Stage vélo 1 semaine avant marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour tout le monde,

Petite présentation :

Triathlète encore débutant depuis 2 ans et après 15 ans de sédentarité, quelques halfs à mon actif l'année dernière (temps moyen de 6h) je compte faire mon premier marathon cette année avec mon père et mon beau frère : objectif 4h

Je ne suis pas une flêche en CAP, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai désiré faire un marathon, besoin de travailler le sujet !

Je me suis inscrit au marathon de Nantes le 19 Avril, mon club organise un stage vélo sur un week end le week end précédent. Je l'avais fait l'année dernière, c'est vraiment top pour bien préparer la saison mais ca tape bien quand meme...

Ma question : Est ce qu'il est raisonnable de faire le stage une semaine avant le marathon ou est ce qu'il ne serait pas préférable de calmer le jeu ?

Merci pour vos avis éclairés !
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour

A mon avis quand on veut progresser en CàP on fait pas un marathon, fais d'abord des plans pour progresser sur 10 puis sur semi le tout sur une année.

Quand tu auras progressé en vitesse ce sera bien plus facile de progresser sur marathon.

Par rapport à ton stage une semaine avant, ça dépends de l'intensité et de la durée. Si c'est pour faire 120kms sur 2 jours ça va, si c'est pour en faire 200 avec 4000D+ c'est une autre histoire ...
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par Petit sportif »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Pour le marathon c'est un challenge familial puisque je suis inscrit avec mon père et mon beau frère qui feront aussi leur premier ! C'est donc trop tard :D

Pour le stage il est sur deux jours avec :

samedi : 6 heures de vélo environ soit pas mal de bornes sur un parcours valloné
dimanche : 3 heures de vélo environ + un trail le matin (10 à 10km)

J'envisageais une alternative qui serait de n'y aller que le samedi et rentrer chez moi pour une sortie longue le dimanche...

Qu'en pensez vous ?
Rhum
Messages : 122
Inscription : 28 déc. 2014 21:01
Localisation : In tartiflette we trust

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par Rhum »

Salut

Le dimanche précédent l épreuve on est déjà dans l affûtage donc la SL ne fait pas plus de 1h15 1h30.
L affûtage commence généralement 2 semaines ( voir 3) avant le marathon.
Il est important que tu conserve qq séances de 45' à 1h avec 20 a 25 mn d as42

Tu suis un plan pour ton marathon?
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par claude »

Le vélo ca se récupère beaucoup plus vite que la CAP, car il n'y a pas de chocs.
2 grosses sorties vélo seront bien absorbées et récupérées une semaine plus tard.
Ca ne devrait pas gêner pour courir un marathon dont l'objectif affiché est 4 heures.
(j'ajoute que dans les IM on court bien un marathon juste après 180 km de vélo, alors, une semaine plus tard, c'est du grand confort !)
Donc vas-y: tout ce que tu risques c'est de te faire taper par ton Papa...
Claude
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par chriscool06 »

Petit sportif a écrit :
J'envisageais une alternative qui serait de n'y aller que le samedi et rentrer chez moi pour une sortie longue le dimanche...

Qu'en pensez vous ?
Ouai parce que si en plus le dimanche tu tapes 3H de vélo avec 10kms de trail avant ça risque de faire bcp

Mais bon puisque le marathon n'est qu'un objectif "plaisir", c'est sur que tu peux faire un peu comme tu le sens :wink: en récupérant bien la semaine ça devrait le faire
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par terminator 06 »

chriscool06 a écrit :
Petit sportif a écrit :
J'envisageais une alternative qui serait de n'y aller que le samedi et rentrer chez moi pour une sortie longue le dimanche...

Qu'en pensez vous ?
Ouai parce que si en plus le dimanche tu tapes 3H de vélo avec 10kms de trail avant ça risque de faire bcp

Mais bon puisque le marathon n'est qu'un objectif "plaisir", c'est sur que tu peux faire un peu comme tu le sens :wink: en récupérant bien la semaine ça devrait le faire
t embête pas fait tout le stage et après le marathon vu que tu le fais pour un partage familiale en plus tu feras un heureux ci ton vieux te passe devant :D c est ce qui ce passe avec mes enfants :sm2: :sm2:
DAY BY DAY
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par noir zedir »

tu ne va pas au marathon pour faire un temps donc fais toi plaisir. En une semaine tu devrais avoir le temps de récupérer de 2 jours de vélo. Pense à la la nutrition pendant et juste après le vélo, très important pour la récup .
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par Petit sportif »

Hello,

Merci pour vos retours !

Pour moi 4h c'est pas un objectif plaisir mais bien un vrai objectif au regard de ma VMA de dindon (14,5)

Je fais ma soupe avec vos retours et je crois que ce que je vais faire sera samedi + dimanche mais en faisant juste le trail sur 10 bornes et retour en velo

Merci !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par Fab74ch »

Est-ce que le stage de velo va ameliorer ta perf sur le marathon? : non
Est-ce que le stage vélo va deteriorer ta perf sur le marathon? : probablement pas
Est-ce que le stage vélo va Augmenter le risque de blessure sur marathon? : probablement pas
Est-ce que le stage vélo va Te faire plaisir? : oui
Est-ce que tu joues un truc important sur le marathon? : a priori non

En synthétisant, je ne pense que tu ne prends pas grand risque a faire ton stage de velo, si ce n'est prendre du plaisir :D
Il faudra juste bien recuperer ensuite, et bien t'alimenter pendant les longues sorties velo poir pas qu'elles ne laissent trop de traces.
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par terminator 06 »

Fab74ch a écrit :Est-ce que le stage de velo va ameliorer ta perf sur le marathon? : non
Est-ce que le stage vélo va deteriorer ta perf sur le marathon? : probablement pas
Est-ce que le stage vélo va Augmenter le risque de blessure sur marathon? : probablement pas
Est-ce que le stage vélo va Te faire plaisir? : oui
Est-ce que tu joues un truc important sur le marathon? : a priori non

En synthétisant, je ne pense que tu ne prends pas grand risque a faire ton stage de velo, si ce n'est prendre du plaisir :D
Il faudra juste bien recuperer ensuite, et bien t'alimenter pendant les longues sorties velo poir pas qu'elles ne laissent trop de traces.
+1 :sm2:
DAY BY DAY
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par tigroubzh44 »

hello Mick... K...

il y a une sortie de prévu le vendredi l'après-midi (cool j'espère mais avec notre coach :sm1: ) avant qu'on attaque le samedi :sm2: et le dimanche :sm2:

tu peux toujours venir faire le trail en voiture, tu éviteras/ économiseras les 30 km aller et retour en vélo du dimanche matin. il faut bien quelques personnes pour amener les :lol: sac

rdv le 8 mars, on a le même objectif de chrono

D G
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Stage vélo 1 semaine avant marathon

Message non lu par Petit sportif »

Salut Dav !

Y'a tout le gotha du tri nantais ici dis donc !

Oui je crois que je vais faire ca en effet, ca me parait bien !

A priori on courra ensemble d'ailleurs pour le prochain semi 8)
Répondre