Technique CAP : pose du pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Mat-USA »

Hello - comme tout le monde ici je prepare mon entrainement pour cet hiver. J'ai couru un marathon il y a 3 petites semaines en 3h25. En parcourant les photos sur le site du marathon je me suis apercu a mon grand desespoir que la pose de mon pied s'effectue par le talon :shock: est-ce grave ? Moi qui repete sans cesse a ma femme de poser le pied par la pointe, je me suis trouve un peu con pour le coup... :oops:
Je souhaite ameliorer ma technique CAP c'est pourquoi j'ai fait une 1ere sortie hier en me concentrant sur la pose de mon pied, j'avais l'impression de courir sur la pointe des pieds et que le talon ne touchait pratiquement jamais. Je pense avoir 'exagerer" les appuis mais il m'a semble gagner en "legerete" et puissance sur ma foulee.

Le probleme est qu'en rentrant je me suis retrouve avec 3 ampoules (aucune sur marathon) et de GROSSES courbatures aujourd'hui dans les molets dont la cause est j'en suis sure le travail effectue lors de cette sortie.

Quels conseils me donneriez vous pour travailler sur ce changement d'appui ? je ne voudrais surtout pas me blesser et faire n'importe quoi. Merci d'avance pour votre aide.
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Bulle »

Travaille sur plus court ( 5, 10, 15 mn) et tu verras aux alentours de 14 ou 15 km/h tu vas attaquer pointe de pieds.
Fait des seances progressive , quelques minutes à 12, puis 13, puis 14, et ce jusque 16 km/h, tu remarqueras qu a un moment t'es appuis vont changer.
A plus.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par noir zedir »

salut,
Pour avoir assisté à une conférence sur le sujet, il y a des terriens dont tu fais parti et des aériens( souvent les coureurs légers et rapides ) après il peut y avoir des coureurs terrien rapide et des aériens lents tout cela dépend de ton moteur.
tu peut corriger petit à petit ta technique mais ce n'est pas pour autant que tu seras + rapide. ont parle bien de course de fond !pas de sprint !.
beaucoup de très très bons traileurs sont terriens.
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par lolivenoire »

une idée comme une autre:peut etre que tu cours avec des running standard (pas des drop 0), et / ou que tu attaques en allant chercher devant la pointe.Tton pied glisse dans la chaussure vers l'avant : ampoules
rectif, tu bascules les epaules vers l'avant, tu griffes vers l'arriere comme pour faire des talons fesses.( ca risque pas de se mettre en place en une séance)
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Mat-USA »

Merci pour ces retours.

Je retiens plusieurs choses :
1) en devenant "aerien" ce n'est pas forcement dit que je serais plus rapide. Pourtant j'avais bien la sensation d'etre plus leger et dynamique (effet placebo ??!). maintenant je doute si je dois ou non corriger ce point. :roll: Je ne me considere pas comme un courreur lourd meme si je pese 72kg pour 1m83.
2) si je decide de continuer dans ce sens, faire des seances plus courtes et plus rapides...j'ai fait 3 series de 8 min a 4'20/kilo avec recup de 2', avec le recul j'admets que c'etait surement trop pour une 1ere seance. Au total la sortie a duree 1h30 :?
3) lolivenoire a raison je me souviens bien que mon pied glissait dans la chaussure en allant chercher devant la pointe. Le drop de ma chaussure est de 8mm est ce trop ? un changement pour une chaussure avec un drop inferieur corrigerait ce default ? j'en doute...

Si je decide de rester "terrien" et que je veux travailler ma technique connaissez vous les points auxquels il faut etre attentifs ?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par jhr »

C'est pas avec la pointe qu'il faut attaquer le sol mais avec la plante. Nuance! :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Mat-USA »

jhr a écrit :C'est pas avec la pointe qu'il faut attaquer le sol mais avec la plante. Nuance! :sm11:
effectivement c'est avec la plante...j'ai oublie de preciser que j'ai les pieds plats :oops: ce qui peut etre explique pourquoi je suis "terrien" ?!...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par yoann-51 »

Mat-USA a écrit :Merci pour ces retours.

Je retiens plusieurs choses :
1) en devenant "aerien" ce n'est pas forcement dit que je serais plus rapide. Pourtant j'avais bien la sensation d'etre plus leger et dynamique (effet placebo ??!). maintenant je doute si je dois ou non corriger ce point. :roll: Je ne me considere pas comme un courreur lourd meme si je pese 72kg pour 1m83.
2) si je decide de continuer dans ce sens, faire des seances plus courtes et plus rapides...j'ai fait 3 series de 8 min a 4'20/kilo avec recup de 2', avec le recul j'admets que c'etait surement trop pour une 1ere seance. Au total la sortie a duree 1h30 :?
3) lolivenoire a raison je me souviens bien que mon pied glissait dans la chaussure en allant chercher devant la pointe. Le drop de ma chaussure est de 8mm est ce trop ? un changement pour une chaussure avec un drop inferieur corrigerait ce default ? j'en doute...

