Entrainement Home Trainer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Entrainement Home Trainer

Message non lu par Jaginho »

N'étant pas un fan des sorties vélo en hiver (froid, pluie...), le père noel m'a acheté un home trainer basique (aucune remontée d'info) où je vais mettre mon vieux vélo en acier de 1980 ! On m'a déconseillé de mettre un carbone dessus donc, revenons qques années en arrière, pas de souci pour moi ;-)

Ma question est : quel type d'entrainements effectuer ?

Objectif : maintenir une forme relative pour reprendre les sorties extérieures fin mars. Petite précision, je ne suis pas contre un travail spécifique, c'est juste que j'en n'ai aucune idée sur lequel avoir...
Périodicité de l'entrainement : 1 à 2 fois par semaine, pour être franc, je dirais plus 3 séances en 2 semaines ;-)
Durée de l'entrainement : 1h max sinon j'ai peur de pt une pile !
Profil : cycliste amateur (3h sur 90km en half type Royan)

En vous remerciant pour vos conseils aiguisés !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Fab74ch »

Les pb de cadre carbone sur HT c'est un mythe non? Qui a déjà eu un vrai pb sur un cadre? A part "j'ai l'impression que le cadre bouge bcp et que c'est pas bon"

Sinon pour l'entrainement 3 fois en 2 semaines, tu peux faire des séances types :
-Vélocité - Force - Seuil jusque en Février
-Vélocité/Force (1 fois/2) - PMA - Seuil à partir de Mars jusqu'au beaux jours :)
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par trinosaure92 »

Salut à toi,

Le Père Noël m'ayant fait le même cadeau, un Tacx Blue Matic, idéal pour rouler devant la téloche, je me suis penché du côté du net pour trouver des programmes pour HT.

Et j'y ai trouvé cette page intéressante : http://www.sport-passion.fr/conseils/home-trainer.php.

Tu devrais pouvoir rouler tranquillement jusqu'au retour d'un temps plus clément pour nous cyclistes frileux :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Jaginho »

Yes pas mal le site, de mon coté, le père noel m'a apporté un HT basique de la marque Elite (http://www.decathlon.fr/home-trainer-cr ... 31436.html => désolé pour la pub mais c'est pile-poil celui la)

Je vais donc essayer de suivre ces qques conseils, on me parle aussi du 1 jambe...

Grrrrrr les "on dit" sont chiants car ils sèment le trouble pour ceux qui ne maitrisent pas :-(
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Dutch »

pour un débutant en vélo, le plus important c'est de rouler en quantité plus qu'en qualité, non? Je veux dire, avant de travailler spécifiquement la force, la vma, il faut d'abord créer les muscles, habituer le corps à l'exercice physique du vélo. Comme en course à pieds.
Quand on part de zéro, on doit d'abord rouler, borner.
donc sur HT cela se traduit en séances plutôt monotones d'endurance fondamentale. Chacun à sa puissance bien sûr. Perso je fais 1h à 150watts c'est déjà bien.
Dites moi si je me trompe :P
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Triemb »

Ok avec toi, quand tu débutes ce sont des bornes mais en vélocité.
On peut aussi considérer que pour la reprise de l'entraînement après une coupure le même modèle est applicable.
Seul la durée variera, 1 mois sera suffisant avant de commencer à varier les exercices et ainsi balayer toutes les plages de travail.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Nono le motard »

Le home trainer, clairement c'est chiant ! En plus si on n'a pas la possibilité de coller son vélo devant un film ou un truc qui passe le temps, c'est encore plus pénible.

Moi, je fais mes séances dans mon garage, MP3 sur les oreilles, un bidon et une serviette pour m'accompagner, point barre.

Donc pour éviter que ça soit pénible et qu'au bout de 2 ou 3 séances à suer sur place comme un boeuf en se tannant le cul, autant faire des choses qu'on aime, même si, effectivement, ça ne permettra pas de progresser autant qu'en suivant un programme bien spécifique, en tout cas ça sera déjà mieux que de ne rien faire faute de motivation ou de dégoût !! Enfin, c'est mon point de vue !!

Personnellement j'ai un HT sans réglage (un CycleOps), plus tu bourrines dessus, plus c'est dur !! Je me fais, après échauffement, des séances de force (PMA ?) genre 5-6 x 5' force/1' récup (alternance grand plateau pour force, petit plateau récup sans toucher aux pignons), puis 3-5' je tourne les jambes et j'enchaine par de la vélocité en 30"-30" sur le petit plateau (30 sec à fond, 30 sec récup), 2 x 5'.
Puis un peu de récup pour finir l'heure (c'est un exemple de séance ci-dessus, j'alterne sur 3-4 séances différentes)

Ma PMA ? connais pas ! mon rythme cardiaque ? je sais pas ! Ma cadence ? mon capteur marche pas !

Je sais que certains sont très friands de tous ces repères, seuils, cadence, rythme etc ... mais (et là je m'adresse au triathlète "de base" comme moi qui cherche juste à s'entrainer toute l'année sans avoir forcément à sa disposition du top matos et que ne se connaît par coeur) il n'y a pas forcément besoin de tout ça pour s'entrainer et progresser.
On est en plein hiver, il fait nuit tôt et on ne peut, en général, faire qu'une sortie vélo par semaine, le w-e (pour les gens qui, comme moi, ont un boulot de type 8h-18h sans grosse coupure le midi). Donc faire du home trainer 1 à 2 fois par semaine c'est bien, c'est forcément mieux que rien.

D'accord avec Boubou Balboa, faut rouler !!
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par homedekromanion »

quelqu'un peut il me dire pourquoi il est déconseillé d'utiliser un carbone sur le Home traineur??
zzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Nono le motard »

Perso, je ne sais pas. Peut-être parce que la plupart des fixations sollicitent énormément le bas des haubans au niveau du serrage de la roue et que le carbone est moins résistant que l'alu ??

La seule chose qu'on m'avait dit c'est d'avoir une roue de rechange parce que le pneu morfle pas mal et chauffe donc perd en grip et fendille rapidement après.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par olivemiller »

Pour ma part, j'ai suivi les programmes Tacx https://www.tacx.com/media/default/Down ... s_1-12.pdf. Ça évite de se poser trop de questions.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par trinosaure92 »

Il a l'air top ce plan !
Je vais tester ça ce soir.

Pour être sûr de comprendre :

slop = niveau de résistance du HT ?
Bgx19 = grand plateau et 19 derrière ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par olivemiller »

Tu as tout compris. :D
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par tribuddy »

trinosaure92 a écrit :Il a l'air top ce plan !
Je vais tester ça ce soir.

Pour être sûr de comprendre :

slop = niveau de résistance du HT ?
Bgx19 = grand plateau et 19 derrière ?
Un peu ledge ces séances de HT. Bien quand on debute, mais quand on en fait 4 fois par semaine l'hiver, y a moyen d'aller beaucoup plus fort.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Blackstar »

Fais une recherche dans ce forum, il y a pleins d'éléments. Spin et pleins d'autres en ont posté il y a bien longtemps.
Pour ce qui est du matériel, il te faudra à minima un compteur avec cadence et un cardio pour faire du travail de qualité.
Regarde sur le net, il y avait un plan d'entrainement de janvier à avril recopié d'un ancien "Triathlète" (nº164, 165, 166?).
http://onlinexav.fr/tri/wp-content/uplo ... rainer.pdf

Mon conseil, garde une séance par semaine toute l'année, hors coupure. Et en hiver, une séance d'enchainement sur les 2 ou 3 que tu prévois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par miragef192 »

petite question rapide :

que pensez vous du decathlon à 100 euros pour moi qui suis d'un niveau médiocre débutant, juste pour pouvoir m'entrainer quand il fait vraiment mauvais? sinon dans les petits prix, que me conseillez vous, et où l'acheter? (je n'y connais rien)

j'ai survolé les posts, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne réponse à la question que je me pose ... ne pas me faire avoir avec un truc pourri
Répondre