Factuels.
viewtopic.php?f=3&t=48120&start=60#p1012261
Attention, cette méthode n'est issue que de "confusions et lis de travers et avec des idees preconsues".
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Eric ne raconte pas que des bêtises. Retenir l'air dans ses poumons et expirer rapidement juste avant l'inspiration est une technique qui vaut largement l'expiration progressive, elle améliore la flottabilité et elle est pratiquée par de très bon nageurs.

Et quant à la force, on a beau se pignoler ici sur la technique, la technique, la technique... si les nageurs d'élite nagent 20 bornes par jour et se tapent au moins 3 séances de muscu hardcore par semaine, c'est pas pour juste pour soigner la glisse. A la fin, il y a une loi fondamentale de la physique qui s'applique pour tout le monde et qui dit que pour bouger un nageur de masse m dans l'eau à une vitesse v, il faut que celui-ci pousse vers l'arrière une masse m' d'eau avec la vitesse moyenne v', et on a toujours mv = m'v'. Donc plus on veut aller vite, plus il faut pousser une grande quantité d'eau (les "pelles de 30 kilos" qu'Eric mentionne) avec une grande vitesse (accélération du mouvement de poussée). Pour ça il faut les bons muscles au bon endroit, et c'est pas en se paluchant sur le bouquin de Solarberg ou en alignant les longueurs tranquille ou en regardant les vidéos de Mister Smooth que ça se fait...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Ah si seulement Ericd faisait ce qu'il dit... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

SilverOl, arrête de l'encourager dans ses conneries, c'est malhonnête car c'est hors contexte.
Ses conseils ne valent rien pour un débutant voir même un niveau intermédiaire.
Tes amis du haut niveau ça fait un paquet de temps qu'ils maîtrisent les bases techniques et qu'ils continuent à les bosser (sous d'autres formes) en plus de faire du renforcement. Et j'ajoute qu'au final, il ne font vraiment pas le même sport que nous...
Avant d'attaquer la musculation, il faudrait peut-être comprendre comme s'exerce la force "sur la pelle". Et ça, c'est aussi valable en aviron. Tu peux mettre hulk en rameur, s'il passe à travers ses appuis, il ramera comme Eric d nage depuis 4 ans.
Je ne connais pas un seul sport d'endurance ou à minima technique, où l'on peut commencer en poussant de la fonte.
Si j'applique ta thèse et celle d'Éric d sur d'autres sport, j'aurai dû apprendre le ski en ne faisant que des squats et du renforcement...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit : 17 avr. 2017 16:29 Eric ne raconte pas que des bêtises. Retenir l'air dans ses poumons et expirer rapidement juste avant l'inspiration est une technique qui vaut largement l'expiration progressive, elle améliore la flottabilité et elle est pratiquée par de très bon nageurs.

Et quant à la force, on a beau se pignoler ici sur la technique, la technique, la technique... si les nageurs d'élite nagent 20 bornes par jour et se tapent au moins 3 séances de muscu hardcore par semaine, c'est pas pour juste pour soigner la glisse. A la fin, il y a une loi fondamentale de la physique qui s'applique pour tout le monde et qui dit que pour bouger un nageur de masse m dans l'eau à une vitesse v, il faut que celui-ci pousse vers l'arrière une masse m' d'eau avec la vitesse moyenne v', et on a toujours mv = m'v'. Donc plus on veut aller vite, plus il faut pousser une grande quantité d'eau (les "pelles de 30 kilos" qu'Eric mentionne) avec une grande vitesse (accélération du mouvement de poussée). Pour ça il faut les bons muscles au bon endroit, et c'est pas en se paluchant sur le bouquin de Solarberg ou en alignant les longueurs tranquille ou en regardant les vidéos de Mister Smooth que ça se fait...
Bonjour! Certes sans force on n'arrivera pas à grand-chose, mais en natation sans technique on n'arrivera à encore moins.
Que la force entre deux nageurs de technique égale puisse faire la différence (et encore faut voir à quelle allure et sur quelle distance), soit.
Mais si la force était primordiale, on ne verrait pas des crevettes casser la minute au 100 nl.
Si la force était primordiale je n'aurais pas pris 1mn30 au 1500 nl des interclubs il y a quelques années par un gamin de 1 mètre 40 de haut et de 30 ans et 20 kg de moins que moi (lui 19mn30 moi 21mn).
Si la force était primordiale, de nombreux adeptes de la muscu et tous les gymnastes seraient d'excellents nageurs.
Inutile donc effectivement de se palucher sur des bouquins, des vidéos ou de se faire du vent sous les balloches avec des formules scientifiques que des esprits chagrin qualifieraient comme "à la con". Il faut nager, en particulier bouffer de la technique si on est débutant; de toute manière, bouffer de la technique ça fait mal aux bras, ça fait donc travailler musculairement, mais l'avantage c'est que ce travail se fait dans la bonne gestuelle.
Mais cela n'est pas obligatoire et perso je conçois qu'un nageur, même débutant, puisse vouloir uniquement enchaîner les longueurs à son allure, sans chercher à s'améliorer, chacun est libre.
En revanche, les hurluberlus qui, si j'ose dire, réinventent l'eau chaude en natation, et alimentent les rubriques consacrées à ce sujet spécifique d'interventions aussi sottes que grenues en plafonnant des années à 2mn au 100, amènent de la bonne humeur et de la gaité, à défaut de conseils pertinents qui, eux, feraient avancer le débat et aideraient utilement ceux qui veulent progresser.
A+!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

:sm28: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit : 17 avr. 2017 19:09
Bonjour! Certes sans force on n'arrivera pas à grand-chose, mais en natation sans technique on n'arrivera à encore moins.
Certes, mais sans une musculation adaptée, il est impossible de garder une bonne technique. Puissance musculaire et technique sont indissociables.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit : 17 avr. 2017 19:09
Mais si la force était primordiale, on ne verrait pas des crevettes casser la minute au 100 nl.
Si la force était primordiale je n'aurais pas pris 1mn30 au 1500 nl des interclubs il y a quelques années par un gamin de 1 mètre 40 de haut et de 30 ans et 20 kg de moins que moi (lui 19mn30 moi 21mn).
Je n'ai jamais parlé de force...

La force (au sens force maximale) ne sert à rien en nat. Ce qui compte, c'est l'endurance de force, c'est à dire la capacité à répéter un grand nombre de fois un mouvement avec une puissance élevée sur une durée longue. Et plus exactement, ce qui compte, c'est le rapport puissance / poids (à cause de l'équation mv = m'v').

Je ne sais pas comment tu nages, mais il y a de bonnes chances que ce qui fait que le minot de 20kg de moins te met une mine, c'est exactement la même raison qui fait que Contador mets une mine à Greipel au Tourmalet: Contador a beau être une endive à côté de Greipel, n'avoir aucune force et être taillé comme une allumette, il peut sortir un rapport puissance / poids infiniment supérieur sur 20 minutes. Et ça n'a rien à voir avec la technique. Et tu t'apercevras que ton minot de 20kg de moins il nage 6 fois par semaine, et que c'est pas sans effet sur son endurance de force, même si tu ne vois pas de gros muscles saillants à la Schwarzy, mais plutôt des petits bras façon Brownlee - très endurants et très fins.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Verrouillé