progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :La prise de pulsation est un incontournable en natation elle détermine ton état de forme mais également ton investissement
physique voir ta fatigue pendant la séance.

Nager 15x 100 et 40x 50 est totalement différent (intensité) et ne serais ce qu'en récup. là @olivemiller parlait de 5"
Ensuite avoir la caisse et supporter dans le temps des séances de plus en plus dures n'est pas étonnant mais
en aucun cas un gages de réussite globale pour tous.

Car peu savent correctement "croiser" leurs entrainement dans les trois sports pour qu'une cohérence en
ressorte et ainsi profiter de l'un pour aussi progresser dans l' autre secteur de course.

Ensuite la séance sans échauff là aussi bofff
Si on veux faire les choses correctement comme en situation de course ben on s' échauffe à sec.
C'est pas bon quelques soit l' effort de partir à froid et encore moins pour le cœur.
Bon, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce je vois et surtout rien de mieux qu'un test de terrain pour vérifier tes théories.
Petite présentation qui s'impose. J'ai repris la nat y a un an, en dilettante, hein. 175km en 2016 soit à peine 3,3km par semaine. Pas de vitesse car mon épaule ne le supporte pas et jamais au delà de 2500m par séance. Beaucoup de technique, quelques séries de 50m avec depart 1', autant te dire que je me fais pas mal , hein. :mrgreen:
Alors aujourd'hui j'ai tenté la fameuse serie de 50m avec 5" de recup..on a pas dutout mais alors pas dutout le même avis sur cette discipline.
Je me suis dit, on va tenter 20 fois pour aujourd'hui, ce sera un bon début...petite précision, je n'ai pas pieds dans le bassin donc pas possible de récupèrer sans se tenir au mur, ce qui est plus difficile que d'avoir les pieds qui touchent le fond du bassin.
Les 10 premiers nagés en 40", ça passe nickel, la dizaine suivante je monte en 41" et là je me dit que c'est vraiment pas la seance de la mort, alors j'ai poussé jusqu'à 30 avec un chrono entre 42" et 43". Aprés c'est mon épaule qui veut plus, et comme j'ai pas envie de l'enflammer, je me suis arrêté là. J'ai pris mon pouls sur la derniere, 167-170 puls. Ce qui correspond à mon seuil en velo.
En conclusion, mes séries de 100m étaient plus difficiles que celle de 50m, et 5" de recup c'est très largement suffisant pour un effort de 40" même au seuil. Pour finir, je sais même pas si je vaux 5'40" au 400m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

mistercz100 a écrit :
eric d a écrit :
bpollet a écrit :Bonjour,
Je me présente. 35 ans. Je commence le tri cette année, j'ai pris une licence dans un club. Je n'ai pas de passé de coureur, ni de cycliste, ni de nageur.
Je velotaffe plusieurs fois par semaine et j'ai un peu de dénivelé sur le chemin. Je me suis lancé dans la course à pied en 2014 et j'ai fait 2/3 courses. dont un marathon en mai. Mais rien en natation

J'ai essayé de travailler la natation en piscine, et je tiens à peine 600m sans m’arrêter, pourtant le coach me dit que mon mouvement est propre.
J'ai voulu faire mon premier tri sur un format découverte à Deauville.
Pas de soucis sur le parcours vélo: 24km en 49min (pourtant réalisé avec mon VTT, ayant pété mon vélo de route la veille de la course ),
ni sur le parcours course à pieds: 5km en 23min
Sans être terrible non plus ni sur l'un ni sur l'autre, mais j'y ai pris BEAUCOUP de plaisir!

Mais alors, la natation, pourtant ce n'était que 400m, a été un calvaire pour moi. Je n'ai même pas réussi à nager (trop de monde, essoufflé dès l'entrée dans l'eau, pas de place à la bouée...) cela m'a presque' écœuré. :(

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour améliorer ma technique.
1) pour nager en eau libre (peut être n'aurait il pas fallu courir comme un bourrin pour rentrer dans l'eau?)
2) nager plus longtemps parce qu'en août ce sont 1500m qui m'attendent.

J'ai entendu parler de méthodes efficaces (soit disant) pour débutant type Total Immersion ou autre. J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez?

