Half ou Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

Bonjour a tous .
Voilà depuis quelques temps ,je me pose la question dois je continuer l'ironman !ou m'orienter vers le plus court ? genre half .

je m,explique la cinquantaine bien entamé, triathlète depuis 5 ans . 4 ironman au compteur . jamais de half ni courte distance ; la raison je nage comme une clef de 12 :( 1h30 (voir 1h40) en NAT pour 6h bike ,et marathon ça dépend entre 4h ET '4h20. meilleur temps 12h12 bof ! si je ne fais pas de court ; par peur que ça aille trop vite, et prendre une claque. Donc je serai tenté de passer sur half . pensez vous, que mes qualités de nageur suffisent pour accrocher la moitié du classement.? ou serait il préférable ,et plus approprié le long distance. je continu a nager deux a trois fois semaine , je suis dans un petit club ou on a pas de cadors en natation, et ne m'apprennent rien. delà de cinquantaine on a plus envie d'apprendre a nager c'est mon cas ! et je pense que c'est trop tard pour progresser, je continu mes exc: seul .parce que j'aime ce sport . merci aux bons conseilleurs de votre aide .
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Half ou Ironman

Message non lu par 100km »

Plus les distances s'allongent et plus le cycliste est avantagé. En allant sur du plus court, c'est justement sur la nat que tu vas prendre cher.

12h12 sur IM, je signe tout de suite :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Half ou Ironman

Message non lu par tritof »

ridley a écrit :Bonjour a tous .
Voilà depuis quelques temps ,je me pose la question dois je continuer l'ironman !ou m'orienter vers le plus court ? genre half .

je m,explique la cinquantaine bien entamé, triathlète depuis 5 ans . 4 ironman au compteur . jamais de half ni courte distance ; la raison je nage comme une clef de 12 :( 1h30 (voir 1h40) en NAT pour 6h bike ,et marathon ça dépend entre 4h ET '4h20. meilleur temps 12h12 bof ! si je ne fais pas de court ; par peur que ça aille trop vite, et prendre une claque. Donc je serai tenté de passer sur half . pensez vous, que mes qualités de nageur suffisent pour accrocher la moitié du classement.? ou serait il préférable ,et plus approprié le long distance. je continu a nager deux a trois fois semaine , je suis dans un petit club ou on a pas de cadors en natation, et ne m'apprennent rien. delà de cinquantaine on a plus envie d'apprendre a nager c'est mon cas ! et je pense que c'est trop tard pour progresser, je continu mes exc: seul .parce que j'aime ce sport . merci aux bons conseilleurs de votre aide .
Pendant de nombreuses années je n'ai pas voulu aller sur le court de peur de prendre une grosse claque en natation(je vaux 1h20 sur IM)...puis je me suis lancé....et effectivement j'ai pris une baffe en natation.....et sur le reste!!!!!....et alors???....tu verras c'est tellement sympa des courses de 3h quand tu es habitué à faire 12h!!!!....après sur Half ce sera un peu la meme chose en natation mais tu pourras mieux te refaire si tu es fort à vélo.Le format Half est vraiment génial surtout quand tu viens de l'IM....go go go :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ironturtle »

Vais te dire ça dans 1 mois, après 9 full je vais faire mon premier half. Ca ne me dit pas plus que ça, mais comme c'est pour accompagner un pote à Miami, ça ne se refuse pas. :D
Et ja vais peut être apprécier de moins souffrir que sur full (où j'en prends pour 14h en moyenne.)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

Tu sais tritof . je n'ai pas osé le dire mais en fait j,en ai fait un de CD et avec mes références de bon nageur je suis sorti bon avant dernier de la nat. puis je me dis je vais remonter en vélo vu que j'ai un vélo correct, tintin ... que dalle ; je suis revenu sur 4personnes difficilement ,puis un trentaine en cap ;bon ok ! je n'était pas le dernier , mais tu prends un coup au moral.

