IM Barcelone... Jouable or Not ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par lolobkk »

ben justement ca a donne quoi alors?
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par trisensation86 »

pour l'avoir suivi sur le live ,JY a fait 10h41 (en gros 1h21-5h08-4h04- T1-2= 8') chapo pour un premier encore félicitation ;)
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par lolobkk »

super
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par nico79 »

avec ou sans drafting le temps vélo ?
parce que cet ironman est une belle mascarade au niveau des temps vélos.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Je ne me prononcerai pas pour Oscar car je sais que c'est une bête à vélo mais j'ai suivi d'autres triathlètes qui ont tenu une moyenne largement supérieure à la leur habituellement...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par sebsoupe »

oscartri a écrit :Hello les amis...
En mode grosse interrogation, je voudrais vos avis éclairés ( ou pas, ...tout est bon à prendre) 8)
Voilà le dilemme: Barcelone c'est dans 7 petites semaines et il reste encore de la place pour s'inscrire...
J'aimerais bien faire un entier quand même ....Histoire de pas mourir idiot et de voir ce que c'est.
Vous allez me dire, Ya pas le feu, fais en un l'année prochaine ou après.
Oui MAIS...Un petit souci à la valve aortique de mon palpitant risque dans le futur de devenir un facteur limitant à de telles débauches d'efforts, alors qu'actuellement le cardiologue a dit OK pas de souci de se faire sauter la cafetière. De plus, j'aime pas trop l'idée de caler 500 boules pour une inscription à un truc dans 1 an alors que tellement de choses peuvent se passer (vous aller me dire en 7 semaines il peut aussi se passer des choses...OK mais moins de retournements de situations possibles quand même). De même, quand j'en lis certains une tendance à s'essoufler sur une longue période de préparation se fait souvent sentir. Je suis aussi un gros fainéant et là je peux me dire que je n'ai que 7 semaines d'efforts à tenir puis après c'est la « quille » hivernale
pour infos complémentaires de mon expérience et de mon passé physique :
Natation : Je tourne +/- en 40 minutes aux 2000 en eau vive. J'ai fait une fois la distance de 3800 m en piscine avec pull buoy (donc moins efficace, en ce qui me concerne, qu'avec combi), sans m'arrêter, j'ai mis 1h22. C'était cette année, début Mai. Pour info j'étais à l'aise mais je ne le fais plus, pas par faiblesse physique mais bien par faiblesse mentale....152 longueurs de 25 m en évitant les bobonnes....c'est très ch... :mrgreen:
Cyclisme : 180km à vélo....mes jambes ne s'en souviennent peut-être pas mais la tête oui car j'ai un passé de coureur cycliste et à raison de 20 à 23000 km par an pendant 15 ans, avec courses à étapes, incluant étapes alpestres, etc... Je ne vais pas dire que c'était mon quotidien mais je me souviens d'entrainement de 150 bornes la veille de Noël avec 3 degrés, de la neige dans le bas côté et une pluie glaciale à te faire rentrer un esquimau dans son igloo
De mémoire ma plus longue course d'un jour c'est forcément Milan Sanremo: 300 bornes et j'avais bouclé ça en +/- 8h (mais bon, dans le peloton, c'est pas pareil que tout seul) En référence chrono je peux aussi dire que je bouclais l'Ardéchoise (210 km et 11 cols) dans les 50 premiers sur 12000 en 6h25...mais c'était il y a 10 ans. :cry:
Course à pied : Là c'est un peu l'inconnue... je vaux 1h27 sur semi sec et 1h33 sur semi dans le cadre d'un half ironman. J'ai déjà fait deux ou trois trails entre 25 et 35 km....mais je n'ai jamais fait de marathon.
Donc en résumé:
Les POUR:
Proximité en temps de l'évènement, pour plusieurs raisons...
Parcours plat qui ne me serait pas trop défavorable
Prix encore correct et places disponibles
Les MOINS (ou du moins mes grosses interrogations)
Nage en mer avec tout se que ça comporte pour moi comme inconnues: sel, houle :sm10: , méduses...sachant que je nage comme une enclume et que la dernière fois que j'ai foutu un orteil en mer c'était il y a plus de 10 ans pour « barboter » dans les vagues et que je n'ai jamais fait 1 mètre de nage en mer de ma vie....
Un peu peur aussi de me retrouver vite tout seul car avec mes 44 ans, mon groupe d'âge partira à 8h50 et il n'y aura plus que les 45-49 qui seront derrière à 3 minutes...donc autant dire qu'avec mes 1H40 que je m'allouerais pour la Nat, il y aura plus grand monde derrière.
Un peu peur de me faire ch... royalement sur les allers retours vélo qui vont être assez monotones je pense.
Temps de préparation trop juste ? Ca c'est aussi un gros point. Je risque d'être court. Depuis janvier j'ai royalement 3500 bornes à vélo, 800 en CAP et 150km en nage. Comme je ne comptais faire que des DO et deux semi (et fainéant de nature) je n'ai pas estimé utile de bouffer des heures de selle et donc cette année je dois avoir une ou deux sorties vélo de 100 – 120 bornes, toutes les autres tournent entre 50 et 90 km. En CAP, idem: deux ou trois fois 20 bornes et le reste se situe aux alentours des 10km.
Bon, ceci dit, je suis frais vu que j'ai bouclé mes deux semis à dueren (4h58) et à Luxembourg (5h23) au mois de juin et que depuis je suis en mode « entretien » à +/- 7h semaine.
Alors ? Z'en pensez quoi ? Jouable ? Sachant que mon ambition est de finir un Ironman une fois dans ma vie (j'en ferai plus après, c'est quasi sûr) et qu'un temps aux alentours de 13 à 14h suffira à mon bonheur vu le manque de préparation.
Alors???
le debriefing??? :wink:
A+
seb
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par oscartri »

Bon voilà, c'est fait...

Merci à ceux qui m'ont conforté dans l'idée de me lancer et à ceux qui m'ont donné les quelques bons conseils pour aborder les dernières semaines avant l'évènement.

Ca c'est bien passé et voilà mon compte rendu de ma course, en espérant que ça ne soit pas trop long.

Mercredi:

OK, les sacs sont prêts, la stratégie bouffe / boissons est en place, le vélo est prêt, la bagnole est chargée.
On va donc partir à vélo sur base de boire toutes les 5 min en alternance eau / Iso et manger du solide à raison d'une barre énergétique à l'heure à raison d'1/2 barre toute les ½ heure, puis sur le marathon, boire à tous les ravitos et prendre un gel tous les deux ravitos.
Pour le vélo, hésitation avec les roues 50mm/ 90mm ou 50mm/lenticulaire...on verra sur place en fonction de la météo et du vent.

Jeudi:

Start de Belgique à 8h. Pour ne pas arriver cassé à Calella à la nuit tombée et devoir prendre ses marques dans le noir, parti est pris de faire une nuit d'hotel F1 à Perpignan à 20h et de se faire une bonne nuit de repos.

Vendredi:

Re-départ de Perpignan pour les 140 derniers km vers Calella à 8h. Arrivée sur place à 10h30 et dès l'entrée dans la ville.....Nous y sommes: quantité de triathlètes à vélo sur des machines de rêve, drapeaux ironman aux fenêtres/balcons/vitrines, affiches à tous les coins de rues...
Pas encore midi, donc avant d'aller à l'hotel, on se gare et on se dirige directement aux inscriptions, ce sera déjà une chose de faite. Récupération du sac à dos Ironman et de son contenu: Sacs de transition, Racebook, planche autocollante avec son numéro à disposer sur casque, vélo, sacs transition...
Passage dans le village expo bien achalandé en matos en tout genre et me voilà comme une gonzesse dans une galerie marchande de luxe un jour de soldes....En gros, faut se réfréner et raison garder sinon je liquiderais l'équivalent de 2 mois de salaire... :mrgreen:

En fait sur Ironman....On peut arriver tout nu apparamment, on peut tout trouver sur place: bouffe, vélo, roues, combarde, trifonction, lunettes, casque, chaussures vélo/running, etc....


Bon allez, on va quand même aller se poser à l'hotel...avant d'aller manger un morceau le long de la plage...petite pizza, les pieds dans le sable, 27°, ciel bleu...On pourrait être plus mal.


Allez, fin d'après midi, on convient d'aller nageotter un peu. Angoissé et dans l'inconnue totale quant à cette fameuse natation en mer, J'enfile ma combarde et je me lance....Catastrophe, ça ne va jamais aller !!! la mer bouge, je nage tant bien que mal une cinquantaine de mètres, c'est salé à crever, j'ai la tête qui tourne et j'attraperais vite la nausée avec ces mouvements de roulis.... bref, c'est mal barré et je décide de sortir... je m'échoue comme un cachalot, jeté sur le rivage, j'ai peine à tenir droit sur mes jambes.... J'enlève ma combarde et me dit « advienne que pourra pour dimanche ».
Mon pote arrive, je lui explique mes mésaventures, il m'invite/m'oblige/me force (au choix) à réenfiler la combarde et à y retourner avec lui....Bon ok, je suis le mouvement. On y retourne et finalement on se tape quasi 1000 mètres.... Et ça va plutôt bien.... Je suis vaguement rassuré, sans son insistence et ses conseils... J'aurais été très mal le jour de la course.

Samedi: Jour J -1:

Réveil assez tôt et vite aller voir la mer aux heures du départ.... Complètement rassuré maintenant car effectivement à 8h30 du mat' ....pas de houle. Tout bon.
A 10h30, petit déblocage vélo et CAP... On se fait donc une petite heure de vélo sur le parcours avec une chouette petite rencontre avec Camilla Pedersen. Je pousse un peu à plat pour voir les sensations et faire mon choix de roues....Me voilà donc à 50 à l'heure...mais Camilla a dû juger que pour un déblocage de veille de course c'était pas assez rapide car elle m'a passé à 54km/h....Arf, dégoûté, comment peut on être aussi frêle et jolie et envoyer des watts comme ça, avec le petit sourire en coin en plus... :shock: :lol:

Retour vélo, petite transition et hop nous voilà reparti pour un petit footing de 4-5 km.
Les jambes répondent bien, il fait beau, la forme est là...Ca devrait le faire demain.

Après midi en mode « glandage », village expo, plage, repos et dépose du vélo et des sacs en zone de transition.

Soirée relaxe et dodo à 22h30.....Demain, c'est la guerre !


DIMANCHE:

5h40, je suis debout, derniers petits préparatifs, un petit café, je déjeune au Sportdéj Overstimm (vanille/ noix de pécan), je m'habille tranquille et en route vers le parc transition pour mettre les bidons sur le vélo et regonfler . Je sors de l'hotel.... Il pleut comme vache qui pisse, il fait encore nuit mais le ciel est blanc d'éclairs, le tonnerre gronde et les rigoles et avaloirs de trottoirs n'arrivent pas à évacuer le torrent de flotte qui tombe.... Super ça commence bien ! Un temps de vikings....Je fais abstraction, j'enfile mon MP3 sur les oreilles, je suis dans ma bulle, même pas stressé.... Rien ne peut m'atteindre aujourd'hui. Ce sera mode survie s'il le faut mais je finirai !!!

Dans la tente (chapiteau) de transition, 2500 mecs, percés mouillés en train de se préparer, d'enfiler les néoprènes. J....des rumeurs d'annulation courent, tout le monde y va de son hypothèse: transformation en duathlon / annulation pure et simple / raccourcissement de la partie natation, etc... Au final, annonce de la direction de course: départ retardé d'1/2 heure et full distance.... OK, on est pas venu pour rien.


9h00...la plage, il pleuvine encore, il fait pas très chaud et onse dirige dans les sas de préstart.
9h17, on se dirige face à la mer, je me met un peu à l'arrière du paquet, histoire de pas mourir noyé après 30 mètres en me faisant monter dessus par une bande de furieux.... Musique.... »One minute left »....Musique...... »Ten seconds ».....silence absolu....battements de décompte.... un petit signe de croix avant de partir (on ne sait jamais qu'il y aurait quand même quelqu'un là haut qui se soucie de ma misérable petite personne) :mrgreen: .... BOUM c'est parti !

LA COURSE:

Je m'élance dans une mer laiteuse tellement le sable est remué par les concurrents... Je fais ma place, ça ne bagarre pas de trop et je me dis qu'on a quand même de l'espace pour nager...tant mieux.
200m et première bouée, tournant à droite, Washmachine, ligne droite de 850 m, ça s'éclaircit, je chope un mec à ma droite, je vérifie qu'il garde le cap, Ok c'est bon, il va droit. Je ne me tracasse plus de me diriger et je me calque sur lui....deuxième bouée, Washmachine épisode 2, 100 mètres... troisième bouée....washmachine épisode 3....et là on est parti pour la ligne droite de 2350 mètres...un peu de vagues mais ça va...rapide coup d'oeil à gauche, j'aperçois au loin les chapiteaux blancs de la transition et elles sont aussi grandes qu'une tente deux personnes de chez decathlon... purée je suis pas rentré....Allez pas de découragement, j'ai mal nulle part et je n'ai pas encore bu une seule gorgée d'eau de mer... Tout va bien.
Le temps passe, je m'applique, je suis les recommandations de mon pote pour négocier les vagues et je les épouse donc à la manière VTT plutôt que de les affronter de face. Dernière bouée, tournant à gauche...Allez plus que 300m...génial. Mes pieds touchent le sable, je me redresse, coup d'oeil à la garmin: 1h20 à la sortie de l'eau. Je ne m'excite pas, je marche je me dépiaute le torse et je me douche bien pour éliminer le max de sel de ma peau. Pendant la natation, le ciel s'est éclairic et le soleil a fait son apparition...de bon augure pour le vélo.
T1 à mon aise, rien oublier et c'est parti pour une petite balade vélocypédique de 180 bornes.
Je pars tranquille car la sortie de la ville est assez cahotique, terrain glissant, détrempé, voire inondé à certains endroits et certains terminent déjà leur course avec le cul à terre.
Je me lance et prends mon rythme de croisière. Pour donner mon point de vue au sujet du drafting à outrance, le fait que je soit piètre nageur et que je sois parti dans l'avant dernière vague, à mon niveau je n'ai pas eu le loisir de m'abriter car je me suis fait très peu dépasser et tout les gars sur qui je revenais étaient plus faibles, donc, perso, je peux me regarder dans une glace et j'ai la conscience en paix....Je n'en dirai pas autant de la quinzaine de rats qui m'ont accroché et qui ont fumé la pipe dans ma roue pendant 150 bornes en attendant que ça se passe ....Bref, passons.
Premier tour à 35 de moyenne aux pulses, deuxième tour, toujours OK à 36 de moyenne, je suis toujours à l'aise mais comme je me l'étais promis avant, je ne cède pas à l'euphorie et je temporise pour le dernier « petit » tour que je boucle à 33 de moyenne en prévision du marathon.
Retour à T2 en 5h08... Cool, tout va bien et je termine donc NAT+ T1+ vélo en 6h35.
T2 à l'image de T1 en +/- 6 min et c'est parti pour un dernier petit footing pour bien terminer la journée. Je prends le marathon km par km et ça va bien... je prends mon petit tempo et je m'étonne à ne pas craquer et à être régulier...25 minutes aux aller et 30 minutes aux retours, sachant que les retours comportaient deux passages sous le chemin de fer qui impliquaient deux descentes et deux montées que j'abordais super à l'aise.... et les kilomètres défilent....me voilà au semi en 1h56.....woaw, je suis bien, je n'ai pas de crampes et je dois me freiner car avec la multitude de spectateurs enthousiastes, les ensembles de percussions et les sonos improvisées tout au long du parcours, on aurait vite tendance à s'emballer...Et je continue......le soir commence à tomber, les kilomètres défilent et j'attends le fameux « mur » des 30.... km , 31, 32, 33, 34.....Rien !!!
A part le mur du cimetière de Calella qu'on longeait un moment je n'ai donc pas vu celui du marathon :mrgreen: .... Je suis au km 37 et les crampes commencent à poindre, je relâche un peu et je m'autorise à marcher pour les deux remontées du chemin de fer....km 40, 41, 42.....Tout repasse dans ma tête....ma prépa, ma famille, mes amis, je suis au turning point et je m'engage à droite dans l'allée finale, pour ma chance, je m'y engage avec personne devant moi...150 mètres magiques: Tapis bleu, nuit tombée, lumières de discothèque, musique à fond, tribunes pleines à gauche et à droite....l'arche est là, le speaker scande mon nom....That's it: I'm an IRONMAN. Ca fait un peu cliché mais pour une première expérience....ça m'a bien fait plaisir quand même cette petite arrivée théatrale....Pas à dire la machinerie "ironman" est bien rôdée.


Il est 20h et j'ai démarré il y a 10h41. Je suis aux anges, plus rien ne peut m'atteindre, même cette foutue crampe qui me démarre dans la cuisse ne viendra me gâcher mon plaisir. Allez hop, médaille, t shirt finisher, petite couverture de survie pour éviter d'avoir froid, un petit tour au buffet et je vais rejoindre le parc de transition pour récupérer mes sacs et mon vélo. Petit coup de fil à mon épouse et ma fille... qui m'ont vu en live à l'arrivée...GENIAL. Je suis super heureux.
Retour hotel, je me mets au lit mais n'arrive pas à trouver le sommeil...trop d'adrénaline, trop d'émotion, trop d'images dans la tête, je prends l'ordi portable et je vais sur mon facebook où tous mes potes m'ont suivi également et je me rends compte que j'ai fait cet Ironman avec une centaine de personnes avec moi. Pfhoouuu ENORME !!!!

