comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par aurelie.218 »

Ohh mais grave, conduire me détend, désormais :shock: C'est space :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par yoann-51 »

aurelie.218 a écrit :Ohh mais grave, conduire me détend, désormais :shock: C'est space :shock:
tu devrais peut-être refiler un peu de tes produit à notre ami pour l'aider à se détendre aussi ... ça à l'air puissant !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par yoann-51 »

sinon le sexe s'est pas mal pour se détendre aussi, tu devrais peut-être essayer une petite pipe avant la nat ! :D :D :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Dams.d
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2014 14:07

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Dams.d »

Moi je tenterai ça a ta place :
Partir volontairement en brasse les 100-200 premiers mètres , le temps que le troupeau se disperse un peu et que tu te sente plus a l'aise puis crawler quand tu le sens bien. Ça t'évitera d'avoir ce moment de panique et tu sera plus en confiance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Nono le motard »

C'est un point qui me stressait également quand j'ai débuté.

Mais fort heureusement notre entraineur de natation au club nous a fait faire régulièrement des exercices :
- départ à 3 ou 4 de front sur 25m, puis rebelotte au 25 m (bassin de 50) pour le faire sans avoir pied
- exos de crawl polo à mi bassin puis 5 m avant le mur et 5 m après, pour s'habituer à ce "polo" et apprendre à s'orienter
- course en faisant partir les moins bons d'abord puis les meilleurs en dernier, toutes les 5 sec, et ce sur un serpentin de 5 lignes d'eau (250 m), j'vous raconte pas le passage sous la ligne d'eau au 50 et au 100 m

Certes c'est dans le cadre d'un club, si tu t'entraines en solo c'est moins évident. Mais sache une chose, au départ, tes voisins ne sont pas là pour te noyer !! :D
delphan
Messages : 55
Inscription : 04 sept. 2014 12:05

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par delphan »

@ guillaume56
mêmes soucis lors de mes 1° épreuves. j'ai mis du temps à y remdédier.
au début, je pensais à un pb de taille de la tri + combi qui me serraient trop.....mais non, mauvaise piste
puis départ au fin fond du peloton pour avoir de l'espace vital et petit à petit en plus des heures et des kms d'entrainement....tu remontes qq lignes au départ.
auj, fin des soucis. et autre façon d'aborder la nat', non plus à reculons mais en l'abordant comme un jeu :D
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par IronJB »

Le duathlon....ok je :|
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Wanbli »

M'étant mise à la natation sur le (très) tard, ce stress m'a accompagnée pendant longtemps, ça plombait réellement toutes mes avant-courses.

Avec l'expérience, maintenant ça va mieux je ne m'en fais plus toute une montagne.

Etant passée par là je dirais que l'expérience aidant le stress va disparaître. Au final, la natation s'aborde comme les 2 autres disciplines, ni plus ni moins. Je dirais même que si tu ne joues pas la gagne à la sortie de l'eau, c'est celle qui entame le moins.

Quelle est ton expérience, combien de courses as-tu déjà faites ?

Le yoga ou la sophro pourraient aider.
Ce qui peut aider aussi c'est juste de s'interroger sur le "pourquoi" d'un tel stress en fait ... Pourquoi te faire une montagne de la natation ? Tu sais nager, la plupart du temps tu as une combi, et lors d'une compet', il y a toujours des bateaux qui suivent donc raisonnablement : tu n'as rien à craindre ...
C'est vrai que sur les distances courtes c'est plus la baston, mais il n'y a pas de raisons que tu ne parviennes pas à poser ta nage, à partir vraiment sur le côté pour ne pas prendre de coups si c'est ça qui te fait peur. Eloigne-toi des autres, ça sera déjà ça de moins d'anxiogène.

La clé est aussi de nager le plus souvent possible en extérieur, pour oublier un peu le confort douillet des petits carreaux de la piscine. Pour un débutant ou un mauvais nageur, la nage en eaux vives n'est pas évidente au début ... mais ça vient avec le temps et on finit par y prendre plaisir.
Oui voilà, la clé, c'est de trouver du plaisir à nager. Je crois que pour moi c'est ce qui a fini par faire que mes craintes se sont envolées. Ma peur a laissé place à du plaisir. A l'entrainement déjà, mais aussi le jour J. Choisis peut-être tes courses pour que la nat' se passe dans des conditions agréables, (pas des flaques marrons dégueu), et essaie de trouver des conditions pour que nager devienne un bon moment.

Avec le temps, l'expérience, ça viendra.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par jmboma »

Il est évident que quel que soit son niveau en natation le départ en natation génère au minimum un peu d'inquiétude.
Il est idéal de partir le plus calme possible et comme le disait Yohan avec une grosse confiance en soit et sa natation. Tu sembles avoir confiance dans ton niveau en natation et ta nage, c'est déjà un bon point. Il y a sans doute un travail psychologique sur l'approche de la compétition. Il faut pas se faire tout un monde d'une compétition. Nous sommes de simple amateur. L'idée c'est quand même de se faire plaisir. Il ne faut pas que dès le départ, le stress soit pire que le jour d'un grand oral.
Personnellement je peux sortir dans les 20 premiers en nat mais je ne vais jamais chercher à partir en première ligne au milieu du pack. Je vais vraiment chercher l'extrémité même si sur de très gros triathlon je sais que ca peut me couter une minute. Il vaut mieux ca que de tout perdre en prenant un ou 2 coups qui vont te faire exploser voir pire. Je nage très souvent à 5-6 mètres au large du pack sur le début de course. Après la première bouée, tu peux te replacer plus tranquillement, ta nages et ta respiration étant posées.
Hésite pas à demander à tes voisins comment ils nagent pour mieux vous positionner sur le départ sans tous vous monter dessus.
Bon courage!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par fgump »

jmboma a écrit :...Je nage très souvent à 5-6 mètres au large du pack sur le début de course. Après la première bouée, tu peux te replacer plus tranquillement, ta nages et ta respiration étant posées...
D'accord pour les bons nageurs (1er quart), mais pour ce qui me concerne nageur moyen (je sort le plus souvent à mi-classement de l'eau, plus rarement vers le 1er tiers), ça n'arrange rien de faire plus de chemin d'entrée.
Pour notre ami, je lui dirait :
1°) Si tu réfléchis froidement aux 3 sports, il est évident qu'il ne peut quasiment rien t'arriver sur la natation, à part une tasse ou une baffe...en tout cas rien à voir avec le risque de chute à vélo ou de tendinite ou autre à pied,
2°) Perso j'essaye toujours de me placer pas loin au départ (pas devant quand même faut pas déconner :mrgreen: ), ensuite :
=> départ rapide pour trouver un espace de nage, et dans l'idéal les pieds d'un nageur qui va à la même vitesse, mais ça c'est dans l'idéal
=> si après le départ je suis toujours tassé alors :
si c'est un S => mettre des battements pour pas que le gars derrière te nage dessus + quand tu sors le bras tu en profites pour écarter "gentiment" avec le coude le
nageur qui te serre de trop près (sans doute involontairement ?) et qui généralement comprends le message :sm2:
sinon sur un M ou + faire 2 ou 3 brasses (en profiter pour bien s'orienter), avant de chercher un nouvel espace de nage moins embouteillé 8)
En procédant ainsi j'arrive à faire en compétition des temps proches des bassins,
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Généralement, je me place en toute fin. Au moins, personne ne peut me dépasser ; c'est déjà ça. Le problème, c'est que je n'en double quasiment pas non plus... Mais cela ne m'empêche pas de prendre quand même des coups. Comme je suis bien élevé, je les rends, mais seulement si ils sont volontaires...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par jmboma »

fgump a écrit :
jmboma a écrit :...Je nage très souvent à 5-6 mètres au large du pack sur le début de course. Après la première bouée, tu peux te replacer plus tranquillement, ta nages et ta respiration étant posées...
D'accord pour les bons nageurs (1er quart), mais pour ce qui me concerne nageur moyen (je sort le plus souvent à mi-classement de l'eau, plus rarement vers le 1er tiers), ça n'arrange rien de faire plus de chemin d'entrée.
Pour notre ami, je lui dirait :
1°) Si tu réfléchis froidement aux 3 sports, il est évident qu'il ne peut quasiment rien t'arriver sur la natation, à part une tasse ou une baffe...en tout cas rien à voir avec le risque de chute à vélo ou de tendinite ou autre à pied,
2°) Perso j'essaye toujours de me placer pas loin au départ (pas devant quand même faut pas déconner :mrgreen: ), ensuite :
=> départ rapide pour trouver un espace de nage, et dans l'idéal les pieds d'un nageur qui va à la même vitesse, mais ça c'est dans l'idéal
=> si après le départ je suis toujours tassé alors :
si c'est un S => mettre des battements pour pas que le gars derrière te nage dessus + quand tu sors le bras tu en profites pour écarter "gentiment" avec le coude le
nageur qui te serre de trop près (sans doute involontairement ?) et qui généralement comprends le message :sm2:
sinon sur un M ou + faire 2 ou 3 brasses (en profiter pour bien s'orienter), avant de chercher un nouvel espace de nage moins embouteillé 8)
En procédant ainsi j'arrive à faire en compétition des temps proches des bassins,
Bon courage
Tout le monde peut nager au large. C'est l'effet de masse (effet négatif créé par le groupe) qui incite un triathlète à faire le mauvais choix pour lui même et l'entraine dans le pack sans raison objective.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

jmboma a écrit :Tout le monde peut nager au large. C'est l'effet de masse (effet négatif créé par le groupe) qui incite un triathlète à faire le mauvais choix pour lui même et l'entraine dans le pack sans raison objective.
Ce n'est pas faux. Pour ma part, si je nage à l'écart, j'ai l'impression de ne pas être sur la bonne trajectoire. C'est peut-être pareil pour d'autres...

d;-)
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par ludovicmazet »

Bonjour tout le monde!
Le stress au départ d'un triathlon est un mauvais souvenir...
Souvent dû à une grosse montée d'adrénaline et une sur oxygénation...
L'habitude des courses et la gestion de la respiration peuvent aider à surmonter cet obstacle....
Pour ma part, je pars derrière pour pouvoir poser ma nage et remonter la moitié du peloton (sur CD) sinon sur iron man, je pars devant, moins foufou les départs!!
Avec l'habitude, je me risque de plus en plus à me mettre devant.....mais je ne suis jamais à l'abri d'un soucis en natation (sensation de ne plus pouvoir faire entrer de l'air dans les poumons, comme s'ils étaient déjà plein!)
Solution quand cela m'arrive au milieu du paquet, m'obliger à ralentir (faire baisser les puls) et souffler fort dans l'eau, pour vider à fonds les poumons, puis reprendre ma nage peinard...
100m à 150m suffisent pour repartir à bonne allure!
Bref, je commence à connaitre mon organisme...mais nous sommes tous différents, alors bonne nage à tous!!
Manu3172
Messages : 18
Inscription : 05 août 2013 20:41

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Manu3172 »

Tu devrais essayer sur des épreuves où il y a relativement peu d'inscris. Phychologiquement ça fait moins peur. Il n'y a pas une grosse meute et tu peux dérouler ta nage tranquillement.
Par exemple l'an dernier au triathlon de Carcassonne on était 80, il y avait de la place :).
Répondre