IRONTURTLE , dans ton cas si c'est pour accompagner un ami (e) oui ça aussi je peux le faire :) bon je crois que je suis condamné a faire des ironman si je veux rester dans le circuit...
pour revenir au poste d'avant pour faire 12h OU 12h30 franchement il ne faut pas avoir un super niveau ,après cela dépend de l'endroit .moi je parle de nice .. avec un passé d'athlète cap ,et bien s'entrainer a vélo ca passe. je ne viens pas du vélo ;
en tout cas merci juste je vais perfectionner un peu plus ma technique en natation pour etre moins cramé et gagner kk minutes
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Kayou »

Ca donne quand même un peu l'impression que tu te flagelles :wink:

Tu fais du tri pour toi ou pour le classement ? On n'a qu'une vie, il faut relativiser, je fais du half avec des temps de natation moins bons que toi (40-45') et ça ne m'empêche pas de me faire plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ironturtle »

Et moi de l'IM en 14 heures, car contrairement à ce que tu penses, ridley, 12h n'est pas accessible à tous.
Mais mon bonheur pendant la course est immense.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

ironturtle a écrit :Et moi de l'IM en 14 heures, car contrairement à ce que tu penses, ridley, 12h n'est pas accessible à tous.
Mais mon bonheur pendant la course est immense.
C'est pas ce que je voulais dire vraiment. je parlais juste de mon cas .je sais bien que ce n,est pas accessible a tout le monde d'ailleurs je ne l'ai pas atteint les 12H c'est dans mes cordes .je ne tiens pas a blesser qui que ce soit. certes que les derniers je les ai fait pour atteindre cette objectif ; mais avec du plaisir également. avec mes 5 années de tri seulement, et mes 55 piges je ne peux pas demander l'impossible.
apprendre a nager a 50 balais ;je trouve que je me suis bien sorti. aprés c'est tout une qst de temps , vie familiale ,et autres bien entendu
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

Kayou a écrit :Ca donne quand même un peu l'impression que tu te flagelles :wink:

Tu fais du tri pour toi ou pour le classement ? On n'a qu'une vie, il faut relativiser, je fais du half avec des temps de natation moins bons que toi (40-45') et ça ne m'empêche pas de me faire plaisir :D


Kayou je ne me flagel pas du tout. aprés comme je dis tout le monde ne peux pas s'entrainer ,ou avoir les capacités pour ... alors je fais du tri et du sport en générale pour le plaisir du sport ,et non pas pour autre chose . mais il et vrai comme pas mal de gars quand tu renouvelles une course en occurrence le tri . on essaye plus au moins de mieux faire non ! tout en prenant du plaisir même s'il est minime. meme si je n'ai plus 20ans j'aime encore la compétition . bien a toi
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ironturtle »

ridley a écrit :
Kayou a écrit :Ca donne quand même un peu l'impression que tu te flagelles :wink:

Tu fais du tri pour toi ou pour le classement ? On n'a qu'une vie, il faut relativiser, je fais du half avec des temps de natation moins bons que toi (40-45') et ça ne m'empêche pas de me faire plaisir :D


Kayou je ne me flagel pas du tout. aprés comme je dis tout le monde ne peux pas s'entrainer ,ou avoir les capacités pour ... alors je fais du tri et du sport en générale pour le plaisir du sport ,et non pas pour autre chose . mais il et vrai comme pas mal de gars quand tu renouvelles une course en occurrence le tri . on essaye plus au moins de mieux faire non ! tout en prenant du plaisir même s'il est minime. meme si je n'ai plus 20ans j'aime encore la compétition . bien a toi
Bah non, pas fatalement. Le plaisir peut ne pas venir de là.
Je l'ai déjà souvent dit, Roth n'est pas et de loin, mon meilleur souvenir et pourtant c'est là que j'ai fait ma meilleure marque.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Trim »

Salut,

Ce sont quand même des efforts assez différents: je pense que les disciplines fortes/faibles ne doivent pas être le seul critère... comme dit plus haut, le vélo est majeur sur IM, mais sur un half aussi. Je suis presque l'opposé de toi (11h30 sur IM: 1h05/5h30/4h50 + les transitions), mais mes classements dépendent plus du profil du parcours vélo que de la longueur (half / IM)... je suis un triathlète "puissant", je ne grimpe pas très bien ;)
J'aime les distances longues car la gestion de course, de l'alimentation,etc.. est plus importante. Un half est un peu court pour que ce soit vraiment critique.

Mais en fait, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut choisir: finalement un entrainement IM te permet de faire des halfs en préparation en prenant beaucoup de plaisir.

Le plus simple: Fais un half, tu verras bien

Trim
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je trouve le questionnement étonnant, de la part de quelqu'un qui semble aimer les défis (se taper un IM, c'est pas rien !).
Tu nage pas très bien, mais ce n'est pas ca qui doit t'empecher de prendre le départ d'un format qui t'interesse.
Quant a ton incapacités a apprendre a nager, ca relève plus de la flemme que de la vraie incapacité, a te lire.
Si tu as envie de progresser, tu y arrivera si tu t'en donne les moyens. Mais ca passe effectivement par un certain investissement sur le long terme (et hors club, en ce qui te concerne), et la nat est le sport le plus ingrat des 3 disciplines, tu l'aura sans doute remarqué.

Bref, tu peux très surement progresser, ca demandera du travail, mais le gain sera surement interessant : meme si tu gagne peu en terme de chrono (mettons 5min de moins sur IM), tu gagnera nettement en aisance et en fraicheur. Et sur du court, c'est ce qui compte, pouvoir partir vite d'entrée de jeu.

Courage !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FAYARD »

ridley a écrit :Bonjour a tous .
Voilà depuis quelques temps ,je me pose la question dois je continuer l'ironman !ou m'orienter vers le plus court ? genre half .

je m,explique la cinquantaine bien entamé, triathlète depuis 5 ans . 4 ironman au compteur . jamais de half ni courte distance ; la raison je nage comme une clef de 12 :( 1h30 (voir 1h40) en NAT pour 6h bike ,et marathon ça dépend entre 4h ET '4h20. meilleur temps 12h12 bof ! si je ne fais pas de court ; par peur que ça aille trop vite, et prendre une claque. Donc je serai tenté de passer sur half . pensez vous, que mes qualités de nageur suffisent pour accrocher la moitié du classement.? ou serait il préférable ,et plus approprié le long distance. je continu a nager deux a trois fois semaine , je suis dans un petit club ou on a pas de cadors en natation, et ne m'apprennent rien. delà de cinquantaine on a plus envie d'apprendre a nager c'est mon cas ! et je pense que c'est trop tard pour progresser, je continu mes exc: seul .parce que j'aime ce sport . merci aux bons conseilleurs de votre aide .
Quand tu veux faire un bon résultat, il faut s'en donner les moyens. Y'a pas de miracle dans ce sport, même les mecs doués s'entraînent comme des malades. Tu veux sortir mieux en natation, tu prends des cours, et tu nages.
Je n'avais que 9-10 h maxi pour m'entraîner en triathlon. Pour performer sur IM c'était trop juste mais pour du M et S, ça suffisait amplement.
Faire des choix en fonction de ses capacités... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

EN tout cas merci de vos réactions . je vais surement me tester sur un half en 2015 je verrai.

FAYARD ! j'ai pris des cours il y a 5ans.. 10 au total,mais ça me prenais la tete d'apprendre tous ces éducs que je me disais cela ne sert a rien j'ai eu tord je reconnais .aujourd'hui je voudrais me rattraper ,parce que je me suis dis qu'en natation je régresse au lieu de progresser .seulement j'ai pris 5 piges de plus ,des mauvais gestes , qui me paraissent difficiles a rattraper.du ma question dois je m'orienter plutôt, vers le half peut être que je me fatiguerai moins sur la partie natation. en termes de prépa je fais une moyenne de 10h semaine correct. JE VIENS DE la course a pied , mais je roule toute l'année quasiment de 7 a 10000kms partager , seul ,et groupe .par-contre en natation j'ai toujours ramé seul faute de coach ,et pourtant je suis dans un club ou le boss a fait hawai 9 fois mais qui ne t'apprends rien.il rentre dans l'eau et ressort 1H20pour se casser .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Half ou Ironman

Message non lu par débutant »

ridley a écrit :juste je vais perfectionner un peu plus ma technique en natation pour etre moins cramé et gagner kk minutes
Il s'agit d'une "citation" d'Eric D :shock:

Manifestement, il y en aurait qui les apprennent par coeur :roll:
Dernière modification par débutant le 29 sept. 2014 19:50, modifié 1 fois.
Répondre