1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Salut à tous,

Cela fait maintenant 1 an que je prépare mon 1er Ironman, qui sera aussi ma 1ère expérience en triathlon... Ce sera l'IronMédoc pour moi, fin mai.
Je me suis fixé un objectif officiel de 12h30, mais bien sûr en tant que grand débutant mon seul objectif officieux est de finir dans les délais !
Mes "chronos" pour l'instant :
Natation : 4000M à 2'/100M
Vélo : Plusieurs sorties à 130km à 30km/h (seul), mais je ne pense pas enchainer un marathon derrière à cette vitesse ! 28-28,5 le jour J me semblent donc plus raisonnables.
Course à pied : Marathon en 3H45, 10km la semaine dernière en 45'.

La plus grande inconnue sera pour moi l'enchainement 180km de vélo-marathon.

J'ai 2 questions "techniques" à vous soumettre :
-Outre les ravitaillements officiels, j'ai vu qu'on pouvait amener des ravitaillements perso. Que mettez-vous dedans ? Car les ravitaillements proposés ont déjà l'air bien complets et en nombre.

-Sur les 1ers km de vélo, j'ai vu l'an dernier que la majorité des coureurs avaient des manchettes pour les bras et les jambes pour ne pas attraper froid suite à la natation j'imagine. Mais les km s'accumulant, j'imagine qu'on doit bien vite avoir envie de s'en débarrasser. Mais comment faire ? On ne va quand même pas les jeter sur le parcours, et les garder dans les poches de son maillot serait encombrant !

Enfin, si vous avez des conseils, je suis bien sûr preneur... comme tout débutant !
Merci !
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Choupix »

Je ne connais pas l'orga, mais tu peux sans doute te reposer sur ses ravitos s'ils te paraissent tenir la route et être assez rapprochés. Je connais pas mal de mecs qui partent avec un bidon et deux gels de secours sur IM labellisé, si tu n'es pas trop manche pour attraper bidons et barres ça le fait. Le ravito perso, c'est intéressant pour mettre une gourmandise (genre des snickers ou un sandwich léger pour couper le goût des barres et gels) ou une chambre ou un boyau supplémentaire si tu as déjà utilisé un joker sur le parcours.
Pour le confort thermique, oui, certains départs de vélo peuvent être frisquets, mais à moins d'un cataclysme (prévu par la météo que tu regarderas sans doute), tu ne devrais pas avoir besoin des jambières, en effet encombrantes. Les manchettes c'est pas mal, et il te suffit de les baisser sur tes poignets quand tu as chaud si tu ne veux pas encombrer tes poches. Tu peux aussi les mettre dans les sacs de ravito perso ! Les jeter, en plus du coût financier et écologique, c'est aussi risquer une disqualification (lis bien le règlement de la course et de la FFtri).
Pour le reste, le seul conseil que j'ai, ce serait de commencer par une distance plus accessible, histoire de s'habituer un peu aux enchaînements, mais tu en as visiblement décidé autrement. S'il n'est pas trop tard, essaie un M début mai (il n'y a pas Lacanau dans le secteur ?). Ou au moins enchaîne un peu à l'entraînement. Tu risques de prendre cher, mais tu le sais. Et tu finiras, car tu as l'endurance nécessaire au vu de tes indications. J'espère que tu apprécieras.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par noir zedir »

salut , à cette époque un simple maillot de vélo par dessus ta tri fonction devrais suffire. Si vraiment il fait froid prend un manche longue mi saison tu devrais le supporter 180 km.
Ton temps marathon me parais optimiste.
bonne chance, fais toi plaisir, quoi qu'il arrive dis toi que tu as de la chance d'être là. Ta santé et tes finances te le permet. tout le monde ne peu pas en dire autant. enjoy
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Merci pour vos conseils !
Pour la prépa sur une distance plus courte, j'avais prévu faire le M de Lacanau en effet 4 semaines avant, mais les dossards sont partis comme des petits pains et il n'y en avait plus de dispo quand j'ai voulu m'inscrire.

Pour la trifonction, je n'en prendrai pas. J'ai une combi de natation que j'enlèverai pour mettre une vraie tenue de cycliste, que j'enlèverai également pour me mettre une vraie tenue de coureur. Sur 180 bornes de vélo, je préfère avoir une peau de chamois assez épaisse et ne pas en avoir du tout pour le marathon. Les distances sont longues, le but n'est pas de faire un chrono pour ce 1er IM, donc je ne suis pas à 2 minutes près et peut donc me changer intégralement à chaque fois.

J'ai déjà fait des entrainements enchainés, qui se sont très bien passés : 80km de vélo à 30km/h, 80% suivis de 15 bornes à pied 11km/h, 80% aussi. Dois-je faire des entrainements enchainés plus longs ? J'ai peur que ça soit plus néfaste que productif en fait.
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Thomas24p »

Si tu es motivé et que tu trouves rien comme triathlon a faire 4 semaines avant, tu peux "t'amuser" à faire une journée ironman mais avec les distances en miles ! Genre 2,4km de nage, 112 km à velo et 26 a pied. Après vu que ce sera ton premier a la limite tu peux t'arrêter aux distances du half
Rien ne dis que tu dois tout enchainé comme tu le fera le jour de la course, mais par exemple la natation le matin, et les deux autres l'aprem (sans trop trop les éloigné) ! Après si tu peux trouver quelqu'un qui pourrait rouler avec toi et te suivre en course a pied ce sera toujours mieux parce que mentalement c'est costaud quand même !
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par loupiti »

Admiratif pour un premier faire un Ironman :sm28:
tu as le S de bordeaux sinon, tu peux le prendre comme une séance d'entrainement puis ca te donnera une idée de l'ambiance, des transitions...
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Thomas24p »

Pas sûr que la dynamique d'un S l'aide pour un IM...
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Choupix »

Ludion a écrit :J'ai déjà fait des entrainements enchainés, qui se sont très bien passés : 80km de vélo à 30km/h, 80% suivis de 15 bornes à pied 11km/h, 80% aussi. Dois-je faire des entrainements enchainés plus longs ? J'ai peur que ça soit plus néfaste que productif en fait.
Alors tu es un débutant aussi aguerri qu'un vieux routier du LD, les compétitions en moins. Plus de 1h20 de càp enchaîné derrière 2h30 de vélo à 80 % c'est déjà très costaud. Tu ne gagneras en effet pas grand-chose à allonger encore sur ce genre de séances, qui plus est très fatigantes.
Je n'avais pas pensé au S de Bordeaux cité par loupiti, c'est une bonne idée. Thomas24 t'as raison, ce n'est pas la même gestion d'effort, mais ça lui permettra de toucher du doigt des trucs valables sur toutes les distances : se repérer dans un parc à vélo, placer ses affaires pour être efficient, expérimenter la nage en eau libre (il n'en a pas parlé) ainsi que les sensations étranges à la sortie de l'eau, apprendre à se débarrasser efficacement de la combi, expérimenter la sensation désagréable des jambes au début de la càp, etc, etc. Bref, prendre des repères, pour être au maximum en terrain connu.
Ludion, tiens-nous au courant du résultat des courses.
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Caillette »

Vive les trolls!

Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
- faire les 100 bornes de Millau sans jamais avoir lacé ses chaussures sans sa maman
- faire le bol d'or sans jamais avoir mis casque
- passer le bac sans savoir lire
...

Bref, faire un truc juste pour se la raconter...

PS: Ne me sortez pas 'ben c'est bien ce qu'à fait Collins & co en 78 bouffon de Caillette!'... C'était un groupe de copains où l'émulation participait à renforcer leur camaraderie, c'était des militaires ou amis sportifs... En étant seul, il est bon de savoir si on aime faire un triathlon avant d'envisager un ironman, non? :idea:
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Stephane77 »

Caillette a écrit :Vive les trolls!

Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
- faire les 100 bornes de Millau sans jamais avoir lacé ses chaussures sans sa maman
- faire le bol d'or sans jamais avoir mis casque
- passer le bac sans savoir lire
...

Bref, faire un truc juste pour se la raconter...

PS: Ne me sortez pas 'ben c'est bien ce qu'à fait Collins & co en 78 bouffon de Caillette!'... C'était un groupe de copains où l'émulation participait à renforcer leur camaraderie, c'était des militaires ou amis sportifs... En étant seul, il est bon de savoir si on aime faire un triathlon avant d'envisager un ironman, non? :idea:
Si c'est son plaisir en quoi cela te gène t-il ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par phiphitri76 »

Stephane77 a écrit :
Caillette a écrit :Vive les trolls!

Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
- faire les 100 bornes de Millau sans jamais avoir lacé ses chaussures sans sa maman
- faire le bol d'or sans jamais avoir mis casque
- passer le bac sans savoir lire
...

Bref, faire un truc juste pour se la raconter...

PS: Ne me sortez pas 'ben c'est bien ce qu'à fait Collins & co en 78 bouffon de Caillette!'... C'était un groupe de copains où l'émulation participait à renforcer leur camaraderie, c'était des militaires ou amis sportifs... En étant seul, il est bon de savoir si on aime faire un triathlon avant d'envisager un ironman, non? :idea:
Si c'est son plaisir en quoi cela te gène t-il ?
+1
:sm11:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Mopimoi »

Caillette a écrit :Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
J'ai fait un marathon sans jamais avoir mis un dossard.

