FC max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: FC max

Message non lu par mathieu12850 »

C'est un vélodrome, et vous tournez en rond dessus pendant 150 km??
périostite quand tu nous tiens...
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

Ah je pensais que tu connaissais de nom, mais non :)
Non c'est pas un vélodrome c'est une route bitumée en forme de boucle de 3.6 kilomètres autour de l'hippodrome de Longchamp. C'est le RDV de tout cycliste de l'Ouest parisien. Il n'y a rien dessus, et à ma connaissance il y a peu de monde qui a l'habitude d'y faire 180 bornes tellement c'est chiant :mrgreen:
Mais quand t'as pas le choix, ba t'y vas quand même
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: FC max

Message non lu par ravioliv »

gauthier95240 a écrit :Ah je pensais que tu connaissais de nom, mais non :)
Non c'est pas un vélodrome c'est une route bitumée en forme de boucle de 3.6 kilomètres autour de l'hippodrome de Longchamp. C'est le RDV de tout cycliste de l'Ouest parisien. e
Le cycliste parisien qui tourne en rond a Longchamps ou le detenu qui fait des tractions et des abdos dans sa cellule , meme combat.... :cry:

Sans dec, meme coince a paris si c est pour faire plus de 100 bornes y a moyen d aller dans le 78,77,95 ( en fonction d ou on habite ) a part si Longchamps est un pretexte pour cotoyer ( ou se mesurer.... :sm11: ) a des congeneres....

Un ex taulard parisien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: FC max

Message non lu par batard »

En vélo j'ai un max a 199, et je peux monter assez "facilement" à 190.
Lors du dernier clm vélo pur, j'ai fais 43'à 188 puls de moyenne, soit 94% de ma FCM.
Sur c je tourne un peu entre 165 et 170 puls de moyenne, 175 à 180 sur un sprint.
Tous les cas sont surement dans la nature :D
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: FC max

Message non lu par PierreM »

ravioliv a écrit :
gauthier95240 a écrit :Ah je pensais que tu connaissais de nom, mais non :)
Non c'est pas un vélodrome c'est une route bitumée en forme de boucle de 3.6 kilomètres autour de l'hippodrome de Longchamp. C'est le RDV de tout cycliste de l'Ouest parisien. e
Le cycliste parisien qui tourne en rond a Longchamps ou le detenu qui fait des tractions et des abdos dans sa cellule , meme combat.... :cry:

Sans dec, meme coince a paris si c est pour faire plus de 100 bornes y a moyen d aller dans le 78,77,95 ( en fonction d ou on habite ) a part si Longchamps est un pretexte pour cotoyer ( ou se mesurer.... :sm11: ) a des congeneres....

Un ex taulard parisien :mrgreen:
Longchamp a également son intérêt pour l'entraînement. Du fait du circuit plat, tu es tout le temps en prise, tu peux donc facilement réguler ton effort sans dépendre de la circulation, du relief, des feux...C'est valable notamment pour préparer des épreuves plates sur lesquelles tu n'as finalement que peu de moment de répit pendant lesquels les jambes n'appuient plus sur les pédales.

Et si par mégarde tu commences à chauffer quelques "congénères" qui tirent les pelotons (les mêmes les 3/4 du temps), tu as moyens de bien te tirer la bourre, et de faire chauffer les cuisses et monter le cardio.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: FC max

Message non lu par tribuddy »

PierreM a écrit : Longchamp a également son intérêt pour l'entraînement. Du fait du circuit plat, tu es tout le temps en prise, tu peux donc facilement réguler ton effort sans dépendre de la circulation, du relief, des feux...C'est valable notamment pour préparer des épreuves plates sur lesquelles tu n'as finalement que peu de moment de répit pendant lesquels les jambes n'appuient plus sur les pédales.

