Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par draculours »

Bonjour a tous,

Je vais sur mes 38 ans, 1m84 pour 75kg, sportif touche a tout je pratique la CAP depuis 10 ans environ. Je cours pour le plaisir 2 a 3 fois par semaine entre 1h et 1h30, en semi (une quinzaine au compteur) je vaux 1h30 et au marathon (3 marathons seulement) 3h35. J'aime les defis, le depassement de soi et avec un pote feru de velo on s est fixes pour objectif de se mettre au tri, en l'occurence le tri de Cannes (17 avril 2015).

Comme on est un peu maso, on a decide de commencer par un LD (2km de nat, 80 de velo, 16 de cap). Je vais surement en choquer beaucoup mais l enjeu c est juste terminer proprement avec un temps pas totalement honteux: je vise humblement 45 min sur le crawl, 3h30 sur le velo, et 1h30 sur la cap soit un peu moins de 6h d'effort. Pas de brasse, pas de petit plateau et pas de marche sont mes seules conditions ;)

J adore m entrainer mais je le fais a la roots: pas de cardio frequencemachin, pas de regime alimentaire particulier, un matos de debutant (triban 500 pour le velo, combi nabajii pour la nat etc...) un plan d entrainement "au feeling": 2x2km de nat + 80 km de velo ou 25-30km a pied chaque semaine (j ai teste la transition velo cap 2-3 fois deja et ca tient a peu pres) soit 4-5 seances par semaine en faisant tourner les disciplines depuis novembre 2014.

Je ne cherche pas de plan d entrainement ou de conseil sur le matos (le forum en est deja plein, souvent tres judicieux). Je me demande juste si je ne me vois pas un peu trop beau et si je ne risque pas une cruelle desillusion en commencant par le LD. Le tri est une discipline exigeante et je me demande si pas un gros risque de se degouter pour de bon en y allant en mode decouverte "plaisir". Risque de blessure ? Objectif de temps totalement irrealiste ?

Si vous pouviez prendre 3 minutes pour partager votre point de vue, et si vous avez des tips sur la meilleure maniere d aborder Cannes compte tenu de ce contexte cela m aiderait surement a y voir plus clair et a rectifier le tir le cas echeant.

Question subsidiaire: le drafting en velo. Apparemment tres tres chaud a gerer pour les neophytes...

Par avance merci!

D
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par flu »

L'idée est mauvaise de commencer par LD. C'est comme demander à quelqu'un qui débute la cap, de faire un semi. Tu risques de te "dieliser" d'entrée.
Par contre, ton plan est cohérent pour tes objectifs. Je fractionnerai un peu le training bike pour performer sur cette discipline. Sinon, ok.
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 388
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par alan »

dieliser :?: :?: :?: :?: :P mais c'est koi donc ça....
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour

A mon humble avis, avec tes perf en CàP, ton plan et tes ambitions de simplement te faire plaisir, c'est sans aucun soucis. Il y en a certains qui commence par un ironman non ?? Par contre faire un sprint ou un M en prépa reste la meilleure solution.

En plus Cannes est un poil moins long qu'un half.

Je l'ai fais l'année dernière (quoique je crois que le parcours vélo change cette année) et c'est une course magistralement organisée avec un ravito haut de gamme à l'arrivée. Je l'aurai volontiers refait cette année mais je suis un peu raide financièrement.

En tout cas c'est la course parfaite pour ton objectif : environnement extraordinaire, super organisation

Fonce !!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par 100km »

Moi je trouve que c'est une bonne idee. Moins violent qu'un sprint ou un CD. Bon je suis deja un diesel mais je m'en fou. Apres tu peux aussi etre un turbo diesel :!:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par le_chat »

bonjour,
Débuter par un LD est sûrement possible dans l'absolu, mais ce n'est jamais une bonne idée car tu seras forcément dans l'inconnu au niveau de l'adaptation de ton organisme à un effort long, notamment concernant tout l'aspect alimentation / digestion. Il y a donc de très fortes chances que le jour J ta CAP soit plombée par ce genre de désagrément, et du coup tu risques de terminer frustré. D'ailleurs déjà en CAP, ton temps marathon confirme le fait que tu ne sembles pas transférer de manière optimale tes qualités intrinsèques sur des longues distances : 1h30 sur semi normalement ca donne moins de 3h20 (pas 3h35) sur marathon.
Je t'aurai prévenu ...
- tu vas probablement marcher un peu sur la CAP du tri de Cannes.
- pour le drafting, c'est chaud pour tous les triathlètes qui veulent essayer de pratiquer dans le respect des règles :sm11:
Exister sans dominer ...
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par noir zedir »

fais toi plaisir,toutes fois ne fais pas de fixette sur le chrono, le jour de la course si tu met 5' de plus que prévu en natation, n'essaie pas de rattraper ce temps sur le vélo, tu risque de convertir ta course en chemin de croix et pareil pour la suite.
Je connais 2 personnes qui ont fais Embrun pour leur premier triathlon, leurs yeux brillent encore lorsqu'ils en parle :wink:
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par draculours »

Au top. Merci à tous pour vos réponses et encouragements :) Et yes je vais forcer un peu sur le vélo, les sorties longues (80-100 kil) sont prévues pour février!
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par trimarc »

Je ne trouve pas que l'idée soit stupide
Un sprint est le tri le plus dur pour moi
Pas en terme de récupération mais plutôt sur la violence de l'effort
Cela demande beaucoup de vitesse que nous les vieux n'avons plus
Par contre, les half ou ironman sont parfaits pour les vétérans
Tu vas avoir une cap plus dure que tu ne le penses mais sinon, ce n'est que du bonheur
Fonce, amuse toi surtout
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par Choupix »

draculours a écrit : Pas de brasse, pas de petit plateau et pas de marche sont mes seules conditions ;)
Tu risques grandement de ne pas les remplir... Un petit coup de brasse te servira sans doute après avoir bu la tasse ou pris un coup/pour reprendre ton souffle/pour passer une bouée/pour te repérer plus aisément, surtout s'il y a des vagues (rayer la mention inutile). À moins que tu sois une bête, le petit plateau te servira dans les ascensions (sauf si tu décides tout à coup d'oublier la course et de te faire une petite séance de force). Quant à la marche, comment dire... :mrgreen:
draculours a écrit : Question subsidiaire: le drafting en velo. Apparemment tres tres chaud a gerer pour les neophytes...
Que veux-tu dire ?
Pour le néophyte qui ne veut pas drafter c'est très facile à gérer : quand tu rattrapes quelqu'un, tu le/la doubles franchement, quand tu te fais doubler, tu lèves immédiatement le pied pour laisser le trou se faire puis tu reprends ton rythme. La distance à respecter entre deux concurrents est de 10 m en longueur (et 3 m en largeur quand tu entres dans la zone des 10 m). Bon OK, évaluer le 10 m à l'œil nu n'est pas évident, mais bon, dis-toi qu'on pourrait carrer deux Clio entre vous et c'est bon !
Pour le néophyte qui veut drafter, c'est en effet plus compliqué : il faut apprendre à tendre l'oreille pour entendre la moto de l'arbitre qui approche, il faut se blinder contre les insultes des concurrents honnêtes qui tiennent à te faire connaître leur mécontentement, il faut trouver le(s) concurrent(s) qui va/vont à la vitesse qui te convient, il faut calculer si le rapport risque/bénéfice de la triche est avantageux, etc. Pour faciliter les choses, il convient de choisir une épreuve avec marqué "ironman" dessus et à défaut une course comptant le plus grand nombre possible de concurrents au kilomètre et/ou la plus plate possible et/ou la plus chère possible (pas mal joué de ce point de vue avec Cannes). En course, il vaut mieux éviter de drafter en duo ou en tout petit groupe, ça constitue une cible facile pour les arbitres. Il est plus sûr de drafter avec un gros groupe (communément rencontré sur les courses sus-mentionnées) car la masse rend la sanction impossible (rappelons que tout le droit français repose sur l'individualisation de la peine). De plus, l'effet d'aspiration est beaucoup plus intéressant, rendant la partie vélo très agréable et la perspective de ne pas marcher à pied bien plus envisageable.
Bonne course !
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par draculours »

