Entrainement Home Trainer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par FAYARD »

mathieub a écrit :
Honnêtement sur HT il faut faire du spécifique sinon je trouve cela inutile.
Si tu es à 90trs/minutes à 132bpm de moyenne c'est que tu n'as pas assez de résistance.
Perso le home trainer me sert pour travailler la force et l'intensité. Le coup de pédale aussi mais c'est en complément des deux autres. Et avec une bonne rési, j'atteins mes seuils sans problème. C'est d'ailleurs encore plus ravageur que dehors, car faire du 95% de fcm max dans un environnement clos, avec la chaleur, ca fait vraiment mal mais ca booste le mental.
Bref comme dit plus haut, il ne faut pas regarder la moyenne km/h mais:
ta cadence en fonction de l'objectif
ta fréquence cardiaque
et jouer sur résistance et braquet.

enfin, le test 220-l'age ne serait à peut prés "fiable" pour des sédentaires. Donc il faut prendre cette valeur avec des pincettes.
Il faut faire attention avec le coup de la chaleur sur HT. Perso je me mets dans ma buandrie, porte ouverte, il fait moins de 5°c et je n'ai pas froid. Si tu fais du HT chez toi par 20°c, tu te déshydrate très vite et tes puls grimpent artificiellement pour lutter contre cette chaleur. En gros tu n'es pas à fond musculairement car ton corps utlise de l'énergie pour faire resdescendre sa T°. J'ai fait des essais, pour ma part, il y a une différence de 5-7 pulsations pour la même puissance à cause de la chaleur.
Il faut faire ses séances dans une pièce aérées et non chauffée. Tu te couves pour l'échauffement et tu tombes la veste quand t'attaque dans le dur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
mathieub
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2015 10:08

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par mathieub »

Oui, je fais bien attention à cela.
En général, je fais ca dans mon salon, j'ai 2 porte fenêtres et une fenêtre le tout reparti sur 3 murs, donc cela me permet de ventiler la pièce comme il faut. (il n'empêche que j'ai bien chaud) Le problème c'est l'été, mais c'est rare que je fasse du HT :) Et lorsque cela arrive (semaine d'astreinte, ou contrainte familiale) je me mets sur la terrasse ou je sors un ventilateur.

Ensuite je ne fais jamais plus de 50 minutes car apparemment, plus long devient mauvais et j'essaie de boire 800ml d'eau sur la séance.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

Je poste ca ici car ca m a l air d etre le plus adapte.
Hier j ai compare les puissance entre le capteur intergre de mon HT et les puissance de mon capteur P2M.
Pour le faire le mets mon edge sur les puissance du HT et ma montre sur le P2M
après la séance j'exporte le .TCX des deux dans Excel et la on peut facilement comparer les donnees.
En gros a 200W j ai environ 10W de plus sur mon capteur que mon HT. entre 400 et 500W c'est a peu pret similaire 9-10W
et ds les moment de repos a moins de 150W l ecart est d environ 4W.

Ca semble evidement marginal et ridicul mais si on veut s entrainer convenablement autant prendre ces differences en compte pour savoir combine de Wht = Wcapteur pour ne pas etre perdu une fois sur route et ne pas comprendre pourquoi on est incapable de sortir les Watt ou pourquoi ca a l air trop facile.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Fab74ch »

Jerome.A a écrit : 01 oct. 2018 09:15 Je poste ca ici car ca m a l air d etre le plus adapte.
Hier j ai compare les puissance entre le capteur intergre de mon HT et les puissance de mon capteur P2M.
Pour le faire le mets mon edge sur les puissance du HT et ma montre sur le P2M
après la séance j'exporte le .TCX des deux dans Excel et la on peut facilement comparer les donnees.
En gros a 200W j ai environ 10W de plus sur mon capteur que mon HT. entre 400 et 500W c'est a peu pret similaire 9-10W
et ds les moment de repos a moins de 150W l ecart est d environ 4W.

Ca semble evidement marginal et ridicul mais si on veut s entrainer convenablement autant prendre ces differences en compte pour savoir combine de Wht = Wcapteur pour ne pas etre perdu une fois sur route et ne pas comprendre pourquoi on est incapable de sortir les Watt ou pourquoi ca a l air trop facile.
Tu as quoi comme HT?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

Avant TACX Vortex, maintenant TACX Neo. Avec le Vortex l erreur etait tres differente, bcp d inertie donc pas top pour els courses, mais plus genereux que le P2M d'environ 10-15W.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

Seconde phase de test
Matos: Home trainer TACX NEO
Capteur de puissance P2M type S
Chain ring: 38 Osymetric et 52 rond Sram
Protocole du test realise en ERG mode sur Zwift:
WU 10min a 65Tmin Osym / 3Min 65Tmin 200W Osym / 2M 120W 95t min Osym/ 3Min 200W 95Tmin Osym /
5Min 65tmin Rond / 3Min 200W 65Tmin rond / 2min 95tmin rond / 3min 95Tmin 200W rond
Repeter le tout 2 fois.

Resultat:
meilleurs resultats 65Tmin plateau rond, worst case 95Tmin Osymetric
65Tmin plateau rond, ecart inferieur a 0,5% a 200W
95Tmin Osym ecart de 3.5% a 200W
L'ecart est toujours P2M affiche plus de Watt que le Neo ce qui est normal du a la perte de transmission.
Avec le ERG mode j ai essaye de garder une ligne de chaine similaire avec les 2 chain ring.

Donc en gros sur un effort bien lisse l ecart ds tous les cas est passé d environ 9W a moins de 5W mais toujours le P2M>Neo en terme de Watt affiche.

Prochain test a 250W.... et en course Zwift pour voir.
By failing to prepare you are preparing to fail
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par PoorSwimmer »

Pour ma part, mes meilleures saisons en vélo ont fait suite aux 2 hivers où j'ai utilisé le HT.

2 fois par semaine, entre 45' et 1h, dans un garage où il faisait autour de 5/10°. Je ne sais pas comment vous faites en appart, ça doit être l'enfer. Ca doit bien préparer aux courses qui ont lieu en pleine canicule !

Sur environ 8 semaines, séances axées force/vélocité en série de 10'.
Puis 8 semaines, séances axées PMA, genre 10x30"/30" en évoluant vers du 10x40"/20". Ca rythme bien la séance, ça passe vite et ça m'a semblé bien efficace une fois de retour sur la route.

Maintenant que j'envisage de passer au triathlon, je compte ressortir le HT en faisant à peu près la même progression.
Mais je me pose des questions sur l'utilité, pour une pratique triathlon, de faire bcp de PMA. En effet, pas besoin de bosser la récup car on roule régulièrement sans à-coups...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 04 oct. 2018 09:45 Pour ma part, mes meilleures saisons en vélo ont fait suite aux 2 hivers où j'ai utilisé le HT.

2 fois par semaine, entre 45' et 1h, dans un garage où il faisait autour de 5/10°. Je ne sais pas comment vous faites en appart, ça doit être l'enfer. Ca doit bien préparer aux courses qui ont lieu en pleine canicule !

Sur environ 8 semaines, séances axées force/vélocité en série de 10'.
Puis 8 semaines, séances axées PMA, genre 10x30"/30" en évoluant vers du 10x40"/20". Ca rythme bien la séance, ça passe vite et ça m'a semblé bien efficace une fois de retour sur la route.

Maintenant que j'envisage de passer au triathlon, je compte ressortir le HT en faisant à peu près la même progression.
Mais je me pose des questions sur l'utilité, pour une pratique triathlon, de faire bcp de PMA. En effet, pas besoin de bosser la récup car on roule régulièrement sans à-coups...
Si tu fais du S et du M, tu vas en faire des accélérations, pour ne pas lâcher un petit groupe, pour aller chercher un mec, pour lâcher des mecs dans une bosse...etc. Ce n'est pas lisse comme effort surtout si c'est vallonné.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 04 oct. 2018 17:49
PoorSwimmer a écrit : 04 oct. 2018 09:45 Pour ma part, mes meilleures saisons en vélo ont fait suite aux 2 hivers où j'ai utilisé le HT.

2 fois par semaine, entre 45' et 1h, dans un garage où il faisait autour de 5/10°. Je ne sais pas comment vous faites en appart, ça doit être l'enfer. Ca doit bien préparer aux courses qui ont lieu en pleine canicule !

Sur environ 8 semaines, séances axées force/vélocité en série de 10'.
Puis 8 semaines, séances axées PMA, genre 10x30"/30" en évoluant vers du 10x40"/20". Ca rythme bien la séance, ça passe vite et ça m'a semblé bien efficace une fois de retour sur la route.

Maintenant que j'envisage de passer au triathlon, je compte ressortir le HT en faisant à peu près la même progression.
Mais je me pose des questions sur l'utilité, pour une pratique triathlon, de faire bcp de PMA. En effet, pas besoin de bosser la récup car on roule régulièrement sans à-coups...
Si tu fais du S et du M, tu vas en faire des accélérations, pour ne pas lâcher un petit groupe, pour aller chercher un mec, pour lâcher des mecs dans une bosse...etc. Ce n'est pas lisse comme effort surtout si c'est vallonné.
Oui effectivement, c'est moins violent qu'en vtt ou en peloton sur route mais il doit y avoir des à coups.
De toute façon, travailler la PMA, ça aide forcément mais je pensais plus faire de l'allure course que du 30/30.
Genre 4 ou 5 fois 10' à allure course au cardio (170 puls pour moi). Ça me semble plus proche de l'effort triathlon non ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 04 oct. 2018 18:06
FAYARD a écrit : 04 oct. 2018 17:49
PoorSwimmer a écrit : 04 oct. 2018 09:45 Pour ma part, mes meilleures saisons en vélo ont fait suite aux 2 hivers où j'ai utilisé le HT.

2 fois par semaine, entre 45' et 1h, dans un garage où il faisait autour de 5/10°. Je ne sais pas comment vous faites en appart, ça doit être l'enfer. Ca doit bien préparer aux courses qui ont lieu en pleine canicule !

Sur environ 8 semaines, séances axées force/vélocité en série de 10'.
Puis 8 semaines, séances axées PMA, genre 10x30"/30" en évoluant vers du 10x40"/20". Ca rythme bien la séance, ça passe vite et ça m'a semblé bien efficace une fois de retour sur la route.

Maintenant que j'envisage de passer au triathlon, je compte ressortir le HT en faisant à peu près la même progression.
Mais je me pose des questions sur l'utilité, pour une pratique triathlon, de faire bcp de PMA. En effet, pas besoin de bosser la récup car on roule régulièrement sans à-coups...
Si tu fais du S et du M, tu vas en faire des accélérations, pour ne pas lâcher un petit groupe, pour aller chercher un mec, pour lâcher des mecs dans une bosse...etc. Ce n'est pas lisse comme effort surtout si c'est vallonné.
Oui effectivement, c'est moins violent qu'en vtt ou en peloton sur route mais il doit y avoir des à coups.
De toute façon, travailler la PMA, ça aide forcément mais je pensais plus faire de l'allure course que du 30/30.
Genre 4 ou 5 fois 10' à allure course au cardio (170 puls pour moi). Ça me semble plus proche de l'effort triathlon non ?
Oui, perso je faisais des séries de 12' allure CLM ou du 20'-10'-5'..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par matafan »

Jerome.A a écrit : 04 oct. 2018 08:24meilleurs resultats 65Tmin plateau rond, worst case 95Tmin Osymetric
65Tmin plateau rond, ecart inferieur a 0,5% a 200W
95Tmin Osym ecart de 3.5% a 200W
C'est normal, un p2max va toujours sur-estimer la puissance avec des plateaux du genre osymetrics, du au fait que la vitesse angulaire n'est pas constante.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

Indeed mais c'est interessant de voir de combien. Par contre je suis supris de voir un resultat ''meilleur'' a 65t/min qu'a 95t/min en rond.
Je vois aussi que la derive cardio sur les 3min a 200W est superieure a 95t qu a 65...
To be continued.

Un gars de P2M m a contacte et dit qu il avaient resolu ce probleme sur les NG avec un algo different.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Gadagne »

Vu que j ai pas accès à un piste je vais préparer le kilo et la poursuite individuelle sur ht.

Velo de piste sur triangle avec réglage de la dureté qui me permet de tout travailler.

De plus je vais tenter quelques moments de pédalage arrière sur différentes résistances, chose qu’il m’est impossible de faire dans la vraie vie.

Mes séances se feront en mode spectateur de Zwift histoire que j ai l impression d avancer, de plus je vais pouvoir mettre une cuvette à vomi pour les atroces séances de 4x500m allure kilo recup assis sur chaise :sm10:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Vank »

Gadagne a écrit : 05 oct. 2018 15:48 Vu que j ai pas accès à un piste je vais préparer le kilo et la poursuite individuelle sur ht.

Velo de piste sur triangle avec réglage de la dureté qui me permet de tout travailler.

De plus je vais tenter quelques moments de pédalage arrière sur différentes résistances, chose qu’il m’est impossible de faire dans la vraie vie.

Mes séances se feront en mode spectateur de Zwift histoire que j ai l impression d avancer, de plus je vais pouvoir mettre une cuvette à vomi pour les atroces séances de 4x500m allure kilo recup assis sur chaise :sm10:
Abonne-toi à Bkool, tu pourras rouler sur un vélodrome :!: :)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Entrainement Home Trainer

Message non lu par Gadagne »

Merci, mais on a déjà deux abonnements Zwift, je pense que mon système ira, de plus avec le Kickr je n'ai pas trop envie de monter un pignon fixe, la praticité, c'est à dire de passer sur mon route et le piste en 10" est un avantage indéniable :idea:
Répondre