Et si par mégarde tu commences à chauffer quelques "congénères" qui tirent les pelotons (les mêmes les 3/4 du temps), tu as moyens de bien te tirer la bourre, et de faire chauffer les cuisses et monter le cardio.
Je préfère me taper des feux et des rond-points sur une longue sortie avec 25 bornes d'intro relax pour sortir de Paris (au pire je regarde ma NP par la suite, la moyenne je m'en fous pas mal vu le vent parfois et quand je suis de mauvaise humeur je ne mets le compteur que lorsque j'arrive en campagne) que de tourner en rond (même seul) avec l'aspiration des pelotons.
Je ne sais pas comment notre ami fait pour interpréter ses données de puissance sur un Longchamp blindé aux heures de pointe compte tenu de l'aspiration. C'est comme rouler sur un Ironman blindé par rapport à un Chtriman où il y a personne ou alors faire Orléans Paris sur l'autoroute => sans forcer en alternant voie du milieu et voie de gauche en collant au cul de ceux qui te dépassent avec l'aspiration tu fais ça en même pas 45 mn sans forcer avec une citadine. :shock:
Notre ami parle aussi de sa fréquence max. Il ne l'atteindra pas s'il reste dans sa zone de confort. Et Longchamp vu le temps qu'il y passe ça équivaut à une zone de confort.
Qu'il aille se taper 3 fois de suite la montée du Mont Valérien toute proche et en 20 bornes il les dépassera les 180 pulses, pas la peine de monter à 500 W!!!!! :D
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: FC max

Message non lu par tribuddy »

Faut préciser aussi que maintenant les pass Navigo sont dézonés les WE et les vacances scolaires. Donc un coup de TER sans supplément et hop en 45 mn on est à 70 bornes de Paris à l'oeil et on peut commencer une séance tranquilou.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: FC max

Message non lu par ravioliv »

PierreM a écrit : Longchamp a également son intérêt pour l'entraînement. Du fait du circuit plat, tu es tout le temps en prise, tu peux donc facilement réguler ton effort sans dépendre de la circulation, du relief, des feux...C'est valable notamment pour préparer des épreuves plates sur lesquelles tu n'as finalement que peu de moment de répit pendant lesquels les jambes n'appuient plus sur les pédales.

Et si par mégarde tu commences à chauffer quelques "congénères" qui tirent les pelotons (les mêmes les 3/4 du temps), tu as moyens de bien te tirer la bourre, et de faire chauffer les cuisses et monter le cardio.
D un point de vue purement cartesien je ne conteste pas....le mieux etant a ce niveau encore le home trainer....
Pour moi l interet de l entrainement a velo c est aussi le plaisir du grand air, des paysages, du relief naturel, la satisfaction d avoir effectuee une belle boucle ou un col. A paris c est globalement pas le paradis du velo mais y a de quoi faire quelques trucs quand meme...( meme si surfrequentes genre vallee de chevreuse le dimanche.... :shock: )
Anyway, ca n est pas le sujet qui etait la FC max :)
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

@ravioliv (1er post) : exact, même combat. Pour ma part, je vais là-bas pour ne pas rouler seul, chose que je fais 90% du temps. C'est aussi un prétexte pour se tirer la bourre. Après je suis d'ac avec toi on peut aller un peu plus loin :)
@batard : joli ! Je suis monté à 182 aujourd'hui dans une cote à 10% à 30 km/h de moy. Je vais retenter l'expérience.
@PierreM : entièrement d'accord avec toi.
@tribuddy : Oui ça c'est possible, mais t'as pas tous les jours le temps de faire 100 bornes malheureusement... Pour interpréter mes données de puissance, c'est simple, je ne prend quasiment JAMAIS l'aspiration des autres. Je le fais uniquement pour me reposer à la suite d'un sprint, dans la montée pour éviter de me fatiguer pour rien de temps en temps, ou lors d'une échappée pour contre-attaquer. Le fait d'être en vélo de chrono est très dangereux si je ne suis pas devant.
Pour ma FC max, je l'atteins chaque dimanche à Longchamp en sprintant. A longchamp j'ai fais des sorties de 7h, mais je fais aussi du fractionné la nuit là-bas, ou un format CLM. Pour le mont valérien, je le ferai dans très peu de temps promis :)
Autre raison de ne pas aller trop loin : j'ai vraiment peur de me perdre :|
@ravioliv (2eme post) : exact, je le fais aussi pour ça. Si quelqu'un peut me faire une sortie de 300 bornes dans tout le 77 et le 95, ou j'ai juste à suivre le mec, en relayant fréquemment, je le ferai. Je n'ai pas de garmin 810, jamais de tel sur moi, pas la place de prendre une carte, donc je vais au plus simple. Dernière raison : quand tu pars pour 250/300 bornes, faut bien gérer ton alimentation, ton hydratation et ta mécanique. Au moindre pépin, tu ne dois pas être loin. Je peux te dire que quand tu te retrouves en hypo ou que t'as soif, t'es bien content de pouvoir rentre vite ! :?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FC max

