La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Kepper
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2009 08:52

La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par Kepper »

Bonjour,
J'imagine que beaucoup ont lu cet article :

http://www.trimes.org/2015/01/14/la-nou ... /#comments

Des réactions ?
Bonne journée.
"AUTOMOBILISTE : Pourquoi me frôles-tu avec mépris et insolence? Que t'ai-je fait? Tu ne me connais pas d'ailleurs, tu ignores si j'ai une famille à charge, des enfants qui attendent mon retour, une femme qui compte sur moi "
Guillaume Prébois
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par terminator 06 »

jj applique ce genre d entrainement depuis pas mal de temps cela m a permis de me dépasse en course pour une vma de 15km/h j ai tourne le 10 en 43mn a mon avis inconsciemment nous l appliquons tous car ci tu fais pas de basse intensité tu peux pas faire de belles séances de haute intensité toujours a bloc égale régression et abandon et le contraire pas de progrès c est tout simplement du bon sens :idea: :idea:
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par lopapy »

Hello Kepper...

Je t'avais interpellé sur les entraînements de natation, mais pas de réponse, les reçois tu toujours ?

Sinon le 80/20 est vieux "comme mes robes" (©Coluche) et j'ai même du faire faire du 90/10 à certains athlètes.

Cela dépends du profil de celui ci.

(Pour >100kgs, j'ai même fait faire du 95/5 voire du 99/1 pendant une période de réadaptation)

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par raoul »

Et bien s'il s'agit du temps passé en zone 3 cela fait quand même pas mal de séances intenses...

Parce que 15x1' = 15 minutes... si on compte le contre-effort ça fait 30'. Pour avoir 20%, il faut faire 4 séances par semaines sur un programme de 10h...

Il me semble que cette notion n'est pas très claire... et que nous comptons 20% par rapport au nombre de séances... Ce qui revient à 1-2 séances par semaines au lieu des 4...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par matafan »

C'est pas du temps : quand on dit 80/20 dans ce contexte c'est un pourcentage de séances : 80% de séances cool (<< seuil) et 20% de séances intenses (> seuil).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par raoul »

matafan a écrit :C'est pas du temps : quand on dit 80/20 dans ce contexte c'est un pourcentage de séances : 80% de séances cool (<< seuil) et 20% de séances intenses (> seuil).
Non, j'ai bien relu... c'est du temps qu'il s'agit. Dans certaines études le 20 % est compté dès sv1 ça rend le tout beaucoup plus facile... :wink: et dans d'autres ils disent que les pros font 80 % zone 1; 5% zone 2; et 15 % zone 3... Je pense que le contre effort est compté.

Mais bon c'est une différence de taille de passer du simple au double pour nos séances de fractionné ! De l'autre côté s'il s'agit du nb de séances on se rend compte que c'est trop light et le niveau va vite baisser...

Si qqn a la solution ? Pour information l'article cité parle du temps en zone 2 et 3 (donc temps au-dessus de sv1) et les promoteurs de l'entraînement polarisé disent de ne pas abuser de la zone 2... cela donnerait 3 entraînements de fractionné pour la plupart d'entre - nous dans l'article cité.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par matafan »

Tu as tout relu... Quoi ? L'article de Trimes reste très vague mais il fait clairement référence à Seiler (normal puisque c'est suite à sa video sur Canal INSEP qu'on parle partout de 80/20), et Seiler parle très clairement en nombre de séances. Dès l'introduction de l'étude en question, il dit :
80% of training sessions are performed at low intensity (2 mM blood lactate), with about 20% dominated by periods of high-intensity work, such as interval training at approx. 90% VO2max.
Ensuite puisque tu parles de zones, il faut faire très attention car chacun utilise des définitions de zone différentes... Quand Seiler parle de zones 1, 2 et 3, il utilise un système à 3 zones. Si tu veux faire la correspondance avec les zones de Coggan par exemple qu'on utilise souvent quand on parle de puissance en vélo, alors la zone 1 couvrirait à peu près les zones 1 et 2, la zone 2 les zones 3-4-5, et la zone 3 les zones 6 et 7.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.

Message non lu par raoul »

matafan a écrit :Tu as tout relu... Quoi ? L'article de Trimes reste très vague mais il fait clairement référence à Seiler (normal puisque c'est suite à sa video sur Canal INSEP qu'on parle partout de 80/20), et Seiler parle très clairement en nombre de séances. Dès l'introduction de l'étude en question, il dit :
80% of training sessions are performed at low intensity (2 mM blood lactate), with about 20% dominated by periods of high-intensity work, such as interval training at approx. 90% VO2max.
Ensuite puisque tu parles de zones, il faut faire très attention car chacun utilise des définitions de zone différentes... Quand Seiler parle de zones 1, 2 et 3, il utilise un système à 3 zones. Si tu veux faire la correspondance avec les zones de Coggan par exemple qu'on utilise souvent quand on parle de puissance en vélo, alors la zone 1 couvrirait à peu près les zones 1 et 2, la zone 2 les zones 3-4-5, et la zone 3 les zones 6 et 7.
J'ai relu les résumés d'articles scientifiques relatifs au 80/20. Et c'est franchement pas clair. Il y en a même où le protocole en 3 zones vient du temps passé dans chaque zone d'après la FC. Et bien 20 % réel du temps passé en zone 3 d'après la fc sur 3 zones c'est franchement dur ! Ça va si on fait une préparation 10 km en cap... Dans certaines présentation tu peux voir un protocole d'après le temps passé réel et une recommandation d'après le nb de séances...

Une étude dit que 7% réel d'après le temps est insuffisant... Les fiches se trouvent sur les sites de vulgarisation classiques, "savoir - sport, volodalen, présentations de Grégoire Millet, de Billat".
Répondre