brasse et combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mgneo
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2014 20:46

Re: brasse et combinaison

Message non lu par mgneo »

jmboma a écrit : Non il ne faut pas écouter ces brasseurs. La brasse est une nage très énergivore même si pour un néophyte elle peut paraitre "plus simple". Le problème c'est que la propulsion se fait par les jambes et mange un max d'énergie. Si tu sais nager le crawl normalement, tout repose sur tes bras et la dépense d'énergie est sans commune mesure.
Je comprends cette envie de sombrer dans la facilité mais tu ne te rends pas service. Les qq avis de brasseurs qui ont répondu ne parle qu'à ton petit démon qui te dit "laisse tomber ca ne vaut pas le coup". FAUX! C'est tout le contraire.
Sur les triathlon si tu regardes le fond du peloton il y a tjs un petit paquet de brasseurs donc si c'est une recherche de singularité c'est loupé :wink:
Si on peut apprendre et nager le crawl je suis d'accord avec toi il faut le faire.
Je t'avoue que j'avais prévu d'arriver à nager le crawl pour l'embrunman mais parfois on est limité par son physique (souplesse des épaules, problemes de coordination...)

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que entre un mauvais crawl et une bonne brasse je ne pense pas que la dépense énergétique soit sans commune mesure. Pour preuve à l'embrunman sans un mouvement de crawl lors de la première partie du triple effort, je fais un bon temps de vélo derrière et un très bon temps course à pied (moins de 3h40).

Alors oui on va plus vite en crawl et on s'économise mais seulement si on est bien techniquement (tous les crawleurs qui sortent derrière un brasseur sont à mon avis aussi émoussé voir plus)
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: brasse et combinaison

Message non lu par PAMPERO »

tout le contraire je pousse le gens a nager le crawl , dans mon club on avez commence 3 au même temps , des mauvais nageurs deux ils sont insiste et nagent les crawl et moi je mon fou , un a fait 1h23 a embrun pour la natation , après chacun vois le pour et le contre , et c'est vrai en vélo et cap ça peu faire mal avec certains brasseurs , partir du fond et toujours avoir quelque un pour attraper ça motive bien , je part avec la rage chaque fois ; le plus important ce de ce faire plaisir chaque un ça méthode
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

nicolas62 a écrit :rien n'empeche ces brasseurs du fond du peloton de deposer les pseudo Phelps ou autre lors du velo ou du marathon pour un ironman!!!!
un exemple perso: 2009 nice mi brasse mi crawl(pietre nageur), j'en ai repris 700 a velo!!!
pour info 1h 12 en nat mais nice ça flotte bien(je n'ai jamais fais mieux lors de mes 5 autres ironman)
sportivement et plaisir avant tout :wink:
Évidemment qd on part de l'arrière la remontée peut paraitre spectaculaire.
Encore une fois je comprends la résistance et la difficulté que peut sembler apprendre le crawl à certains d'entre vous mais ca vaut plus que le coup, même si vous doubliez des crawleurs.
Je peux retourner le raisonnement et vous dire que je peux nager un IM en moins d'1h10 en brasse mais je serais perdant au final.
Au final vous gagneriez du temps et de la fraicheur. Ca n'est pas pour vous vous embêtez que je dis ca, c'est de l'expérience, qui est unanimement partagée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
nicolas62
Messages : 210
Inscription : 21 oct. 2010 12:11

Re: brasse et combinaison

Message non lu par nicolas62 »

jmboma a écrit :
nicolas62 a écrit :rien n'empeche ces brasseurs du fond du peloton de deposer les pseudo Phelps ou autre lors du velo ou du marathon pour un ironman!!!!
un exemple perso: 2009 nice mi brasse mi crawl(pietre nageur), j'en ai repris 700 a velo!!!
pour info 1h 12 en nat mais nice ça flotte bien(je n'ai jamais fais mieux lors de mes 5 autres ironman)
sportivement et plaisir avant tout :wink:
Évidemment qd on part de l'arrière la remontée peut paraitre spectaculaire.
Encore une fois je comprends la résistance et la difficulté que peut sembler apprendre le crawl à certains d'entre vous mais ca vaut plus que le coup, même si vous doubliez des crawleurs.
Je peux retourner le raisonnement et vous dire que je peux nager un IM en moins d'1h10 en brasse mais je serais perdant au final.
Au final vous gagneriez du temps et de la fraicheur. Ca n'est pas pour vous vous embêtez que je dis ca, c'est de l'expérience, qui est unanimement partagée.
PAS DE SOUCIS, je nage le crawl sur toutes les épreuves maintenant et surtout ironman, effectivement plus frais en montant sur le vélo, pas forcement plus vite mais un reel confort lorsque l'on peu poser sa nage sans etre embeté(au fond du paquet!!!)mais il est vrai:CQFD, le crawl s'est mieux! :wink:
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Frank »

nicolas62 a écrit :rien n'empeche ces brasseurs du fond du peloton de deposer les pseudo Phelps ou autre lors du velo ou du marathon pour un ironman!!!!
un exemple perso: 2009 nice mi brasse mi crawl(pietre nageur), j'en ai repris 700 a velo!!!
pour info 1h 12 en nat mais nice ça flotte bien(je n'ai jamais fais mieux lors de mes 5 autres ironman)
sportivement et plaisir avant tout :wink:
Bonjour, c'est très honorable.
Si tu mets 10 mn de moins en natation grâce à un crawl correct, tu ne rattrapes peut-être pas 700 gars en vélo (ça a l'air d'être ton critère de réussite d'une course, mais après tout chacun est libre de ses critères...), mais au final tu mets 10 mn de moins sur la course, voire 20 grâce à l'économie des jambes.
Mais la brasse peut tout-à-fait être un choix, et c'est respectable. Ca va juste moins vite.
D'où les conseils fort judicieux d'apprendre le crawl.
À+!
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: brasse et combinaison

Message non lu par nono30 »

oui moi aussi j'ai doublé plein de monde à vélo mais bon si je sors en même temps que ces gens là je gagne du temps au final!

Le plus embettant c'est que je n'ai même pas bien nagé la brasse (alors que l'an dernier a Ales je m'etait plutot bien débrouillé) pour le moment ce ne sont que des XS donc ça passe mais j'aimerait faire un S avant la fin de l'été et là il va pas falloir que je merde trop sinon je serais loin. :?
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: brasse et combinaison

Message non lu par PAMPERO »

tu peu faire le S de Codolet très sympas et pas loin
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: brasse et combinaison

Message non lu par fabinho0112 »

Je déterre le post ;-). Ce week end Belfort avec ses chaleurs suffoquantes!!!! Je nage la brasse correctement mais pour ce qui est du crawl, juste impossible !!!!

Premier TRI Et en format L. J'essaye la combi 2 jours avant sur 950 m et la en brasse juste impossible!!!!
L'impression de nager sur place !!!! 26 min!!!!
Le moral dans les chaussettes je me dis que je vais mourir le jour de course....
Lendemain test sans combi Et la je mets 25 min mais vraiment en sifflant....

J'ai donc décidé de prendre le départ sans combi....
Nous étions 2 / 700 dans le cas ....
Jour de course, tendu comme une crampe je m'élance à la brasse!!!! Et la surprise, je sors en 42min30sec...
Parti prudemment, j'en ai rattrapé pas mal apres la sortie à l'Australienne....

Alors super mais.... il y avait 33 degrés à l'extérieur et l'eau devait être à 22,23 degrés pas moins...

