Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par flu »

claude a écrit :Les types qui ont inventé ce sport on commencé par un longue distance, très longue même: un IM !

Ils en ont bavé, mais aucun n'en est mort ...
Ironman propage cette légende depuis le début d'Hawaï pour entretenir le mythe et les dollars . Seulement, le triathlon existait bien avant sous des formats atypiques entre M et LD, en Californie par exemple. De plus, les premiers Ironmen d'Hawai étaient loin d'être des néophytes sportifs 8)
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par echofred »

Si cela peut t'aider. J'ai commencé ma première année de triathlon par un marathon alors que j'avais jamais couru plus de 10 kms et j'ai également commencé la même année par un tri format ironman avec un petit cd comme échauffement. Bref quand la volonté est là ....
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par scapper »

Si tu as envie de relever ce défi, entraine toi et fait ta course.

Tu trouveras toute sorte d’avis sur le forum, en fonction des expériences des uns et des autres, mais au final tu ne seras pas plus avancé. A ton âge, je ne pense pas que le sprint et le CD soient la porte d’entrée obligatoire pour découvrir le tri. Ce n’est en tout cas pas sur ces formats que tu vas apprendre à gérer tes allures et ta nutrition (cf posts précédents) ces choses là se travaillent à l'entrainement. De plus le format de CANNES (même si je ne connais pas la course) reste accessible aux néophytes (en comparaison aux 3-80-20 ou 4-120-30).

De mon côté, alors que j’étais beaucoup plus jeune que toi, mes premières saisons de Tri se sont résumées à 1 MD et 1 IM à chaque fois.

Fait toi plaisir et fonce, tu nous raconteras ;-)
Cervélookiste!!
Avatar de l’utilisateur
ThaiThai
Messages : 57
Inscription : 07 mars 2013 11:12
Localisation : Paris

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par ThaiThai »

Petit retour d'expérience, j'ai commencé le tri par HALF et ça c'est bien passé, et pour information j'ai trouvé le marathon plus dur qu'un half.

Comme l'a dit scapper, si tu as envie, fonce et fait toi plaisir, avec un bon entrainement tu vas je l'espère te faire plaisir.

Après comme tu es un peu dans l'inconnu niveau tri fixe toi l'objectif d'être finisher et de profiter du paysage, le chrono viendra avec l'expérience.
@johnnyThaïThaï
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par draculours »

Venner a écrit :C'est une connerie pour moi, compte-tenu que le contexte de la compétition aidant, on n'essaie toujours d'envoyer, et dans ces conditions, un CD paraît déjà bien long dans les 3 disciplines quand on débute.
Alors évidemment, tu as foncièrement l'endurance pour le MD et si tu suivais le seul conseil qui vaille pour un premier tri, c'est à dire de ne pas faire la course et de ne pas se précipiter ... mais ça n'en prend pas le chemin quand tu as la bêtise de dire que tu ambitionnes de tout faire sur la plaque.
Tu vas droit dans le mur, je t'invite plutôt à ambitionner seulement de tourner les jambes sans te faire trop mal.
Cordialement amigo. :wink:
On peut dire que tu as bien choisi ton pseudo 8)

Je ne suis ni fou ni téméraire (ni bête :mrgreen: ) juste un peu maso c'est pour ça que j'ambitionne de faire le truc à fond et pas à l'économie.
Je veux terminer en allant au bout de mes capacités, en même temps c'est clair et net que je ne ferai pas la connerie de me mettre dans le rouge par orgueil et juste pour le plaisir de dire que j'ai tout fait sur "la plaque" car ça me mènerai probablement à l'abdandon, ce qui serait assez contre productif compte tenu de mon objectif.
S'il faut mouliner je moulinerai, j'aimerais juste essayer d'aller contre cette tendance assez naturelle chez moi dès que les pourcentages montent en côte. Et je vais pas m'exploser le talon d'Achille juste pour ne pas marcher sur la CAP. Bref je crois qu'on se comprend.

Merci pour tous les conseils clairs et cohérents, je sais désormais à quoi m'en tenir!

Topic clos, merci à tous et bonne route!
Rendez-vous pour un petit débrief de ce premier LD le 20 avril!
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par totor44 »

Si tu veux aller au bout de tes capacités, il faut justement bien "gérer" l'effort. Sinon tu te crames trop vite, tu finis bien en delà de tes capacités avec grosse frustration à la clé.
Pour maximiser ses capacités, il faut d'abord bien les connaitre.

Donc oui, tu peux commencer par cela et t'amuser. Mais en aucun cas tu n'arriveras à aller au bout de tes capacités.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par draculours »

Chose promise chose due: petit débriefing post course.

Triathlon de Cannes terminé en 5"54"45. 0"39 pour les 2kms de nage, 3"29 pour les 83 de vélos (putain les 10 derniers kms :sm1: ) et 1"20 pour les 16 de CAP.
J'ai pas brassé.
J'ai pas posé le pied par terre en vélo.
Et je n'ai pas marché.
Je termine dans les derniers mais je termine classé et dans les temps: mission accomplie! :sm2:

Un grand big up à tous les bénévoles, aux arbitres et aux spectateurs pour la super ambiance et le super état d'esprit.

Merci à tous pour vos conseils très judicieux... et en particulier à tous les rageux qui pensaient que c'était injouable car ça m'a donné encore plus de motiv' pour terminer on time!

Rendez-vous l'année prochaine pour le 70.3 d'Aix! Sur ce, je m'en retourne préparer le marathon du Mt St Michel.
Hasta luego amigos!
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par Laidkeep »

Je suis débutant en tri et quand je vois tes temps en natation et en course à pied, tu envoies quand même. Pour le vélo, c'est mon point faible, je n'y connais rien.
Quand tu dis que tu finis dans les derniers, c'est quoi le temps des derniers stp ?
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par trimarc »

draculours a écrit :Chose promise chose due: petit débriefing post course.

Triathlon de Cannes terminé en 5"54"45. 0"39 pour les 2kms de nage, 3"29 pour les 83 de vélos (putain les 10 derniers kms :sm1: ) et 1"20 pour les 16 de CAP.
J'ai pas brassé.
J'ai pas posé le pied par terre en vélo.
Et je n'ai pas marché.
Je termine dans les derniers mais je termine classé et dans les temps: mission accomplie! :sm2:

Un grand big up à tous les bénévoles, aux arbitres et aux spectateurs pour la super ambiance et le super état d'esprit.

Merci à tous pour vos conseils très judicieux... et en particulier à tous les rageux qui pensaient que c'était injouable car ça m'a donné encore plus de motiv' pour terminer on time!

Rendez-vous l'année prochaine pour le 70.3 d'Aix! Sur ce, je m'en retourne préparer le marathon du Mt St Michel.
Hasta luego amigos!
Bravo
As tu pris du plaisir (car il s'agit de l'essentiel)???
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par FAYARD »

Laidkeep a écrit :Je suis débutant en tri et quand je vois tes temps en natation et en course à pied, tu envoies quand même. Pour le vélo, c'est mon point faible, je n'y connais rien.
Quand tu dis que tu finis dans les derniers, c'est quoi le temps des derniers stp ?
Il fini dans les 80 derniers sur 575 finishers. Les temps des derniers tournent autour des 6h50-07h00.
Pour info, faire 39' au 2km nat n'est pas ce que l'on peut appeler "envoyer" !!!! C'est du 30' au 1500m. Sur CD tu fermes la marche.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
Laidkeep a écrit :Je suis débutant en tri et quand je vois tes temps en natation et en course à pied, tu envoies quand même. Pour le vélo, c'est mon point faible, je n'y connais rien.
Quand tu dis que tu finis dans les derniers, c'est quoi le temps des derniers stp ?
Il fini dans les 80 derniers sur 575 finishers. Les temps des derniers tournent autour des 6h50-07h00.
Pour info, faire 39' au 2km nat n'est pas ce que l'on peut appeler "envoyer" !!!! C'est du 30' au 1500m. Sur CD tu fermes la marche.
t'exagéres un peu là, avec 30 mn t'es dans le dernier tiers, c'est pas terrible certes, mais sur cd les types qui ferment la marche sont plus autour de 40, après la masse se situe entre 25 et 30, tu fermes la marche du peloton, après se sont les attardés ! Mais en même temps comme je l'ai déjà lu ici, il faut savoir quel est le profil des triathlètes qui fréquentent OT.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par le_chat »

pour moi, c'est surtout son temps vélo qui est à chier.
une perf de cyclotouriste ... retraité ! (23.8 km/h de moyenne)
C'est sûr, après ça, y'a vraiment pas matière à se targuer de courir 16 bornes sans marcher à 12 km/h !. :sm11:
Exister sans dominer ...
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par Venner »

Il a réussi son truc, courir à 12km/h sur un long comme 1ère expérience, c'est bien.

C'est qu'il a dû avoir un peu les choquottes avec l'instinct de survie sur le vélo pour en garder sous la semelle, c'est tout bon comme expérience, il pourra prendre un peu plus de risque avec mesure la prochaine fois.

Tchusss amigo ...
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par le_chat »

Venner a écrit :Il a réussi son truc, courir à 12km/h sur un long comme 1ère expérience, c'est bien...
il manquait au moins 10 bornes à vélo et 5 en CAP pour que ça ressemble à du long ...
Attention, sur le 70.3 d'Aix, ça va être un cran au-dessus :lol: .
Exister sans dominer ...
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Debuter le tri par un LD: bonne ou mauvaise idee ?

Message non lu par Faboulo »

le_chat a écrit :pour moi, c'est surtout son temps vélo qui est à chier.
une perf de cyclotouriste ... retraité ! (23.8 km/h de moyenne)
C'est sûr, après ça, y'a vraiment pas matière à se targuer de courir 16 bornes sans marcher à 12 km/h !. :sm11:
Pas d'accord. Regardons les chiffres des parcours vélo chez les pros...
Romain Guillaume tourne sur Guadlouptri à 40 km/h. Sur le LD de Cannes il est à 32 km/h de moyenne.
En appliquant le même coef, du 24 km/h à Cannes donne du 30 km/h en plaine...
Répondre