Clair et net sur tous les points, merci Choupix, c'est clair que je m'attends à brasser un peu mais je voudrais quand même essayer de faire le max en crawl, pour le petit plateau idem je ferai tout ce que je peux pour ne pas mouliner comme un cochon mais je me doute bien que dans l'arrière pays Cannois et vu mon niveau en vélo ça sera tendu. Et la CAP d'après tout vos commentaires ça sera au mental ;) Mais je donnerai TOUT pour ne pas marcher, j'en fais un point d'honneur (sauf blessure, je ne suis pas fou) ça c'est sûr :sm1: !

Pour le drafting, je refuse de piner c'est clair donc exit l'option 2. J'ai choisi Cannes car c'est chez mes parents et que le parcours va être magnifique, mais à l'avenir je pense m'orienter vers des courses plus modestes (notamment histoire de ménager mon banquier si tu vois ce que je veux dire!). Je ferai de mon mieux pour être pédaler le plus proprement possible, j'avais juste un peu les miquettes en voyant certains poster en long et en large sur l'acharnement et le manque de discernement de certains membres du corps arbitral, l'exception n'étant bien évidemment pas la règle.

Hâte d'y être. :sm2:
Encore merci pour les conseils judicieux.
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par tilaris »

Mon avis :

je vois pas comment tu peux te planter en t' entrainant un minimum vu le background CAP que tu as ....

Mon premier Tri : IM de Nice en 2011.
=> je savais nager 4km en piscine et le faisait régulièrement avant de m' inscrire
=> je faisais beaucoup de sport varies.
=> je n'étais jamais monte sur un velo de course mais j' utilisais un VTT tous les jours pour me deplacer ( entre 10-20km par jours)
=> jamais couru de longue distance mais je courais 10km sans soucis.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par Venner »

C'est une connerie pour moi, compte-tenu que le contexte de la compétition aidant, on n'essaie toujours d'envoyer, et dans ces conditions, un CD paraît déjà bien long dans les 3 disciplines quand on débute.
Alors évidemment, tu as foncièrement l'endurance pour le MD et si tu suivais le seul conseil qui vaille pour un premier tri, c'est à dire de ne pas faire la course et de ne pas se précipiter ... mais ça n'en prend pas le chemin quand tu as la bêtise de dire que tu ambitionnes de tout faire sur la plaque.
Tu vas droit dans le mur, je t'invite plutôt à ambitionner seulement de tourner les jambes sans te faire trop mal.
Cordialement amigo. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par claude »

Les types qui ont inventé ce sport on commencé par un longue distance, très longue même: un IM !

Ils en ont bavé, mais aucun n'en est mort ...
Claude
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par chriscool06 »

Venner a écrit : mais ça n'en prend pas le chemin quand tu as la bêtise de dire que tu ambitionnes de tout faire sur la plaque.
Tu vas droit dans le mur, je t'invite plutôt à ambitionner seulement de tourner les jambes sans te faire trop mal.
Cordialement amigo. :wink:
Même si la forme n'est pas des plus diplomate, il a raison sur le fond. Il y a quand même un bon D+ d'au moins 1000 sur 80k ce qui exclu complétement d'utiliser la plaque sur tout le parcours. Même les pro ne doivent pas tout faire sur la plaque sur ce parcours.

Par contre si tu gères le vélo sans te mettre dans le rouge, il n'y a aucune raison pour que tu marches en CàP et ce même si c'est ton premier tri. C'est complétement plat, ce n'est "que" 16k et c'est 4 boucles de 4k donc il y a un max de monde pour t'encourager. Gère ton départ CàP car on a tendance à s'enflammer avec l'adrénaline, ne part pas à plus de 10k/h même si tu as l'impression d'être facile, il sera tjrs temps d'accélérer sur la fin.

Par contre si tu forces trop en vélo et que tu parts vite en CàP ... :mrgreen: :mrgreen: tu vas prendre cher !
Répondre