Bref, j'ai bien envie de ne pas rester sur cette mauvaise impression et faire de la natation une partie aussi plaisante que les autres sur TRI.
moi pareil, premier tri, j'ai mis 16 minute pour faire 400 m, j'ai fini a la brasse coulé.
faut mieux encore nager la brasse coulée sur le dos ( dos à deux bras ) , la brasse est la nage la plus énergivore après le papillon

le gros pb de la plupart des triathletes de base ne font pas assez d'éducatif ni de planche ,ni de 4 nages il font crawl et plaquette alors que nager que du crawl ne te fera pas beaucoup progresser . il faut travailler aussi les coulée ( la 5eme nage comme disent les bon nageurs )


quelques pistes et un bon site pour progresser

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Je partage l'avis de Gadagne, ça se discute sérieux. Le 4 nages j'en ai quasiment jamais fait, 100m de temps en temps au maxi. Quant à la coulée, alors là, c'est carrément du temps perdu pour la nage en eau libre. Je ne sais pas plonger, je n'ai jamais su faire de reprise de nage, et encore moins les coulées..quand tu commences le triathlon en étant adulte, il faut aller à l'essentiel. Il faut être pragmatique. Quand je vois le travail en 4 nages, coulées, reprise de nage, virage, plongeon de mes coequipiers en club de nat pour gagner des poignées de secondes sur un 400m ben je me dis que c'est trop mal payé pour un énorme investissement en temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

C'est sur ce n'est pas l'essentielle, je pense néanmoins que ce sont des choses qui font comprendre la glisse. Ça aide :wink: je trouve ça moins marginal qu'un capteur de cadence en cap par contre mais ce n'est pas le sujet.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

noir zedir a écrit :C'est sur ce n'est pas l'essentielle, je pense néanmoins que ce sont des choses qui font comprendre la glisse. Ça aide :wink: je trouve ça moins marginal qu'un capteur de cadence en cap par contre mais ce n'est pas le sujet.
Ça peut fonctionner chez certains qui ont des difficultés à passer un palier, c'est une des nombreuses solutions mais en aucun LA solution.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Je suis bien d'accord :wink:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Bonjour,
Si le 4 nages est à mon avis essentiel pour un pur nageur et encore plus pour un jeune pur nageur, il n'est en effet pas indispensable au triathlète, surtout celui qui a peu de séances dans la semaine et qui doit rentabiliser le temps dans l'eau uniquement en vue du triathlon.
Néanmoins, pour celui qui peut y consacrer un peu de temps, les avantages sont intéressants, je trouve: travail différent des groupes musculaires mis en oeuvre en crawl, amplitudes gestuelles différentes, nouveaux appuis, travail d'équilibre et de gainage... tout cela est à mon avis très complémentaire du travail en crawl, dont certains effets peuvent servir en tri: mouvements de dolphing en faible profondeur, passage en brasse dans certaines circonstances, passage en dos pour vider les lunettes... des détails, donc, mais pourquoi pas. Mais certes, des gars très performants dans l'eau ne font pas de 4 n, c'est vrai.
Quand aux coulées et à la culbute, si effectivement elles ne servent à rien en eau libre, elles conditionnent un entraînement efficace en piscine, une plus grande facilité à enchaîner les longueurs sans trop se gêner lorsqu'il y a du monde dans la ligne d'eau, une certaine fluidité gestuelle et respiratoire durant les séries. Inconvénient: plus la coulée et la culbute sont maîtrisées, plus les chronos réalisés en bassin s'éloignent de ceux réalisés en eau libre dans la même tenue, surtout si l'entraînement est en petit bassin. Exemple: si on chipote, un très bon nageur en bassin de 25 m ne nage réellement suivant la longueur de ses coulées qu'entre le quart et le tiers de la distance parcourue: le reste du temps, il glisse grâce à la poussée et il travaille moins ses appuis.
Mais à mes yeux tout ce qui permet de mieux s'entraîner en natation est profitable pour la première discipline du triathlon: la coulée et la culbute en font partie, et dans une moindre mesure le 4 n, suivant les niveau et le nombre d'entraînements.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :La prise de pulsation est un incontournable en natation elle détermine ton état de forme mais également ton investissement
physique voir ta fatigue pendant la séance.

Nager 15x 100 et 40x 50 est totalement différent (intensité) et ne serais ce qu'en récup. là @olivemiller parlait de 5"
Ensuite avoir la caisse et supporter dans le temps des séances de plus en plus dures n'est pas étonnant mais
en aucun cas un gages de réussite globale pour tous.

Car peu savent correctement "croiser" leurs entrainement dans les trois sports pour qu'une cohérence en
ressorte et ainsi profiter de l'un pour aussi progresser dans l' autre secteur de course.

Ensuite la séance sans échauff là aussi bofff
Si on veux faire les choses correctement comme en situation de course ben on s' échauffe à sec.
C'est pas bon quelques soit l' effort de partir à froid et encore moins pour le cœur.
Bon, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce je vois et surtout rien de mieux qu'un test de terrain pour vérifier tes théories.
Petite présentation qui s'impose. J'ai repris la nat y a un an, en dilettante, hein. 175km en 2016 soit à peine 3,3km par semaine. Pas de vitesse car mon épaule ne le supporte pas et jamais au delà de 2500m par séance. Beaucoup de technique, quelques séries de 50m avec depart 1', autant te dire que je me fais pas mal , hein. :mrgreen:
Alors aujourd'hui j'ai tenté la fameuse serie de 50m avec 5" de recup..on a pas dutout mais alors pas dutout le même avis sur cette discipline.
Je me suis dit, on va tenter 20 fois pour aujourd'hui, ce sera un bon début...petite précision, je n'ai pas pieds dans le bassin donc pas possible de récupèrer sans se tenir au mur, ce qui est plus difficile que d'avoir les pieds qui touchent le fond du bassin.
Les 10 premiers nagés en 40", ça passe nickel, la dizaine suivante je monte en 41" et là je me dit que c'est vraiment pas la seance de la mort, alors j'ai poussé jusqu'à 30 avec un chrono entre 42" et 43". Aprés c'est mon épaule qui veut plus, et comme j'ai pas envie de l'enflammer, je me suis arrêté là. J'ai pris mon pouls sur la derniere, 167-170 puls. Ce qui correspond à mon seuil en velo.
En conclusion, mes séries de 100m étaient plus difficiles que celle de 50m, et 5" de recup c'est très largement suffisant pour un effort de 40" même au seuil. Pour finir, je sais même pas si je vaux 5'40" au 400m.
Déjà ta perception de l' effort sur 50 et 100 ne signifie juste que ta zone d' inconfort est le 100 répétés x fois.
Voici un lien qui explique très bien l' intérêt de trouver LA distance en fractionné par rapport à l' athlète.
http://trisutto.com/selecting-interval-distances/

Après pour ta séance ayant également une épaule très sensible et n' ayant pas nager depuis 8ans (mais toujours entretenu sur vélo
et CAP) , ta FC est totalement identique à la mienne en fin de série.
D'où ma question, tu es à environ 87% fc sur séries de 50 et 92% environ sur 100 maintenant combien de % vitesse perdais tu à l' époque
entre les deux distance.
Pëut-être la solution serais de nager 75 départ entre 1'06'' et 1'03'' en série
Et une fois une certaine forme d' inertie fc en rapport avec la dépense musculaire acquise voir de passer sur 100. Mais les 75m peuvent à eux
seul suffire (en jouant sur la récup et le nombres suivant les périodes de l'année) pour maintenir un bon niveau sans enquiller des 3500m en
volumes séance.
Avec se type de profil on est pas un nageur de tête mais si bien sorti des 300 premier mètres en compète et bien planqué, le reste se passe en z2
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit : Déjà ta perception de l' effort sur 50 et 100 ne signifie juste que ta zone d' inconfort est le 100 répétés x fois.
Voici un lien qui explique très bien l' intérêt de trouver LA distance en fractionné par rapport à l' athlète.
http://trisutto.com/selecting-interval-distances/

Après pour ta séance ayant également une épaule très sensible et n' ayant pas nager depuis 8ans (mais toujours entretenu sur vélo
et CAP) , ta FC est totalement identique à la mienne en fin de série.
D'où ma question, tu es à environ 87% fc sur séries de 50 et 92% environ sur 100 maintenant combien de % vitesse perdais tu à l' époque
entre les deux distance.
Pëut-être la solution serais de nager 75 départ entre 1'06'' et 1'03'' en série
Et une fois une certaine forme d' inertie fc en rapport avec la dépense musculaire acquise voir de passer sur 100. Mais les 75m peuvent à eux
seul suffire (en jouant sur la récup et le nombres suivant les périodes de l'année) pour maintenir un bon niveau sans enquiller des 3500m en
volumes séance.
Avec se type de profil on est pas un nageur de tête mais si bien sorti des 300 premier mètres en compète et bien planqué, le reste se passe en z2
A l'époque je tournais les séries de 16X50m en 36" avec également 5" de recup (c'était dans les plans d'entraînements de Guy Hermmelin) et pour les 15X100m c'était 1'16"-1'17" départ 1'30" voir 1'25" quand j'étais bien.
Je pense que les 75m sont une bonne alternative, je vais essayer, c'est juste que ça change un peu les repères, c'est pas plus mal..mais pour être vraiment performant sur M et S, les séries de 100m sont excellentes.
Un entrainement que j'aimais bien et qui est très intéressant c'est la serie suivante:

400m recup 30" + 4X100m 15" de recup + 300m recup 30" + 3X100m récup 15" + 200m recup 20" + 2X100m recup 15" + 100m recup 15" + 2X50m recup 5".
Le 400, le 300 et 200 étaient nagés à allure M et les séries de 100m allure S.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

débutant a écrit :
Vank a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :
T'es une flèche toi, l' endurance musculaire ce construit grâce au temps alloué à la technique.
Car c'est bien dans cette zone de confort Z1 limite Z2 que l' ensemble des adaptations se crées.
De fait tu nages mieux et de plus en plus vite sans t' en apercevoir.
Et ce gain chronométrique est transférable sur des fractions d' entrainement plus intense.

Bon j' en reste là car je perds mon temps
:shock: :shock: :shock: C'est juste hallucinant que depuis le temps que tu traînes ici tu t'entêtes à débattre avec Dupont sur ce genre de sujet.

Eric le seul domaine dans lequel il excelle (parfois) c'est l'humour, qu'il peut avoir ravageur :lol: . Pour tout le reste il faut juste passer outre :wink:
En étant factuel, Eric D boucle la partie natatoire d'un Ironman en environ 1h40 (on est pas à 5 min près, ni 10)

Sans porter de jugement, ceci uniquement pour mettre en évidence ses conseils donnés en comparaison du chrono.

Cela peut intéresser des personnes finissant en 2h à 2h15, mais ses conseils ne peuvent pas se mêler au type d'échanges en cours sur ce fil. Ce sont deux sujets différents.

Tout le monde est à respecter indépendamment de son niveau, mais certains (Eric ?) sont ici hors sujet.
Dans ce cas (hors sujet) un nouveau sujet peut être ouvert. S'agissant d'Éric D, ce n'est pas la peine, un fil Eric D est déjà ouvert, permettant de traiter tous les sujets dans le contexte, la logique, et les conseils d'Éric D qui je le rapelle est multi-ironman-Finisher.

Eric, félicitations pour ton triplé à Nice 3 années consécutives. Tes conseils permettent d'etre finisher (ce qui est tout à fait respectable et honorable) et sont positionnés par rapport à tes chrono. Ils sont développés et à développer sur le fil "Eric D", ce que tu fais depuis 4 ans de manière suivie et constante.

Ici pour atteindre d'autres chrono, ce sont d'autres qui donnent des conseils, et nous qui écoutons, et lisons ;-)
A embrun en eau morte jai tapé 1 h 32' 'cette annee jespere passer la barierre des 1 h 30 en juillet a nice. Progressivement je vais arriver a 6 fois 500 3 fois par semainne allure 10' 15/10'30. Ca pourait etre mon allure de course. Plus 5 minute pour gerber.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: progresser en natation

Message non lu par Venner »

Intégrer le temps de gerbe en nat, tout le professionnalisme d'Ėric D. :P

Les pissous à vélo et la chiasse carabinée en cap, 16h TTC le compte y est. :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

non a velo c'est plutot la sieste avant la descente et en course a pied, je continue de gerber donc pas de chiasse, pour avoir la chiasse il faudrait que ca traversse tout. Mais c'est la natation qui me fou en l'air. et donc si au lieu de rester 1 h40 dans l'eau je ne passe que 1 h25 ce serais un veritable progres. Comment pourais je massurer de faire 1 h25 ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Tente 1h26
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Bon je sais que ce qui vous passionne , ce sont les tofs de triathlonature, mais vous pourriez m'aider un peu, genre un petit programme pour jusqu'en juillet.et qui ne soit pas basé sur des series de 50 m a donf.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Bon je sais que ce qui vous passionne , ce sont les tofs de triathlonature, mais vous pourriez m'aider un peu, genre un petit programme pour jusqu'en juillet.et qui ne soit pas basé sur des series de 50 m a donf.
Tu as eu les meilleurs conseils depuis 4 ans, tu n'en tiens pas compte, pourquoi voudrais tu que les gens t'aident encore ? :shock:
Pour les 50m à donf, c'est clair que ce n'est pas pour toi, faut savoir nager...ce qui n'est pas ton cas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

c'est pas en abandonant que tu vas progresser.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Verrouillé