Bilan chiffré de la chose sur ma montre, qui reflète mieux la réalité que la découpe officielle avec une T2 stratosphérique et les 2 premiers km du marathon en mode escargot rhumatisant... (les tapis de chrono n'étaient pas mis aux bons endroits)

NAT: 1h21
T1: +/- 6 min
Vélo: 5h08
T2: +/- 7 min
Marathon: 3h59 (arrêt pipi inclus)

Total: 10h41

Voilà pour mon CR....Un peu long mais (presque) complet....je vous ai épargné le retour à la maison avec les potes du team qui étaient tous présents, etc....
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Super compte-rendu Oscar. Encore bravo et félicitations... ;)

PS : Ça me fait bizarre de t'appeler Oscar... :roll:

d;-)
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par patapouf »

félicitations pour ta course et ce beau chrono.
pourrai tu nous dire quel a été le contenu de tes 7 semaines de prépa?
avec le recul quels sont les choses que tu changerai au niveau de ta prépa?
merci
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par oscartri »

Hello patapouf.... Je crois que je ne suis pas l'exemple à suivre pour une prépa Ironman, ou du moins on va dire que j'ai été à l'encontre de ce que beaucoup préconisent...

A savoir un volume d'une quinzaine d'heures semaine, peu de compétitions et un plan d'entrainement rigoureux...

Quand je dis que je suis à l'encontre, je veux dire que, perso, après avoir fait + de 25 ans de compétition cycliste, j'ai été dégouté des longues heures d'entrainement, souvent seul et donc, à la base, quand je me suis lancé dans le triathlon, je m'étais juré de ne plus retomber dans ces travers et que les distances full n'étaient donc pas pour moi. ... Pour tout dire, après 2 heures à vélo, je m'ennuie, après 1h de NAT, je m'ennuie et pareil après 1h, 1h15 de CAP... donc je me cantonnais aux distances M et HIM qui me correspondaient en terme de volume d'entrainement et de plus, sur un M ou HIM, si tu gères ton hydratation, ton alimentation et tes efforts un peu "bof bof", tu peux t'en sortir et de toute façon, terminer....ce qui n'est pas le cas sur IM où tu dois faire une course de gestion en permanence.

De plus, j'adore la compétition, j'aime avoir un dossart sur le dos... je cumule donc pas mal de compéts sur l'année.

Je me suis décidé à 7 semaines du terme pour m'inscrire et je n'y avais même pas pensé avant, donc rien dans ma prépa n'avait été planifié pour faire un IM. Mais je me suis lancé en me disant que je voulais quand même en faire un "pour voir" et avec pour unique objectif de le terminer.

Donc pour te donner plus d'infos je peux te dire que depuis janvier ma semaine la plus chargée fut en avril, lors d'un stage vélo en italie, où j'ai fait 16 heures, sinon ma pratique sportive fluctue entre 5h et 10h en permanence, en incluant les 3 sports.
Je ne planifie RIEN dans mes entrainements et je fais ça à l'envie et aux sensations. Pas d'intervalles, pas d'éducatifs, etc... Je nage, je roule, je coure ... Je m'amuse et puis basta.
Je peux dire aussi que l'IM de Barcelone était ma 29ème compétition 2014....dont 1 powerman en mai, 2 HIM en juin, plusieurs formats M courant de l'année, des duathlons et diverses compétitions de joggings variant de 10 à 15 bornes.
Sinon, ma sortie la plus longue à vélo cette année était de 120 km .

Quand ma décision fut prise fin aout, j'ai quand même essayé de structurer un peu mes entrainements en me disant que je n'avais que 6 semaines à tenir. J'ai donc fait quelques sorties vélo un peu plus longues à allure soutenue (100, 130, 150 km) et quelques enchainements longs style 120 km velo + 15 km CAP.... à part ça je suis resté fidèle à mes charges habituelles et j'ai encore fait 2 triathlons M et 2 compét de jogging auxquels j'étais inscrit en septembre...

Comme tu vois, je ne suis pas un exemple à suivre au niveau de la rigueur.... Ceci dit, au vu de mon résultat, je me dit que si je prenais la chose un peu plus sérieusement, avec un plan correct et beaucoup plus de volume, je pense que je pourrais réaliser un meilleur temps.....Mais sincèrement, je m'en fous car comme je l'ai dit plus haut.... après la rigueur que j'ai eu pendant longtemps à vélo, maintenant je fais ce que j'ai envie et uniquement pour m'amuser....donc 20 minutes en + ou en -, 179ème ou 265ème....je m'en bat l'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par patapouf »

merci pour ta réponse. en fait ce qui m'intéressait c'est surtout les 6 dernières semaines car , comme toi, je planifie pas trop a l'avance (sauf les IM, faut pas déconné non plus :mrgreen: ). je pense que ce qui t'a servi c'est que tu est arrivé frais.
Répondre