Entrainement débutant trail

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Entrainement débutant trail

Message non lu par Edetc »

Triathlète balbutiant (2 S l'année dernière, finis à une allure de tortue asthmatique), on m'a inscrit à l'insu de mon plein gré au trail de 32 km des Gendarmes et des Voleurs (Ambazac 87) le 24 mai prochain.
Mon seul objectif est de finir avant la voiture balai (limite à 6 kmh).
1,60 - 70 kgs, endurant mais lent (je cours autour de 9,5 kmh)
Je cours depuis 20 ans à des fréquences variables, habituellement pas plus de 10 km.
Salle depuis l'an dernier et piscine en complément des sorties vélo et cap du WE.
Pas un gros entrainement mais de quoi lentement progresser.

En semaine je fais selon mes disponibilités :
lundi body pump / mardi piscine / mercredi RPM (biking) / jeudi piscine ou crossfit / vendredi RPM
pour me donner plus de chances de tenir, je m'entraine le we en cyrano (3 km course, 30 - 40 " marche) et je suis monté à 18 km hier (sur route).

Comment puis je organiser mes sorties du WE sans me cramer avant l'heure ? Je tiens bien mes augmentations de kilométrage hormis un genou qui tire, j'espère qu'il va se calmer ; je fais attention à l'alimentation pour perdre quelques kilos.
Il me semble bon de mixer du vélo ou VTT avec la cap pour atteindre un kilométrage suffisant.

Je rajoute au programme le 12/04 un trail 22 km (Entre Save et Galop) pour avoir une expérience de course et je ferai mon premier tri de l'année le 01/05 (encore un sprint).

Si vous voulez bien me faire part de vos idées pour ne pas décéder le jour venu ... je vous remercie à l'avance.
Atom heart mother
Messages : 26
Inscription : 17 juin 2014 15:38

Re: Entrainement débutant trail

Message non lu par Atom heart mother »

Sans rentrer dans le détail de la préparation , je ne peux que te conseiller de faire attention à l'augmentation de distance soudaine.
Je m'explique, automne 2014, j'ai enchainé 2-3 trails de 20 à 25 kms pour préparer la saintesxpress.
Augmentation des rythmes d'entrainement couplée à des chaussures probablement un peu usées, ca n'a pas loupé, je me suis blessé (tendinite du fascia lata) qui me suit maintenant depuis 4 mois.
N’hésites pas à marcher pendant ton trail et fais gaffe dans les descentes, c'est la qu'on peut se blesser sérieusement.

Sinon, profites bien des paysages et de cette sensation de pleine nature!
Albz
Messages : 13
Inscription : 03 nov. 2013 14:40

Re: Entrainement débutant trail

Message non lu par Albz »

Personnellement ce que j'ai fais dernièrement (pour la saintexpress aussi ;)), je n'arrivais pas à augmenter mes distances d'entrainement. Alors à la place j'ai augmenter mon nombre de séance. En sortant 3 ou 4 fois par semaine sur 1 mois en course à pied, des runs de 1h environ et en placant 2 ou 3 semaines avant un trail d'une 20ene de km de nuit j'ai pu m'en sortir sans trop de problème, je dirais même bien sortie puisque je fais 10 au trail et 40 à la saintexpress.
Tout ça pour dire que tu n'es pas obligé de courir la distance pour préparer un trail, c'est comme un marathon, tu n'as pas besoin de courir un marathon en préparation. Parcontre tu devras faire surement des concessions sur ton planning, personnellement j'avais diminué mon nombre de séance en piscine pour courir plus souvent le mois avant l'échéance.
Pour ce qui est de mixer avec vtt ou route, très bonne idée c'est moins traumatisant pour les jambes et permet de détendre les muscles (si tu fais pas des séances à bloc)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Entrainement débutant trail

Message non lu par Edetc »

Merci
Répondre