vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par Fab74ch »

raoul a écrit :
USAT a écrit :que de bons conseils raoul :)
on distingue effectivement 2 seuils, S1 et S2.
en dessous de S1 tu es en aérobie, le % est variable mais tu peux te fixer aux environ de 80% de FC max, à titre indicatif.

S2 c'est environ 95% de Fc max. production de lactates, effort très violent. un 5km a sec voir un 10km pour les plus entraînés, ou format clm court en vélo.

Entre les 2 c'est la zone course, et la zone qu"on essaie d'éviter à l'entrainement, quand on est trop souvent en zone 2, on se blesse. on y travaille par intermittence.

le travail de base se faisant en dessous de S1, donc en aérobie strict, entre 70 et 80% c'est vraiment simplifié mais ça te donne une idée. chacun a des % de fc Max qui correspondent à ses 2 seuils. En deçà de 70% tu travailles peu, soit de la récup soit de la sortie très longue.

mais Raoul a été encore plus clair que moi, et plus en détails :)
En fait sv2 et la ftp se rejoignent. La durée limite à sv2 est de 60'. Les 5 et 10 km sec se courent au-dessus "du seuil". Du reste les notions de seuils sont floues et discutables.

En résumé : sv1 durée limite 3 heures environ. Il marque la prépondérance du glycogène sur les lipides. Les lipides sont illimités en pratique. Le glycogène ne l'est pas.

Tous les efforts d'un triathlète sont aérobie hormis le sprint final.

Sv2 : durée limite 1h, production de lactate donc dette d'oxygène. Correspond environ à la ftp. Les pourcentages d'usat sont trop élevés. C'est l'échelle de borg qui va te renseigner sur tes seuils ou alors prends tes puls et vitesse marathon pour sv1 et tes puls et watts sur compétition d'une heure pour sv2.

Souviens - toi : 4,5 pour sv1 et 6,5 pour sv2.

Les efforts entre sv2 et vma ou pma conduisent à vo2 max. Dans le système à 3 zones (au lieu de 5), on considère que la vitesse d'un 5 ou 10 km fait travailler le vo2 max. D'après tes dires tu travailles vo2 max jusqu'à 4' par km (entre 3'30 et 4' par km environ). Ta vitesse de 4'05" te fait travailler juste au dessus de sv2. Elle entraîne le turnover des lactates, le fait de métaboliser les lactates pour rester en aérobie. C'est un bon entraînement pour 10 km sec et semi - marathon. Pour cd il faudrait des blocs de 20' à 4'20-4'30"/km (entre sv1 et sv2 pour optimiser la glycolyse et ne plus avoir le mur).
60' à SV2, t'es sur de toi?
J'avais en tête SV1<FTP<SV2<PMA avec la durée de soutien SV2 ~40'

En tout cas, en vélo et encore plus en càp, je tiens mon SV2 30' max, et même moins en càp...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

Fab74ch a écrit :
raoul a écrit :
USAT a écrit :que de bons conseils raoul :)
on distingue effectivement 2 seuils, S1 et S2.
en dessous de S1 tu es en aérobie, le % est variable mais tu peux te fixer aux environ de 80% de FC max, à titre indicatif.

S2 c'est environ 95% de Fc max. production de lactates, effort très violent. un 5km a sec voir un 10km pour les plus entraînés, ou format clm court en vélo.

Entre les 2 c'est la zone course, et la zone qu"on essaie d'éviter à l'entrainement, quand on est trop souvent en zone 2, on se blesse. on y travaille par intermittence.

le travail de base se faisant en dessous de S1, donc en aérobie strict, entre 70 et 80% c'est vraiment simplifié mais ça te donne une idée. chacun a des % de fc Max qui correspondent à ses 2 seuils. En deçà de 70% tu travailles peu, soit de la récup soit de la sortie très longue.

mais Raoul a été encore plus clair que moi, et plus en détails :)
En fait sv2 et la ftp se rejoignent. La durée limite à sv2 est de 60'. Les 5 et 10 km sec se courent au-dessus "du seuil". Du reste les notions de seuils sont floues et discutables.

En résumé : sv1 durée limite 3 heures environ. Il marque la prépondérance du glycogène sur les lipides. Les lipides sont illimités en pratique. Le glycogène ne l'est pas.

Tous les efforts d'un triathlète sont aérobie hormis le sprint final.

Sv2 : durée limite 1h, production de lactate donc dette d'oxygène. Correspond environ à la ftp. Les pourcentages d'usat sont trop élevés. C'est l'échelle de borg qui va te renseigner sur tes seuils ou alors prends tes puls et vitesse marathon pour sv1 et tes puls et watts sur compétition d'une heure pour sv2.

