vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Bonjour,

je suis novice en tri et j'ai récemment effectué mon premier CD.
A vélo j'ai une FTP d'environ 280W et je vaux environ 40min au 10km (FFA). En nat, je n'avais aucune référence si ce n'est un 28min au 1500m en piscine. 4 mois de prépa à raison de 10h par semaine environ pour mon premier tri (200km vélo, 7km nat, 20km CAP)

Je partais sur le plan suivant: moins de 30min en nat, 250W en vélo, et entre 45 et 50min au 10km.
Le jour J température 34° et 35kmh de vent…

Bilan 28min en nat, 195W en vélo à l'arrache, puis explosion en CAP avec 1h05 au 10km :stock:
Cardio supérieur à mon seuil quasiment toute la course;
2 fois plus explosé que sur un marathon en 3h20…

J'en appelle à vos conseils et à votre expérience pour mieux caler mes objectifs et mon entraînement futur.
Les blocs de CAP au seuil en 4'05 au km et en vélo à 270W n'ont pas payés…

Mes conclusions : 90% de la FTP sur le vélo (comme préconisé dans certains livres de tri…) était impossible après la nat alors que je le tiens en vélo seul
augmenter ma charge de travail en pleine châleur pour mieux m'acclimater
travailler plus les enchaînements nat-vélo, car je n'ai jamais pu trouver mon pattern de pédalage

Merci par avance
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Parmi les pistes d'amélioration, tu as oublié "travailler en natation en piscine et en eau libre afin de sortir de l'eau moins entamé et attaquer le vélo plus frais et lucide".
A+!
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par RegRegReg »

Tu as l'habitude du 34° ?
Parce que tu as peut-être juste pris un coup de chaud.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

Nagé trop vite ? FTP pas juste ? On dirait le mur... Il faudra faire un peu de i3... mais pas trop. Boire sucré une gourde par heure...
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Habitué à la châleur mais la grosse partie des entraînements le matin tôt donc c'est sûr que 34° ça m'a sonné. Sinon bonne hydratation.

FTP testée il y a un mois sur un CP30 avec mon P2MAX . LA plupart de mes blocs d'entraînement vers 260W pdt 20, 30 ou 40 min et ça passe bien. FC vers 160…
Là je prends le vélo à 165 puls (pour une FCMAX à 175) et impossible de redescendre, à 200W dans le rouge.

Peut-être trop limite en NAt…
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

ibanibani a écrit :Habitué à la châleur mais la grosse partie des entraînements le matin tôt donc c'est sûr que 34° ça m'a sonné. Sinon bonne hydratation.

FTP testée il y a un mois sur un CP30 avec mon P2MAX . LA plupart de mes blocs d'entraînement vers 260W pdt 20, 30 ou 40 min et ça passe bien. FC vers 160…
Là je prends le vélo à 165 puls (pour une FCMAX à 175) et impossible de redescendre, à 200W dans le rouge.

Peut-être trop limite en NAt…
Ça ressemble en effet au mur. C'est l'épuisement des réserves en glycogène dans les muscles et foie. En - dessous d'une certaine valeur, la glycolyse et la lipolyse sont affectées. Il y a besoin de la glycolyse pour faire une bonne lipolyse via l'oxaloacetate. Normalement cela arrive sur des effort plus long (marathon).

La zone cible pour vider bcp de glycogène et habituer ton organisme à l'épargne, à améliorer sa quantité de réserves est i3 (environ 30 puls de moins que ton max de la discipline). Ensuite, trois jour avant la course il faut remplir tes réserves en glycogène en mangeant moins gras et "des sucres lents". Tu peux aussi compléter avec de la maltodextrine appropriés ou complexes de sucres adaptés à ce stockage d'avant course.

En course, boisson hypotoniques adaptées.

Ensuite, soit optimiste en course ! Bats - toi en fonction de "ton meilleur du jour". Exemple, faire moins de 60' en cap quand tu es cuit... ? Même si c'est nul, tu as une occasion d'améliorer ton mental en vue d'un marathon ou IM. Tu refixes en objectif. J'ai l'impression que tu aurais pu faire mieux qu'une heure et 5' en cap... Soit optimiste tout court... à l'entraînement aussi. :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par USAT »

sur mon premier tri il faisait 35°, tout le monde a été mal, athlètes, bénévoles, spectateurs. gros coup de chaud pour moi, crampes dès que j'étais en danseuse sur le vélo, et en cap un calvaire, cardio très haut pour une vitesse très basse. je ne sias ps si s'entrainer avec la chaleur porte ses fruits, ça fatigue l'organisme.

Jme suis fais a la chaleur du sud mais pas en 5', il a fallu quelques années, et sans parler de sport.

l'année d'après il faisait un temps bien plus frais, j'ai mis 15' de moins et je revenais de blessure donc sans avoir couru.

tu as aussi le stress et un cardio plus haut en course à prendre en compte. ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'et mon cas, donc pas facile de se fixer des puissances testées à l'entrainement quand tu as un cardio à 120 alors que tu es pas encore parti. :shock:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par noir zedir »

on ne devient pas un bon triathlete du jour au lendemain, tu as beau beau avoir tous les outils nécessaire à ta disposition pour te dire que tu peux faire tel ou tel temps, tout ça n'est que de l'information.
entraine toi et fais des courses,c'est le meilleur moyen de bien se connaitre.donc de se tirer au maximum vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par eric d »

ibanibani a écrit :Habitué à la châleur mais la grosse partie des entraînements le matin tôt donc c'est sûr que 34° ça m'a sonné. Sinon bonne hydratation.

FTP testée il y a un mois sur un CP30 avec mon P2MAX . LA plupart de mes blocs d'entraînement vers 260W pdt 20, 30 ou 40 min et ça passe bien. FC vers 160…
Là je prends le vélo à 165 puls (pour une FCMAX à 175) et impossible de redescendre, à 200W dans le rouge.

Peut-être trop limite en NAt…
peux etre que ta ftp c'est que 260 w
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Merci pour vos conseils. Je pense que j'ai peut-être trop tapé dedans en nat même si je n'avais pas cette impression dans l'eau. En revanche, comme pas de travail de cette transition Nat/vélo, mon corps n'a pas du tout bien réagi.
Pour en revenir à la puissance prévisionnelle sur un CD, ceux qui travaillent au capteur, partez-vous sur 90-95% FTP, même s'il fait chaud?

Je me tâte à faire mes tests CP30 en pleine châleur pour évaluer la variation induite. des avis sur ce point?
Si ma FTP en bien vers 275W quand il fait 25° peut-être qu'à 34°, c'est pas du tout la même…
blueseventy71
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2010 22:26

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par blueseventy71 »

ibanibani a écrit :Merci pour vos conseils. Je pense que j'ai peut-être trop tapé dedans en nat même si je n'avais pas cette impression dans l'eau. En revanche, comme pas de travail de cette transition Nat/vélo, mon corps n'a pas du tout bien réagi.
Pour en revenir à la puissance prévisionnelle sur un CD, ceux qui travaillent au capteur, partez-vous sur 90-95% FTP, même s'il fait chaud?

Je me tâte à faire mes tests CP30 en pleine châleur pour évaluer la variation induite. des avis sur ce point?
Si ma FTP en bien vers 275W quand il fait 25° peut-être qu'à 34°, c'est pas du tout la même…

C'est marrant d'être aussi technique en citant une FTP de 275 W à 34 °C et quid à 25°C ... Je pense que si tu es aussi technique tu trouveras sans doute la réponse à tes questions .... ! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

ibanibani a écrit :Merci pour vos conseils. Je pense que j'ai peut-être trop tapé dedans en nat même si je n'avais pas cette impression dans l'eau. En revanche, comme pas de travail de cette transition Nat/vélo, mon corps n'a pas du tout bien réagi.
Pour en revenir à la puissance prévisionnelle sur un CD, ceux qui travaillent au capteur, partez-vous sur 90-95% FTP, même s'il fait chaud?

Je me tâte à faire mes tests CP30 en pleine châleur pour évaluer la variation induite. des avis sur ce point?
Si ma FTP en bien vers 275W quand il fait 25° peut-être qu'à 34°, c'est pas du tout la même…
Il n'y a pas un seuil, mais plusieurs ! Sur cd, hormis ton cas, avec une bonne préparation, de la zone i3 et 3 jours de régime hyperglucidique... Tu peux courir "au seuil". C'est une zone en fait, un ressenti. Il y a "un seuil" pour chaque durée. Une intensité limite pour une durée limite. A ta place j'irais aux sensations. Environ 7/10 sur l'échelle de la douleur et 8-9/10 en fin de cap. Tu feras un meilleur chrono. Ensuite, note tes valeurs et affine avec les watts. Tu dois gagner en mental. Il ne faut pas prendre les choses à l'envers. 1h05 sur cap si tu es cuit... 4-5/10 à l'échelle de la douleur... :wink: C'est en cap que tu perds bcp de temps.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par FAYARD »

RegRegReg a écrit :Tu as l'habitude du 34° ?
Parce que tu as peut-être juste pris un coup de chaud.
C'est sûrement la meilleure explication. 34°c n'est pas une température habituelle et avec laquelle on est bien pour se mettre la misère.
D'une année sur l'autre, sur le même CD, j'ai 9' d'écart juste à cause de 10°c d'écart (24 vs 34) et pourtant, j'avais quelques années de pratique derrière moi.
Nous sommes dans un climat tempéré, pas tropical... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

Afin d'expliciter mon précédent post...

Il ne faut pas essayer de déduire ta puissance sur cd à partir d'un cp20', pour déduire ta ftp, pour appliquer un %... Si tu as l'original : la course, tu as le meilleur test qui soit. Il n'y a pas plus représentatif du niveau d'un triathlète qu'une course.

Je ne suis pas du tout du genre à dire que "les calculs" ne servent à rien. Je te dis juste que si tu notes tes puissances en courses, tes puls, poids, classement, chrono, tu as des tests valables.

Ensuite et je dis bien ensuite, tu verras qu'il y a une très forte corrélations entre le test de 20' (cap ou vélo) et ton niveau en course. Mais au début, on ne sait pas quel facteur d'endurance appliquer...

Ce facteur donne souvent l'âge du capitaine ! Si tu appliques le facteur d'endurance d'un bouquin, tu vas oublier de lire qu'il est calculé sur des triathletes avec 70 ml/o2/kg... Et vu qu'ils s'entraînent plus que toi et ont une durée de compétition plus courte que toi... leur facteur est plus élevé. Tu as couru ton cd avec une heure de plus que dans la littérature. Tu es d'accord que si ta course avait duré une heure de moins tu aurais une intensité plus élevée ?

Donc court "au seuil", relève tes watts. Si tu as 195 watts. Ton pourcentage "seuil sur cd" est 195/275 = 71 %. Ensuite je ne te dis pas de ne pas faire monter ton seuil. Je te dis juste que tu es tellement dans les choux qu'il te faut faire quelques courses aux sensations, tout noter et bosser sur tes valeurs et non celle des élites.

Travailler aux sensations ne veut pas dire "glander". Je te promets qu'on sent chaque chiffre de l'échelle de borg sur 10...
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Merci de ton analyse Raoul.
Pour blueseventy71, je ne suis pas aussi "technique"...je cherche juste à apprendre en me documentant et en demandant des conseils à des gens plus expérimentés que moi par le biais de ce forum! Je ne savais pas que connaître sa FTP en vélo c'était pécher... :wink:
Répondre