pédalage en danseuse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
eric

pédalage en danseuse

Message non lu par eric »

bonjour,
j'ai constaté que je me sentais plus a l'aise a pédaler en danseuse...dois je me forcer a passer les bosses assis a l'entrainement pour combler ma lacune assis ou au contraire continuer a grimper en danseuse pour renforcer mon point fort...
j'espere avoir été clair...merci de vos réponses!
ERIC

...et pourquoi certains preferent grimper assis d'autres debout, est lié au poids, a un habitude prise, a un type de fibre musculaire solicité......
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Salut Eric

:arrow: C'est vrai que certain preférent rester assis comme Jan Ullrich, très en arrière sur sa selle en emmenant assez gros (avec des ischios très développés), d'autre style Virenque sont toujours le cul en l'air. Armstrong est depuis deux ans, beucoup plus souvent en danseuse qu'il n'avait l'habitude de le faire auparavant.
Donc c'est comme pour les cadences de pédalage ou les positions, cela dépend de chacun.

:arrow: A l'entrainement, tout dépend de l'objectif de ta séance, mais tu peux te forcer sur certaines sorties à rester assis, pour renforcer un peu plus les extenseurs de la hanche.
Monter debout recrute d'autres fibres, mais est plus couteux d'un point de vu cardiaque. De plus, on fatigue beaucoup plus vite debout, car les fibres mises alors en jeu, sont moins habituées à fonctionner en aérobie, vu qu'en fait , on ne reste jamais très longtemps debout.
Essaie sur le plat 2x10km debout avec un gros développement, tu n'auras qu'une envie, c'est de reposer tes fesses sur la selle.
Pendant que tu te mets debout, les fibres utilisées quand tu restes assis se reposent légèrement et vice versa.

C'est toujours la même question. :idea:
Faut-il optimiser ses points forts ou chercher à développer ses points faibles ?

Un excellent travail est une séance de cotes avec variations de braquets et de positions (assis/debout) pour stimuler au maximum toute les fibres des chaines inférieures.

De toutes façons pour travailler danss une cote, il y a 6 façons différentes de la monter.
1)gros développement
2)braquet optimal (celui que le jambes choissent naturellement)
3)petit développement
4)tout ceci assis ou debout.

Donc, les possbilités ''d'amusement''sont très nombreuses :!:

Bon entrainement
RD
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 28 févr. 2003 08:47, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
ERIC

merci

Message non lu par ERIC »

Merci rodolphe pour les temps que tu as passé a me répondre et pour toutes ces infos, c'est vraiment tres sympas. :)
a+
ERIC
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut Eric,
Beaucoup s' accordent sur le fait que pedaler en danseuse permet un gain de puissance mais avec une consommation en oxygene accrue.
:arrow: Si tu débutes la route, il faut que tu cherches à monter assis en moulinant. En effet, l'assiette horizontale n' etant pas la meme que sur le plat...ça change ta position sur le vélo. Il faut donc t'habituer au geste du pédalage dans cette position sans prendre de mauvaises habitudes...
Assis, tu apprendras à bien bloquer le bassin et le haut du corps et à travailler avec les cuisses.
:arrow: Pour finir, comme ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont les plus solicités selon assis ou en danseuse ( soleaires et long jumeaux ), c'est un avantage de pouvoir faire les deux et de varier.
Mais après quelques temps, tu auras ta préférence. Mais souviens toi que c'est en travaillant aussi ces points faibles qu'on progresse.
Xavier
Répondre