Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par nobru »

Bonjour,

Je voudrais bien monter sur Half, mais j'ai de gros soucis avec mes mollets (claquages, petites déchirures même à répétition............. :cry:) et je me demande si je pouvais me lancer sur du long en limitant les heures de CAP, bien sûr l'objectif n'est pas de faire une perf. simplement de faire.
Mes gros mollets d'ex footballeur on la fâcheuse habitude pour un oui ou pour un non de dire stop, a priori rien à faire, les différents toubibs et kiné que j'ai put voir mon simplement conseillé de beaucoup les étirer, de ne pas trop courir (1 à 2 fois maximum par semaine).
Est ce qu'un half est réalisable avec cette contrainte ? comment organiser mon entrainement ?

Merci d'avance
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Asakuza
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2013 16:29

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Asakuza »

Salut,

je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes avec 2 séances de cap par semaine à condition que ces dernières soit qualitatives. Dans l'idéal essaie de faire une sortie à VMA longue et la seconde en enchaînement après une sortie vélo (genre 3h vélo/1h cap souple).

++
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Jeanbob »

Je pense que c'est tout à fait possible. Cette année j'ai été victimes d'une periostite au mois de janvier et d'une tendinite au genou au mois d'avril, j'ai pratiquement pas couru (environs 200km depuis janvier) et sur le semi du half j'ai réussi à faire 1h 45. J'ai fais beaucoup de vélo pour arriver le plus frais possible en course à pieds, apparemment c'est pas une mauvaise méthode.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Triemb »

Dans l'absolu pas de souci. Maintenant comment cours tu ? Ton type de foulée ?
L'intensité d'entraînement est souvent la cause de blessure récurante, les étirements sont souvent plus efficace quand il sont fait le lendemain.
Au niveau de l'hydratation tu gère comment ?
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par N10 »

Tu cours en combien sur un M?
dans ton cas, il faut éviter tout risque de blessure, et donc seulement faire des sorties en endurance et allure half (c'est peut être la même allure :) ). Tu gardes les hautes intensités et les sorties longues pour le velo
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Astro »

nobru a écrit :Bonjour,

Je voudrais bien monter sur Half, mais j'ai de gros soucis avec mes mollets (claquages, petites déchirures même à répétition............. :cry:) et je me demande si je pouvais me lancer sur du long en limitant les heures de CAP, bien sûr l'objectif n'est pas de faire une perf. simplement de faire.
Mes gros mollets d'ex footballeur on la fâcheuse habitude pour un oui ou pour un non de dire stop, a priori rien à faire, les différents toubibs et kiné que j'ai put voir mon simplement conseillé de beaucoup les étirer, de ne pas trop courir (1 à 2 fois maximum par semaine).
Est ce qu'un half est réalisable avec cette contrainte ? comment organiser mon entrainement ?

Merci d'avance
Image

T'as vraiment très faim :mrgreen:

PS : un bon souvenir pour les quarantenaire......
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par nobru »

Pour répondre a N10 : quand je cours à 12 km/h sur un M je suis content :D :D
Pour triend: foulée rasante, VMA à 15,5, hydratation : c'est vrai que je suis pas toujours très sérieux, je pense que je ne bois pas assez :oops: :oops:

J"ai mis 1 à 2 fois par semaine, mais comme je ne veux pas prendre de risque, je pense me contenter de une fois (en VMA de 1 heure à 1 heure 30/40) et 1 semaine sur 2 rajouter 30/40' tranquille après une sortie vélo.
L'objectif n'est pas de faire une perf, 1h50/2h00 me conviendrait tout à fait, à 54 ans je cours plus après le chrono. Le plaisir avant tout :lol: :lol: :lol:

Pour jeanbob : tu faisais beaucoup de vélo ? combien d'heures/Kms ?

Merci à tous
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par N10 »

Vu que tu ne cherches pas la perf, c'est donc inutile de courir à plus de 11km/h! Une séance de 1h10, et un enchaînement de 40/50' par semaine suffisent! Par contre faudra par faire semblant en vélo
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Triemb »

N10 a écrit :Vu que tu ne cherches pas la perf, c'est donc inutile de courir à plus de 11km/h! Une séance de 1h10, et un enchaînement de 40/50' par semaine suffisent! Par contre faudra par faire semblant en vélo
+1

Du coup comment t'entraines tu en vélo ?

Travail tu toutes les intensités ?
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par nobru »

N10 a écrit :Vu que tu ne cherches pas la perf, c'est donc inutile de courir à plus de 11km/h! Une séance de 1h10, et un enchaînement de 40/50' par semaine suffisent! Par contre faudra par faire semblant en vélo
Quand tu dis pas faire semblant, tu veux dire quoi ?

Je fais en moyenne par semaine :
- une sortie avec club cyclo 3h à 3h30 à 25/27 de moyenne (généralement 3 à 4 bonnes grimpettes)
- une sortie 2h à 2 ou 3 plutôt 27/30 de moyenne avec des bosses
- souvent une troisième seul de 2h max

Tu penses suffisant ou pas ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par N10 »

D'autres seront bcp plus qualifiés que moi pour te repondre sur la partie vélo. Il faut que tu travaille la PMA, le seuil... Toutes les hautes intensités que tu vas délaisser en cap. Sans non plus te cramer!
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Triemb »

C'est bien comme volume, mais c'est à peu près le même entraînement.

Pour la PMA tu peux faire comme pour la cap :
30/30
1/1
10 x (1'/30/30/30)
Ne pas dépasser 12 minutes de travail !!!

Ensuite connaître ses allures de courses pour le vélo : M Half et M

En générale 75%, 80% et 85% de Fcmax

Séances spécifiques d'allures :
6 x 4' allure M
4 x 10' à 4 x 15 allure Half
4 à 5 x allure IM

Pour les récup c'est pour le début de cycle 10' et en fin de cycle 3' maxi

Avec ça juste une séance allure Half en cap et un enchaînement derrière la séance longue du dimanche en footing cool.

Si 3 séances :
Une cool petit plateau avec quelques accélérations dans les bosses mais toujours petit braquet.
Une séance spécifique allure de 2 à3 heures en fonction du volume.
Une séance longue en groupe en montant les bosses de différentes façons (force, puissance et vélocité).

Si tu connais ta Fcmax en vélo et ta Fc de repos je peux te faire tes intensités.

Pour finir l'intensité que l'on peut tenir sur un Half tient du temps qu'il faut pour le faire, un Half en 4h00 n'est pas fait comme un Half en 6h00. :wink:
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Jeanbob »

nobru a écrit :
Pour jeanbob : tu faisais beaucoup de vélo ? combien d'heures/Kms ?
J'ai commencé le triathlon il y a un an du coup beaucoup de vélo pour moi c'est 200 km/ semaine en moyenne. Sur les périodes de récup je faisais 100km/sem et au max je suis monté à 350km/sem. Vu que le half que je préparais était vallonée je me suis imposé deux types de sortie: une vallonée d'environ 50-70 km et une plutôt plate de 90 à 120km.
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par Bulle »

N10 dit que des bonnes choses!
1 éviter la blessure, donc pas d intensité en cap.
1 footing d1h15 à 11kmh et un enchaînement velo cap progressif de 9kmh à 12kmh sur 45mn., pour terminer, ça le fera largement, effectivement le gros de la prepa se fera sur le velo( un peu de pma et circuit en côte).
Étirements avec mesure, comme le reste.
Hydratation +++.alimentation basique(fruit et légumes ) évite les tendinites toxemique .eau bicarbonatée.
Être vigilant au temps de recuperation entre les séances qui s allonge inexorablement avec l âge.

A+.
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

Re: Monter sur Half sans beaucoup de CAP

Message non lu par nobru »

Triemb a écrit : Pour la PMA tu peux faire comme pour la cap :
30/30
1/1
10 x (1'/30/30/30)
Ne pas dépasser 12 minutes de travail !!!

Ensuite connaître ses allures de courses pour le vélo : M Half et M

En générale 75%, 80% et 85% de Fcmax

Séances spécifiques d'allures :
6 x 4' allure M
4 x 10' à 4 x 15 allure Half
4 à 5 x allure IM

Pour les récup c'est pour le début de cycle 10' et en fin de cycle 3' maxi

Avec ça juste une séance allure Half en cap et un enchaînement derrière la séance longue du dimanche en footing cool.

Si 3 séances :
Une cool petit plateau avec quelques accélérations dans les bosses mais toujours petit braquet.
Une séance spécifique allure de 2 à3 heures en fonction du volume.
Une séance longue en groupe en montant les bosses de différentes façons (force, puissance et vélocité).

Si tu connais ta Fcmax en vélo et ta Fc de repos je peux te faire tes intensités.

Pour finir l'intensité que l'on peut tenir sur un Half tient du temps qu'il faut pour le faire, un Half en 4h00 n'est pas fait comme un Half en 6h00. :wink:

fcmax en vélo: 181 et Fc repos: ça fait quelque temps que je ne l'ai pas prise mais début d'année 52
donc si j'ai compris sur M 170, half; 155, IM: 150
Quand a la durée, je suis plutot vers 5h30, tu t'en doutes :lol:

En tout cas merci pour ces conseils
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Répondre