Vichy Challenge 2015 et preparation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fred64
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par fred64 »

Salut à tous.
1er post pour ma part après avoir parcouru ce forum depuis pas mal de temps.
Petite présentation : 41 ans ...sportif depuis tout gosse (hand, rugby et pelote basque), je fais des sports d'endurance depuis pas mal d'années avec fin 90 des raids multi-sports (Salomon, Pyrenees-Gascogne), de 2003 à 2006 du VTT (7000 km/an et Roc d'Azur Marathon, raids VTT et courses et randos), de 2007 à 2011course à pied avec les 100 km de Millau et 10 marathons (3h05 meilleur temps) avec en complément du vélo route et depuis 2012 du vélo route avec courses Ufolep, étape du tour, cyclo sportives et stages de mon club (12000 km/an) et de la course à pied. J'ai aussi fait un peu de triathlon fin 90-début 2000 (plusieurs sprints) et je fais pas mal de randonnée en montagne.
Pour 2015, je compte m'inscrire au Challenge Vichy. Plus que 10 mois.
Depuis 2007, ayant la chance de bosser en horaires décalés (3×8), je consacre pas mal de temps au sport : entre 8 et 17h/semaine.
Dans ma prépa pour Vichy :
- c'est Natation à compter de début novembre (2 par semaine pour l'instant)
- marathon Saint Sebastien (Espagne) fin novembre 2014
- courses ufolep et cyclos de mi-février à fin avril dont le Tour des Flandres Cyclo (270 km) début avril
- marathon de Bordeaux 3 ème dimanche d'avril
- stage vélo de 4 jours fin mai avec mon club (450 km)
Faut-il commencer un plan ironman dès début mai soit 4 mois avant l'épreuve ?
Dans le sud-ouest, je n'ai pas vu de Half en juin-juillet en course préparatoire. Me conseillez vous de faire quelques CD à la place ?
Je précise que je n'ai pas d'objectif de temps, juste le plaisir de finir dans les délais et de passer une belle journée de sport.
Est-ce que je peux continuer les courses ufolep en vélo (3 ème catégorie soit du tout plat et entre 65 et 80 km à 40 km/h de moyenne) et faire quelques cyclos jusqu'à fin juillet ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par sguigui »

Ca me semble pas mal.
Tu va déjà arriver sur une prépa de 4 mois avec beaucoup de foncier donc je pense que en insistant bien sur la natation entre juin et août (3 séances par semaine) ça devrait passer nickel
Je n'ai pas fait d'half avant mon ironman mais ça peut valoir le coup pour bien préparer tes transitions et le matos mais je ne suis pas sur que ce soit indispensable.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par chocho »

Le 12 juillet tu as l' half de VITORIA à 120 km d'HENDAYE...

http://www.triathlonvitoria.com
:teasing-tease:
fred64
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par fred64 »

Oui j'avais vu celui de Vitoria ... je pense qu'il faut s'inscrire à l'avance
sinon j'ai vu qu'il y avait le Half Lauragais à côté de Toulouse et à 2 de chez moi
avec la possibilité de s'inscrire au dernier moment
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par PierreM »

Pour répondre à ta question sur les courses UFOLEP et les cyclosportives, tu peux sans soucis continuer. Bien que ce ne soit pas des séances spécifiques, ça fera office de sortie avec du rythme et des relances. Tu peux même l'intégrer dans tes sorties longues du week-end en roulant avant et après la course.

Pour les cyclosportives, en général c'est minimum 130/150km, parfait en phase de prépa IM :)
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par tri-yann »

