Préparation marathon en un mois

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Quentik
Messages : 18
Inscription : 09 déc. 2013 19:01

Préparation marathon en un mois

Message non lu par Quentik »

Bonjour , voulant évoluer petit à petit dans les distances en triathlon et me rapprocher de l'IM, je voulais me lancer un objectif de fin de saison : faire le marathon nice-cannes dans un mois. J'aimerais bien voir ce que ca donne alors est-ce que c'est possible étant donnée que je me suis préparée cette saison pour la distance half donc qu'en course à pied je me suis entrainé pour le semi ? Si oui qu'est ce que je doit changé en gros dans ma prépa ? Jusqu'à maintenant je faisais trois entrainements cap par semaine avec une séance de fractionné , une séance longue entre 13 et 18km et une séance cool 45-50min ou 30-40min en enchainement après le vélo. Niveau chrono j'ai couru en 1h37 au half sur un parcours trail valloné (natureman), autrement je cours le 10km en 40min. Merci pour vos réponses :)
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: Préparation marathon en un mois

Message non lu par Thomas24p »

Personnellement, je pense que
1) soit tu te sens vraiment capable de te "préparer" en un mois (je le mets entre parenthèse parce qu'on prépare pas un marathon en un mois, même si tu cours déjà pas mal)
2) soit si tu est vraiment déterminé, et vu le peu de temps qu'il te reste, de faire dans les deux prochaines semaines des sorties longues : une vers 15km comme tu fais maintenant, et une plus vers les 25-30. Je ferai ça chaque semaine pendant les deux qui arrivent et relax les deux autres pour arriver bien en forme au marathon et éviter tout ce qui est lésions musculaires, fatigue tendineuse patati patata... Surtout que c'est la fin de saison et que le froid arrive !

Voilà pour moi :D bon courage en tout cas
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: Préparation marathon en un mois

Message non lu par Thomas24p »

Pardon petit beug dans mon message, le 1) dans l'idée je voulais dire que c'était un peu short comme temps de préparation en gros ! Désolé
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: Préparation marathon en un mois

Message non lu par neithram »

en effet en 1 mois tu n'as pas le temps de faire un entrainement spécifique.
perso je dirai de continuer sur ta lancée et d'arriver frais.

à la limite trouve le temps que tu es sensé faire et fais quelques séances en incorporant ton allure course histoire de...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Préparation marathon en un mois

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
si ton half natureman c'était hier, ça correspond à la compétition de fin de 6ème semaine d'un plan marathon sur 10semaines, donc ça doit pouvoir le faire...
Il te resterait donc les 4 dernières semaines d'entraînement (1mois : semaine 7+8+9+10) jusqu'au marathon.
Donc demain c'est 45min en endurance 75~78% FCM (ou 9km endurance)
Mercredi séance VMA : échauffement 20min puis 10x800m en 3' récup 1'30 puis 10min en endurance
Jeudi (possibilité course à jeun) : 1h15 en endurance
Samedi : 40min endurance 75% FCM puis 2x 15min allure marathon (80~85% FCM) avec récup 3min (ou 2x 3km) puis 10min en endurance
Dimanche : sortie longue 2h15 en endurance (75~78% FCM) ou 27km en endurance dont 6km allure marathon avec simulation de ravitaillement toutes les 40 minutes
VMA ~17,5km/h http://amscap.free.fr/cap/allures.php
Ton allure marathon : ~3h15 = 4'37/km
pour les semaines 8/9/10 je te file la suite si ça t'intéresse (c'est un plan d'entraînement Jogging International)

A+
sebsoupe
Répondre