Message non lu par jmboma »

En parlant de FC, Van Lierde n'a rien d'extraordinaire par ex : FC mini 38 et FC max 183.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: FC max

Message non lu par ravioliv »

gauthier95240 a écrit :@ravioliv (2eme post) : exact, je le fais aussi pour ça. Si quelqu'un peut me faire une sortie de 300 bornes dans tout le 77 et le 95, ou j'ai juste à suivre le mec, en relayant fréquemment, je le ferai. Je n'ai pas de garmin 810, jamais de tel sur moi, pas la place de prendre une carte, donc je vais au plus simple. Dernière raison : quand tu pars pour 250/300 bornes, faut bien gérer ton alimentation, ton hydratation et ta mécanique. Au moindre pépin, tu ne dois pas être loin. Je peux te dire que quand tu te retrouves en hypo ou que t'as soif, t'es bien content de pouvoir rentre vite ! :?
Bon je vais arreter apres de polluer ton post, mais y a des trucs qui me font quand meme halluciner ! On dirait une sortie dans la foret Amazonienne ou le remake de "un indien dans la ville"!

Explorer la region, en essayant des routes, quitte parfois a faire 20 bornes de détour c’est aussi ca qui est bon avec le velo !
La bouffe et la boisson, ben ca s’emporte sur soi….de quoi réparer une crevaison sous la selle, un telephone ca demande pas non plus un sac a dos….
En gros quand tu vas dans un secteur nouveau il suffit de regarder un peu la veille les bleds principaux sur le tracé et apres y a des panneaux sur les routes depuis plusieurs dizaines d’années maintenant….et au pire, au pire, si vraiment t’es dans la pampa et qu’il commence a faire nuit, il y aura toujours moyen de demander a un local par ou passer pour rentrer…
Perso je prefere 1000 fois faire face a ce genre de « dangers » :lol: que se cantonner a tourner en rond en ville pendant 7h…..mais bon ca doit etre mon coté insconscient :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: FC max

Message non lu par PierreM »

ravioliv a écrit :
PierreM a écrit : Longchamp a également son intérêt pour l'entraînement. Du fait du circuit plat, tu es tout le temps en prise, tu peux donc facilement réguler ton effort sans dépendre de la circulation, du relief, des feux...C'est valable notamment pour préparer des épreuves plates sur lesquelles tu n'as finalement que peu de moment de répit pendant lesquels les jambes n'appuient plus sur les pédales.

Et si par mégarde tu commences à chauffer quelques "congénères" qui tirent les pelotons (les mêmes les 3/4 du temps), tu as moyens de bien te tirer la bourre, et de faire chauffer les cuisses et monter le cardio.
D un point de vue purement cartesien je ne conteste pas....le mieux etant a ce niveau encore le home trainer....
Pour moi l interet de l entrainement a velo c est aussi le plaisir du grand air, des paysages, du relief naturel, la satisfaction d avoir effectuee une belle boucle ou un col. A paris c est globalement pas le paradis du velo mais y a de quoi faire quelques trucs quand meme...( meme si surfrequentes genre vallee de chevreuse le dimanche.... :shock: )
Anyway, ca n est pas le sujet qui etait la FC max :)
Bien évidemment que je te rejoins également sur ce point. Un beau dimanche matin ensoleillé du côté entre Gambaiseuil, Rambouillet et Clairefontaine ça n'est que du bonheur. Mais lorsque tu souhaite faire du rythme, du fractionné, que tu n'as pas trop de temps, que tu veux plier tes 100 en 3h ou que tu veux faire 60 km en semaine sans rentrer à 21h et en évitant le trafic des gens qui sortent du boulot, Longchamp est comme une certaine chance.