Friedel déconseille fortement les courses vélo en préparation parce que cela n'a rien à voire avec l'effort produit lors d'un IM qui est long et constant alors que sur les courses de routes c'est relativement court (d’ailleurs en trois ufolep ça ne dépasse rarement les 60 km ;)) mais surtout des changements d'allures constante qui sont contre-productif et qui peut amener une fatigue superflue ! Après je fait du long et avril-mai je me tape 4-5 courses UFOLEP pour faire mumuse ^^
En revanche ce qui me frappe c'est que tu va faire trois marathon en une saison ? oO Même les Kenyan ne font pas mieux ! Mais surtout la préparation qui va avec ! En mai à la fin de ton deuxième marathon, tu va prendre une ou deux semaines de repos pour ne pas te taper un black-out (enfin j’espère) mais en plus tu n'auras plus ''que'' trois mois (attention ça passe vite) pour te préparer à un autre marathon ... Bon après tu va me dire que après Toulouse ça ne sera plus que de l'entretien en CAP mais quand même, tu risque juste soit de délaisser la CAP parce que tu en aura bouffé tout l'hiver ou soit tu va te blesser ... Une prépa IM c'est super long ! Rien que pour le vélo puisque cela ne sert à rien de faire 3h05 sur un marathon sec si on pose le vélo explosé après 6h d'effort ... Surtout que tu en as déjà fait des marathons, donc tu sais ce que c'est ! Ça ne serait pas mieux de te préserver pour sortir LA course fin août au lieu de t'éparpiller partout ? ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
fred64
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par fred64 »

Pour les marathons j'en ai déjà aligné 4 en 1 année, c'était en 2008 dont Medoc, Cap Ferret et Saint Sébastien entre début septembre et fin novembre = meilleur temps sur les 3 au dernier et pas de fatigue particulière ... bon 2008-2014 il y a quand même 6 ans d'écart, et ça joue.
Pour les courses ufolep, et vu que je bosse souvent le week-end (3 au boulot et 3 en repos) je compte en faire 3 ou 4, pas plus. D'une part parce que je trouve ça très dangereux (beaucoup de chutes cette saison dans le peleton en ufolep) et après j'ai bien vu que ça servait pas à grand chose pour bosser l'endurance = donc éviter une chute qui gâche tout le reste de la saison.
après le 3h05 c'était en novembre 2011 et je n'ai plus le niveau pour faire ce temps : je pars plutôt sur un 3h45 pour celui de Saint Sébastien fin novembre.
je veux en refaire au moins 1 avant Vichy pour regoûter à la distance marathon car après 3 ans sans marathon j'ai un peu d'appréhension par rapport à la distance.
il est clair qu'aligner tour des flandres cyclo et ses 270 km et le marathon de Bordeaux en 15 jours peut être préjudiciable et bousiller l'état de forme juste avant la vrai prépa Ironman.
Pour l'instant je réfléchis à rejoindre un club de Tri car la natation en solo me fais un peu peur même si un collègue qui fait du triathlon se propose de m'accompagner.
L'avantage d'avoir des crenaux piscine en club et des conseils précieux est motivant. Je pense d'abord prendre quelques cours pour recommencer la natation (je n'ai plus mis les pieds à la piscine depuis 2008)
Pour le vélo, je roule avec mon club ufolep, en solo ou avec un pote qui court en ffc en régional et avec qui je partage les entraînements et qui me prodigue de bons conseils : je roule toute l'année même par mauvais temps et le vélo et la distance des 180 km ne me fais pas trop peur
En course à pied, je cours tout seul car j'ai du mal à courir en groupe mais en étant licencié en club de Tri je pourrais faire la séance collective sur piste.
Voilà maintenant y a plus qu'à s'y mettre et à alterner les 3 disciplines car pour l'instant c'est velo et running.
Le plus dur va être de trouver le juste équilibre entre compétitions, entraînement et état de forme car j'ai la fâcheuse tendance à trop en faire en volume d'entraînement : j'ai tirs eu peur de pas assez en faire
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par totor44 »

Finalement, tu sais déjà exactement ce que tu veux faire. Qu'attends tu des conseils que tu demandes ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
fred64
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par fred64 »

totor44 a écrit :Finalement, tu sais déjà exactement ce que tu veux faire. Qu'attends tu des conseils que tu demandes ?
Échanger sur le programme que je compte suivre.
voir si d'autres ont aussi tenté un ironman avec le peu d'expérience que j'ai dans ce sport mis à part quelques sprints fin 99-début 2000

J'ai trouvé un programme de Guy Hemmerlin qui court sur une trentaine de semaine avec Prépa generale/VMA/Prépa Ironman ...
La prépa Iroman débute début mai et donc 4 mois avant Vichy ... et 1 mois après la cyclo de 270km et 15 jours après le marathon de Bordeaux (si je le fais)
donc ça peut être pas mal.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par totor44 »

Et bien si ca peut te rassurer, j'ai fait Vichy l'an dernier (1er distance XXL), avec une moyenne hebdomadaire d'entrainement de 9h par semaine (dont 3h de vélotaf), de Janvier à Aout. Donc vu les volumes et l'expérience que tu annonces, tu n'auras aucun souci à finir Vichy : tu as le fond.
S'il y a une seule chose à laquelle tu dois être vigilant, c'est de faire le vélo à une allure assez raisonnable pour pouvoir enchainer le marathon dans de bonnes conditions.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par sguigui »

Si ton objectif est juste de finir tu trouvera beaucoup d'exemples de personnes qui ont fait 5h d'entrainement par semaine et d'autres 15h. Au final les temps sont pour certains pas tres differents. Te fais pas de souci. Il faut que tu sois prêt au niveau mental et avec ton entrainement je me fais pas de souci pour toi
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
fred64
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par fred64 »

La chance que j'ai c'est de bosser en 3x8 donc pas mal de disponibilité pour m'entraîner
d'avoir ma femme qui est ok pour ce projet sportif
et d'adorer m'entraîner ... seul bémol, j'ai tendance à trop en faire en volume d'entraînement quand je prépare un objectif sportif (marathon, cyclosportive ...)
donc y a plus qu'à s'y coller ...même si je roule et je cours toute l'année, il va falloir que je commence la natation.
Je vais commencer à regarder le calendrier pour trouver 2 CD dans le sud-ouest où je reside. Pour le Half j'ai vu qu'il y avait celui du Lauragais début juillet.
fred64
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par fred64 »

totor44 a écrit :Et bien si ca peut te rassurer, j'ai fait Vichy l'an dernier (1er distance XXL), avec une moyenne hebdomadaire d'entrainement de 9h par semaine (dont 3h de vélotaf), de Janvier à Aout. Donc vu les volumes et l'expérience que tu annonces, tu n'auras aucun souci à finir Vichy : tu as le fond.
S'il y a une seule chose à laquelle tu dois être vigilant, c'est de faire le vélo à une allure assez raisonnable pour pouvoir enchainer le marathon dans de bonnes conditions.
Pour la moyenne vélo, il est clair qu'il ne faut pas se cramer car l'expérience que j'ai sur les longues distances en vélo c'est lors des cyclosportives où ça roule souvent en groupe donc rien à voir avec un effort solitaire de 180 km. La seule grosse distance en solo c'est 210 km au printemps mais à 25km/h en sortie cool.
En gros, je vais ressortir ma ceinture cardio Polar car je ne l'utilise jamais (j'ai le polar gps RC3 typé running équipé du capteur de cadence) : et donc je vais repartir sur le basique avec l'endurance fondamentale.

En tout cas merci pour vos posts ...j'espère que l'on pourra échanger tout au long de l'année et profiter de nos expériences respectives.
Zinzin29
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2015 19:36

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par Zinzin29 »

Je vais faire mon premier ironman a Vichy,je voulais savoir combien de mois de préparation faut il,et combien d'heure part semaine sont utile ,je compte le faire pour le finir deja ,j'ai fait deux half en 2014,un duathlon un m et deux sprint et un trail de 25,avec mon planning professionnel et familial je peut taper sur 12 voir 13 heure par semaine pour Vichy,cherche conseils et surtous les erreurs a ne pas faire sur le premier ironman
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par Kokovich »

Tu as l'half de Villeneuve-sur-Lot, à 20 kms d'Agen, qui a lieu 1 mois pile-poil avant Vichy.

Le parcours est sympa que ce soit à pied ou à vélo. Les routes nickels et l'esprit vraiment cool
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre