s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Kokovich »

Ma question est simple car je me demande si un capteur de puissance est reellement nécessaire pour pouvoir optimiser son entrainement ? Nos glorieux ainés n'en avaient pas et pourtant, ils envoyaient du bois. Les nouveaux jouets pour l'entrainement m'attirent beaucoup alors ???

Perso, je n'ai pas, à l'heure actuelle, les moyens de m'en offrir un mais je posséde un capteur de cadence, de vitesse (forcément) et un cardio. Seulement pourrait-étre suffisant mais que m'apporterait un capteur de puissance. Beacuoup en ont déjà discuté mais les discussions restent trés technique et personnellement, je n'ai pas forcément le temps de me pencher sur le sujet à fond.

Un coach l'utilisant pourrait-étre utile mais idem que précedemment, faut-il encore avoir les moyens de se l'offrir. La plupart d'entre vous qui l'utililse le font-ils en course également ?

Merci pour vos réponses.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par gauthier95240 »

Salut,

tout dépend de ce que tu veux en faire. Cardio et cadence ça te donne déjà beaucoup d'infos. Moi j'ai un compteur qui affiche juste la vitesse.
Le capteur de puissance a un intérêt une fois que t'as fait un test d'effort, et que tu veux garder une même intensité tout au long du parcours vélo en tri par exemple. Si tu es bien à 260W, tu t'y cales, et tu bouges plus.
En ce qui me concerne, j'en ai l'utilité pour mesurer l'évolution de ma puissance au fil du temps (je fais uniquement du CLM). Pour le côté financier, j'ai fais une demande de sponsoring, et elle a été acceptée :)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Tu fais du longue distance et la base pour réussir c'est de gérer ton effort sur le vélo.
Tu as la réputation sur ce forum de faire des résultats corrects sur le court mais de foirer le long entre autre parceque tu pars comme une balle. Je ne te connais pas mais t'as un blog et puis je ne fais que répéter certains commentaires que j'ai lu ici ;)
Regarde les temps de passage sur IM, notamment sur ceux ou il y a plusieurs boucles comme Arizona ou Zurich et c'est clair, la + part gèrent super mal le vélo, ils partent bien trop vite. 1er tour à 39 de moyenne pour faire un 2eme tour à 35 c'est :roll: :roll: :roll:
L'argument financier est faux: oui ça coûte cher mais tu roules avec un cadre look qui coûte une fortune et tu dépenses pas mal pour faire des IMs inscription voyage déplacement etc ... fais un petit compromis sur certaines dépenses et tu trouves le financement. En occasion on trouve plein de trucs pas cher.
En plus ton objectif est Francfort et c'est justement une competition qui se gère super bien au capteur car très roulant. Tout ce que t'as à faire c'est te caler à 73-75% FTP pendant 5h et tu te donnes toutes tes chances ensuite pour courir en - de 3h15 et avoir ta qualif.
Bref pour moi t'aurais vraiment tort de pas en acheter un et t'aurais déjà du le faire depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Kokovich »

Alexey Stakhanov a écrit :Tu as la réputation sur ce forum de faire des résultats corrects sur le court mais de foirer le long entre autre parce que tu pars comme une balle. Je ne te connais pas mais t'as un blog et puis je ne fais que répéter certains commentaires que j'ai lu ici ;)
Ce n'est pas faux mais tu as oublié que j'étais un gros con :mrgreen:
Alexey Stakhanov a écrit :Regarde les temps de passage sur IM, notamment sur ceux ou il y a plusieurs boucles comme Arizona ou Zurich et c'est clair, la + part gèrent super mal le vélo, ils partent bien trop vite. 1er tour à 39 de moyenne pour faire un 2eme tour à 35 c'est :roll: :roll: :roll:

Justement, je voudrais investir mais j'ai peur d'une dépense "inutile" car compliqué à utiliser. Par contre, je suis d'accord avec toi car je suis du genre à allumer et à m'ecrouler aprés, j'en ai fait l'amer expérience à Zurich en 2008 et encore maintenant, même si j'ai travaillé là-dessus, je commets parfois encore l'erreur de l'enflammade fatale :mrgreen:
Alexey Stakhanov a écrit :L'argument financier est faux: oui ça coûte cher mais tu roules avec un cadre look qui coûte une fortune et tu dépenses pas mal pour faire des IMs inscription voyage déplacement etc ... fais un petit compromis sur certaines dépenses et tu trouves le financement.
Par contre, pour l'argument financier, je suis d'accord mais ce que je n'ai peut-étre pas tout dit sur le forum mais mon cadre ne m'a rien couté ou trés peu. Enfin pas le prix affiché en magasin, loin de là car je n'aurais pas eu les moyens :wink: De plus, je fais une course importante par an comme un Ironman mais le reste, c'est à domicile :wink: Je m'arrange toujours pour partir à moindre frais en emmenant des gens de mon club dans mes galéres ou en optimisant
Alexey Stakhanov a écrit :En plus ton objectif est Francfort et c'est justement une competition qui se gère super bien au capteur car très roulant. Tout ce que t'as à faire c'est te caler à 73-75% FTP pendant 5h et tu te donnes toutes tes chances ensuite pour courir en - de 3h15 et avoir ta qualif.
Pour cette année, c'est mort mais j'y pense de plus en plus pour les années à venir justement. Je pense que les pulsations, c'est bien mais pas toujours révélateur de ton état de forme, je ne le regarde ou prends tout le temps d'ailleurs mais le capteur de puissance, c'est plus interressant
Alexey Stakhanov a écrit :Bref pour moi t'aurais vraiment tort de pas en acheter un et t'aurais déjà du le faire depuis longtemps.
Bin c'est pour ça que j'ai posé la question :lol:
Alexey Stakhanov a écrit :En occasion on trouve plein de trucs pas cher.
Justement, lequel serait le plus interressant pour moi sachant que je n'ai pas envie de changer de roues et/ou de tout démonter systématiquement. Le faire 2 fois par an serait le top. Le monter sur le mulet l'hiver et le remettre sur mon vélo pour la course au retour des compétitions ? Si tu as un lien sur le forum, je suis preneur. Toi ou un autre mais je vais chercher
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par FAYARD »

Kokovich a écrit :
Pour cette année, c'est mort mais j'y pense de plus en plus pour les années à venir justement. Je pense que les pulsations, c'est bien mais pas toujours révélateur de ton état de forme, je ne le regarde ou prends tout le temps d'ailleurs mais le capteur de puissance, c'est plus interressant
Je pense que justement, les puls cardiaque reflètent ton état de forme. Si tu ne te bases que sur le capteur de puissance et que tu n'est pas au top le jour J, en voulant maintenir à tout prix un pourcentage fixe de ta FTP, tu exploseras alors qu'en respectant une fourchette de puls, tu ne seras jamais en sur-régime.
Si tu as les moyens financiers, le capteur allié à un cardio c'est le top, sinon, le cardio seul reste une très bonne alternative.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Il y a deja eu une discussion interessante pour le choix du capteur et a priori c'est vraiment power2max et powertap qui sont les + interessants.
viewtopic.php?f=4&t=50832
Si tu choisis l'occasion, tout depend aussi de ce que tu trouves et a quel prix, un SRM ou quarq, ca peut le faire aussi.
Perso j'avais un quarq sram dans le pedalier l'an dernier et cette annee j'ai des zipp 404 powertap. Je ne fais jamais de home trainer et je roule presque toujours avec le CLM.
Je pense pas qu'il y en ait un (pedalier ou moyeu) vraiment plus pratique que l'autre, le choix est vraiment personnel.
Pour ton mulet t'es vraiment pas oblige d'avoir un capteur, tu peux aussi rouler a la sensation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Kokovich »

Alexey Stakhanov a écrit :Il y a deja eu une discussion interessante pour le choix du capteur viewtopic.php?f=4&t=50832

Pour ton mulet t'es vraiment pas oblige d'avoir un capteur, tu peux aussi rouler a la sensation :mrgreen:
En fait, je fais mes saisons sur 2 voir trois vélos. Un mulet pourri pour le temps vraiment merdique, un autre pour le reste du temps et/ou la montagne jusqu'à avril et dès qu'il fait beau ou en course, le CLM.
J'ai vu dans le post que tu me donnes que le P2M à la préférence de pas mal de monde et le type S à l'air pas mal, simple au montage démontage en plus.

