FC max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Bonjour,

malgré tous mes efforts je n'arrive pas à atteindre ma FC. J'ai beau faire des sprints à plus de 65 km/h, monter des côtes à 90 RPM en 53, atteindre des cadences de 200 RPM, je ne monte jamais au-dessus de 180 bpm/minute.
Ca pourrait être génial si j'avais 40 ans, mais j'en ai 21, et j'ai un coeur en très bonne forme. Au repos je suis à 60/65 je pense. Je précise qu'à 180 je ne suis pas cool, mais je sens que j'ai encore de la marge.

Vous avez des idées pour aller plus haut que 180 ?
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: FC max

Message non lu par SylBol »

C'est peut être tout simplement ta FC Max...
Tu montes plus haut à pied?
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Il me semblait qu'à la frequence max on était quand même assez mal etc :lol:
Je ne cours jamais, ou quand je le fais c'est pour mon plaisir mais j'ai pas la ceinture et le garmin 500 avec moi.
En fait, j'ai l'impression que je suis "bridé" :shock:
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: FC max

Message non lu par mathieu12850 »

Je trouve ta FC repos élevée, et ta FC max faible. Tu n'es pas en sur entrainement???
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: FC max

Message non lu par Almabiker »

mathieu12850 a écrit :Je trouve ta FC repos élevée, et ta FC max faible. Tu n'es pas en sur entrainement???
+1 FC au repos très haute pour un sportif
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

J'ai toujours été à ce niveau là au repos :)
Je vais mettre la ceinture demain au réveil dans mon lit pour voir :wink:
Par contre je suis jamais monté au-dessus de 180 : que ça soit avec ma ceinture, à l'INSEP ou bien à Avicenne j'ai jamais été au-dessus de 180 (154 au test d'effort même :mrgreen: )

Je ne pense pas être en sur-entraînement, je fais des fois 15h de vélo par semaine, des fois 8h, des fois 10h. La semaine dernière j'ai fais 6h mais c'est le plus bas que j'ai jamais fait en 1 an.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: FC max

Message non lu par TytouneS3 »

gauthier95240 a écrit :J'ai toujours été à ce niveau là au repos :)
Je vais mettre la ceinture demain au réveil dans mon lit pour voir :wink:
Par contre je suis jamais monté au-dessus de 180 : que ça soit avec ma ceinture, à l'INSEP ou bien à Avicenne j'ai jamais été au-dessus de 180 (154 au test d'effort même :mrgreen: )

Je ne pense pas être en sur-entraînement, je fais des fois 15h de vélo par semaine, des fois 8h, des fois 10h. La semaine dernière j'ai fais 6h mais c'est le plus bas que j'ai jamais fait en 1 an.
Si tu veux chopper ta FC max facilement fais le en courant.
A vrai dire en vélo non plus je n'arrive pas à aller à ma FC max même sur un sprint.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: FC max

Message non lu par batard »

TytouneS3 a écrit :
gauthier95240 a écrit :J'ai toujours été à ce niveau là au repos :)
Je vais mettre la ceinture demain au réveil dans mon lit pour voir :wink:
Par contre je suis jamais monté au-dessus de 180 : que ça soit avec ma ceinture, à l'INSEP ou bien à Avicenne j'ai jamais été au-dessus de 180 (154 au test d'effort même :mrgreen: )

Je ne pense pas être en sur-entraînement, je fais des fois 15h de vélo par semaine, des fois 8h, des fois 10h. La semaine dernière j'ai fais 6h mais c'est le plus bas que j'ai jamais fait en 1 an.
Si tu veux chopper ta FC max facilement fais le en courant.
A vrai dire en vélo non plus je n'arrive pas à aller à ma FC max même sur un sprint.
il est difficile pour la plupart de monter haut dans les puls en vélo, les cuisses brûlent avant. il est pas rare de voir 10 puls d'écarts entre la fcm en Cap et la fcm en vélo.
Échauffes toi bien, et fait 2 x 1000 par exemple, en finissant le 2 ème à bloc.
Je monte à 203 en cap, 199 en vélo, mais les max varient un peu suivant la forme effectivement.
Pour ce qui est d'être à 65 au repos, c'est pas tip top mais rien d'alarmant.
Je suis a 55 quand je me pose en journée, 48 au lever.
ce qui comptes c'est la Fc de réserve. dans ton cas 180-60 = 120.
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: FC max

Message non lu par mathieu12850 »

Avec en moyenne 10 h d'entrainement, je trouve que 60/65 au repos c'est tout de même louche, tu as beau varier ta charge d'entrainement, si tu as eu une sur fatigue avant d’agencer ton programme, elle n'a pas forcement disparue. Tu n'as jamais eu de gros coup de mou?? Car quand même 180 en max c'est peu aussi (pour ton age), sur home trainer je monte à 193 et sur le VTT je suis monté à 195. Sur home traineur maintient ta PMA avec une résistance à 90-100 RPM. Au bout de 3-4 minutes, là tu vas bien suer et bien soufler, ta FC est sera stable mais pas à son max? C'est là que tu serres les dents et que tu te mets à 100/110 RPM en tombant une dent ou deux, et là, ta FC va grimper ( car en restant à ta PMA tu étais à la limite acceptable pour ton corps ) elle va se de nouveau se stabiliser au max (ou du moins très proche) et toi tu seras à l'asphyxie et tu comprendras que tu étais à ton MAX!!!!!!
périostite quand tu nous tiens...
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

@tytoune : je sais que ma FC en courant est plus élevé car je n'arrive plus à courir tellement je m'essouffle ^^
Bon au moins je vois que tu es dans le même cas que moi :)

@batard : oui c'est ça mes cuisses brulent bien avant mon coeur ! J'ai fait des tests ce matin, je suis en-dessous de 55 mais je vais refaire le test sur 2 jours pour avoir une moyenne :wink:

@mathieu12850 : non je n'ai jamais eu de gros coup de mou, même après les jours ou j'allais très loin physiquement pendant 3 à 4 jours consécutifs. Si tout le monde arrive à monter à 190 voire 200 et que moi non, il y a un problème en tout cas :mrgreen:

Je vais tester ta technique la prochaine fois que j'ai des bonnes jambes. Là avec le temps et le boulot c'est pas la peine je fais que de la merde :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24901
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: FC max

Message non lu par Bryce »

Ta FC Max au test d'effort est vraiment basse t'as pas du beaucoup forcer (surtout vu le bon niveau que tu as l'air d'avoir) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
nietsab
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2014 09:09

Re: FC max

Message non lu par nietsab »

Comme tout le monde le signale, plus facile et plus significatif de prendre sa FCMax en CAP qu'en vélo.

Concernant ta FC au repos, très très haute pour un sportif de ta trempe. Si malgré tout c'est vrai, ta FC de réserve est très basse ce qui n'est pas un bon point pour un sportif...

NB : pour mesurer ta FC au repos utilise plutôt la méthode traditionnelle, cad ta main,/ton pouce qui mesure elle-même ton pouls. C'est plus précis que la cardio à de si faibles intensités. De plus, fait trois mesures successives et fais-en un moyenne...
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012 09:25

Re: FC max

Message non lu par Pogo »

Ce qui est vrai pour 99% de le population ne l'est pas pour le reste. J'ai moi aussi une FC au repos qui se situe entre 58 et 70. Si je descend en dessous je suis fatigué et en surentraînement. J'ai un max à 195 en CAP, en vélo, il peut arriver que je monte à 185. Ma FCMax est toujours plus haute lors des périodes de reprises d'activités, au bout d'un moment avec la fatigue engendrée il ne m'est plus possible de l'atteindre, moins de stress à l'effort?

Lors d'un test à l'effort, on avait remarqué qu'à bas régime, je suis bien au delà des courbes pour le commun des mortels, puis à l'effort, les paliers passants j'ai de bien meilleurs courbes que le commun des mortels. Pourquoi? On s'en fout! (ma frangine partage cette particularité physiologique) :mrgreen:

A lire les bouquins, je n'avais plus qu'à me mettre au tricot ou à la belote. Mais ça ne me gêne en rien, je m’entraîne entre 8 et 15h par semaine, j'ai une progression constante et fait des classements pas dégueulasse en ayant de longues périodes annuelles ou je ne fais rien.

Même réponse que les autres, détermine ta FCMax en CAP. Pour le reste, entraînes toi sérieusement, les processus physiologiques sont trop compliqués pour être expliqués avec des généralités! ;)
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: FC max

Message non lu par TytouneS3 »

gauthier95240 a écrit :@tytoune : je sais que ma FC en courant est plus élevé car je n'arrive plus à courir tellement je m'essouffle ^^
Bon au moins je vois que tu es dans le même cas que moi :)

@batard : oui c'est ça mes cuisses brulent bien avant mon coeur ! J'ai fait des tests ce matin, je suis en-dessous de 55 mais je vais refaire le test sur 2 jours pour avoir une moyenne :wink:

@mathieu12850 : non je n'ai jamais eu de gros coup de mou, même après les jours ou j'allais très loin physiquement pendant 3 à 4 jours consécutifs. Si tout le monde arrive à monter à 190 voire 200 et que moi non, il y a un problème en tout cas :mrgreen:

Je vais tester ta technique la prochaine fois que j'ai des bonnes jambes. Là avec le temps et le boulot c'est pas la peine je fais que de la merde :roll:
Enfin la seule différence que j'ai avec toi c'est que ma FC repos est de 36 bpm et 189 au max. Pour info j'ai 30 balais :D
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: FC max

Message non lu par Waingro »

Ma fcmax vélo je ne l' ai atteint que lors de sorties groupes qd je pète dans la roue à l'issue d'un sprint suite à un mini clm par équipe. Faut que tu trouves des gars plus forts que toi qui te fassent aller au delà...
42 et 188 pour ma part en bike. +5 en cap.
Répondre