Souviens - toi : 4,5 pour sv1 et 6,5 pour sv2.

Les efforts entre sv2 et vma ou pma conduisent à vo2 max. Dans le système à 3 zones (au lieu de 5), on considère que la vitesse d'un 5 ou 10 km fait travailler le vo2 max. D'après tes dires tu travailles vo2 max jusqu'à 4' par km (entre 3'30 et 4' par km environ). Ta vitesse de 4'05" te fait travailler juste au dessus de sv2. Elle entraîne le turnover des lactates, le fait de métaboliser les lactates pour rester en aérobie. C'est un bon entraînement pour 10 km sec et semi - marathon. Pour cd il faudrait des blocs de 20' à 4'20-4'30"/km (entre sv1 et sv2 pour optimiser la glycolyse et ne plus avoir le mur).
60' à SV2, t'es sur de toi?
J'avais en tête SV1<FTP<SV2<PMA avec la durée de soutien SV2 ~40'

En tout cas, en vélo et encore plus en càp, je tiens mon SV2 30' max, et même moins en càp...
Fab74ch a écrit :
raoul a écrit :
USAT a écrit :que de bons conseils raoul :)
on distingue effectivement 2 seuils, S1 et S2.
en dessous de S1 tu es en aérobie, le % est variable mais tu peux te fixer aux environ de 80% de FC max, à titre indicatif.

S2 c'est environ 95% de Fc max. production de lactates, effort très violent. un 5km a sec voir un 10km pour les plus entraînés, ou format clm court en vélo.

Entre les 2 c'est la zone course, et la zone qu"on essaie d'éviter à l'entrainement, quand on est trop souvent en zone 2, on se blesse. on y travaille par intermittence.

le travail de base se faisant en dessous de S1, donc en aérobie strict, entre 70 et 80% c'est vraiment simplifié mais ça te donne une idée. chacun a des % de fc Max qui correspondent à ses 2 seuils. En deçà de 70% tu travailles peu, soit de la récup soit de la sortie très longue.

mais Raoul a été encore plus clair que moi, et plus en détails :)
En fait sv2 et la ftp se rejoignent. La durée limite à sv2 est de 60'. Les 5 et 10 km sec se courent au-dessus "du seuil". Du reste les notions de seuils sont floues et discutables.

En résumé : sv1 durée limite 3 heures environ. Il marque la prépondérance du glycogène sur les lipides. Les lipides sont illimités en pratique. Le glycogène ne l'est pas.

Tous les efforts d'un triathlète sont aérobie hormis le sprint final.

Sv2 : durée limite 1h, production de lactate donc dette d'oxygène. Correspond environ à la ftp. Les pourcentages d'usat sont trop élevés. C'est l'échelle de borg qui va te renseigner sur tes seuils ou alors prends tes puls et vitesse marathon pour sv1 et tes puls et watts sur compétition d'une heure pour sv2.

Souviens - toi : 4,5 pour sv1 et 6,5 pour sv2.

Les efforts entre sv2 et vma ou pma conduisent à vo2 max. Dans le système à 3 zones (au lieu de 5), on considère que la vitesse d'un 5 ou 10 km fait travailler le vo2 max. D'après tes dires tu travailles vo2 max jusqu'à 4' par km (entre 3'30 et 4' par km environ). Ta vitesse de 4'05" te fait travailler juste au dessus de sv2. Elle entraîne le turnover des lactates, le fait de métaboliser les lactates pour rester en aérobie. C'est un bon entraînement pour 10 km sec et semi - marathon. Pour cd il faudrait des blocs de 20' à 4'20-4'30"/km (entre sv1 et sv2 pour optimiser la glycolyse et ne plus avoir le mur).
60' à SV2, t'es sur de toi?
J'avais en tête SV1<FTP<SV2<PMA avec la durée de soutien SV2 ~40'

En tout cas, en vélo et encore plus en càp, je tiens mon SV2 30' max, et même moins en càp...
J'ai essayé de donner des repères à notre ami. Mais en contrôlant ça tient la route.

Dans la littérature on trouve :

Temps de soutien : i3 : 1 à 2 h
Sv2 : situé entre i3 et I4
Temps de soutien : I4 : 20 à 60'

Donc si on est tout en haut de i3 et tout en bas de I4, le temps de soutien à la frontière est de 60' et ça correspond à sv2. Le temps de maintien à sv2 est de 60'.

Tout en sachant qu'en pratique... sv2, seuil anaérobie... qui fait vraiment la différence ? N'est pas parce le "seuil anaérobie" (sur un effort complètement aérobie en réalité) était discutable qu'en se référant à l'inadaptation ventilatoire (sv2) c'était plus logique... mais un peu identique en pratique... Aussi, sans vouloir faire de polémique j'ai donné à notre ami des repères sur les perceptions, les courses et le temps de maintien. Car s'il arrive à partir sur une allure optimale et donnant de bons résultats en course j'aurai fait mon travail. Tout le monde sait ici qu'il n'a pas encore déplacer ses seuils sur la droite ("monter ses seuils) et qu'il s'est pris une hypoglycémie monumentale... 1h05 pour qqn valant 40'...

Au final, on sait aussi que si on tient 300 watts une heure, on tient un plus grand chiffre 45' et un chiffre encore plus grand 30'... Une réponse de Frédéric Grappe sur son site : je cite...
Comment définir le niveau du seuil anaérobie ?

Question : Guy Thibault a démontré que le seuil anaérobie n’est pas une limite à la pulsation près mais plutôt une zone. J’ai remarqué que lorsque je m’entraîne au seuil (I4), à 20 watts près, les temps de soutien sont très différents. Ne peut t’on pas définir un niveau de seuil bas (I4-), seuil (I4), et seuil haut (I4+) en pourcentage de PMA et en temps limite ?

Réponse : Le seuil anaérobie correspond effectivement à une zone et non à un point précis. Si vous raisonnez par rapport à la courbe curvilinéaire qui existe entre la puissance max tenue et le temps (voir question précédente) vous comprendrez mieux ce que vous observez à l’entraînement. Pour chaque niveau de puissance maintenue il existe un temps limite. C’est donc normal que sur une fourchette de 20 W vous ayez des temps de maintien différents. Le seuil anaérobie qui se situe entre 20 m et 60 min fait correspondre ainsi différents niveaux de puissance qui diminuent environ de 10 W toutes les 15 min. Par exemple, 300 W sur 20 min, 290 W sur 30 min, 280 W sur 45 min et 270 sur 60 min. On est toujours au seuil, avec une prédominance du système aérobie, mais sur des durées différentes. Il n’est donc pas conseillé de travailler avec la fréquence cardiaque à la pulsation près car cela ne marche pas. On voit ici tout l’intérêt qu’il y a de travailler avec un système de puissance (SRM, Powertap).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

En fait, il semblerait même que tu parles du "seuil" en I4. Cette intensité qui va du 5 km, 10 km jusqu'à l'heure de course.

FTP tout le monde est ok pour dire que c'est une heure...
SV2 est un point précis au niveau de la respiration... Mais il dépend aussi du protocole... Je suis quasiment certain que si on garde une vitesse ou intensité légèrement inférieure à sv2, au bout de 90 minutes on finit à sv2... Tout ceux qui font des marathons voient de quoi je parle... Ce rendement qui baisse avec le temps...

Bref, c'est pour ça qu'en pratique j'ai donné des repères simples à notre ami et que j'aime les réponses de Frédéric Grappe dont on voit qu'il sort du laboratoire.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par USAT »

raoul a écrit :En fait, il semblerait même que tu parles du "seuil" en I4. Cette intensité qui va du 5 km, 10 km jusqu'à l'heure de course.

FTP tout le monde est ok pour dire que c'est une heure...
SV2 est un point précis au niveau de la respiration... Mais il dépend aussi du protocole... Je suis quasiment certain que si on garde une vitesse ou intensité légèrement inférieure à sv2, au bout de 90 minutes on finit à sv2... Tout ceux qui font des marathons voient de quoi je parle... Ce rendement qui baisse avec le temps...

Bref, c'est pour ça qu'en pratique j'ai donné des repères simples à notre ami et que j'aime les réponses de Frédéric Grappe dont on voit qu'il sort du laboratoire.
il faut prendre en compte la dérive cardiaque et le changement de filière énergétique qui explique la baisse de rendement entres autres :)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

En fait, il semblerait même que tu parles du "seuil" en I4. Cette intensité qui va du 5 km, 10 km jusqu'à l'heure de course.

FTP tout le monde est ok pour dire que c'est une heure...
SV2 est un point précis au niveau de la respiration... Mais il dépend aussi du protocole... Je suis quasiment certain que si on garde une vitesse ou intensité légèrement inférieure à sv2, au bout de 90 minutes on finit à sv2... Tout ceux qui font des marathons voient de quoi je parle... Ce rendement qui baisse avec le temps...

Bref, c'est pour ça qu'en pratique j'ai donné des repères simples à notre ami et que j'aime les réponses de Frédéric Grappe dont on voit qu'il sort du laboratoire.
Répondre