Mesure puissance test d'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Mesure puissance test d'effort

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

je viens de faire un test d'effort chez un cardiologue qui m'a donné des résultats sous forme de fréquence cardiaque et puissance développée.
Le but était bien sur de voir si mon cœur est en bon état, pas d'en tirer des conclusions sur la forme physique cependant c'est la première fois que j'ai un résultat associant fréquence cardiaque et puissance.
J'aimerais savoir où trouver des abaques qui m’indiqueraient si je suis plutôt affuté ou non mais je n'ai rien trouvé sur le web.
Voilà mes résultats:

200 watts quand FC à 75% FC max - rapport puissance/poids à 2.67 w/kg
300 watts quand FC max atteinte - rapport puissance/poids à 4.00

Est-ce que c'est bien, moyen, nul??
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par Dark Anthony »

Tu peses 75 kg si j'ai bien compris ?
C'est un résultat convenable, mais y a encore pas mal de boulot :D
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par VV1 »

On n'est même pas sûr que les puissances soient justes!

Mais bon, y'a ça qui donne un aperçu optimiste :
https://soundcoachingblog.files.wordpre ... by-cat.gif

Donc on va dire que c'est bien
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par JM01 »

Je m'interroge quand même car c'est un ergocycle qui impose une puissance mais ce qui m'a paru bizarre est que j’avais la possibilité de pédaler à la vitesse que je voulais donc si j'étais sur un vrai vélo, ma vitesse aurait évidemment varié et donc également la puissance développée.
La résistance au pédalage augmente soit disant de "20 watts" par minute mais comment peut elle être la même si je pédale à 90 rpm au lieu de 50 :?:
J'ai l'impression qu'il s’agit plutôt d'une puissance minimum pour faire tourner les pédales mais qu'ensuite selon la vitesse à laquelle on mouline, la puissance développée doit être au dessus de ce seuil.
Au delà de 300 watts annoncé par le médecin, c'est devenu franchement dur et il aurait fallu que je puisse me mettre en danseuse pour tenir une fréquence de pédalage tenable plusieurs minutes mais ce n'est pas possible sur ce vélo de labo
suis pas sur d'avoir tout compris :?
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par VV1 »

La puissance est égale à la force par la vitesse.
Donc l'ergocycle peut garder une puissance constante et adapter la force en fonction de ta cadence.
Je sais pas si c'était le cas ici, mais on peut le ressentir quand on baisse la cadence, la force augmente, le pédalage devient plus dur. Quand on augmente la cadence, la force diminue, le pédalage est plus facile.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par nico79 »

Salut.
En général les puissances indiquées sur ergocycle lors des test d'effort ne sont pas fiables du tout.
Tu n'as pas les réglages et la position optimale.
Peut être n'avais tu pas de chaussures de vélo et de cales ?

Pour ma part j'ai fait 2 tests d'effort sur ergocycle avec des résultats complètement bidons.
Il y a un test ou j'ai sauté à 280 watts, un autre à 400 watts et c'est encore différent par rapport à ce que je fais sur mon vélo équipé d'un capteur de puissance.

En bref, ne te fie pas trop à ton test.
Mais sinon 300 watts pour 75kg c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par Bryce »

C'est une puissance instantanée ou une puissance tenue le temps d'un palier complet :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Mesure puissance test d'effort

Message non lu par JM01 »

La puissance doit être tenue pendant une minute.
L'ergocycle était réglé pour augmenter de 20 watts par minute en démarrant à 100 watts.
C'est vrai que le médecin m'a dit que la résistance variait en fonction de la fréquence donc je pense qu'on avait bien une puissance stable
L'objectif est d'abord d'étudier les effets de l’effort sur le cœur (anomalies au niveau des coronaires) et non de donner un bilan sportif..
Il en sort ensuite un tableau avec le rythme cardiaque en fonction de la puissance demandée et certaines données comme la VO2 max estimée.
Je pense que ce test n'est pas très valable sportivement car il n'y a pas vraiment d'échauffement et j'ai craqué musculairement sans réussir à atteindre réellement ma FCmax.
On arrive à 300 watts au bout de 10 minutes donc c'est court pour être bien chaud musculairement v
Répondre