progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frantz57
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2014 15:16

Re: progresser en natation

Message non lu par Frantz57 »

Frank a écrit :
Nergy a écrit :Je nage avec mon bonnet ironman, 5min30 au 400M et je suis bien conscient que c'est pas ouf et que techniquement il y a encore beaucoup de boulot et j'admire autant ceux qui sont devant que ceux qui sont derrière à en chier.

On peut porter un bonnet IM sans avoir le boulard, sisi ça existe... :cry:
Bonjour! Oui, et heureusement.
En même temps, un mec qui porte à la piscine un bonnet représentatif (IM, course réputée d'eau libre, grand club etc...) et qui nage correctement, on a moins envie de se foutre de sa gueule qu'un mec estampillé IM partout où c'est possible qui se traîne à deux à l’heure dans le couloir réservé aux sportifs, et qui regarde fièrement sa Garmin à la sortie de l'eau !
Mais en creusant un peu l'analyse de haute portée intellectuelle menée par certains, je pense que le plus pimpin de tous les pimpins est celui qui est persuadé de ne pas l'être et qui se permet de pimpiniser ceux qui croient peut-être l'être sans en être certains, mais qui affirment que d'autres, au vu de critères évidents, le sont de manière irréfutable. Tout le monde suit ?
Bon, de toute manière ce n'est pas le bon post, il y en a un dédié à ce phénomène. Et la pimpinerie n'est pas hors la loi, elle.
A+!
Je pense que si on s'occupe de son cul sans se préoccuper de la couleur de l'herbe du voisin c'est bien aussi, sauf a considérer qu'elle soit un peu trop jaune et qu'on non donne un coup de main...
Frantz57
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2014 15:16

Re: progresser en natation

Message non lu par Frantz57 »

Frank a écrit :
Nergy a écrit :Je nage avec mon bonnet ironman, 5min30 au 400M et je suis bien conscient que c'est pas ouf et que techniquement il y a encore beaucoup de boulot et j'admire autant ceux qui sont devant que ceux qui sont derrière à en chier.

On peut porter un bonnet IM sans avoir le boulard, sisi ça existe... :cry:
Bonjour! Oui, et heureusement.
En même temps, un mec qui porte à la piscine un bonnet représentatif (IM, course réputée d'eau libre, grand club etc...) et qui nage correctement, on a moins envie de se foutre de sa gueule qu'un mec estampillé IM partout où c'est possible qui se traîne à deux à l’heure dans le couloir réservé aux sportifs, et qui regarde fièrement sa Garmin à la sortie de l'eau !
Mais en creusant un peu l'analyse de haute portée intellectuelle menée par certains, je pense que le plus pimpin de tous les pimpins est celui qui est persuadé de ne pas l'être et qui se permet de pimpiniser ceux qui croient peut-être l'être sans en être certains, mais qui affirment que d'autres, au vu de critères évidents, le sont de manière irréfutable. Tout le monde suit ?
Bon, de toute manière ce n'est pas le bon post, il y en a un dédié à ce phénomène. Et la pimpinerie n'est pas hors la loi, elle.
A+!
Je pense que si on s'occupe de son cul sans se préoccuper de la couleur de l'herbe du voisin c'est bien aussi bien, sauf a considérer qu'elle soit un peu trop jaune et qu'on lui donne un coup de main...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Nergy a écrit :Je nage avec mon bonnet ironman, 5min30 au 400M et je suis bien conscient que c'est pas ouf et que techniquement il y a encore beaucoup de boulot et j'admire autant ceux qui sont devant que ceux qui sont derrière à en chier.

On peut porter un bonnet IM sans avoir le boulard, sisi ça existe... :cry:
C'est clair, je sais pas d'où vient cette habitude de dénigrer les mecs qui ont des vêtements floqués IM. L'habit ne fait pas le moine. Perso j'aime bien porté des bonnets fun avec des motifs déconnes, c'est à la mode et ça change des bonnets unis bien moche.
c'est pas le fait d'être floqué IM mais de faire les malins dans la ligne. Remarque en vélo c'est de temps en temps la même chose ! une fois un pinpin faisait le malin avec son maillot "champion du languedoc" Ben je l'ai bien mouché haha. bon ça c'était avant. inversement une fois je tapais un clm sur 15km, j'étais à bloc, et un vieux de 72 ans se met à ma hauteur et vient me parler..une leçon de vie haha
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :En l'occurence les 2 gaillards avec le bonnet IM la jouaient warrior salut c'est nous vas y que je vide la piscine à coup de claques dans l'eau et ils se sont fait déposer par un gars au bonnet tout noir qui était à 10% de son rythme.
Si tu veux te la péter faut assumer.
On s'en moque de ton histoire. On veut progresser en natation....peu importe le bonnet de bain.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

USAT a écrit :une fois un pinpin faisait le malin avec son maillot "champion du languedoc" Ben je l'ai bien mouché haha.
C'est quoi les "valeurs" du triathlon déjà ? J'ai un maillot où il est écrit "t'es un champion , Papa !". Je peux le mettre pour faire du vélo ?
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: progresser en natation

Message non lu par jat.gab »

Moi je porte tout mes maillots finishers à l'envers et pour les bonnets de bains pareil à l'envers, le problème après, c'est que je recule... :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

olivemiller a écrit :
USAT a écrit :une fois un pinpin faisait le malin avec son maillot "champion du languedoc" Ben je l'ai bien mouché haha.
C'est quoi les "valeurs" du triathlon déjà ? J'ai un maillot où il est écrit "t'es un champion , Papa !". Je peux le mettre pour faire du vélo ?
c'est pas tant ce qu'il y a écrit sur ton maillot, mais l'attitude que tu as en le portant, trop difficile à comprendre?
Et pour ton gosse, tu seras tjr un champion je l'espère, et c'est le plus important :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :
Tung a écrit :En l'occurence les 2 gaillards avec le bonnet IM la jouaient warrior salut c'est nous vas y que je vide la piscine à coup de claques dans l'eau et ils se sont fait déposer par un gars au bonnet tout noir qui était à 10% de son rythme.
Si tu veux te la péter faut assumer.
On s'en moque de ton histoire. On veut progresser en natation....peu importe le bonnet de bain.
Ben retour au catch, pas la WWE mais celui qui te propulse vers l'avant.
Le jour et la nuit entre un appui fuyant qui sert à rien, et celui qui "plante" le bras dans l'eau, coude haut main vers le bas et qui sent une grosse masse qui résiste.
On a re parlé de ça lundi soir avec le coach, les potes de club de mon niveau s'y sont essayé, et ont bien vu / senti la différence.
Un MNS me disait qu'en fait, c'est pas le bras qui va déplacer cette masse d'eau, mais qu'il faut imaginer qu'il va se planter dans l'eau et c'est le corps qui va glisser par opposition à cette force, un peu comme une bonne grosse rame de bateau qui offre une résistance maximale par son bon positionnement et la barque va glisser.
Crawl = ramper, CQFD.
Normalement les épaules vont bien chatouiller si on bosse bien le catch.
Et le résultat est assez immédiat.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

Sympa ce lien! Merci!
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: progresser en natation

Message non lu par ChristopherB »

