Rêve, utopie, réalisté ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
carine77
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2015 08:40

Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par carine77 »

Bonjour a tous,

Nouvelles sur ce forum (que je lis depuis un moment), je viens prendre la température quant a la réalisation d'un 1er triathlon (S voire XS :p)
Très mauvaise nageuse (même pas 25m en crawl) oui oui vraiment mauvaise, mais je vais remédier a ça en prenant des cours de natation
La CAP et le vélo, ça passe

A votre avis un projet comme celui est réalisable ? bien sûr pas de chrono en vu, faut pas rêver mais une très belle expérience humaine

De plus concernant le vélo, des conseils, je possède uniquement un vtt donc je me prépare a l'acquisition d'un vélo, mais vélo de route en n'ayant vraiment pas un gros budget :s

Merci d'avance pour tous vos conseils, mises en gardes, et avis

Carine
33 ans nage comme un clé a molette
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par SylBol »

Si on ne rêve pas, je crois qu'on peut arrêter de vivre tout de suite.
Si tu te pose la question, c'est que tu en es déjà capable à mon avis.
Donc, inscrit toi, fais le en brasse, tranquillement, fais le vélo en vtt, profite de la course, et à pieds, pense au souvenir que tu en garderas.
timus
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2014 14:23

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par timus »

Réalité!
J'étais comme toi l'année dernière et je le suis toujours un peu car je suis passé de moins de 25m à 200m en piscine.
J'ai fait tous mes tris à la brasse, plusieurs S, un M (42min en mer calme sans combi), un L (53min en lac avec combi).
Si l'eau n'est pas très froide, ne mets pas de combi, c'est gênant pour la brasse et plus fatigant.
Bons tris...
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par Eric-nordisere »

Bonjour Carine et bienvenue!
Oui tu le peux bien sur!
Je ne sais pas si mon expérience peut d'aider, mais comme toi je ne savais pas nager, encore moins aligner 25 en crawl il y a seulement qq semaines, mais j'ai persévéré et travaillé beaucoup jusqu'à avoir il y a moins de 2 mois un déclic.
J'ai fait mon premier XS le 12 avril natation très moyenne en brasse à 80% dans les derniers, puis un autre le 25 mai déjà beaucoup mieux 80% de crawl pas dans les derniers et enfin un S à Bourg et les 750m 100% crawl et dans les 2/3, le 21 c'est Cublize et 1500m de nat et franchement super impatient!!
Alors accroche toi, travaille et fait ce que te dis le mns, mais surtout écoute tes sensations!! Je dis ça car le miens voulais absolument que je respire en 3 temps voir plus et que je batte de pieds comme un malade, et ça a duré des mois comme ça...Jusqu'au jour où je me suis mis à lire des bouquins, expérimenter des choses par moi même et là ben je ne bats presque pas des pieds, juste pour m'équilibrer et je respire en 2 temps, et là le déclic, j'ai l'impression de pouvoir nager des km comme ça sans fatigue...certes je ne nage pas super vite mais sera l'étape suivante!
Pour le vélo ne te casse pas la tête, sur lbc tu trouveras certainement qq chose de bien à ton budget, sois juste vigilante pour la taille.
carine77
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2015 08:40

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par carine77 »

Merci a tous

C'est parti, je me jete a l'eau dès la semaine prochaine ...
Merci a tous pour vos encouragements

A bientôt pour des nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par ironturtle »

Aucun problème.
Tu vas adorer.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par NANGATRI »

Sur ton VTT, il est possible de mettre des roues typées route ou approchant, tu peineras moins et ça fera un intermédiaire avant achat vélo. Ce dernier doit être vraiment bien choisi car de lui dépendront beaucoup de choses. Profite de la compèt pour prendre des conseils auprès d'autres filles et surtout prends ton temps avant d'acquérir la bête.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par Bryce »

J'ai appris à nager (idem je ne tenais pas 25m) pour faire du triathlon, quelques mois plus tard je faisais mon premier "découverte". J'avais réussi à nager 500m en crawl en bassin peu de temps avant :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par Mathdok »

Y a un mec du club de mon père, un bourrin (le mec, pas mon père).
Il 'est inscrit à Embrun sachant à peine nager, sérieux. La semaine d'avant, il se pète le bras.
Et ben il a fait finisher, un bras dans le plâtre (ou peut être une résine j'en sais rien). C'était son 1er tri :shock:
Alors un S, c'est un défi beaucoup plus abordable, pas de souci. Tant que la santé est là, le reste suit.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par lopapy »

Je ne peux que corroborer les écrits précédents...

Je ne rajouterais que quelques mots : "Humilité, modestie et plaisir de vivre"...

Prépares toi du mieux que tu peux tout en gardant en tête que tu n'es pas la pour la gagne, que c'est un objectif plaisir et donc ne te mets pas de contraintes insurmontables...
Ne t'occupes pas des autres, juste des "barrières horaires" s'il y en a, part en maitrise pour bien gérer à ton rythme ce sport qui est excellent pour la santé !

Bon amusement !

L'Papy_hip_hop :sm2:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par Faab900 »

bonsoir Carine (et les autres aussi)
pour te rassurer et t'encourager, voilà ma petite histoire de triathlète :
-ancien cycliste (quand j'etais jeune...:roll: cadet/junior)
-débuts CAP en 2007 (29 ans), 6 mois plus tard je faisais le marathon de Paris...
-inscription en club de triathlon en septembre 2011, première séance natation (comme toi je faisais pas 25m, aucune technique, je nageais en mode "water-polo"...) et reprise du vélo après 12 ans d'arret par des petites sorties de 30/40 bornes
-avril 2012 : premier tri "découverte" contre-la-montre (400m en piscine/8kms/2kms)
-mai 2012 : premier "vrai" tri (S), en mer avec des creux de 2m, du vent et de la pluie...
-aout 2013 : premier tri M à Embrun
-aout 2014 : finisher Embrunman
donc tu vois tout est possible... il suffit juste de le vouloir :wink:
et si tu peux inscris toi dans un club, c'est toujours plus sympa et motivant de s'entrainer à plusieurs que tout seul dans son coin, et tu rencontreras surement d'autres débutant(e)s comme toi et des anciens qui pourront te conseiller
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par Choffy »

Et si tu n'es pas au courant, nager avec une combinaison de tri c'est similaire a un pull buoy en piscine. Il suffit de tourner les bras, tu es automatiquement assez bien positionne dans l'eau.
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par amaru »

Le truc que tu ne dis pas, c'est ton "passé" de sportive qui peut bien aider pour que ça passe comme une fleur. Ni si c'est dans un mois ou plus...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rêve, utopie, réalisté ?

Message non lu par Christian Robin »

carine77 a écrit :Bonjour a tous,

Nouvelles sur ce forum (que je lis depuis un moment), je viens prendre la température quant a la réalisation d'un 1er triathlon (S voire XS :p)
Très mauvaise nageuse (même pas 25m en crawl) oui oui vraiment mauvaise, mais je vais remédier a ça en prenant des cours de natation
La CAP et le vélo, ça passe

A votre avis un projet comme celui est réalisable ? bien sûr pas de chrono en vu, faut pas rêver mais une très belle expérience humaine

De plus concernant le vélo, des conseils, je possède uniquement un vtt donc je me prépare a l'acquisition d'un vélo, mais vélo de route en n'ayant vraiment pas un gros budget :s

Merci d'avance pour tous vos conseils, mises en gardes, et avis

Carine
33 ans nage comme un clé a molette
Comme dit Nangatri, mets des pneus slick sur ton VTT: pas besoin bien sur de changer de roues ! tu verras la différence ! A chaque tri, tu vois toujours deux ou trois coureurs équipés ainsi....
le husky
Répondre