Super roues, super difficile en côtes ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par Jaginho »

chriscool06 a écrit :
Jaginho a écrit :Sinon, pourquoi un triple plateau alors qu'un double suffit amplement éventuellement en 11v ?
Parce que quand j'ai acheté mon vélo j’avais un budget serré et que je n'y connaissais rien :)

Sinon j'ai effectivement à nouveau comparé sur STRAVA la fameuse côte des condamines.
15 jours avant avec mes anciennes roues je l'ai effectivement grimpé 20'' moins vite et donc presque 2km/h moins vite mais j'étais très souple (enfin autant que l'on peut l'être dans du 15%) et j'étais moyen plateau et 25 derrière. Là dès les premiers mètres j'ai été obligé de mettre le petit plateau car c'était difficile à emmener. Du coup suis arrivé en haut super essoufflé (163 puls de moyenne contre 157).

Ma sortie avec les DTSWISS
https://app.strava.com/activities/288435642/

celle 15 jours avant
https://app.strava.com/activities/279784215/

Je vais rouler avec histoire de m'habituer
Tu dis toi même que tu allais plus vite sur le plat, ne pouvant ouvrir tes liens, etais-tu iso en FC ?
Car en terme de chiffres, tu as été plus vite avec 6pulses de plus... A voir si les conditions étaient iso entre les 2 tests (vent, chaleur, alimentation, échauffement, fatigue générale...).
Mais comme cela, je ne vois rien d'alarmant...

Les sensations et la réalité, peut etre qu'avec un peu d'entrainements avec tes roues, cela évoluera.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par -Antoine- »

chriscool06 a écrit :Je suis pas sur d'avoir tout compris Antoine, mais est ce que tu es en train de me dire que les DTSWISS vs SHIMANO RS10 = théoriquement seulement 180'' de gain sur 180kms ??
Parce que vu mon chrono cible, 180'' c'est peanuts ....

Le fait de passer de pneus en 23 à un boyau en 25 ne peut il pas expliquer l'histoire ??

Précision : j'avais bien sur vérifié que les patins ne touchaient pas la roue.
180" c'est énorme quand tu joues la qualif ou un podium dans ton GA ou en PRO!!! :wink:
Après lorsqu'on vise plus modeste, l'intérêt est d'économiser un peu de forces pour une même allure et se faire plaisir :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par peewai »

Un gain de 2 a 3 km/h sur le plat, ça ne vient pas des roues (sauf si elles sont motorisées...), c'est principalement parce que tu appuies plus fort sur les pédales ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par Mr Motherfucker »

-Antoine- a écrit :
chriscool06 a écrit :Je suis pas sur d'avoir tout compris Antoine, mais est ce que tu es en train de me dire que les DTSWISS vs SHIMANO RS10 = théoriquement seulement 180'' de gain sur 180kms ??
Parce que vu mon chrono cible, 180'' c'est peanuts ....

Le fait de passer de pneus en 23 à un boyau en 25 ne peut il pas expliquer l'histoire ??

Précision : j'avais bien sur vérifié que les patins ne touchaient pas la roue.
180" c'est énorme quand tu joues la qualif ou un podium dans ton GA ou en PRO!!! :wink:
Après lorsqu'on vise plus modeste, l'intérêt est d'économiser un peu de forces pour une même allure et se faire plaisir :wink:
Ton analyse est bonne, sur le papier. Mais je pense qu'elle est justement trop théorique, et ne tient pas compte des conditions, du profil du parcours, etc. De fait, tu ne gagnera pas la même chose selon les parcours.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par Antoine191 »

J'ai fais ce genre de tests et a pneumatique de qualité équivalente tu peut chopper un bon km/h avec de bonnes roues. Evidemment a aucun moment c"est plus facile en RS10 que avec de bonnes roues charbon.
Du coup avec 1km/h ca te fait quasi 400sec gratis, c'est pas négligeable.
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par chriscool06 »

Merci à tous pour vos interventions

La réalité c'est qu'elles sont plus difficiles à emmener pour moi sur du % ... la cause aux jantes ? aux boyaux ? au 25mm ? mon potentiel ? un peu tout surement.

Je vais rouler avec jusqu'à l'IM, la décision est prise puisque de toute manière ça ne peut qu'être mieux par rapport au RS10. D'ici là j'aurai roulé plus de 1000km avec, j'espère que je m'y serai habitué.

Chris
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par VV1 »

Tu n'as fait qu'un seul test avec les roues?
Si c'est le cas difficile de comparer.
Quand tu dis 2 à 3kmh sur le plat et que tu perds en montée, là c'est sûr, il y a un soucis.

En plus de tout ce qui a été dit, je rajouterai les conditions météo. C'est une évidence que le vent joue un rôle important mais c'est souvent difficile à apprécier quand on n'a pas de capteur de puissance.
Si sur le plat tu avais un très léger vent dans le dos et qu'en monté, tu l'avais de face, tu peux avoir des différences de vitesse.

Le mieux serait de faire la montée seule avec les 2 configuration de roue sans fatigue. Le gain sur le plat n'a pas besoin d'être mesuré, il est forcément présent.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Super roues, super difficile en côtes ???

Message non lu par débutant »

chriscool06 a écrit :Clairement le vélo s'en trouve transformé. Un confort de malade et un gain de 2 ou 3km/h sur le plat. Par contre surtout dans la côte de la Condamine mais aussi dans les autres côtes j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile.
S'il est plus difficile de monter une côte avec de bonnes roues (montée plus lente à dépense d'énergie égale), et que tu montes mieux avec de mauvaises roues (montée plus rapide avec une plus faible dépense d'énergie), fais le choix de l'utilisation de mauvaises roues basiques (donc plus performantes) :wink:
Répondre