Tung a écrit :
olivemiller a écrit :
Tung a écrit :En l'occurence les 2 gaillards avec le bonnet IM la jouaient warrior salut c'est nous vas y que je vide la piscine à coup de claques dans l'eau et ils se sont fait déposer par un gars au bonnet tout noir qui était à 10% de son rythme.
Si tu veux te la péter faut assumer.
On s'en moque de ton histoire. On veut progresser en natation....peu importe le bonnet de bain.
Ben retour au catch, pas la WWE mais celui qui te propulse vers l'avant.
Le jour et la nuit entre un appui fuyant qui sert à rien, et celui qui "plante" le bras dans l'eau, coude haut main vers le bas et qui sent une grosse masse qui résiste.
On a re parlé de ça lundi soir avec le coach, les potes de club de mon niveau s'y sont essayé, et ont bien vu / senti la différence.
Un MNS me disait qu'en fait, c'est pas le bras qui va déplacer cette masse d'eau, mais qu'il faut imaginer qu'il va se planter dans l'eau et c'est le corps qui va glisser par opposition à cette force, un peu comme une bonne grosse rame de bateau qui offre une résistance maximale par son bon positionnement et la barque va glisser.
Crawl = ramper, CQFD.
Normalement les épaules vont bien chatouiller si on bosse bien le catch.
Et le résultat est assez immédiat.
Comment "essayer" ce fameux catch alors ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: progresser en natation

Message non lu par bnt734 »

Nageur débutant, j'ai investi sans regret dans le guide du crawl moderne et le catch est pour moi la chose la plus "facile" à mettre en place (par rapport au travail du roulis notamment)

https://www.youtube.com/watch?v=LgPQRrEfUJk
J'etais typiquement dans la 1ere situation, bras tendu, je n'avais jamais pensé à casser le bras .
La sensation de ramener plus d'eau telle une pagaie est assez agréable, ça pique un peu musculairement au début mais niveau chrono ,j'ai gagné 5s au 100m
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: progresser en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

Je suis aussi un nageur débutant mais pour l'instant je trouve pas que le cassé de coude soit très naturel et donc je n'ai pas l'impression d'aller plus vite lorsque je tente de le mettre en place.

Je m'explique:
- en bras quasi tendu, on a juste à faire tourner les épaules et plier un peu le coude
- en "coude haut", le mouvement se fait en 2 temps : je casse le coude pour que l'avant bras soit perpendiculaire à l'eau puis pousser vers l'arrière.

J'ai aussi le sentiment d'aller chercher moins loin lorsque je plie le coude.

En exo, je fais des longueurs avec 1 bras tendu vers l'avant, petits battements de pieds et je m'exerce avec l'autre bras à bien plier le coude.
J'essaie aussi avec un élastique hors de l'eau pour capter le mouvement.

Comment faire pour rendre ça plus naturel?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

ChrisBoumbo a écrit :Je suis aussi un nageur débutant mais pour l'instant je trouve pas que le cassé de coude soit très naturel et donc je n'ai pas l'impression d'aller plus vite lorsque je tente de le mettre en place.

Je m'explique:
- en bras quasi tendu, on a juste à faire tourner les épaules et plier un peu le coude
- en "coude haut", le mouvement se fait en 2 temps : je casse le coude pour que l'avant bras soit perpendiculaire à l'eau puis pousser vers l'arrière.
Non c'est un peu plus complexe , tout d' abord lorsque le bras entre dans l' eau, l' ensemble bras main "tombent" vers le fond, à ce moment le poignet se casse en même temps que le coude ce relève afin que l' ensemble avant bras mains soit alignés perpendiculairement au fond du bassin. Puis grace à tes dorsaux le coude vient ce rapprocher du corps comme pour un mouvement d' essuie glace puis c'est seulement à cet instant que le bras se tend sous l' impulsion du triceps afin de chercher avec la main le plus de longueur (idéalement le pouce doit se rapprocher du cendre de la cuisse)
J'ai aussi le sentiment d'aller chercher moins loin lorsque je plie le coude.

En exo, je fais des longueurs avec 1 bras tendu vers l'avant, petits battements de pieds et je m'exerce avec l'autre bras à bien plier le coude.
J'essaie aussi avec un élastique hors de l'eau pour capter le mouvement.
tu peux également le faire bras tombant au fond du bassin cela limite la tension sur les cervicales et cela à pour effet de casser l 'effet de nage en
rattrapé extrêmement nuisible quand on apprend du fait de ce temps mort mal utilisé.


Comment faire pour rendre ça plus naturel?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Verrouillé