Que se passe t'il su l'eau est à 16 ou 17? Je risque de me les geler sévère ......
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: brasse et combinaison

Message non lu par bnjee »

Fais des courses de juin à août et pas en montage ;)
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: brasse et combinaison

Message non lu par fabinho0112 »

Inscrit a Gerardmer Et Natureman lol
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: brasse et combinaison

Message non lu par bnjee »

Au plaisir de te voir brasser au Natureman :)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Tung »

Il existe une combi spécial crawl & brasse chez Dare2tri : https://www.dare2tri.fr/combinaisons/ho ... tsuit.html

PS : j'ai bien rigolé (à moitié) quand un gars en brasse m'a mis une branlée en lac (il est brasseur de père en fils ... euh non en club plutot et va vite, très vite ...)
Je pars du principe qu'il n'y a pas de règles établies mis à part des clichés qui résistent.
Si un brasseur se sent capable de tenir 3800m avec un temps honorable et de sortir "frais" pour la suite, why not ?
C'est énergivore et pourtant chez moi c'est surtout reposant même avec une allure disons correcte.
Un peu comme l'espagnol qui m'a mis la misère dans la montée d'un col à Altriman avec une randonneuse des années 70 garde boues et porte bagages compris (et il a sûrement eu la decence d'enlever les sacoches le bougre).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: brasse et combinaison

Message non lu par FAYARD »

fabinho0112 a écrit : 29 mai 2017 17:41 Je déterre le post ;-). Ce week end Belfort avec ses chaleurs suffoquantes!!!! Je nage la brasse correctement mais pour ce qui est du crawl, juste impossible !!!!

Premier TRI Et en format L. J'essaye la combi 2 jours avant sur 950 m et la en brasse juste impossible!!!!
L'impression de nager sur place !!!! 26 min!!!!
Le moral dans les chaussettes je me dis que je vais mourir le jour de course....
Lendemain test sans combi Et la je mets 25 min mais vraiment en sifflant....

J'ai donc décidé de prendre le départ sans combi....
Nous étions 2 / 700 dans le cas ....
Jour de course, tendu comme une crampe je m'élance à la brasse!!!! Et la surprise, je sors en 42min30sec...
Parti prudemment, j'en ai rattrapé pas mal apres la sortie à l'Australienne....

Alors super mais.... il y avait 33 degrés à l'extérieur et l'eau devait être à 22,23 degrés pas moins...

Que se passe t'il su l'eau est à 16 ou 17? Je risque de me les geler sévère ......
Combi obligatoire, il me semble, avec une eau à 16°c. Le mieux reste de progresser en crawl... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: brasse et combinaison

Message non lu par fabinho0112 »

FAYARD a écrit : 30 mai 2017 10:15
fabinho0112 a écrit : 29 mai 2017 17:41 Je déterre le post ;-). Ce week end Belfort avec ses chaleurs suffoquantes!!!! Je nage la brasse correctement mais pour ce qui est du crawl, juste impossible !!!!

Premier TRI Et en format L. J'essaye la combi 2 jours avant sur 950 m et la en brasse juste impossible!!!!
L'impression de nager sur place !!!! 26 min!!!!
Le moral dans les chaussettes je me dis que je vais mourir le jour de course....
Lendemain test sans combi Et la je mets 25 min mais vraiment en sifflant....

J'ai donc décidé de prendre le départ sans combi....
Nous étions 2 / 700 dans le cas ....
Jour de course, tendu comme une crampe je m'élance à la brasse!!!! Et la surprise, je sors en 42min30sec...
Parti prudemment, j'en ai rattrapé pas mal apres la sortie à l'Australienne....

Alors super mais.... il y avait 33 degrés à l'extérieur et l'eau devait être à 22,23 degrés pas moins...

Que se passe t'il su l'eau est à 16 ou 17? Je risque de me les geler sévère ......
Combi obligatoire, il me semble, avec une eau à 16°c. Le mieux reste de progresser en crawl... :wink:
Pourquoi je m'attendais à ce genre de réponse .... :-)
On est bien d'accord mais avec mon NDM Et un manque de temps pour m'entraîner la brasse me suffit ...
Apres je cherche des options pour faire passer ce type de nage ;-).
Le jour où j'aurai plus de temps, crois moi je n'hésiterai pas à apprendre le crawl.
Mais entre famille et travail pas évident....
Et
Répondre