[Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par Fab74ch »

Merci, très intéressant, je m'amuse moi aussi à construire mon plan de HIM, mais je dois avouer ne pas avoir été aussi rigoureux :mrgreen:

Par contre, si tu arrives à suivre le plan, je pense sincèrement que tu seras sous les 6h... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

Merci :wink:

On verra pour l'objectif, y a tellement de facteurs sur un tri (baston natation, crevaisons, profil du vélo, cap pas plate, pbs gastriques...)... j'espère éviter tout ça !!
Quintal triathlon club :shock:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par olivemiller »

Je n'ai pas prévu de faire de half pour l'instant, je suis plus fort en natation qu'en vélo et cap mais puisque tu insistes je te donne mon avis :D .

Il serait intéressant que tu donnes ton point fort et ton point faible pour commenter ton plan.

Pour la natation, il me parait judicieux de travailler différentes allures (vitesse sur 25m/50m, allure half sur des séries de 15x100m avec r10", 8x200 avec r20"). Même si tu n'es pas bon en dos, c'est quand même intéressant d'en faire pour les appuis et le gainage. Je n'ai pas vu de séries en jambe. Tu peux en ajouter dans l'échauffement (4x100m avec 25m rapide par 100m par ex). Demande aux maitres nageurs tes défauts et des exos à faire pour les corriger. Ils seront contents de te conseiller.

Je ne pense qu'il soit opportun de faire des enchaînements vélo/cap toutes les semaines. 1 par mois me semble suffisant pour un half.

Globalement c'est figé d'une semaine à l'autre. Vu que l'objectif est septembre et que tu as peut-être des vacances en été, c'est l'occasion d'ajouter des séances de vélo en semaine.

Avec ton plan, tu es en dessous de 6h.

Bonne prépa.
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

olivemiller a écrit :Je n'ai pas prévu de faire de half pour l'instant, je suis plus fort en natation qu'en vélo et cap mais puisque tu insistes je te donne mon avis :D .

Il serait intéressant que tu donnes ton point fort et ton point faible pour commenter ton plan.

Pour la natation, il me parait judicieux de travailler différentes allures (vitesse sur 25m/50m, allure half sur des séries de 15x100m avec r10", 8x200 avec r20"). Même si tu n'es pas bon en dos, c'est quand même intéressant d'en faire pour les appuis et le gainage. Je n'ai pas vu de séries en jambe. Tu peux en ajouter dans l'échauffement (4x100m avec 25m rapide par 100m par ex). Demande aux maitres nageurs tes défauts et des exos à faire pour les corriger. Ils seront contents de te conseiller.

Je ne pense qu'il soit opportun de faire des enchaînements vélo/cap toutes les semaines. 1 par mois me semble suffisant pour un half.

Globalement c'est figé d'une semaine à l'autre. Vu que l'objectif est septembre et que tu as peut-être des vacances en été, c'est l'occasion d'ajouter des séances de vélo en semaine.

Avec ton plan, tu es en dessous de 6h.

Bonne prépa.
Merci de ton retour :sm6:

Alors moi je ne suis pas vraiment "doué" dans aucun des trois sports, par contre j'adore les pratiquer !

J'ai commencé la course à pied en 2009, sur 10k je suis à 50', 1H49 au semi et 4H22 au marathon. J'ai un profil pas vraiment taillé pour les sports d'endurance venant du rugby à la base (1M92, entre 90 et 95kg en fonction de la charge d'entrainement), mais je suis à bloc dans tous les cas !!

J'ai commencé le vélo de route en mai 2013 et la natation "sérieusement" (2x / semaine) à la même époque.

Je suis capable de rouler à 30km/h sur du plat et de nager à 2'/km actuellement.

C'est noté pour les jambes et les allures en nat ! Pour le dos, je me suis dit qu'il était un peu tard pour m'y mettre si proche du début du plan, donc ce sera post aix en provence à mon avis. Je pensais prendre des cours de natation une fois la saison terminée pour pouvoir bien bosser mes défauts à partir d'octobre.

Pour les enchaînements je pense en faire 2 par mois au lieu de 4 et remplacer les deux manquants par une séance de nat ou de cap spécifique (j'aime bien faire des 30/30 , même si ça sert pas à grand chose pour le half, je pense que parfois c'est sympa de faire des séances pour le fun :P )

Aix est passé (comme d'autres tris labellisés IM d'ailleurs (luxembourg entre autres)) de septembre à mi mai cette année !!

Mais je compte bien prendre mon vélo cet été, c'est super sympa en été effectivement 8) Et que dire de la natation en mer (pas un grand fan de la méditerranée mais il faut avoue que nager dans une baie avec une mer d'huile et un soleil radieux c'est vraiment top top top (qui plus est quand on nage toute l'année dans des piscines parisiennes archi blindées :twisted: ))
Quintal triathlon club :shock:
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par Petit sportif »

Hello,

Merci pour la contribution c'est en effet rare de trouver des plans half !

Pour la forme bravo : tu l'as fait sous Excel ?

Ce qui me rassure est qu'on a exactement le même niveau (à quelque chose près car je suis à 55 min au 10 et 32 km/h sur du plat en vélo)

Pour le fond, je suis assez d'accord avec olivemiller, il y a peut etre trop d'enchainements velo/cap
Je pense aussi qu'il n'y a pas assez de vélo LD, je pense que c'est quelque chose d'essentiel pour ne pas être cramé en CAP tout en roulant à une vitesse correcte. Pour ma part j'ai commencé la semaine dernière à rallonger les sorties vélo (90 à 120 bornes) et je trouve que ce n'est pas un luxe car je serais bien embété pour le moment pour aligner un 20km de CAP après !
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

Petit sportif a écrit :Hello,

Merci pour la contribution c'est en effet rare de trouver des plans half !

Pour la forme bravo : tu l'as fait sous Excel ?

Ce qui me rassure est qu'on a exactement le même niveau (à quelque chose près car je suis à 55 min au 10 et 32 km/h sur du plat en vélo)

Pour le fond, je suis assez d'accord avec olivemiller, il y a peut etre trop d'enchainements velo/cap
Je pense aussi qu'il n'y a pas assez de vélo LD, je pense que c'est quelque chose d'essentiel pour ne pas être cramé en CAP tout en roulant à une vitesse correcte. Pour ma part j'ai commencé la semaine dernière à rallonger les sorties vélo (90 à 120 bornes) et je trouve que ce n'est pas un luxe car je serais bien embété pour le moment pour aligner un 20km de CAP après !
Yep sous excel :)

On m'a fait la remarque également sur les SL vélo sur un autre forum. Je partage, après à voir comment cela impacte les semaines qui suivent. Je compte me faire quelques sorties de 100/120km, mais pas énormément (manque de temps). Les enchainements, généralement j'en fais une semaine sur deux :wink:
Quintal triathlon club :shock:
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par Petit sportif »

En effet c'est le gros probleme des sorties longues en vélo.

Ce que je fais souvent c'est faire tout ou partie du chemin quand on part en week end avec la petite famille, si ca peut te donner des idées. Quand on part trop loin, mme me rattrappe sur la route et on attache le vélo, ca me permet souvent de faire des SL en vélo
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

ah pas bête, je n'y avais jamais pensé :)

un paris deauville pourrait être sympa aux beaux jours :o
Quintal triathlon club :shock:
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par xtremdavid »

Merci pour ton plan ! Bon entrainement
aks3
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2014 14:58

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par aks3 »

Salut HiiHuu !

Beau travail de recherche.

Par rapport à ta planification, comment tu te sents après une semaine type de ton plan d'entrainement ?

A partir de la semaine 5 ça devient dur : l'enchainement Samedi/dimanche/lundi/mardi doit laisser des traces !

N'hésites pas à compléter ton plan avec un code couleur te permettant d'identifier la difficulté de ta séance et ton niveau de récupération le lendemain.

Celà te permettra d'identifier les plages de risque de surentrainement et de planifier des séances de récupération si nécessaire.

A+
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

:sm6:

Je note tout sur papier pour le moment, mais j'ai prévu de faire un débrief du plan une fois celui ci terminé :)

Gastro en fin de semaine dernière, mais mis à part ça, je suis sur les rails..

C'est vrai que les séances les unes par rapport aux autres ne sont pas si dures que ça, mais ça use... j'étais à 5/6h avant le plan, maxi et là je suis à 8h mini, c'est vrai que c'est un gap à franchir.. prochaine épreuve, je pense que je monterais en charge tranquillement un mois avant le plan histoire d'arriver un peu plus rodé...

Et peut être bientôt une v2 avec une colonne pour comparer le prévu et le réalisé, afin de suivre un peu le plan au global :sm6:
Quintal triathlon club :shock:
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par trinosaure92 »

Je me suis inspiré de ton plan pour ma semaine de training parce que c'est le mieux de ce que j'ai pu trouver sur la toile !
Etant donné que je fais le L de Deauville dans 10 semaines, c'est parfait.
Niveau volume, 8-10h, tu verras ça se gère plutôt bien à condition de ne pas faire que de la VMA :D

Si tu as besoin d'un outil pour le suivi, j'en ai tout frais à dispo :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

Merci :)

Pour le suivi en revanche j'utilise strava..
Quintal triathlon club :shock:
speedboyz30
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2014 21:38

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par speedboyz30 »

Très bien tout ça :o
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: [Projet] Construction d'un plan pour un half / 70.3

Message non lu par HiiHuu »

:o :o
Quintal triathlon club :shock:
Répondre