Je vais me pencher dessus très sérieusement et voir pour la fin d'année
FAYARD a écrit :
Je pense que justement, les puls cardiaque reflètent ton état de forme. Si tu ne te bases que sur le capteur de puissance et que tu n'est pas au top le jour J, en voulant maintenir à tout prix un pourcentage fixe de ta FTP, tu exploseras alors qu'en respectant une fourchette de puls, tu ne seras jamais en sur-régime.
Si tu as les moyens financiers, le capteur allié à un cardio c'est le top, sinon, le cardio seul reste une très bonne alternative.
Je me suis mal exprimé, je me sers toujours de mon cardio mais je ne le regarde pas toujours pour bosser aux sensations aussi. J'affiche tout sauf le rythme cardiaque sur une sortie par exemple et je démarre. Une fois la séance finie, j'analyse le tout pour me faire une idée.

Mais effectivement, quand tu utilises les 2 de manières intelligentes, en complément, tu dois pouvoir affiner un maximum et entirer de ssacrés bénéfices en course et en énergie
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Kokovich a écrit :
Pour cette année, c'est mort mais j'y pense de plus en plus pour les années à venir justement. Je pense que les pulsations, c'est bien mais pas toujours révélateur de ton état de forme, je ne le regarde ou prends tout le temps d'ailleurs mais le capteur de puissance, c'est plus interressant
Je pense que justement, les puls cardiaque reflètent ton état de forme. Si tu ne te bases que sur le capteur de puissance et que tu n'est pas au top le jour J, en voulant maintenir à tout prix un pourcentage fixe de ta FTP, tu exploseras alors qu'en respectant une fourchette de puls, tu ne seras jamais en sur-régime.
Si tu as les moyens financiers, le capteur allié à un cardio c'est le top, sinon, le cardio seul reste une très bonne alternative.
Je pense que guider sa course au cardio ou au capteur ne revient pas au même en terme de stratégie d'effort, à cause de la dérive cardiaque.
Si on se guide au capteur, on va produire un effort constant (sur parcours plat), mais la FC va progressivement augmenter, ainsi que l'intensité perçue de l'effort.
Si on se guide à la FC, on va garder sa FC et son intensité perçue constantes, mais la puissance va diminuer.
Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie, mais je miserai plutot sur un guidage à puissance constante plutôt que sur FC constante.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Kokovich »

Il edt peut être plus facile de gérer sa puissance que son rythme cardiaque non ? Ça me paraît plus simple pour moi en tout cas
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Antoine191 »

Alexey a tapé trés juste :mrgreen:
J'ai régulé mon premier IM au cardio, ca a trés bien marché. J'ai cru que j'allai exploser de douleur vers le km28 du marathon ce qui est idéal puisque t'arrive a plier les 12 derniers parce que tu commence a y croire.
J'ai régulé le 2ème au capteur de puissance et c'était sympa. Un peu plus fin d'avoir les 2 infos. On arrive a calibrer avec 2-3 half ce que l'on va pouvoir faire sur IM plus finement. Il y a un peu moins de variabilité. Objectivement pour qq un qui sait déja gérer ses efforts c'est un petit plus pour un investissement assez important (bon depuis power2max c'est acceptable). Pour qq un qui galère comme toi ca peut éventuellement etre un gros plus.

Il faut garder a l'esprit quelques points: Tu dois avoir du temps a y consacrer. Un capteur comme ca a un bon retour sur investissement si tu y passe du temps, sinon les gains seront vraiment marginaux. Par contre si tu est prét a lire, a passer du temps sur ton pc a analyser des courbes des graphiques et renseigner des bases de données, tu peut vraiment optimiser les choses mieux qu'avec d'autres outils. Au final ca fait un an et demi que je cours plus a la cool et je m'en sers trés peu. Par contre quand j'étais bien dedans c'est l'époque ou j'ai fait le plus de progrés. Mais il faut: s'entrainer beaucoup (sinon mieux vaut s'entrainer que passer du temps derrière le pc) passer pas mal de temps dessus, et réussir a continuer a dormir beaucoup. Bref on voit que ca s'adresse pas a tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: s'entrainer correctement sans capteur de puissance

Message non lu par Kokovich »

Si je me lance dans l'achat d'un capteur de puissance, ce sera pour m'y pencher à fond et en extraire le meilleur. Je ne suis pas du genre à investir pour un truc qui ne me sert à rien
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre