FC max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: FC max

Message non lu par mimieanv »

Sur Strava ça marche oui.
J'avais jamais regardé d'ailleurs, mais ça avait l'air trop cool du coup je me suis créé un compte: p
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: FC max

Message non lu par Pache »

Salut,

je veux pas passer pour le relou de service mais pourquoi tu vas pas faire un test de FCM en COURSE À PIED comme déjà spécifié plus haut plutôt que de nous rapporter encore et toujours une FC de vélo ?

Si tu veux toucher ta FCM tu y arriveras probablement mieux en CAP qu'en vélo !
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

mimieanv a écrit :Sur Strava ça marche oui.
J'avais jamais regardé d'ailleurs, mais ça avait l'air trop cool du coup je me suis créé un compte: p
Persi j'utilise les deux pour avoir un résumé complet du parcours :)
ça permet aussi de voir à quelle vitesse on est passé sur chaque segment.

@pache : j'ai fais un 400 mètres à fond y'a 3 jours, mais je dois me remettre doucement à la course pour éviter de me blesser. Mais c'est ce qui est prévu ;)
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: FC max

Message non lu par Pache »

D'accord ! Par contre il te faudra plus que 400m pour monter au maximum, le mieux pour se tester, c'est de bien s'échauffer une 20aine de minutes au moins en footing cool et avec quelques accélérations pour monter un peu dans les tours, puis d'accélérer progressivement tous les 100m jusqu'à explosion :) Et si tu peux te trouver un faux plat montant pour l'accélération finale, ça grimpera encore plus ;)
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Exact je suis d'accord avec toi :)
je faisais juste un 400 mètres pour voir si mon genou ne me faisait pas trop mal car je sors d'une mini blessure que je ne voudrais pas aggraver :?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FC max

Message non lu par jmboma »

mathieu12850 a écrit :Avec en moyenne 10 h d'entrainement, je trouve que 60/65 au repos c'est tout de même louche, tu as beau varier ta charge d'entrainement, si tu as eu une sur fatigue avant d’agencer ton programme, elle n'a pas forcement disparue. Tu n'as jamais eu de gros coup de mou?? Car quand même 180 en max c'est peu aussi (pour ton age), sur home trainer je monte à 193 et sur le VTT je suis monté à 195. Sur home traineur maintient ta PMA avec une résistance à 90-100 RPM. Au bout de 3-4 minutes, là tu vas bien suer et bien soufler, ta FC est sera stable mais pas à son max? C'est là que tu serres les dents et que tu te mets à 100/110 RPM en tombant une dent ou deux, et là, ta FC va grimper ( car en restant à ta PMA tu étais à la limite acceptable pour ton corps ) elle va se de nouveau se stabiliser au max (ou du moins très proche) et toi tu seras à l'asphyxie et tu comprendras que tu étais à ton MAX!!!!!!
Non ca n'est pas forcémement louche. J'ai 2 exemples de sportifs confirmés qui ont des puls bien plus hautes au repos, entre 80 et 90 bpm. L'un des 2 a même été en parler à un cardiologue qui l'a rassuré.
Le fait de ne pas toucher sa FCM en vélo n'est pas surprenant. Il faut reussir à développer une sacré puissance en bosse pour la toucher.
Après tu peux très bien avoir une FCM entre 180 et 190. Nous sommes tous très différents vis à vis de ce paramètre physio.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

jmboma a écrit :
mathieu12850 a écrit :Avec en moyenne 10 h d'entrainement, je trouve que 60/65 au repos c'est tout de même louche, tu as beau varier ta charge d'entrainement, si tu as eu une sur fatigue avant d’agencer ton programme, elle n'a pas forcement disparue. Tu n'as jamais eu de gros coup de mou?? Car quand même 180 en max c'est peu aussi (pour ton age), sur home trainer je monte à 193 et sur le VTT je suis monté à 195. Sur home traineur maintient ta PMA avec une résistance à 90-100 RPM. Au bout de 3-4 minutes, là tu vas bien suer et bien soufler, ta FC est sera stable mais pas à son max? C'est là que tu serres les dents et que tu te mets à 100/110 RPM en tombant une dent ou deux, et là, ta FC va grimper ( car en restant à ta PMA tu étais à la limite acceptable pour ton corps ) elle va se de nouveau se stabiliser au max (ou du moins très proche) et toi tu seras à l'asphyxie et tu comprendras que tu étais à ton MAX!!!!!!
Non ca n'est pas forcémement louche. J'ai 2 exemples de sportifs confirmés qui ont des puls bien plus hautes au repos, entre 80 et 90 bpm. L'un des 2 a même été en parler à un cardiologue qui l'a rassuré.
Le fait de ne pas toucher sa FCM en vélo n'est pas surprenant. Il faut reussir à développer une sacré puissance en bosse pour la toucher.
Après tu peux très bien avoir une FCM entre 180 et 190. Nous sommes tous très différents vis à vis de ce paramètre physio.
On m'a même appris qu'avoir une fréquence cardiaque basse n'est pas un désavantage. Ce qui compte, c'est la façon dont on monte, et combien de temps on peut rester haut. De ce point de vue là, je suis bien puisque je monte à 160 uniquement lorsque je pousse pas mal, et je peux rester 1h à I4 :)
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: FC max

Message non lu par damy74 »

Pache a écrit :Salut,

je veux pas passer pour le relou de service mais pourquoi tu vas pas faire un test de FCM en COURSE À PIED comme déjà spécifié plus haut plutôt que de nous rapporter encore et toujours une FC de vélo ?

Si tu veux toucher ta FCM tu y arriveras probablement mieux en CAP qu'en vélo !
L'intérêt de connaître sa FcMax c'est de bosser en fonction de celle-ci, donc pour chaque sport sa FcMax spécifique. Idem pour les seuil etc... donc connaître sa FcMax course a pied pour un cycliste n'a aucun intérêt, si ce n'est pour le rassurer quand a sa capacité à "prendre les tours"
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: FC max

Message non lu par mathieu12850 »

gauthier95240 a écrit :
jmboma a écrit :
mathieu12850 a écrit :Avec en moyenne 10 h d'entrainement, je trouve que 60/65 au repos c'est tout de même louche, tu as beau varier ta charge d'entrainement, si tu as eu une sur fatigue avant d’agencer ton programme, elle n'a pas forcement disparue. Tu n'as jamais eu de gros coup de mou?? Car quand même 180 en max c'est peu aussi (pour ton age), sur home trainer je monte à 193 et sur le VTT je suis monté à 195. Sur home traineur maintient ta PMA avec une résistance à 90-100 RPM. Au bout de 3-4 minutes, là tu vas bien suer et bien soufler, ta FC est sera stable mais pas à son max? C'est là que tu serres les dents et que tu te mets à 100/110 RPM en tombant une dent ou deux, et là, ta FC va grimper ( car en restant à ta PMA tu étais à la limite acceptable pour ton corps ) elle va se de nouveau se stabiliser au max (ou du moins très proche) et toi tu seras à l'asphyxie et tu comprendras que tu étais à ton MAX!!!!!!
Non ca n'est pas forcémement louche. J'ai 2 exemples de sportifs confirmés qui ont des puls bien plus hautes au repos, entre 80 et 90 bpm. L'un des 2 a même été en parler à un cardiologue qui l'a rassuré.
Le fait de ne pas toucher sa FCM en vélo n'est pas surprenant. Il faut reussir à développer une sacré puissance en bosse pour la toucher.
Après tu peux très bien avoir une FCM entre 180 et 190. Nous sommes tous très différents vis à vis de ce paramètre physio.
On m'a même appris qu'avoir une fréquence cardiaque basse n'est pas un désavantage. Ce qui compte, c'est la façon dont on monte, et combien de temps on peut rester haut. De ce point de vue là, je suis bien puisque je monte à 160 uniquement lorsque je pousse pas mal, et je peux rester 1h à I4 :)

Je pense que je peux aussi tenir 1h à 160 puls, même plus longtemps car pour moi 160 c'est I2. Je ne pense pas que se soit possible de tenir 1h à ça véritable i4. Et j'ai quand même toujours vu que une FC de réserve élevé est un avantage
périostite quand tu nous tiens...
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

mathieu12850 a écrit :

Je pense que je peux aussi tenir 1h à 160 puls, même plus longtemps car pour moi 160 c'est I2. Je ne pense pas que se soit possible de tenir 1h à ça véritable i4. Et j'ai quand même toujours vu que une FC de réserve élevé est un avantage
A I2 je tiens 8h... :roll:
Ba regarde le lien garmin sur mon dernier post dans "cherche compagnon à longchamp" tu verras :wink:
Oui une FC de réserve élevée est un avantage. Mais à 180-45 = 135 ça me laisse déjà pas mal de marge même si ça vaut pas 210-35=175
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: FC max

Message non lu par mathieu12850 »

Tu as passé 8h à i2.... tu as vraiment de la patience! (le lien garmin ne fonctionne pas)
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: FC max

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

jmboma a écrit :Non ca n'est pas forcémement louche. J'ai 2 exemples de sportifs confirmés qui ont des puls bien plus hautes au repos, entre 80 et 90 bpm. L'un des 2 a même été en parler à un cardiologue qui l'a rassuré.
Le fait de ne pas toucher sa FCM en vélo n'est pas surprenant. Il faut reussir à développer une sacré puissance en bosse pour la toucher.
Après tu peux très bien avoir une FCM entre 180 et 190. Nous sommes tous très différents vis à vis de ce paramètre physio.
Je suis dans le même cas. Le plus haut que je sois monté à monté, c'est à 9 de ma max. Et encore, dans un mur à 15% de moyenne.
A pied, par contre, lors d'une séance de qualité, cela pourrait être assez fréquent ; 10 x 400m, test 6', etc...

d;-)
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

mathieu12850 a écrit :Tu as passé 8h à i2.... tu as vraiment de la patience! (le lien garmin ne fonctionne pas)
Ba oui :mrgreen:
Là par exemple tu as 7h à I2 : http://www.strava.com/activities/142253199
Après j'ai eu mon GPS il y a à peine 15 jours, donc pas de données sur les 6 années antérieures..
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: FC max

Message non lu par mathieu12850 »

:shock: , comment tu t'es pas endormie !!!! Sinon il y a quoi à longchamp???
périostite quand tu nous tiens...
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Ba quand tu souffres tu t'endors pas :mrgreen:
Ba y'a rien de spécial : on a vite fait le tour :mrgreen:
Répondre