Il ne parle pas de gagner, ni meme de performer, il parle de le faire... Et il sait ou il va puisqu'il s'y prépare.

Bref, chacun son référentiel, je connais des gens pour lesquels il est impensable d'aller chercher son pain au village à 5km le dimanche... Et d'autres qui font 100km de vélo par jour.
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Choupix »

L'avis de Caillette se respecte, même s'il est énoncé vertement. Faut reconnaître qu'il y a de plus en plus de touristes qui veulent faire leur challenge, si possible le plus ronflant possible, histoire de se la raconter. Cf ce que disait Thierry je crois sur l'incroyable nivellement par le bas des perfs sur le marathon de Paris, qui corrobore ce phénomène. Encore cette année j'ai deux collègues qui se sont réveillés un matin en se disant qu'ils voulaient être finishers sans avoir jamais chaussé régulièrement des baskets ni fait le moindre 5 km de quartier. Ils sont venus chercher des conseils, qu'ils n'ont évidemment pas appliqués puisqu'ils voulaient le moins de contraintes possible, et ils sont allés se traîner la bite pendant près de 6 heures sur le MdP... Mais ils sont finishers, bravo. :mrgreen:
Par rapport à eux, Ludion a un bagage et un état d'esprit plus sérieux, d'où les conseils. En plus il vise le Médoc, pas Nice comme tout bon aspirant "ironmanbéat" normalement constitué. S'il avait dit "salut, je suis débutant et je veux être IRONMAN cette année, j'ai fait du bmx quand j'étais petit et je suis finisher d'un color run cette année, comment me préparer sachant que je ne veux faire que 3 heures d'entrainement et continuer à me mettre des mines tous les week-ends ?", bah j'aurais sans doute mis +1 à Caillette...
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Merci pour vos réponses encore une fois,
Merci à ce qui ont compris ma démarche, je viens glaner des infos auprès de ceux qui savent, et donc sur ce forum !

Je m'attendais à un post du genre de celui de Caillette. Pour info, je ne fais pas cet Ironman pour me la péter. J'en ai même carrément rien à foutre de me la péter, mon but est juste de passer une journée marquante, d'avoir vu ce qu'était toute la préparation. Je n'ai pas investi dans un super vélo de CLM, je suis sûr d'avoir le plus pourri du parc !

J'ai 35 balais, un passé où j'ai toujours fait du sport, des raids, des randos. Foot pendant 15 ans, VTT jusqu'à 20 ans, natation (sauveteur sur les plages donc je sais ce que c'est que la nage dans les conditions dantesques).

J'ai fait mon 1er marathon il y a 2 ans pour suivre mon beauf marathonien aguerri, sans avoir jamais porté un dossard de CAP avant (j'en ai fait un autre depuis, et vais participer à celui de Bordeaux en mode very tranquillou samedi soir. 4h30 ou 5h pour pas me cramer pour l'ron, là aussi je m'en tape du chrono).

Je me suis à cet Iron parceque
1-Le parcours est vraiment adapté à un 1er Iron
2-Justement je le connais hyper bien ce parcours, puisque j'habite sur place... C'est l'occasion rêvée pour commencer non ?
3-Cet Iron ne fait pas partie du circuit officiel et je trouve cela plus adapté à mon état d'esprit, moins "compétition".
4-J'ai une vieille connaissance qui est Ironman pro, ça me motive de voir (en toute modestie et sans les mêmes prétentions bien sûr) ce qu'on endure vraiment le jour J... Et toute la prep avant !

Je n'ai aucune prétention chronométrique, juste envie de me faire plaisir et de voir ce que donne une vraie grande épreuve pour moi. . Mais je m'en tape, je veux juste passer une expérience inoubliable, marquante, comme mon 1er marathon.

Je vais essayer la méthode décrite plus haut, à savoir enchainer les 3 disciplines la même journée sur un half, en y allant tranquille.
Vous me conseillez de le faire combien de temps avant ? Si je le fais juste avant je serai cramé non ?
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Caillette »

Vous le dites vous-mêmes, l'important c'est le plaisir... et mon avis reflète le faite que je comprends pas le plaisir à se lancer dans un défis inconnu si grand, SEUL!
Faire un ironman est tellement exigent... le réparer comme tu sembles le faire on risque l'isolement, la fatigue nerveuse, le doute... pour un plaisir final, si tu arrives à finir ton ironman, à peine plus grand que si tu finissais ton 1er sprint!!
Aller, la bises quant même et bon courage!
Répondre