Pour revenir sur le sujet de la FC max, une bonne côtes du côté de Chevreuse ou de Boullay le Trou que tu montes à bloc, quelque soit le braquet, tu monteras surement dans les tours au risque de faire chauffer les cuissots :D
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: FC max

Message non lu par gauthier95240 »

jmboma a écrit :En parlant de FC, Van Lierde n'a rien d'extraordinaire par ex : FC mini 38 et FC max 183.
Bonne nouvelle :mrgreen:


"Pour revenir sur le sujet de la FC max, une bonne côtes du côté de Chevreuse ou de Boullay le Trou que tu montes à bloc, quelque soit le braquet, tu monteras surement dans les tours au risque de faire chauffer les cuissots :D"

Moi je suis chaud pour y aller, mais il faut que quelqu'un qui connaît m'y amène ^^
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: FC max

Message non lu par batard »

gauthier95240 a écrit :
jmboma a écrit :En parlant de FC, Van Lierde n'a rien d'extraordinaire par ex : FC mini 38 et FC max 183.
Bonne nouvelle :mrgreen:


"Pour revenir sur le sujet de la FC max, une bonne côtes du côté de Chevreuse ou de Boullay le Trou que tu montes à bloc, quelque soit le braquet, tu monteras surement dans les tours au risque de faire chauffer les cuissots :D"

Moi je suis chaud pour y aller, mais il faut que quelqu'un qui connaît m'y amène ^^
Prendre un enfant par la main...( je suis pas fan de Duteil précisons le)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FC max

Message non lu par jmboma »

ravioliv a écrit :
gauthier95240 a écrit :@ravioliv (2eme post) : exact, je le fais aussi pour ça. Si quelqu'un peut me faire une sortie de 300 bornes dans tout le 77 et le 95, ou j'ai juste à suivre le mec, en relayant fréquemment, je le ferai. Je n'ai pas de garmin 810, jamais de tel sur moi, pas la place de prendre une carte, donc je vais au plus simple. Dernière raison : quand tu pars pour 250/300 bornes, faut bien gérer ton alimentation, ton hydratation et ta mécanique. Au moindre pépin, tu ne dois pas être loin. Je peux te dire que quand tu te retrouves en hypo ou que t'as soif, t'es bien content de pouvoir rentre vite ! :?
Bon je vais arreter apres de polluer ton post, mais y a des trucs qui me font quand meme halluciner ! On dirait une sortie dans la foret Amazonienne ou le remake de "un indien dans la ville"!

Explorer la region, en essayant des routes, quitte parfois a faire 20 bornes de détour c’est aussi ca qui est bon avec le velo !
La bouffe et la boisson, ben ca s’emporte sur soi….de quoi réparer une crevaison sous la selle, un telephone ca demande pas non plus un sac a dos….
En gros quand tu vas dans un secteur nouveau il suffit de regarder un peu la veille les bleds principaux sur le tracé et apres y a des panneaux sur les routes depuis plusieurs dizaines d’années maintenant….et au pire, au pire, si vraiment t’es dans la pampa et qu’il commence a faire nuit, il y aura toujours moyen de demander a un local par ou passer pour rentrer…
Perso je prefere 1000 fois faire face a ce genre de « dangers » :lol: que se cantonner a tourner en rond en ville pendant 7h…..mais bon ca doit etre mon coté insconscient :mrgreen:
+1
Je pars avec un simple maillot vélo (3 poches dans le dos) et j'arrive à emporter la pompe, 2 chambres à air, les démonte-pneus, des barres pour 7h de vélo, un coupe vent, un téléphone et une carte papier. J'ai une mini sacoche sous la selle dans laquelle je mets une chambre à air, le téléphone, un peu d'argent et les démontes pneus.
C'est en se perdant de temps en temps qu'on trouve les meilleurs routes.
Je pleins les parisiens...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre