CàP: comment attaquer le sol?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jon
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2014 20:14

CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par jon »

Hello.

Voilà une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse. Doit-on avoir une foulée naturelle, ou bien se forcer à attaquer à plat du pied ou sur la pointe?

J'ai lu de nombreux avis divergeants. Même sur ce forum, je n'ai trouvé que de vieux sujets à ce propos, je relance donc le "débat".

J'ai lu que l'attaque de l'avant était plus efficace, mais plus fatiguante.
L'attaque du talon sensé être mauvaise physiquement, mais au final les running compensent?
Dangereux de se forcer à changer sa foulée? mieux de garder une foulée naturelle qui correspond à sa morphologie?

Dites-moi comment vous courrez :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par ironturtle »

Ai travaillé ma foulée pour attaquer sur la pointe.
Mais n'avais pas la même foulée sur 10 bornes et sur 100. Tu adaptes ta foulée à la distance.
Ai passé des heures et des heures à travailler ma technique, à courir sur une ligne blanche, à travailler le maintien, la posture des bras, de la tête. À corriger ma pronation. ...
La foulée n'est pas que la pose du pied. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par Pache »

Salut Jon !

Je pense que tu as appris depuis longtemps à courir d'une certaine manière et que d'essayer d'en changer est source de blessures car tu vas subitement solliciter bien plus les muscles du triceps sural et leur tendon (notamment le tendon achilléen). C'est la tendinite à coup sûr voir des atteintes encore plus importantes, a fortiori si tu tentes de changer du jour au lendemain de foulée.

Tu as intégré une technique de course et tu t'es automatiquement adapté afin de la rendre la plus économique possible, alors même s'il s'avère qu'il existe mieux sur le plan de l'économie du mouvement, j'ai tendance à penser qu'il peut être très nuisible de tenter d'en changer.

De plus, selon la vitesse de course, la pose du pied varie spontanément (plus la vitesse augmente, plus l'attaque se fait en médio-pied, c'est comme ça :) )

Si vraiment tu désires essayer un autre type d'attaque, tu peux commencer par petites portions de sortie courue avec attaque médio-pied, mais surtout il te faut arrêter au moindre signe de mauvaise adaptation (toute douleur tendineuse ou musculaire inhabituelle qui persiste) et ne pas insister puisque, comme je l'ai dit, ta foulée naturelle est déjà rendue la plus économique par ton organisme, et tenter de la changer c'est mettre un gros grain de sable dans les rouages :)
jon
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2014 20:14

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par jon »

de fait, j'ai fait 6km tout a l'heure en n'attaquant pas du talon, et je sens mes mollets déjà bien entamés... Mais je me dis que ça se muscle à force, d'ou l'hésitation.
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par Pache »

Je pense que 6km c'est vraiment trop, pour s'habituer il faut commencer par bien plus court… Je pense que tu cours à la déchirure si tu continues à forcer autant dès le début !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par ironturtle »

+1
Il faut être très patient et y aller progressivement.
Plutôt que d'attaquer direct sur la pointe, travaille à avoir un déroulé plus dynamique.
Fais des exercices : talons fesses, pas chassés, griffé de piste, ... qui vont dynamiser ta foulée.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par Blackstar »

ou il achète des go run... :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par Solarberg »

Cela fait 4 ans que je m'intéresse sérieusement au sujet et que je fais part de mes réflexions sur le sujet sur mon blog.
Et cela fait aussi près de deux ans que la première version de mon ebook est sorti : on commence donc à avoir un vrai de retour d'expérience sur le sujet:
http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... oulee.html
http://www.trimes.org/2014/05/29/une-en ... edio-pied/

Les coureurs qui se mettent au médio-pied le font avant tout pour optimiser leur foulée et/ou guérir de blessures. Et cela marche majoritairement avec même souvent d'excellents résultats (abandon des semelles orthopédiques par ex). Une chose qui est aussi sûre c'est que les coureurs prennent plus de plaisir à courir.

Maintenant comme dit plus haut, ce n'est pas une simple question de pose de pied mais de modification de la foulée dans son ensemble (posture, musculature...) et le simple fait de porter des chaussures légères ou soit disant faites par le médio-pied ne garantit en rien d'adopter une bonne technique. Le risque de se blesser n'est pas particulièrement accru: il faut évidemment faire sa transition progressivement. Une période de 3 à 6 mois semble nécessaire pour cela (mais pas plus - pas 1 ou 2 ans comme pour la course pieds nus).

Pour le triathlon, l'avantage est que cela va mobiliser des muscles intéressants surtout après avoir posé le vélo : on utilisera plus les muscles postérieurs de la jambe (fessiers, ischio) qu'antérieurs (quadriceps fatigués par le vélo). D'ailleurs, si on observe le peloton pro, on voit majoritairement des attaques médio-pied (les talonneurs sont minoritaires). Les exemples sont courants de pros qui ont beaucoup travaillé leur foulée vers le médio-pied (feu Armstrong, Romain Guillaume, etc.)

Maintenant pour un objectif de vitesse de 10 à 11km/h sur un tri (longue distance notamment) et si on n'est pas blessé, rien ne montre que le passage au médio-pied sera particulièrement payant (si ce n'est peut être les sensations en course).
Guiloup
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2013 17:46

Re: CàP: comment attaquer le sol?

Message non lu par Guiloup »

Je ne peux que conseiller les lectures de solarberg et en particulier son bouquin, très pédagogique et pas idéologique. Et je précise que je n'ai pas d'intérêts financiers dans l'affaire :)
Répondre