Si je decide de rester "terrien" et que je veux travailler ma technique connaissez vous les points auxquels il faut etre attentifs ?
salut Mat, l'idéal pour progresser et de faire des éducatifs d'athlé, alors là c'est sur que tu vas avoir de grosses courbatures, mais l'hiver est adapté à ce genre de travail.
Ensuite travail sur de plus courts intervals, et augmente l'allure car 4, 20 au kilo ça reste relativement lent.
K'idéal étant de faire des séance de VMA courte style 200, 400, que tu auras précédé d'une bonne séance d'éducatif, (skiping; talons fesses, montée de genoux...)
Après le risque en modifiant ta foulée et de provoquer des blessures.
J'ai le problème inverse de toi et mes tendons d'achille souffrent beaucoup, du coup je ne monte pas beaucoup en distance.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par peewai »

tu peux aussi courir pieds nus (sur des distances assez courtes). là tu verras t'as pas le choix la pose se fait forcément par l'avant du pied et la fréquence augmente naturellement. et c'est pas cher.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par phiphitri76 »

peewai a écrit :tu peux aussi courir pieds nus (sur des distances assez courtes). là tu verras t'as pas le choix la pose se fait forcément par l'avant du pied et la fréquence augmente naturellement. et c'est pas cher.
+1
En fait une séance pieds nus dans l'herbe surles diagonales d' un stade.... :roll: mais ça aide :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Mat-USA »

pieds nus c'est un coup a perdre un doigt de pied ici :| ...il fait a peine 5 degres le matin en ce moment par chez moi et encore l'hiver n'a pas reellement demarree..on est en temperature negative de decembre a mi-mars...

Je vais essayer sur une seance 2 fois 8 x 200m
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Solarberg »

Si tu cherches des conseils et infos sur le passage au médio-pied, tu peux aller voir mon blog et rejoindre mon groupe facebook "Courir léger - Light Feet Running" qui compte 565 membres. Ca te permettra d'échanger avec eux qui sont passés à plus de médio-pied.

J'ai écrit un ebook sur le sujet (disponible sur amazon ou via mon blog). (la première version n'était pas très aboutie(je prie les premiers lecteurs de m'en excuser) mais je pense que la version actuelle traite maintenant bien la question, en témoignent les retours des lecteurs, toute modestie mis à part ;)).

C'est normal que tes mollets soient très sollicités si tu passes comme cela d'une foulée talon à une foulée avant-pied. La bonne réalisation de la foulée médio-pied (ou avant-pied) implique un trajet du pied (poulaine) qui doit être revu dans son ensemble par rapport à une foulée talon. Elle va impliquer une plus grande sollicitation des ischios, mais aussi des abdos, bassin, tronc...Celui qui reste dans une poulaine de type attaque talon risque fort de sursolliciter ses mollets, ce qui n'est pas du tout l'objectif recherché.

Tu as eu de meilleures sensations car très probablement en passant sur l'avant-pied, tu as pu tirer meilleur parti de l'énergie élastique générée par les tendons, ligaments et muscles situés sous le pied et derrière le mollet. D'où la sensation d'une plus grande légèreté ("courir léger" (!)) et d'une plus grande puissance. Cette sensation est partagée par la plupart des pratiquants de cette foulée (dixit là encore les commentaires et feedback des lecteurs du livre).
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Mat-USA »

Merci Solarberg. Je suis alle faire un tour sur ton blog. J'ai l'impression au dire de tes lecteurs que ce changement vers le medio-pied est motive dans la plupart du temps pour l'apparition de blessures chronitques. Me concernant je me sens bien dans ma foulee et aucune belssure recensee a ce jour en 3 ans de CAP. Ce que je recherche avant tout c'est d'ameliorer ma technique. Alors si on mets de cote l'aspect blessure qui ne me concerne pas (pour le moment) y a t'il un reel interet d'un point de vue performance ? MERCI
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par yoann-51 »

Mat-USA a écrit :Merci Solarberg. Je suis alle faire un tour sur ton blog. J'ai l'impression au dire de tes lecteurs que ce changement vers le medio-pied est motive dans la plupart du temps pour l'apparition de blessures chronitques. Me concernant je me sens bien dans ma foulee et aucune belssure recensee a ce jour en 3 ans de CAP. Ce que je recherche avant tout c'est d'ameliorer ma technique. Alors si on mets de cote l'aspect blessure qui ne me concerne pas (pour le moment) y a t'il un reel interet d'un point de vue performance ? MERCI
évidemment qu'il y a un réel intérêt, tu seras déjà beaucoup plus tonique ! beaucoup plus dynamique.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par mimieanv »

Un article intéressant sur Trimes :
http://www.trimes.org/2014/11/04/5-truc ... n-coureur/
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre